Le Mat du Tarot en langage des Oiseaux
Le « Mat du Tarot » en langage des Oiseaux appartient à la catégorie « Clef du Réel« .
Le « Mat du Tarot » en langage des Oiseaux est une carte intéressante à analyser parce qu’elle correspond à une réalité que nous vivons toutes et tous au travers de l’existence. À la lumière du langage des Oiseaux et avec le rapprochement de certains mots de notre Réalité, le Mat du Tarot de Marseille prend une tout autre dimension au travers de cette nouvelle interprétation.
Le « Mat du Tarot » et le Matin en langage des Oiseaux
Le mot « matin », au travers du langage des Oiseaux, apporte un autre éclairage à l’Arcane du « Mat du Tarot » de Marseille qui ne porte, dans certains cas, pas de numéro et dans d’autres le numéro « 22 ». Le matin, comme chacun le sait, est à son commencement l’aurore qui, au travers du langage des Oiseaux, nous donne déjà une piste. L’aurore est aussi « l’OR – OR » qui signifie le passage de l’OR de la nuit à l’OR du jour. L’OR dont je parle ici est celui qui existe en chacun de nous que l’on appelle Yin-Yang lorsqu’il est céleste et OR, c’est-à-dire Eau et Air dont la phonétique est « O » et « R », dès lors que ce principe Yin-Yang est incarné ou manifesté. L’OR est donc un symbole de la dualité incarnée (c’est cet OR-là d’ordre « mental » et non pas « métal » qui est la quête de l’Alchimie spirituelle) et, à ce titre, sachant que la dualité est représentée par le Nombre « 2 », nous avons dans « OR – OR » le Nombre « 22 » de manière symbolique. L’aurore est aussi le « Lever » du jour qui, au travers du langage des Oiseaux, est « Le – V », autrement dit la 22ᵉ lettre de l’alphabet. Le lever en question étant celui du Jour, nous pouvons interpréter la carte comme celle qui initie le Jour qui n’existe pas encore et c’est la raison pour laquelle le « Mat du Tarot » est parfois sans Nombre et parfois avec le Nombre « 22 », comme nous le révèle par cette analyse le langage des Oiseaux.
Qu’est-ce donc que le Matin ?
En effet, si nous pouvons faire une relation entre le « Mat du Tarot » et le « Matin », c’est qu’il existe une liaison subtile entre ces deux mots que le langage des Oiseaux nous révèle dès lors que nous analysons le mot « Matin » à travers lui. Le « Matin » est le « Mat – In » où « Mat » signifie le « Mouvement ou l’Amour au travers du « A » dans la Trinité que nous sommes » (on retrouve ce « A » des opposés originels Yin-Yang dans le mot « Âme », voir l’article sur la lettre « A ») et « in » signifie « En » au travers du langage des Oiseaux. « Le Mat du Tarot » est donc lié au mot « Matin » parce qu’il symbolise en nous le « Mat » (définition de l’humain au travers du mot « Matin ») qui existe et part en quête du Jour qu’il doit construire. J’explique, au travers du Jeu de l’Oie, qui s’avère une œuvre alchimique spirituelle de premier ordre, comment nous construisons les Jours dans la quête de notre existence (cf. les articles relatifs : les Jours sont l’Amour – La Quête du Soi…).
Le Mat du Tarot et le Jeu de la Vie par le langage des Oiseaux
La naissance du Jeu de Tarot (dit Trionfi dans l’Italie de la Renaissance) et celle du Jeu de l’Oie apparaissent presque en même temps, aux alentours de la fin du XVᵉ siècle en Italie, dans l’histoire conventionnelle. On sait, et le Jeu de l’Oie vient le confirmer, que l’Alchimie spirituelle possède une très grande maîtrise de l’hermétisme égyptien (cf. l’analyse du Jeu de l’Oie dans l’article précité de la Quête du Soi ou dans l’article et le livre L’Alchimie du Grand Œuvre). L’hermétisme est donc une Connaissance que se partagent les alchimistes et les « ésotériques » de l’époque, qui est aussi la Connaissance de l’Italie de la Renaissance de la Kabbale chrétienne initiée par un génie polymathe du nom de Jean Pic de la Mirandole ou Pico della Mirandola.
En faisant la relation avec l’hermétisme, le « Mat du Tarot », au travers du langage des Oiseaux, devient l’humain en quête de la construction de ses Jours, Mois et Années (en réalité le Jour est l’Amour humain, le mois « physique » représente le Moi intérieur inconscient, et l’Année est le fruit de l’Amour au sein de notreDualité en devenant « l’A – Né », cf. l’article sur l’Amour, celui sur la Quête du Soi…). On entend alors la lame de cet arcane majeur comme l’humain dans sa quête au travers des autres lames du Tarot. Il porte un baluchon qui représente sa mémoire, il est vêtu de vêtements laissant supposer qu’il joue un rôle de bouffon ou de comédien parce que, comme le dit le Jeu de l’Oie, l’existence est un Jeu ou un théâtre illusoire destiné à ce que la conscience de notre « Je » apprenne en grandissant à être une dualité unifiée. L’animal qui pousse en s’appuyant sur la nudité du Mat est l’anima ou la partie animale de l’humain qui est le moteur de son existence en pleine transformation ou transmutation. Enfin, le bâton (« Bâton » en langage des Oiseaux est le « B » ou le Temps du binaire, le « A » des opposés originels, le « T » de la Trinité que nous sommes et « On » représente la création incarnée par le principe féminin ; le Bâton est donc le Temps du « A » de la Trinité dans la Création) sur lequel il s’appuie à droite représente son inconscient ou le Trois (cet autre article ici ou ici) dont je parle sans cesse puisqu’il est le créateur de toute notre réalité.
Synthèse sur l’arcane du « Mat du Tarot » au travers du langage des Oiseaux
Comme vous l’aurez compris, il est nécessaire de rapprocher le Tarot de l’hermétisme afin d’entendre son message et, dans cet arcane du « Mat du Tarot », nous voyons clairement que le langage des Oiseaux en révèle une dimension qui reste très peu ou pas du tout entendue par les spécialistes de ce jeu. Il est essentiel de rapprocher tout ce qui provient de l’Alchimie spirituelle, de l’hermétisme issu de l’Égypte et de la Grèce antiques afin de comprendre en profondeur la signification de cet héritage Hermétique que nous ont légué celles et ceux apportèrent des réponses à l’existence au travers des Jeux tels que le Jeu de l’Oie et le Jeu du Tarot. Il ne peut y avoir plus clair message que la conscience grandit par le jeu simplement parce qu’il est une analogie avec notre réalité. L’arcane « Le Mat du Tarot » au travers du langage des Oiseaux est à la fois le commencement, donc le zéro du Tout puisqu’elle représente le « Mouvement céleste du A des opposés originels Yin-Yang dans la Trinité » ou le Nombre « 22 » si on la considère incarnée en tant qu’union de la Dualité. Ainsi, nul n’a tort ni raison, parce que cet arcane représente la Dualité, c’est certainement ce qui a imposé aux sages qui créèrent ce jeu de ne lui donner aucun Nombre.
Une dernière remarque issue de l’interprétation du mot « Tarot » au travers du langage des Oiseaux : Tarot est aussi « Tare – Haut » ou « O », ce qui signifie dans un premier sens que l’on extrait la « Tare » ou le « Poids » du « Haut » pour le mesurer et, dans un second sens, que l’on extrait le « Poids » de ce qui est « O » ou Féminin du Créé, c’est-à-dire la Matière. Dans le premier sens, il s’agit donc de pouvoir accéder à ce qui est Haut ou Céleste dans la compréhension du Réel, et c’est la fonction du Jeu de Tarot que de mettre en évidence ce qui est « Céleste » dans la compréhension de la Réalité. Dans le second sens, lorsque l’on traite quelqu’un de « Taré », cela revient à dire qu’il n’est que Matière, sans aucun Esprit, donc qu’il présente un défaut.
Je reviendrai bientôt sur le Jeu de Tarot avec l’interprétation, au travers du langage des Oiseaux, de l’arcane sans nom que l’on baptise la « Mort » dans ce jeu parce que cette carte est aussi issue d’un symbolisme en liaison avec l’hermétisme qui permet de mieux l’interpréter.