Le Pouvoir de l’Ombre et la langue des Oiseaux
Dans cet article sur le Pouvoir de l’Ombre, je mettrai en évidence, au travers de l’analyse, qu’il ne s’agit pas de quelque chose ou d’entités extérieures à nous-même qui sont à l’œuvre dans ses desseins obscurs. Il s’agit plutôt de mettre un focus particulier sur deux mots clefs de la langue des Oiseaux : “Être” et “Traître” qui, en réalité, est “Trêtre“, dont vous entendrez l’Alchimie qui transforme le premier en second et que chacun de nous peut incarner selon son libre-arbitre.
La Réalité du Pouvoir de l’Ombre
En effet, et comme nous l’avons déjà analysé dans les mots de la dissociation où j’évoquais le “Di-Able” qui signifie littéralement “ce qui est capable de diviser”, nous évoquerons ici où et comment il assoit ce pouvoir au travers de chacun de Nous. Il est déjà important de comprendre que le “Di-Able” est présent en chacun de nous, dès lors que nous sommes dans la dissociation, et cela nécessite une part d’honnêteté de mettre en évidence ce mécanisme en soi.
De même, le “Di-Able”, lorsque nous lui “donnons vie”, par notre capacité à dissocier, est accompagné d’une légion d’entités de l’obscurité, au même titre que lorsque nous sommes dans l’unification et concevons l’Unité de la création, elle s’accompagne d’une quantité d’Anges et d’Êtres bienveillants qui œuvrent pour la Lumière.
Il s’agit là des fondements de la compréhension du Pouvoir de l’Ombre qui n’est pas la capacité de certains seulement, mais bien de nous tous. Le fait même de penser que seuls certaines entités représentent ce pouvoir est significatif de l’incompréhension de notre nature divine et de la puissance qui lui est liée, faisant de nous des Êtres créateurs ou destructeurs, comme l’histoire humaine le démontre.
Afin d’éclairer le propos, voici un exemple type de ce pouvoir de l’Ombre et de son processus :
Dans la Bible que je ne cite que pour l’exemple, mais on retrouvera ce processus dans beaucoup d’autres livres dits “Saints”, nous avons :
- d’un côté la Lumière représentée par Jésus qui est l’Être réalisé ;
- de l’autre l’obscurité qui est un disciple aimé par Jésus, du nom de Judas qui est le Traître (“Trêtre”, Être sous le pouvoir du “Trois”) réalisé.
Il ne s’agit là que d’une mise en évidence de ce qui est à l’œuvre par la langue des Oiseaux.
Vous remarquerez que les mots “Jésus” et “Judas” commencent par “J”, lettre placée en dixième position de l’alphabet et donc liée au Divin “10” (voir schéma de l’alphabet numérologique visuel) et, comme je l’expliquais dans la première Trinité de la Création ou Premier Ternaire de l’Esprit, l’Union des Opposés originels “un” donne naissance à un troisième principe “uni” qui en possède toutes les caractéristiques par moitié héritées, c’est le “Trois” de Toth dans les Tables d’Émeraude, seigneur de toute magie. C’est le “i” de l’Inconscient, du Non-Manifesté, que je comparerais à l’Ombre du “j” dans l’Inconscient, sa partie non manifestée. Le “i” est la neuvième lettre de l’alphabet, donc créateur du recommencement, et fin de cycle puisqu’il donne naissance au “J” dans l’alphabet et dans la Réalité manifestée au travers du “Je” humain. C’est également la troisième voyelle (voix du “i” dans le “L”), donc créateur dans le Non-Manifesté aussi par le “Trois”.
Ainsi, Judas est sous le pouvoir du “Trois” et le mot “Traître” l’exprime à merveille en langue des Oiseaux en le rendant “Trêtre”.
Cet exemple de Jésus et Judas illustre également le fait que Jésus avait, selon la Bible, beaucoup d’affection pour Judas, que l’Ombre vient habiter celui qui entre sous le pouvoir du “Trois” et que cela concerne autant l’ennemi que, dans notre cas, l’ami, voire l’aimé. Chacun peut être sous le pouvoir du “Trois” et ceci intervient dès lors que nous lui permettons d’entrer en nous. Il existe un proverbe intéressant à ce sujet : “On n’est jamais trahis que par ses amis.”
Le processus inconscient à l’œuvre
Comment agit et peut exister en nous ce pouvoir de l’Ombre ? C’est une question primordiale si l’on veut commencer réellement à cheminer sur les sentiers de la réunification de l’Être.
Pour ceux qui ont l’intuition développée, ils trouveront mille exemples dans l’histoire, dans la société, dans la psychologie pour évoquer la genèse de cette présence en chacun du pouvoir de l’Ombre. Pour les autres, voici la route la plus connue qui permet un accès illimité à notre Inconscient et qui, bien qu’elle existe sous de multiples formes, peut être résumée sous une seule appellation :
- Tous les états modifiés de conscience quels qu’ils soient.
Par là, je veux citer l’alcool, les drogues sous toutes leurs formes, les médicaments et toute substances qui altèrent, modifient ou déforment notre conscience. Voici pourquoi :
En modifiant, altérant ou déformant notre état de conscience, les processus inconscients en deviennent plus présents puisque ce “terrain” de la conscience est en quelque sorte cédé. Le Conscient est le siège de la Volonté, l’Inconscient celui de notre Capacité Créatrice infinie (voir le schéma de l’alphabet numérologique visuel et la place du “J” comme celle du “i”).
Ainsi, c’est dans le Conscient que la Volonté d’Amour existe et génère la Joie, la Paix (ou “P – Est”, c’est-à-dire où le “Père Est”) et c’est dans l’Inconscient qu’existe la Peur (“P – Heur”, c’est-à-dire le Karma incontrôlé lié aux évènements, où le Père n’est qu’évènements, puisqu’il n’y a pas de volonté ; “Heur est évènement, ni bon ni mauvais : “Mal – Heur”, “Bon – Heur”) totalement assujettie à ce que nous sommes dans l’Inconscient.
Pour en revenir aux états modifiés de conscience, il faut bien comprendre (et c’est à la lumière d’une étude de cas sur plus de trente ans dans ma vie professionnelle que j’écris ici, d’une implication dans ma vie personnelle, amoureuse, familiale également) que les états modifiés de conscience permettent une réelle intrusion de l’Inconscient dans le Conscient.
Chacun sera d’accord pour dire que l’hypnose, qui est un de ces états modifiés de Conscience, permet de grande choses tant au niveau médical que personnel, parce qu’elle est un accès direct à l’Inconscient et qu’elle s’en “sert” pour réaliser son objet, puisqu’il est la toute-puissance en chacun. Si l’on est d’accord avec cela, il est facile de l’être avec les autres états de conscience modifiés qui ne sont pas contrôlés, puisque générés par des substances en-dehors de tout cadre thérapeutique, quant à cet accès à la toute puissance de l’Inconscient.
Ainsi, si l’on parle d’alcool, on sait, et le langage commun le traduit, que certains ont “l’alcool mauvais” et d’autre sont euphoriques, ou s’endorment. Il en est de même pour toutes les autres substances qui n’ont de spécificité que dans la manière dont elle permettent un accès à l’Inconscient.
Cette porte grande ouverte sur l’Inconscient libère tout ce qui y est “enfermé”, tabous, peurs, interdits, blessures profondes, non-dits, phobies… et, ce que certains pensent être une capacité supérieure de sensibilité, d’entendement du Tout et de la Vie, n’est en fait que l’illusion des émotions qui deviennent le relai amplificateur de tout ce qui est enfoui en soi. L’ego est altéré, voire dissout, et il ne reste que l’Inconscient et une infime partie de conscience différente pour chacun, ainsi qu’une cohorte d’émotions en exergue. Ce sont ces émotions débridées qui traduisent mentalement l’Inconscient pour lui donner une réalité dans le Conscient altéré.
C’est à ce moment précis qu’il y a dissociation, donc création du “Di-Able”, et qu’est générée une entité de l’obscurité qui a le visage de celui qui la porte en lui.
Pourquoi de l’obscurité ? Parce que l’Inconscient est l’Ombre (l'”Ombre” en Langue des Oiseaux est “Om – Bre”, c’est-à-dire l’Homme dans le “Bre”. “B” est le Temps, le Binaire, le bit… ; “R” l’Esprit ; “E” son expression sur les Trois Plans Céleste, Humain, Terrestre. Le Temps de l’Esprit est le Non-Manifesté, ce qui signifie la part obscure de ce qui existe dans la Lumière du Manifesté. Il n’y a rien de négatif à l’obscurité (puisque certains qui sont équilibrés peuvent afficher leur “ombre inconsciente” sans qu’elle soit destructrice), sauf lorsque, dans certains cas précis, elle est en déséquilibre avec la Lumière consciente de l’Être et que si cet Être est remplit d’interdits, de tabous, de refoulés quels qu’ils soient, de blessures et de conflits non encore résolus, cette ombre devient génératrice de l’expression de leurs réalités dans le Manifesté.
Vous entendez mieux la violence liée à certains sous le coup de l’alcool, la cruauté et l’absence de compassion dont ils sont capables parfois, l’irresponsabilité en est également une manifestation. Il en est de même pour les drogues, quelles qu’elles soient, qui réveillent les démons intérieurs, décuplent les forces et s’inventent une réalité autre totalement liée au paysage de leur Inconscient. Une des caractéristiques qui permet de déceler le passage de la Lumière à l’obscurité existe dans le changement radical d’attitude, qui se note dans les conséquences directes de l’alcool et des drogues dites “douces” (les autres dites “dures” provoquent une telle aliénation parfois qu’il est bien difficile d’y reconnaître une personne, puisqu’il n’en reste qu’un état désincarné de son Âme).
Ainsi, la personne change brusquement pour ceux qui la connaissent et devient un Être inconnu, insoupçonné, par trop différent… Elle est alors en proie à son Inconscient, qui est traduit mentalement par ses émotions exacerbées, qu’elle perçoit comme une sensibilité accrue, et qui évacue tout ce qui appartient au monde conscient (amis, amour), qui lui semble dénué de sens au vu de ce qu’elle expérimente dans ce qu’elle identifie à son Soi et qui n’est en fait qu’un Moi altéré.
Après avoir éliminé les “effets” de ces substances, que ce soit alcool ou drogue, chez cette personne qui vient d’ouvrir les vannes de son Inconscient, il ne reste aucune conscience de ce qu’elle a été, de sa violence exprimée ni de tout ce qui s’est manifesté à travers elle, pendant ce temps. C’est aussi là un des indicateurs et une preuve qu’il s’agissait bien d’un état lié à l’expression de l’Inconscient de cette personne, puisqu’il ne lui en reste rien dans le Conscient et que, bien souvent, elle renvoie même la faute, la responsabilité de la violence et des conséquences qui lui sont liées, à celui, celle ou ceux qui furent témoin de son état “inconscient” manifesté. Cette irresponsabilité et cette absence de souvenir conscient de l’état dans lequel s’est plongée la personne au travers de l’alcool ou de substances qui provoquent un état modifié de conscience, le rejet sur les autres de la responsabilité des conséquences de ses propres actes, est une des causes les plus génératrice de conflits, d’incompréhension, de séparations qui touchent notre société.
Ces produits et substances ne devraient être absorbées que par des gens équilibrés dans leur Conscient/Inconscient pour ne pas être destructrices ou tout du moins négatives. Cependant, ceux qui sont “équilibrés” n’éprouvent aucun besoin de modifier leur Conscience pour se sentir mieux puisqu’ils sont déjà dans un sentiment de bien-être, conscients de leur responsabilité et du fruit de leur Volonté dans cet état de fait. Ces substances visent principalement les plus faibles, j’entends là ceux qui éprouvent une souffrance de quelque nature que ce soit dans l’Inconscient, parce que ces souffrances sont aussi une source de revenus pour ceux qui ont compris que la dissociation est promesse de bénéfices, autant que pouvoir de domination et de maintien de la masse dans l’ignorance de notre Divinité.
Les subterfuges de l’Ombre et de son pouvoir
En effet, entretenir la peur, l’injustice, la violence sous toutes ses formes et autres fléaux sociaux, crée l’instabilité, l’incompréhension du monde dans lequel nous vivons, où tout semble voué au chaos du hasard (qui n’existe pas, voir mon article à ce propos). Certains souffrent de stress, de peur, de mal-être et bien souvent pour les victimes d’autres abominations, de dépressions, avec des instincts suicidaires, destructeurs d’eux-mêmes et des autres… Ils deviennent alors les “clients” des frères de la dissociation, adeptes du “Di-Able” (celui qui est capable de diviser), et ils entrent dans la grande confrérie de l’obscurité. Nous y avons tous participé et continueront tant que ces schémas simples resteront incompris.
Donc, sur les bases de ce que je viens d’évoquer, se crée un véritable business organisé, et l’on fabrique l’interdit conscient et social (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé sur les bouteilles), sachant qu’il existe afin de ne pas être respecté, et générer de ce fait encore plus de bénéfices. C’est la réalité qui touche toutes les drogues sous toutes leurs formes, de la Weed au produits chimiques avancés qui sont une manne financière.
Les étendards de l’obscurité sont subtils et empruntent des visages de lumière pour exister. Ainsi, la “Liberté” est le fer de lance de l’obscurité qui invite à se libérer de l’interdit (sauf que comme nous l’avons analysé, l’interdit est aussi créé par elle). Aujourd’hui, l’Être “libre” est celui qui fume son joint tranquille le soir en rentrant du boulot, le partage avec ses enfants,et se prend une bonne cuite le week-end. Le schéma est là aussi très simple : le joint, c’est pour être plus réceptif et cool (nous avons vu comment plus avant), partager avec les enfants, les éduquer à devenir des gens cools et à braver l’interdit ; la cuite permet de décompresser mieux qu’avec n’importe quoi d’autre en faisant la fête qui, elle, est considérée sainte puisqu’elle symbolise la Joie (absente d’ailleurs s’il n’y a pas d’alcool…).
J’en profite ici pour éclairer le mot “Liberté” si mal compris souvent. La “Liberté”, par la langue des Oiseaux, est ce qui “Libère du T” et ce “T” est le Temps, parce que le Temps est l’Endroit où nous sommes appelés à accomplir notre réunification, c’est l’Endroit de l’épreuve, de l’enseignement, de l’étude. Se libérer du “T”, c’est procéder à la réunification de nos principes duels vers l’Unité originelle, accomplir la réunification du “i” et du “J”. Donc, “Liberté” signifie ce qui est attaché à notre libre arbitre et, de ce fait, qui nous offre le choix entre procéder à l’accomplissement de la Lumière par la réunification ou rester dans l’obscurité d’une existence complètement liée au Temps. C’est le choix de certains qui investissent tout dans la Matière, en opposition avec ceux qui se dédie dès le plus jeune âge à la quête de leur Être.
Lorsque l’on entend les processus à l’œuvre ici, on comprend bien comment l’Inconscient est manipulé, afin de le rendre “client” de ceux qui connaissent parfaitement notre nature. De plus, et pour ceux qui diraient qu’il n’y a rien de mauvais à ce que je viens d’évoquer du joint et de la cuite, eh bien, je répondrais que si réaliser son Être dans cette existence n’est pas important, alors effectivement, c’est le bon chemin. On ne réalise pas la réunification de son Être en ouvrant en grand les portes de l’Inconscient sans jamais comprendre ni entendre le réel pouvoir de celui-ci attaché à la Divinité qui existe dans l’Humain. C’est nier notre Réalité Divine, la mettre au service de l’ego et sombrer dans une existence vouée à l’obscurité. C’est d’ailleurs le but de ceux qui s’enrichissent avec tout cela : que nous ne comprenions rien de qui nous sommes, et ils y réussissent très bien.
L’enrichissement des frères de l’obscurité, au travers de ce “pouvoir de l’ombre”, est divers et varié, puisqu’une société malade, est bénéfice pour la pharmaceutique, la médecine sous toutes ses formes. Il est aussi très lucratif dans le consumérisme et le matérialisme sous toutes ses formes également, présentés comme les meilleures alternatives à la Joie et au Bonheur… Tout déséquilibre trouve sa réponse moyennant dépense dans le monde actuel… Il n’y a que la mort qui ne trouve encore pas de réponse humaine et matérielle satisfaisante et c’est la raison pour laquelle elle fait si peur. Le schéma est si simple que l’on comprend bien peu que nous ne soyons pas plus conscient du pré dans lequel l’on tente de nous enfermer.
En conclusion
Nous avons abordé le pouvoir de l’ombre sous la plupart de ses manifestations, mais il est à l’œuvre chaque jour pour se déguiser en lumière et rendre difficile sa détection. Ainsi, et afin de s’en prémunir, il convient, je crois, de travailler l’Amour volontaire, parce qu’il construit et ne détruit pas, parce qu’il est source de réflexion, de compréhension, d’entente et de partage. Ce qui ne participe pas à la réunification de tout avec le TOUT , en commençant par soi-même, et tout ce qui dissocie, est à éviter. Le secret est là, entre “Être” et “Trêtre”.