8,  Les Chiffres et la Langue des Oiseaux,  Lettre H,  Publications 1 à 100

Le Huit – 8

« L’Intellect, l’Analyse, et le Raisonnement pour réguler et atteindre l’Équilibre »

Voir aussi les Propriétés du Nombre « 8 » en Numérologie Astrale
Le chiffre Huit en langue des Oiseaux-
Le chiffre Huit en langue des Oiseaux-

Avec le Chiffre HUIT (hors de la langue des Oiseaux), dans sa symbolique traditionnelle, est lui aussi un chiffre du « Monde de l’Âme ». Il symbolise l’Infini. La classification de Pythagore, ici aussi, n’est plus adéquate à exprimer le ternaire 7 à 9 parce qu’il correspond au monde de l’Âme et non celui du Macrocosme. La réduction théosophique définit les 9 premiers chiffres comme des chiffres de la matrice archétype ce qui signifie que tout nombre peut être réduit à l’un des 9 premiers chiffres. Ils se classent ensuite en Trois plans distincts :

de 1 à 3 Nombres du Divin, ce sont des Nombres Archétypes.

de 4 à 6 Nombres du plan Terrestre de la Matière.

enfin de 7 à 9 qui sont les Nombres de l’Âme.

Présentation du Chiffre Huit dans sa Symbolique

Le Chiffre HUIT – 8 (hors langue des Oiseaux) dans sa représentation symbolique est un chiffre qui symbolise l’équilibre entre deux formes liées. Il représente les deux serpents, les deux mouvements de la vie qui s’épousent pour donner naissance à ce symbole d’Éternité, et d’Infini. Je vous laisse un lien vers une page qui vous en montrera les principales caractéristiques d’un point de vue géométrique du chiffre Huit. La représentation symbolique du HUIT est « le Cube », symbole lui, de stabilité au travers de la pierre taillée, évoqué dans le symbole maçonnique de la « pierre cubique » et associé à l’idée d’achèvement et de perfection. Il est aussi la roue du Dharma « Le Noble Chemin Octuple« , la voie du milieu dans le Bouddhisme, et représente encore le Christ Cosmique.

octogone
Octogone
Roue du Dharma
Roue du Dharma

Analyse du chiffre Huit en langue des Oiseaux

Le mot HUIT se décompose en Quatre lettres : H – U – I – T

Le Mot Huit commence par un H : C’est une lettre qui par sa forme symbolise la stabilité et l’Équilibre. En Grec elle signifie Esprit. C’est aussi le signe de l’écHelle qui permet de se Hisser plus Haut. Enfin elle représente la relation entre deux principes, deux opposés par leur centre. C’est alors l’Entendement complet de la Dualité, l’intellect. De cette relation nait toute Stabilité et Équilibre d’ailleurs. Cette lettre a toujours été utilisée comme modèle de construction, à l’instar des bâtisseurs de Cathédrales pour édifier leurs façades. On la retrouve aussi au cœur du monogramme du Christ : I H S, abrégé de Jésus Hominum Salvator, « Jésus, Sauveur des Hommes », dans les mots Homme, Humain…

Les autres lettres du Mot

Ensuite abordons les autres lettres qui sont l’explication et le développement de la première, sa composition en quelque sorte.

Le U symbolise L’Esprit dans l’union des opposés, le principe créateur avec ses deux extrémités et le principe récepteur par sa forme de vase ou réceptacle.

Le I symbolise ici le « fruit duel » de l’union des opposés originels qui contient en lui ces deux principes opposés.

Le T symbolise ici le Terrestre, le « Ter » et particulièrement son Espace et son Temps.

Analyse graphique du Chiffre Huit – 8

Le dessin du Huit évoque l’équilibre parfait puisqu’il effectue un cycle infini à partir des principes opposés en passant par leur centre ou s’effectue le croisement de ses courbes.

C’est dans ce croisement aussi que se symbolise l’entendement complet de la Dualité.

Le Huit est un cycle infini qui passe par le Céleste, donc dans le non manifesté soit l’Envers, et revient par une inversion dans le Terrestre soit l’Endroit. Le croisement se fait au centre qui représente le monde Humain. Il est remarquable aussi de constater que ce croisement oblige une inversion des polarités qui se joignent alors à leurs opposés, soit dans le Céleste, soit dans le Terrestre.

Le Huit témoigne d’une fluidité, liée à l’intellect abouti, à la compréhension de tous ses principes en les unissant à leurs opposés au cœur de la dualité.

Conclusion sur le chiffre Huit en langue des Oiseaux

Jean Coulonval la Dualité
Jean Coulonval la Dualité

Le Chiffre Huit en langue des Oiseaux évoque ainsi la relation équilibrée bidirectionnelle entre le Terrestre et l’Esprit. Il s’agit ici dans le monde de l’Âme, de l’expression de l’Intellect. C’est la faculté d’entendre et de réfléchir, d’analyser et d’ordonner qui entretient cette relation entre le Céleste et le Terrestre. C’est l’échange dans l’équilibre et la compréhension de la Dualité.

Voici une représentation de la Dualité par Jean Coulonval qui symbolise exactement le processus du passage entre Non manifesté et Manifesté. Vous remarquez facilement la similitude du schéma avec la forme du Huit.

Cette figure illustre à merveille le Huit qui a réussi la synthèse et l’équilibre entre les deux réalités de notre Dualité. Ainsi le Huit intègre la Compréhension de la Dualité du premier Ternaire, entre le non manifesté et le manifesté.

Le Huit est le symbole de l’Intellect dans le sens où il exprime le « Savoir ». Savoir c’est en LDO : le Céleste « S » dans le « A » union des deux principes – Voir. Il est le signe de l’infini si on le couche sur le côté et symbolise exactement ce passage et cette intégration de la Dualité des « deux mondes », manifesté et non manifesté, de notre réalité dans une circulation équilibrée, fluide et ininterrompue donc éternelle. C’est par excellence le chiffre de la Réalisation par l’intégration de la Dualité.

Tableau de mise en évidence des principes fondateurs des chiffres :

HuitHUIT
Intégration accomplie de la DualitéSymbolise l’Esprit, ce qui est en Haut. Il représente aussi l’Équilibre, la stabilité réalisée entre les mondes Terrestre -Humain-CélesteU Symbolise L’Esprit dans l’union des opposés, le principe créateur avec ses deux extrémités et le principe récepteur par sa forme de vase ou réceptacle.symbolise ici le « fruit duel » de l’union des opposés originels qui contient leurs principes opposés en lui.Symbolise ici le Terrestre et particulièrement son Espace et son Temps.

Le Huit selon Thot l’Atlante dans la Table d’Émeraude d’Hermès Trismégiste est expliqué ainsi :

« HUIT régule le progrès et ses étapes. Il pèse et équilibre le voyage des hommes.

Ainsi l’explication et le symbolisme de cette phrase sont attachés à l’Intellect. La faculté d’entendre et de réfléchir, d’analyser et d’ordonner est ce qui régule (et permet) le progrès et ses étapes et en même temps permet de peser et d’équilibrer la vie humaine.

Le progrès technologique a permis de réguler et d’équilibrer la vie humaine – tout du moins c’en était originellement le but. C’est par l’intégration de la Dualité et du progrès qu’on arrive à l’équilibre parfait que symbolise le Huit.

Expressions avec Huit :

  • Le cheval « Sleipnir » d’Odin Dieux de la mythologie nordique a Huit pattes pour traverser la dualité.
  • Tous les lieux se ressemblent au bout de Huit jours, comme les êtres.
  • Les Huit Bras de Shiva.
  • Sept fois à terre, Huit fois debout.
  • Chapon de Huit mois, – Dîner de roi…. etc.