Incontournables,  Les Mots de la Langue des Oiseaux,  Lettre J,  Lettre M,  Publications 101 à 200

Le “Je” et le “Moi” en langue des Oiseaux

Le Je et le Moi  en langue des oiseaux
Le Je et le Moi en langue des oiseaux

Dans les interprétations de La Rose de l’Être, j’utilise beaucoup au travers de la langue des Oiseaux, ces notions du “Je” et du “Moi” pour situer les influences que chacun subit depuis l’inconscient, et qui induisent souvent la recherche de ce “Je” et de ce “Moi” dans le conscient. Il s’agit ici d’une approche dans les traces de la psychologie analytique, (en voici une définition simple pour la situer) enrichie par l’Hermétique de la langue des Oiseaux pour définir ces principes Fondamentaux du “Je” et du “Moi” qui, vous le verrez sont les piliers réels de tout ce que nous vivons dans l’existence, et comment tout n’est que la manifestation de leur symbolique archétypale dans la matérialité. Le principe Hermétique est tout entier dans cette capacité à interpréter le monde “matériel” au travers de sa signification archétypale, et donc mentale. Ainsi ce que C.G.Jung et J. Lacan pressentaient dans la langue des Oiseaux comme un “pouvoir de révélation de l’inconscient” devient une évidence au travers de la compréhension de l’hermétique de ces concepts.

Le Verbe Créateur et la langue des Oiseaux

Avant d’expliquer le “Je” et le “Moi” en langue des Oiseaux, il faut entendre la réalité mentale de l’Univers, que nous dicte la première loi universelle : “le Tout est Esprit, l’Univers est mental“.

Afin de comprendre tous les processus mis en œuvre dans cette construction du “Je” et du “Moi” il faut resituer l’humain dans cet univers mental en accord avec cette première loi universelle.

Syllabe OM - Le "Je" et le "Moi" en Langue des Oiseaux
Syllabe OM – Le “Je” et le “Moi” en Langue des Oiseaux

Rappelons nous d’abord ce que disent pratiquement toutes les traditions : au commencement était le Verbe, dans la Bible par exemple. Nous retrouvons cette affirmation dans d’autre ouvrages de référence parmi d’autres peuples et cultures par trop différents des nôtres. Il existe une littérature abondante sur la parole créatrice, le verbe créateur, la parole qui nous construit… Il vous suffit de regarder en librairie pour vous rendre compte de cela. Pour en citer un exemple majeur provenant d’une autre culture je citerai le “OM” ou “AUM” des bouddhistes qui est utilisé comme préfixe et parfois suffixe aux mantras hindous. Il est considéré comme la vibration primitive divine de l’Univers qui représente toute existence. Il permet de s’unir à l’Atman suprême qui s’est manifesté en tant qu’univers diversifié. (Wikipédia)

Selon René Guénon, Om en tant que nom du Logos est également présent au début du christianisme sous la forme AUM par un monogramme représentant les trois lettres AVM se chevauchant. Pour cet auteur il s’agit d’un ancien symbole du Christ qui a été plus tard assimilé à une abréviation de Ave Maria9, mais qui était primitivement un symbole réunissant les deux lettres extrêmes de l’alphabet grec, l’alpha et l’oméga10, pour signifier que le Verbe est le début et la fin de toute chose. (Wikipédia). René Guénon est connu pour ses écrits sur la Tradition Primordiale qu’il a longuement développé et expliquée dans ses œuvres.

Rapprochons maintenant l’OM et la langue des Oiseaux. Ainsi l’OM devient l’Homme qui est l’expression parfaite du Verbe Créateur. Notre Divinité s’inscrit ici, dans ce rapprochement avec le son primordial qui crée tout et dont nous avons conscience puisqu’il nous décrit aussi, nous laissant penser que nous sommes aussi créateurs. Cela prend tout son sens dans un Univers Mental, puisque ce Verbe est la clef de Voûte de tout ce qui existe. L’hermétisme ne nous lègue pas cette loi universelle pour rien, et nous invite à entendre toute la profondeur. N’oublions pas non plus que l’hermétique de la langue des Oiseaux ne se révèle que lorsque nous entendons ce principe central du Verbe Créateur.

Construction du “Je” et du “Moi” en langue des Oiseaux

Nous venons de voir que le Verbe est Créateur et que nous en sommes la représentation exacte. Il convient maintenant de savoir en nous où se situe ce pouvoir. Ceux qui ont parcouru déjà quelques pages de ce site, ou celles de mon livre sauront que tout est double (Quatrième Loi Universelle) et de ce fait nous sommes doubles. Voyons donc maintenant comment se construisent le “Je” et le “Moi” en langue des Oiseaux.

Le “Moi”

Il existe un Endroit et un Envers de notre Être. C’est là ce que nous appelons le Conscient et l’inconscient.

Il faut alors faire une référence à la symbolique de l’Alphabet, puisque si le Verbe est Créateur, la Lettre devient l’Être, et lui donne sa réalité (Voir l’Alphabet Numérologique par la langue des Oiseaux). Nous y trouvons la Lettre “O” qui signifie le Féminin de la Création, son Conscient (le Principe féminin) puis la Lettre “i” que j’ai beaucoup développé dans divers articles (la Vie, sa magie par le Trois ou “i”…), ce “i” représente l’Inconscient de la Création, son principe masculin.

Le Moi est construit de ces deux Lettres “O” et “i” auxquelles on ajoute la symbolique du “M” qui est le Mouvement dans la Grande Trinité, ou le principe de l’Amour (Définition : Mouvement qui rencontre son contraire, en accepte la force et l’enseignement). Ce “M” vient expliquer que le “MOI” est l’Amour entre deux principes opposés “O” et “i”. Il existe en nous dans notre essence si je puis l’exprimer ainsi, et définit ce que les traditions orientales appellent le Yin/Yang. L’Amour dont témoigne le “M” est ce qui crée le “MOI” c’est à dire le rapport qui existe entre ces deux polarités. Cela reste bien souvent inconscient puisque le “i” est lui même l’inconscient.

Nous avons donc deux principes “O” et “i” qui grâce au “M” sont le Mouvement de l’Amour. Le “Moi” est ce que je nomme la réunification de notre Être entre son conscient et son inconscient, entre ce qu’il est dans la matière (le conscient) et ce qu’il est dans son autre réalité inconsciente.

Important : La Valeur Numérique du mot “Moi” est “10” donc liée au Divin.

Le - Moi - Le "Je" et le "Moi" en langue des Oiseaux
Le “Moi” – Le “Je” et le “Moi” en langue des Oiseaux

Il suffit maintenant de comprendre que cette Union de deux principes opposés (comme le Tao) ,initie par le Mouvement une Trinité puisqu’elle engendre une nouvelle réalité créatrice. Cette réalité est “l’enfant” du “Moi” et se Nomme le “Je” qui en devient l’expression dans le manifesté héritant des deux principes de ses “parents”.

Important : la Valeur Numérique du Mot “Je” est 6 donc attaché à l’Humain

Le "Je"
Le “Je” – Le “Je” et le “Moi” en langue des Oiseaux

Le “Je”

Comme nous venons de le voir au travers de ces deux schémas précédent, il est primordial d’entendre la Construction du “Moi” qui sera essentielle dans la construction du “Je” qui est le “Fruit” des principes opposés du “Moi” et son expression manifestée (par le son à travers la vibration du mot “Je” qui est Créateur).

Le “Je” comme vous l’entendez est donc d’une importance capitale dans notre expression, il manifeste à la fois le conscient et l’inconscient de la personne. Ainsi quand parfois il m’est arrivé de lire, lors d’interprétations de la Rose de l’Être, des retours selon lesquels je faisais des “copier coller” de ces aspects du “Je” et du “Moi” dans le thème, je voudrais là en souligner l’importance, au travers de la langue des Oiseaux.

En effet nous venons tous “travailler” d’abord ce “Moi” qui se retrouve dans la Rose de l’Être marqué par le Nombre “2”, et ensuite le “Je” qui lui, est marqué par le Nombre “10”. Voici comment ce “Moi” et ce “Je” “s’incarnent” dans notre Réalité.

Le “Moi” qui est le Nombre “2” représente donc ces polarités opposées yin/yang, et il se manifeste dans notre réalité quotidienne dans le Couple, dans les Parents, dans l’union, dans le Temps, et dans tout ce qui est binaire...

C’est au travers de toutes ces manifestations que nous apprenons à le construire et l’équilibrer. J’en donne un exemple maintenant :

La personne qui voyait dans l’interprétation de son thème des “copier coller” possédait dans celui-ci le Nombre “6” face au “2” de la Lune, puis le “6” face au “3” de la Terre, et encore le “6” face au “6” de Mars dans le cercle de la réalité. Il était évident pour moi que cette personne possédait et souffrait d’un excès de “Masculin” et de cette énergie émotive qui le caractérise, par une attirance incontrôlable pour ce qui est “2” en l’occurrence la femme ou les femmes, l’union… Il possédait aussi le Nombre “2” face au “10” du “Je” et cela témoignait de l’importance d’équilibrer ce “Je” de par ce placement, en équilibrant son yin/yang trop masculin.

Prendre conscience de ces aspects permet de les réguler, de les “verbaliser” et donc de commencer à les “guérir” puisque tout déséquilibre dans le “Moi” implique une construction mauvaise du “Je”, s’ensuit une expression dissonante de celui-ci, qui dès lors s’incarne dans notre réalité physique et matérielle, autant que dans un déséquilibre psychique.

Conclusion sur le “Je” et le “Moi” en langue des Oiseaux

Il est important, voire primordial de considérer ces aspects du “Je” et du “Moi” qui se révèlent ainsi par la langue des Oiseaux, parce qu’ils sont la source de tout ce qui se manifeste dans notre existence, afin que nous en entendions la réalité, et toutes les implications qui en découlent en cas de déséquilibre, autant que tous les bienfaits que leur construction harmonieuse procure.

Je ne saurais insister plus, sur la nécessité de prendre en considération ces aspects, de les “travailler”, les conscientiser, et si cela est nécessaire, de les équilibrer en prenant justement conscience (puisqu’ils agissent généralement de manière inconsciente) de tous les effets dont ils seront générateurs, dans la réalité de l’existence, ils sont bien souvent la source de ce que nous nommons, sans trop savoir de quoi il s’agit : un mauvais karma.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *