9,  Les Chiffres et la Langue des Oiseaux,  Lettre N,  Publications 1 à 100

Le Neuf – 9

“La Volonté, l’Involution”

Voir aussi les Propriétés du Nombre “9” en Numérologie Astrale
Le Chiffre Neuf en langue des Oiseaux
Le Chiffre Neuf en langue des Oiseaux

Le Chiffre NEUF (hors de la langue des Oiseaux), dans sa symbolique traditionnelle, est tout d’abord le dernier chiffre du “Monde de l’Âme”, et de la numération. Il représente l’accomplissement de l’œuvre. Il est aussi le Chiffre “Père” de la numération. Le Neuf est un chiffre dit “indestructible” dans le sens ou lorsque multiplié par un autre, la somme des deux chiffres du nombre obtenu donne 9. Exemple : 9×3 = 27 – 7+2=9 ; 9X6 = 54 – 5+4=9. C’est un Nombre du Monde de l’Âme ( la classification des chiffres établie par Pythagore n’est plus adéquate à exprimer le ternaire 7 à 9 parce qu’il correspond au monde de l’Âme et non celui du Macrocosme). La réduction théosophique définit les 9 premiers chiffres comme des chiffres de la matrice archétype ce qui signifie que tout nombre peut être réduit à l’un des 9 premiers chiffres.Ils se classent ensuite en Trois plans distincts :

de 1 à 3 Nombres du Divin, ce sont des Nombres Archétypes.

de 4 à 6 Nombres du plan Terrestre de la Matière.

enfin de 7 à 9 qui sont les Nombres de l’Âme.

Présentation du Chiffre Neuf dans sa Symbolique

Le Chiffre NEUF – 9 (hors langue des Oiseaux) dans sa représentation symbolique est un chiffre est l’accomplissement. Il est symbolisé par l’Ennéagramme, (ci-dessous) ou l’Hexagone Centré. L’Ennéagramme est obtenu par imbrication de trois triangles, monde Céleste, monde Humain, monde de la Nature, ou par Imbrication de Deux Carrés symboles de la Matière (Feu,Terre,Eau,Air) et de ses états (Igné, Liquide, Gazeux, Solide). Je vous laisse un lien vers une page qui vous montrera les principales caractéristiques d’un point de vue géométrique du chiffre Neuf. Le Chiffre Neuf est associé à la magie (Carré Magique), à un cycle déterminé des choses (Jeu de l’Oie), et à la gestation du fœtus entre autres. En langue des Oiseaux il serait : Nouvel œuf !

Octagramme Centré
Octagramme Centré
enneagramme
Enneagramme
Cube 3X3
Cube 3X3

Analyse du chiffre Neuf en langue des Oiseaux

Le mot NEUF se décompose en Quatre lettres : N – E – U – F

Le Mot Neuf commence par un N, en minuscules « n » : comme nous l’avons déjà vu dans le UN, « un », ou le Cinq, le N signifie l’Opposé. La lettre « n » est opposé graphique de « u » dans le Un. La majuscule N est aussi symbole d’opposé, il suffit de regarder sa forme. Afin de comprendre le « N » il faut replacer le Neuf dans son contexte évolutif, ainsi le « Trois » était la Trinité ante-créatrice, puis le « Six » amenait l’évolution de la matière avec l’atome. Le « Neuf » vient clore le troisième ternaire de l’accomplissement de l’Âme, le cycle est fini et doit recommencer par la Volonté du Neuf qui devient alors l’opposé de l’évolution c’est à dire une « Involution ».

Les autres lettres du Mot

Ensuite abordons les autres lettres qui sont l’explication et le développement de la première, sa composition en quelque sorte.

Le E symbolise l’Expression du Verbe Créateur dans la réalité manifestée sur les trois plans.

Le U symbolise l’Union des principes Opposés : extrémités émettrices et corps récepteur.

Le F ici est le principe du Feu régénérateur, de la Fin d’un cycle.

Analyse graphique du Chiffre Neuf – 9

Le dessin du Neuf évoque l’opposé du Six, il s’enroule dans une spirale involutive puisqu’il revient vers l’intérieur alors que le Six s’élançait vers l’extérieur. Cela corrobore le sens du mot qui commence par N donc signifie l’opposé, associé au dessin qui représente lui aussi exactement l’opposé du Six qui était l’évolution.

Conclusion sur le chiffre Neuf en langue des Oiseaux

Le Chiffre Neuf en langue des Oiseaux évoque l’accomplissement et le recommencement d’un cycle par la Volonté. Ainsi, ce cycle se compose de trois ternaires accomplis et ouvre sur une nouvelle « germination ».

Le chiffre Neuf est « le Père » dans le sens où il est la Volonté nécessaire au recommencement du cycle.

En langue des Oiseaux Neuf = Nouvel Œuf, qui reprend l’analyse précédente de la fécondation et du recommencement. Le langage courant fait aussi une analogie avec le chiffre dans l’adjectif « Neuf » qui signifie qui “vient de s’achever”, “qui se termine juste”, dans tous les domaines de la Vie.

Tableau de mise en évidence des principes fondateurs des chiffres :

NeufNEUF
UnitéN symbolise l’Opposé, selon la forme graphique du chiffre, le Neuf est l’opposé du Six qui signifiait l’évolution, donc N signifie ici Involution.« E » l’Expression du Verbe Créateur dans la réalité manifestée sur les trois plans.U symbolise l’Union des principes Opposés : extrémités émettrices et corps récepteur.« F » ici est le principe du Feu régénérateur, de la Fin d’un cycle.

Le Neuf selon Thot l’Atlante dans la Table d’Émeraude d’Hermès Trismégiste se définit ainsi :

« NEUF est le père. Son mode d’expression est vase. Il prend forme et se transforme à partir du sans forme. Ainsi cette phrase : Son mode d’expression est Vase.

C’est là une référence à la Vase qui se trouve dans le fond de l’Eau, la putréfaction de celle-ci apporte oxygène et vie, elle est symbole de fertilité, notamment dans le limon (exemple le Nil…). La vase est symbole de recommencement puisque c’est la décomposition d’une matière qui devient nourriture pour la prochaine génération. Il prend forme et se transforme à partir du sans forme qu’est la Volonté

Expressions avec Neuf :

  • Être dans son Neuf.
  • Le neuf se bâtit toujours sur les ruines de l’ancien.
  • Quand on a dix pas à faire, neuf font la moitié du chemin…etc.