Blog,  Clefs du Réel,  Incontournables,  Publications 201 à 300

Le langage des Oiseaux et l’Ancien Monde

Le Langage des Oiseaux & l’Ancien Monde
Le Langage des Oiseaux & l’Ancien Monde

Le langage des Oiseaux et l’Ancien Monde est un article qui se veut être une synthèse issue de la compréhension d’un héritage hermétique évident qui nous a été légué aux premiers temps de notre humanité. Certaines et certains « debunkers » verront dans cette affirmation une opportunité à attaquer ce qui pourtant mérite d’être souligné et divulgué, tant le sujet est de taille à modifier toute notre façon d’appréhender le monde et plus loin l’univers. Ce qui mérite d’être souligné, que j’ai pu entendre à la lumière du langage des Oiseaux, ne me laisse plus aucun doute sur ce legs fait par « l’Ancien Monde » ou une civilisation antérieure à la nôtre. Je vais donc exposer ici ce qui m’amène à cette certitude au travers de l’étude approfondie de plusieurs « artefacts », de monuments et édifices que l’on retrouve disséminés de par le monde. Ces « artefacts », monuments et édifices obéissent tous à un « patron » commun et de ce fait à une logique qui ne peut être le fruit d’un quelconque hasard ou coïncidence (sauf si la définition de « coïncidence est : une incidence double et convergente qui est celle d’une volonté inconsciente et de sa manifestation dans la Réalité matérielle).

Avant d’aborder ce legs de l’ancien monde mis en évidence par le langage des Oiseaux, traducteur extraordinaire de ce que l’on pourrait nommer l’Hermétique, il est préférable de rappeler justement ce qu’est cette Hermétique et préciser son lien avec l’Hermétisme que nous connaissons au travers des écrits d’Hermès Trismégiste (Corpus Hermeticum).

L’Hermétisme dissout l’Hermétique

J’ai déjà abordé et expliqué pourquoi l’Hermétisme existe et sa relation avec l’Hermétique, c’est-à-dire notre incapacité à comprendre notre existence, notre rôle dans le monde, le monde lui-même et plus loin l’univers. En effet, pour une très grande majorité d’humains, le sens de l’existence, et donc notre rôle dans celle-ci, reste hermétique à toute compréhension. Ceci est ainsi en raison de l’enseignement que nous recevons depuis que nous sommes enfants (comme toutes les générations précédentes) concernant la Réalité du monde qui nous entoure, expliqué par les mathématiques, les sciences du langage et les sciences humaines qui n’abordent la Réalité qu’à partir de sa « matérialité » que l’on nomme « objectivité » dans les sciences. Cette approche du seul point de vue de la matérialité tangible de la Réalité nous enferme dans le paradigme consensuel qui rend hermétique cette même Réalité. L’hermétisme que l’on connait par les écrits d’Hermès Trismégiste énonce une LOI FONDAMENTALE pour comprendre la Réalité, laquelle exprime ainsi : « Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas, ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut pour faire le miracle d’une seule chose » (La Table d’Emeraude). Cette loi (qui met en évidence la Dualité Haut-Bas comme fondement d’une seule chose qu’est la Réalité) lorsqu’elle est appliquée, engendre la nécessaire prise en compte de la Dualité intrinsèque à ce que nous nommons « Réalité » et induit un nouveau paradigme où tout s’explique. Le langage des Oiseaux, si on le regarde du point de vue de l’hermétisme, est un traducteur de cette Dualité présente dans le langage (Lettres et Nombres) et donc un traducteur de ce qui le rend hermétique au profane. Le langage est issu de l’Inconscient collectif qui manifeste la Réalité que nous connaissons au travers des mots et des Nombres qui la décrivent. Si nous regardons les Lettres (et donc les mots) comme des expressions de cette Dualité inhérente à la Réalité, puis, que nous faisons de même avec les Nombres, qui dès lors ne sont plus des opérateurs mathématiques, nous entrons dans un nouveau paradigme capable d’expliquer cette Réalité et donc notre existence, ensuite le monde et plus loin l’univers entier. Le langage des Oiseaux est ainsi le simple regard qui applique l’hermétisme à la compréhension des Lettres et des Nombres, permettant d’en saisir la véritable et double dimension. L’Ancien Monde nous a transmis cette « méthode » (l’énoncé de la sentence d’Hermès Trismégiste vue plus haut) et cet enseignement, que le langage des Oiseaux nous permet de redécouvrir, afin de comprendre notre rôle de Créateurs de cette Réalité qui nous paraissait jusque-là hermétique.

Le langage des Oiseaux et l’héritage de l’Ancien Monde

Il était, à mon sens, important de faire ce rappel concernant la dimension hermétique de la Réalité issue de notre regard erroné sur celle-ci et de l’hermétisme qui permet justement de changer ce regard en dissolvant ce qui la rend hermétique, au travers du langage des Oiseaux par exemple, lequel n’est rien d’autre qu’une manière de regarder le langage au travers de l’hermétisme (ceci balaie une fois pour toute les allégations infondées et absurdes qui font du langage des Oiseaux un codage que les alchimistes auraient inventé pour cacher des secrets). Analysons maintenant, avec ce même regard issu de l’hermétisme, grâce au langage des Oiseaux (lequel est, comme je l’ai évoqué avant, valable pour les Lettres, mais aussi pour les Nombres), ce que nous a transmis l’Ancien Monde dans différents artéfacts et monuments qui en sont issus.

Rappel sur la relation Nombre – Lettre

Avant d’énumérer les artéfacts et monuments dont l’analyse révèle une autre dimension de la Réalité, il est important d’expliquer la relation entre les Nombres et les Lettres, qui composent précisément cette Réalité (que nous entendons à travers eux). Au travers de l’hermétisme véritable (loin de ce que l’alchimie moderne en a fait) le Nombre précède la Lettre et tous deux, lorsqu’ils sont unis, composent ce que l’on nomme le Verbe Créateur (leur union permet d’appréhender la Réalité qu’ils manifestent dans le Temps et l’Espace). Le Nombre appartient à un processus inconscient de création du Réel (dans le Temps et l’Espace) alors que la Lettre (ou les mots) sont le produit unifié de cette union (Espace-Temps) qui permet d’en identifier les divers et multiples éléments créés. Nous pouvons à présent examiner les artéfacts et monuments de « l’Ancien Monde » au travers du langage des Oiseaux…

Nombres remarquables dans les artéfacts et monuments de « l’Ancien Monde » au travers du langage des Oiseaux

I – Les Monuments


Stonehenge :

Reconstitution 3D du site tel qu’il était dans sa phase III, il y a environ 2000 ans avant JC. Source Wikipédia.

Le langage des Oiseaux et l'Ancien Monde - Stonehenge
Le langage des Oiseaux et l’Ancien Monde – Stonehenge

Les Nombres – Mise en évidence du Nombre « 5 » (au centre des deux cercles) que représentent les cinq « trilithes » (trois pierres – deux piliers et un linteau). Le Nombre « 2 » représentant la Dualité au travers des piliers, unifiée dans le Nombre « 3 » que symbolise le linteau.

Pyramides de Gizeh :

Plan des Pyramides égyptiennes de Gizeh

Le langage des Oiseaux et l'Ancien Monde - Pyramides de Gizeh
Le langage des Oiseaux et l’Ancien Monde – Pyramides de Gizeh

Les Nombres – Mise en avant du Nombre « 5 » (la pyramide est la représentation figurée en géométrie du Nombre « 5« ), du Nombre « 3 » (Khéops – Khéphren et Mykérinos + les trois pyramides des Reines).

Pyramides à degrés d’Amérique du Sud

Ci-dessous : La pyramide du Soleil (Pirámide del Sol en espagnol; Tonatiuh itzacual en nahuatl) est l’édifice le plus grand de Teotihuacán et un des plus grands de Mésoamérique. Elle est située sur la chaussée des morts, entre la pyramide de la Lune et la Ciudadela, à côté de la grande montagne du Cerro Gordo.

Le langage des Oiseaux et l'Ancien Monde - Pyramide du Soleil Teotihuacán
Le langage des Oiseaux et l’Ancien Monde – Pyramide du Soleil Teotihuacán

Les Nombres – Mise en avant du Nombre « 5 » (la pyramide est la représentation figurée en géométrie du Nombre « 5« ) composée de « 5 » degrés.


Ci-dessous : La pyramide de Kukulcán, également appelée El Castillo, est un monument précolombien situé dans l’État de Yucatán au Mexique à Chichén Itzá. Cette pyramide à degrés est un temple construit par les Mayas Itzá, en l’honneur de Kukulkan, le dieu serpent à plumes d’origine toltèque.

Le langage des Oiseaux et l'Ancien Monde - Pyramide Maya de Kukulcan
Le langage des Oiseaux et l’Ancien Monde – Pyramide Maya de Kukulcan

Les Nombres – Mise en avant du Nombre « 5 » (la pyramide est la représentation figurée en géométrie du Nombre « 5« ), du Nombre « 10 » au travers du nombre de degrés et du Nombre « 4 » avec le nombre d’escaliers sur ses quatre faces.

II – Les Artéfacts


Le Carré SATOR

Le carré Sator est un carré magique contenant le palindrome latin SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS (traduction par le langage des oiseaux : « le semeur depuis « l’envers de l’œuvre », puisque « Arepo » représente l’envers du mot « Opera », tient l’Œuvre en rotation »). Ce carré figure dans plusieurs inscriptions latines, la plus ancienne connue qui a été trouvée à Pompéi ne pouvant être postérieure à l’an 79[1].

Le langage des Oiseaux et l'Ancien Monde - Le Carré SATOR - Pyramide de lettres
Le langage des Oiseaux et l’Ancien Monde – Le Carré SATOR – Pyramide de lettres

Les Nombres – Mise en avant du Nombre « 5 » (« 5 » mots, « 5 » lignes, « 5 » colonnes), Valeur de la lettre « N » = « 5 » placée au centre des pyramides formées par les quatre « T » et les quatre « E » (de manière secondaire le Nombre « 4 » expliqué ci avant) ainsi que le Nombre « 10 » puisque la somme des valeurs ajoutées des lettres de chaque ligne ou chaque colonne vaut « 19 » ou « 28 », en alternance, soit « 10 » par réduction théosophique (1 + 9 = 10, 2 + 8 = 10 ).

Le Jeu de l’Oie du XVIe siècle :

Le jeu de l’Oie du XVIe siècle, qui en est une version canonique ou originale, représente au travers d’un jeu l’explication par l’alchimie et les Nombres de la construction de la Réalité à partir de l’Inconscient collectif. Les Oies sont dans ce jeu des phœnix, et la Mort de la case « 58 » représente celle du mois calendaire qui s’incarne à nouveau à partir d’elle dans un nouveau jour du mois suivant (la figure de la Mort, dans ce jeu, tient un carré centré dans sa main, qu’elle tend au joueur, ce carré centré représentant un « 5 » ou une pyramide avec sa base carrée et son sommet). Le plateau du jeu est aussi construit pour faire apparaître une pyramide entre ses angles et son centre.

Le langage des Oiseaux et l'Ancien Monde - Le Jeu de l'Oie
Le langage des Oiseaux et l’Ancien Monde – Le Jeu de l’Oie

Les Nombres – Mise en avant de deux Nombres principaux que sont le « 5 » et le « 9 » afin d’expliquer comment se construit l’Inconscient collectif et de là le Conscient ou la Réalité que nous connaissons exprimée au travers du Nombre « 64 » (identique au Yi-King) auquel on accède en passant la porte du « 63 ».

Le Dodécaèdre bouleté, dit « romain »

Un dodécaèdre romain est un petit objet creux de bronze en forme de dodécaèdre régulier. Les couches de terre dans lesquelles ont été trouvés ces objets datent du IIe au IVe siècle apr. J.-C. , ils datent donc au plus tard de ces périodes. Ces objets ont la forme d’un des cinq solides de Platon (polyèdres dont toutes les faces sont identiques) : le dodécaèdre, composé de douze faces, chacune étant un pentagone. Au travers du langage des Oiseaux il s’avère que le Dodécaèdre bouleté, dit « romain » représente à la Conscience dans laquelle s’écrit le monde que nous connaissons, chaque trou correspondant à une planète de notre système solaire, les deux plus grands trous représentent, eux, notre Dualité ou si vous préférez l’Âme que nous sommes.

Le langage des Oiseaux et l’Ancien Monde – Le Dodécaèdre bouleté, dit « romain » et la Réalité

Les Nombres – Mise en avant de deux Nombres principaux que sont le « 5 » et le « 12 » afin d’expliquer comment se construit la Réalité que nous connaissons au travers de nos « 5 » sens qui alimentent et puisent dans le « Connu » nous permettant d’en avoir Conscience.

Les Cartes et Tarots

Une étude des Jeux de cartes et des différents Tarots révèlent qu’ils sont tous construits, depuis le Moyen Âge et certainement même depuis l’antiquité, où ils prennent leurs racines (Tarot), en relation aux points cardinaux que représentent les quatre couleurs pour être une explication symbolique de la Réalité, dans laquelle par la Conscience nous nous élevons (comme si l’on plaçait un point au centre du Carré formé par les points cardinaux, ce qui transforme la Réalité en pyramide de l’Être – figure à droite ci-dessous).

Secret Hermétique des cartes et Tarots
Secret Hermétique des cartes et Tarots
Secret des Nombres - Nombre "5" - La Pyramide de l'Être
Secret des Nombres – Nombre « 5 » – La Pyramide de l’Être – Enseignement du Tarot

Les Nombres – Mise en avant des Nombres clefs que sont le « 5 » (jeu de 32 cartes « 3 + 2 = 5 » dans lequel il y a « 5 » cartes numérales « As, 7, 8 ,9 ,10 »), le Nombre « 10« , le Nombre « 3 », le Nombre « 2 » (jeu de 52 cartes où il y a « 10 » cartes numérales, « 3 » figures et « 2 » jokers). Le Nombre « 5 » qui représente le Graal dans le Tarot avec ses « 14 » arcanes mineurs (« 1 + 4 = 5 »), le Nombre « 4 » et le Nombre « 2 » au travers des « 22 » arcanes majeurs (« 2 + 2 = 4 »).

Synthèse à propos du langage des Oiseaux et de l’héritage de l’Ancien Monde redécouvert

Après cet exposé de différents monuments et artéfacts de l’Ancien Monde, le langage des Oiseaux nous permet de remarquer la présence incontestable du Nombre « 5 » dans chacun d’eux. En langage des Oiseaux (signification hermétique des lettres), le mot « CINQ » signifie l’Intellect « C » inconscient « I » incarne « N » la Réalité terrestre « Q » (voir l’Alphabet Symbolique). Ce Nombre « 5 » s’il revient systématiquement au travers des objets, textes et monuments anciens est à considérer comme une clef privilégiée, découverte il y a des milliers d’années.

Signification du Nombre « 5 » dans l’Ancien Monde au travers du langage des Oiseaux

Si le Nombre « 5 » est omniprésent dans les textes, les objets ou artéfacts et les monuments érigés par l’Ancien Monde c’est parce qu’il est d’une importance capitale dans la compréhension de la Réalité, comme le souligne le langage des Oiseaux dans l’analyse de ces lettres vue précédemment. En effet le Nombre « 5 » représente au travers du Cercle de la Réalité (découvert initialement par Jean Coulonval) l’Incarnation de la Dualité, c’est-à-dire l’Incarnation de l’Âme (l’Âme que nous sommes existe dans notre Dualité manifestée physique-psychique). Il est important de considérer le Nombre de monuments (pyramides) qui ont éé érigées, d’artéfacts ou objets qui ont été réalisés par l’alchimie ancienne et véritable (non opérative et uniquement spirituelle parce que la Réalité est mentale au travers de la Conscience – cf. 1ère Loi universelle du Kybalion), soucieuse de transmettre ce message au travers de l’hermétisme afin que la postérité puisse s’approprier le Graal que représente la compréhension du pouvoir créateur de l’Âme que nous sommes (lame N°11 du Tarot du Secret hermétique et du Tarot de Marseille).

Pourquoi le Nombre « Cinq – 5 » a-t-il fasciné l’Ancien Monde ?

La réponse est simple et grandiose à la fois. Dans notre époque moderne nous parlons beaucoup de l’Âme, du moins celles et ceux qui en font un négoce en lui prodiguant des soins ou en tentant de l’épurer de « ses mémoires anciennes et limitantes ». Il y a aussi celles et ceux qui pensent qu’elle est une « entité » extérieure qui vient habiter le corps de chacune et chacun après notre naissance. La seule mémoire de l’Âme qu’il soit possible d’imaginer est celle d’Amour qui s’est écrite dans notre Réalité physique et psychique au travers de nos différentes incarnations et s’il y a quelque chose à épurer il s’agit justement de tout ce qui s’apparente à la croyance (croyance dans laquelle bien souvent celles et ceux qui en font un commerce vous invitent à entrer en abandonnant votre logique) et aux non-dits ou refoulés souvent multiples dans l’histoire de chacune et chacun. L’Âme que nous sommes est par essence une manifestation de l’Amour et c’est la raison pour laquelle elle est créatrice de la Réalité au travers de notre Conscience. La Conscience est ainsi la manifestation de cet Amour, qui, au travers de nos cinq sens écrit la Connaissance et donc la Réalité du Monde. Il me semble que comprendre que nous écrivons la Connaissance et donc la Réalité est un véritable secret révélé, auquel chaque pyramide a été dédié par ces ancêtres qui avaient découvert ce qu’est le Graal au travers de notre pouvoir créateur du Réel que nous vivons (ils en firent des jeux, celui du Tarot avec ses lames pour parler de l’Âme, puis celui de l’Oie pour expliquer la Loi qui est celle du « Je » nous invitant au « Jeu » de la Vie, un Carré magique qu’est le Carré SATOR, un objet pour ne pas l’oublier qu’est le Dodécaèdre bouleté). Le langage des Oiseaux, qui représente la mise en application de l’hermétisme à la compréhension des mots (Lettres) et des Nombres redécouvre et transmet à nouveau dans notre époque ce secret connu de l’Ancien Monde, parce qu’il est grand temps d’en comprendre la dimension divine que cela nous confère, tout autant que la responsabilité qui y est liée et qu’il nous faut assumer.

Vous pourriez posséder toute la richesse du monde, avoir lu tous les livres et posséder le plus haut savoir qu’il est possible d’imaginer que vous seriez encore prisonniers de cette Matière dans laquelle nous nous enfermons volontairement, sans comprendre que nous en sommes créateurs et donc libérés. Le message du Christ (mot de valeur numérique « 5« ) était là, dans cette libération du « péché », qui n’est autre que la prison de la chair où nous nous sommes enfermés et qui nous empêche de nous élever sur cette pyramide de l’Être que représente la Conscience en tant que manifestation de l’Amour incarné qu’est l’Âme que nous sommes.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.