4,  Les Chiffres et la Langue des Oiseaux,  Lettre Q,  Publications 1 à 100

Le Quatre – 4

« L’initiation de la Matière, la Force, l’Onde »

le chiffre quatre en langue des oiseaux
le chiffre quatre en langue des oiseaux

Le Chiffre QUATRE (hors Langue des Oiseaux) appartient au « Monde du Microcosme », c’est un Nombre du Monde Terrestre selon la classification des chiffres établie par Pythagore. La réduction théosophique définit les 9 premiers chiffres comme des chiffres de la matrice archétype ce qui signifie que tout nombre peut être réduit à l’un des 9 premiers chiffres.

Ils se classent ensuite en Trois plans distincts :

de 1 à 3 Nombres du Divin, ce sont des Nombres Archétypes.

de 4 à 6 Nombres du plan Terrestre de la Matière.

enfin de 7 à 9 qui sont les Nombres de l’Âme.

Présentation du Chiffre Quatre dans sa Symbolique

Le Chiffre Quatre – 4 en dehors de la langue des Oiseaux est le chiffre ou Nombre important dans la compréhension de la Création puisqu’il représente les Quatre « éléments » qui forment la matière que l’on traduit par leurs initiales en phonétique FORT – Feu-(Eau)-(Air)-(Terre). Nous passons avec le Quatre dans le monde du Terrestre selon Pythagore. Il est encore et aussi la base de conception d’un volume en géométrie puisqu’il sert à la construction de la pyramide à trois côtés, soit quatre faces, le Tétraèdre.

Ainsi et pour comprendre cette apparition du volume et d’un changement de monde il nous faut analyser le mot à la lumière de la langue des Oiseaux.

Analyse du chiffre 4 en langue des Oiseaux

Le mot Quatre se décompose en Six lettres (il y aurait encore à dire sur cette double Trinité avec le six qui est aussi 3 x 2 ; Céleste d’une part et Terrestre de l’autre puisque on entre dans la création de la matière) :

Q – U – A – T – R – E

Le Q est, si vous l’observez correctement un cercle flanqué d’un S ou un 2 renversé et souvent d’un petit trait droit selon la police d’écriture. Le cercle symbolise ici encore par analogie un Tout, un « monde ». Ainsi, placé en début de mot, il précède le manifesté qui est mental (cf. Hermès Trismégiste) et devient alors un cercle flanqué d’un S ou 2 renversé vers la droite qui symbolise la Dualité de toute chose créée.

Ensuite abordons les autres lettres qui sont l’explication de la première, sa composition en quelque sorte.

Le U symbolise le double principe créateur par ses deux extrémités et récepteur par le réceptacle qu’il forme.

Le A symbolise les deux polarités originelles opposées liées et inséparables

Le T est la Trinité, union des principes opposés qui initie la Création Céleste et engendre le mouvement en Trois.

Le R est l’Air du principe masculin Céleste, qui devient Feu dans le Manifesté.

Le E est l’Expression de l’ensemble dans les trois mondes.

Nous en déduisons selon les lettres que Le « monde » (Q) sera le produit du double principe (U) dans ses polarités opposées, et d’une union de ceux-ci au travers de l’Air (R) dans les Trois Mondes.

Analyse graphique du Chiffre 4

Le dessin du Quatre se compose de droites et non plus de courbes. C’est là le reflet du principe masculin de l’Esprit dans la Création.

Le Quatre sera pourtant attaché au principe Féminin puisqu’il s’associe à la matière. Il est d’abord composé dans sa forme originelle de Trois barres (Trinité oblige), une Oblique qui descend depuis le principe Céleste Masculin à Droite vers le principe Masculin Terrestre à Gauche. Une barre Horizontale qui symbolise le Terrestre et qui reçoit à sa Gauche dans son Masculin la précédente Oblique. Enfin une barre Verticale qui descend du haut de l’Oblique pour croiser la barre Horizontale du Terrestre et la dépasser pour former une croix.

La Croix symbolise l’ancrage du Céleste dans le monde Terrestre, et le passage à une nouvelle forme de réalité (L’onde produite par le mouvement qui induit par sa vibration et sa fréquence un premier pas dans la matérialisation).

Conclusion sur le chiffre 4 en langue des Oiseaux

Ainsi le Chiffre QUATRE ouvre les portes du monde de la matière en tant qu’initiateur des polarités opposées au travers de l’Air, principe de l’Esprit. Il peut être assimilé à la FORCE créatrice, une volonté des principes opposés, assimilable à une « Onde » ou une « Fréquence ». C’est un endroit charnière de la réalité entre le manifesté et le non manifesté. En effet cette force du Quatre devient corpuscule en Cinq, faisant naitre le manifesté.

Tableau de mise en évidence des principes fondateurs des chiffres :

QUATREQUATRE
D U A L I T ESymbolise aussi un ensemble (comme le Zéro), qui est coupé par un petit deux renversé à droite exprimant sa dualité.Le U du « un » symbolise ainsi l’Union des principes opposés et complémen-taires, il est à la fois Émetteur et Récepteur de par sa forme haute (deux extrémités et sa forme basse comme un récipient) – Il est Onde Céleste.Le A est le symbole des polarités opposées originel-les ainsi liées et inséparablesT pour signifier l’Union (Trinité) de la Création Céleste qui produit le mouve-ment en TroisR pour symboliser L’Esprit dans le Mani-festé qui est aussi le Feu.E pour symboliser l’Expression de l’ensem-ble dans les trois mondes.

Une étude scientifique sur l’apparition de la Vie sur Terre

Je vous livre aussi une étude intéressante à propos de la naissance de la Vie sur Terre. Il s’agit d’une découverte scientifique de Stanley Miller en 1953 qui a mis en évidence que la Vie aurait pu apparaitre avec ces trois composés : Air appauvri en Oxygène, Eau et éclairs (produits par des arcs électriques). Ainsi et même si l’expérience est sujette à la controverse, dans la nature des composants, surtout l’Air, le principe fondamental de la présence de ces trois éléments pour donner naissance à la Vie est bien réel.

Expressions avec Quatre :

  • Les Quatre points cardinaux : Nord – Sud – Est – Ouest
  • Les Quatre saisons de la Nature
  • Dire à quelqu’un ses quatre vérités
  • Manger comme quatre
  • Se mettre en quatre
  • Aux quatre vents
  • Couper les cheveux en quatre
  • Entre quatre murs
  • Freiner des quatre fers… etc.
%d blogueurs aiment cette page :