Le Jeu de la Vie en langue des Oiseaux
J’ai déjà écrit plusieurs articles sur le Jeu du Je (Je et Jeu) qu’est la Vie en langue des Oiseaux, et dans celui-ci, j’explique de quel « jeu » il s’agit. J’en montre la portée et quelles en sont les règles, les limites, les illusions qu’il nous faut traverser pour en sortir. Le « Jeu » de la Vie en langue des Oiseaux est celui de la Loi du « Je »…
En effet nous venons à la Vie, ou tout du moins à l’existence pour entrer dans un Jeu qui est celui de l’apprentissage du « Je ». L’homophonie que crée ici la langue des Oiseaux entre « Jeu et Je » n’est pas anodine et elle révèle toute la portée de ce que nous venons chercher dans cette vie au travers de nos existences.
Le Jeu du Je qu’est la Vie en langue des Oiseaux
Il s’articule ainsi pour chacun de Nous dans nos incarnations :
- L’illusion de la séparation et la Création totalement mentale de l’Autre
- La Matérialité comme fondement de la réalité est une autre illusion
- Tout ce que nous faisons ou vivons contribue à la construction du « Je » que nous l’admettions ou pas.
- Le but du « Jeu » est d’en apprendre les règles, puis d’en trouver la sortie
- On ne sort du « Jeu » que lorsqu’on réalise son « Je »
Développons donc ces affirmations que nous permet de faire la langue des Oiseaux
L’illusion de la séparation et la Création totalement mentale de l’Autre
Afin d’entrer dans le pouvoir créateur du « Je » il nous faut apprendre qu’est ce « je » et c’est donc au travers d’un « Jeu » organisé par la Grande Vie que nous faisons cet apprentissage, en langue des Oiseaux (Apprentis sage !). On dépeint l’Ego comme ce qui nous fais tomber, ce qui nous altère et ce qui cause notre chute trop souvent. C’est oublier que dans la matérialité apparente il est nécessaire pour créer tout le processus d’individuation cher à C.G. Jung.
C’est bien l’ego qu’il nous faut construire, mais avec d’autres pierres que celles que la dissociation de tous les principes met à notre disposition. Le libre arbitre de chacun est la pierre d’achoppement de cette construction de l’ego, et si certains doutent de la puissance de l’ego, il suffit de regarder comment un véritable égocentrique parait un Soleil au milieu de la multitude (Louis XIV en est un exemple criant de notre histoire). Le « Je » permet la construction de l’Autre, il lui donne sa réalité. La dissociation est là très tentante, et nous permet de nous sentir différent de cet Autre. Mais d’où venons nous pour nous sentir si différents de ces Autres apparents ?
Là intervient le « Jeu » qui comme nous le souhaitions avant de revenir dans cette existence, nous offre mille facettes de nous-même, que nous sommes, avons été ou serons dans cette existence ou dans d’autres. Nous nous construisons au travers des rencontres quelles qu’elles soient et elles mettent en évidence ce qu’il faut corriger, ce qu’il faut parfaire, ce qu’il faut oublier parce que cela n’a pas de sens. Maintes traditions insistent sur la voie du milieu qui est celle qui se situe entre les sommets de nos idées et les gouffres de nos émotions. Cette voie du milieu permet d’entendre que tout repose sur l’équilibre, et cet équilibre nous le vivons chaque jour sans nous en rendre compte, lorsque le Jour cède sa place à la Nuit, lorsque le Chaud fait place au Froid et dans toutes les alternances, flux et reflux, mises en opposition afin de créer la Vie (féminin masculin) que nous offre la Terre.
L’Ego, le « Je » en français, est là pour nous permettre d’entendre notre pouvoir Créateur, lorsque nous disons « je veux » c’est une vibration basse de notre être qui s’exprime et qui « tire la couverture à elle » selon ses propres nécessités et ses envies passagères. Les Autres sont là pour ouvrir notre conscience à la multitude dans laquelle réside la vérité. Le « je veux » disparait ainsi et c’est non pas la volonté primaire qui s’exprime mais la volonté de la Vie au travers de celui qui l’entend. Ce n’est pas si compliqué ! Mais comment faire direz-vous ?
Il faut en premier lieu se rendre compte, prendre conscience de ce qu’est l’Être, de ce que cela signifie, la langue des Oiseaux nous en donne une complète définition, mais d’autres moyens, traditions, philosophies existent, et chacun devrait se consacrer à la recherche de ce qui lui convient le mieux. En second lieu, prendre conscience de notre nature, nous sommes à la fois Esprit et Matière, une dualité unifiée dans un Corps apparent. Cette dualité devrait nous interroger et si nous sommes faits ainsi, tout est également fait ainsi… Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas non ?
Cela signifie que la Terre est à la fois Esprit et Matière, comme le Soleil, la Lune, Jupiter… L’Univers entier. La dualité nous amène dans sa compréhension à entendre que la Terre est donc un Être, comme le Soleil ( qui lui, est un peu plus puisqu’il est un Astre ou Être devenu AS), la Lune, Jupiter… l’Univers… de la même façon, notre corps est composé de cellules distinctes en apparence mais toutes reliées entre elles par l’information subtile qui les unifie, leur donne vie… Ne voyons nous pas là, une image identique à celle de l’Humanité composée de mille visages, qui communique aujourd’hui plus que jamais entre ses membres (membres signifie organes non ?) Elle est donc aussi un Corps et Un Esprit …. Comme tout ce qui existe.
Voir la Vie organisée ainsi, et c’est la proposition de la Langue des Oiseaux, permet d’entendre l’Ordre Divin, qui est Harmonie, et c’est commencer à devenir un individu possédant la Connaissance au service de ce qui lui donne Vie. La clef de la réunification de l’ego à son essence Divine est là, dans ce simple principe qu’il nous faudra apprendre en une ou mille existences selon notre libre arbitre qui choisira cette voie ou l’autre…
La Matérialité comme fondement de la réalité est une autre illusion
Afin de corroborer ce qui vient d’être énoncé avant, attachons nous à définir ce qu’est la matière, puisque c’est elle qui nous fait sentir séparés du reste de la Création, et nourrit d’illusion notre ego afin qu’il croisse et se développe. Ainsi pour construire son « Je » au travers du « Jeu » il faut déjà voir l’illusion du « Jeu » mis en évidence par la langue des Oiseaux. Cela s’entend clairement dans l’étude de la matière.
Il existe nombre « d’outils » mis à notre disposition dans cette époque ultra technologique, où la Science est devenue le Dieu vénéré par la multitude. Cette même Science dans ses recherches poussées de la composition de la matière reconnait elle-même que pour prouver la matérialité elle est ce qui s’y prête le moins puisqu’elle ne découvre que des « particules » ultimes à la fois onde et matière dans leur nature profonde… La matérialité ne serait donc qu’une illusion puisque une particule « est et n’est pas » en même temps !
J’en profite pour replacer ici une citation de Benjamin Hiley collègue du Physicien David Bohm, à propos de l’étude de la matière et ce qu’amène la physique dite « quantique », que j’ai déjà cité dans un autre article (la Matière et l’Âme Matière) mais qu’il me semble bon de répéter :
« Posons-nous la question : « Où est la « substance » de la matière ? Est-elle dans l’atome ? La réponse est clairement « non ». Les atomes sont faits de protons, de neutrons et d’électrons. Est-elle donc dans les protons et les neutrons ? Encore une fois, « non », parce que ces particules sont constituées de quarks et de gluons. Est-elle dans le quark ? On peut toujours espérer qu’elle l’est, mais mon sentiment est que l’on montrera que ces entités sont composées de « préons », un mot qui a déjà été utilisé à cet égard. Mais nous n’avons pas à continuer plus loin pour voir qu’il n’y a pas d’ultimon. Un quark et un antiquark peuvent s’annihiler mutuellement pour produire des photons (de l’énergie électromagnétique) et le photon n’est pas vraiment ce dont nous avons besoin pour expliquer la solidité de la matière macroscopique de cette table. Ainsi, nous voyons que la tentative d’attribuer la stabilité de la table à quelque entité ultime « solide » est erronée. »
— Benjamin Hiley
Cette citation d’un physicien est on ne peut plus claire sur la nature de la matière qui n’est en fait qu’onde, énergie, et magnétisme… En faut il plus pour entendre que cette matière, qui nous donne l’illusion de la séparation, n’est rien d’autre qu’un écran d’énergie placé là pour que nous grandissions au travers de notre ego, en lui faisant expérimenter cette illusoire dissociation ?
Tout ce que nous faisons ou vivons contribue à la construction du « Je » que nous l’admettions ou pas.
Dans notre réalité manifestée nous pensons changer le monde le transformer à notre goût, par exemple lorsqu’on construit une maison et que nous l’aménageons, lorsqu’on pense innover dans le travail en apportant une nouvelle façon de faire, ou même lorsqu’on découvre ce monde au travers des voyages… En effet pour reprendre ces exemples, nous n’agissons en réalité pas sur le monde mais c’est le monde qui agit sur nous en nous apprenant ce qu’est le « Je ». Tout désir de changement, de transformation implique un travail, une volonté, et c’est justement sur cela qu’agit le monde en nous rendant la tâche simple ou compliquée, en nous permettant d’en tirer la gloire ou de rester humble devant l’œuvre accomplie.
C’est ainsi que se dégrossit le « Je » monolithique du départ, emprisonné dans la gangue coriace de son ego-soleil, vers l’affinement et la réalisation complète du « Je » qui nécessite plusieurs incarnations avant d’être réellement capable de ne plus être qu’un canal de l’Ordre Divin qui nous donne vie à tous. Quand on pense au voyage, nous découvrons des paysages, des gens, des mœurs, des coutumes différentes et cette découverte agit sur notre « Je » de manière puissante, afin qu’il s’élève à un autre niveau de conscience ou pas, selon la force de notre libre arbitre et la capacité de voir un enseignement en toute chose.
A celles et ceux qui pensent que ceci est un conte de fée, qu’il n’y a pas plus d’enseignement dans ce que l’on vit que d’eau dans un désert, je dirais qu’ils ont toute la Vie, faite de multiples existences pour l’apprendre et qu’il importe peu que dans celle-ci, ils ne puissent l’admettre. La Vie justement se charge de nous placer où il faut et quand il faut pour que ces leçons soient acquises. Qu’on le veuille ou non on échappe pas à ce qui nous donne vie, pas même dans la mort puisque c’est seulement un autre état de la Vie…
Enfin et pour en finir, puisque la réalité matérielle que nous connaissons n’est qu’une illusion destinée à nous enseigner, à faire de notre « Je » le digne représentant de la Vie en conscience, il n’est pas possible d’échapper à l’enseignement, de quelque façon que l’on y pense nous sommes baignés en lui, puisque nous sommes aussi matière, donc illusion, et que c’est au travers d’elle que nous réalisons ou pas notre individuation, et cette quête essentielle du « Je » qui met fin au Soleil-ego.
Le but du « Jeu » est d’en apprendre les règles, puis d’en trouver la sortie
Le but du « Jeu » du « Je » qu’est la Vie en langue des Oiseaux, est effectivement d’en apprendre les règles, puis d’en trouver la sortie. Quelles sont les règles de ce jeu demanderez-vous ? Elles sont écrites dans l’Ordre Divin qui régit toute chose, et il est possible par l’analogie et l’hermétisme d’en faire une synthèse facilement compréhensible par tous.
Il existe 7 lois Universelles que nous a légué l’hermétisme, que vous pourrez retrouver dans cette page, et c’est la compréhension de ces Lois, qui permet dans un premier Temps d’entendre la nature de l’Univers, puis dans un second Temps d’en entendre la force et l’enseignement pour qu’elles deviennent les guides essentiels de notre existence, puis de notre Vie entière.
Comment sortir du « jeu du je » qu’est la Vie en langue des Oiseaux ? Comme dans tout jeu il faut arriver à en terminer toutes les étapes, cela est compréhensible, et ces étapes sont de durée variable en fonction de la résistance qu’oppose notre libre arbitre, en fonction de notre capacité d’apprentissage liée à ce que nous vivons selon que nous ayons une existence facile et dans le confort, ou rude et dans la misère. Il existe un « Jeu » créé par un Maître de Sagesse, Alchimiste peut-être, au 14ème siècle et nous y jouons encore, en pensant qu’il s’agit d’un jeu. Je veux parler du « Jeu de l’Oie » qui en fait, est une méthode ingénieuse, un enseignement occulté dans la carcasse d’un Jeu, destiné à nous apprendre la « Loi du Je ». Je vous laisse réfléchir au sujet en consultant la page que j’ai dédiée à ce jeu de l’Oie, et tenter d’en voir la symbolique. Ce jeu de l’Oie et le modèle que je cite en particulier, conservé au Musée de New York, est une Énigme véritable, digne d’intérêt pour tous les amateurs de Secrets. Je développe la résolution de cette énigme dans mon livre « Révélation du Secret Hermétique » et je la rendrai disponible un peu plus tard sur le site. Ce jeu de l’Oie n’est pas un jeu mais plutôt un oracle alchimique, dont j’expliquerai aussi les règles et comment y jouer pour découvrir la symbolique occulte et précieuse qu’il renferme.
On ne sort du « Jeu » que lorsqu’on réalise son « Je »
Pour en finir avec ce « jeu du je » qu’est la Vie au travers de la langue des Oiseaux, il est important de définir comment nous pouvons sortir de ce « Jeu ». La réponse est simple et je dirais comme précédemment que cela dépend de notre capacité à apprendre l’enseignement, puisque l’évolution ne s’arrête pas à l’Humain, mais va bien au delà. En effet apprendre à vivre notre « Je » consiste à entendre que nous faisons partie d’un Tout, que nous sommes un Être global divisé en milliards de points de vue, que nous vivons sur la Terre et qu’elle aussi est un Être, comme les astres et autres planètes, que nous pouvons admirer la nuit et le Jour également. Quand ce stade de conscience est atteint, quand le « 8 » des processus de la Création (Grande Trinité) est entendu, comme l’alliance du Céleste et du Terrestre, et que nous pouvons nous placer au centre pour en permettre le croisement et l’infinitude, vient la fin du Cycle avec le « 9 » qui par sa volonté, sa sagesse, initie la Renaissance d’un nouveau cycle…
Parvenir à vivre ces derniers processus du Cercle de la Réalité (Grande Trinité) prend pour certains quelques incarnations, et pour d’autres des milliers… Tout dépend là encore de notre libre arbitre, qui se construit lui aussi au travers des existences, étant partie intégrante d’un « Je » pleinement réalisé.
Je termine cet article en vous invitant à prendre conscience de tout ce qui vient d’être dit parce qu’il s’y trouve plusieurs clefs de la véritable Hermétique. Que vous vous en serviez, et les reconnaissiez comme des clefs vous appartient maintenant.