Blog,  Publications 101 à 200

Le Secret du Réel

Le Secret du Réel

Dans cet article, je viens évoquer une fois de plus ce qu’est le Secret de notre réalité ou du Réel, caché dans sa nature duelle. J’aimerais encore insister sur l’importance qu’il y a à entendre ce Secret du Réel, parce qu’il est le premier pas sur le chemin du Soi. Ainsi, ce qui doit nous habiter est la seule compréhension de ce que nous nommons “Réel”, ou plutôt de ce que nous croyons être le Réel, parce que la Vérité se trouve là, dans son expression duelle qui en est tout le Secret. La dimension que nous vivons n’est pas la dimension complète de l’être et mon discours diffère totalement du paradigme consensuel qui nous a éduqués, pour lequel il existe d’une part, la réalité que nous examinons avec la science et tout ce qui peut permettre de la comprendre, et d’autre part, l’invisible, l’Inconscient, le Non Manifesté, le Monde Métaphysique, l’informe…

L’Amour est l’essence du Réel

Il convient maintenant de considérer que nous contenons tout ceci, que l’invisible est en nous, tout autant que le Céleste, le Divin, le subtil, et non pas à l’extérieur de notre être. Il n’y a pas la matière d’un côté ni le subtil de l’autre. Il y a un savant mélange des deux au même instant et pour l’éternité, de ce qui est l’Unique et qui manifeste sa dualité sous deux visages au travers d’une seule réalité, c’est-à-dire l’Amour. Notre essence est là, dans cette dualité qui nous habite et qui constitue à elle seule “la Vérité duelle” de l’Amour. Le Réel manifesté est constitué à l’identique et il n’y a pas un brin d’herbe, un arbre, un animal, une roche ou même un simple caillou qui ne possède d’Âme. Tout est habité par ce que je nomme L’Esprit, qui donne sa réalité à ce que nous croyons être Matière. La Matière est un leurre, c’est une pure information et cette réalité est même aujourd’hui démontrée par notre science.

Le plus grand Secret du Réel est dans sa Dualité

Ceci amène à considérer également la vérité comme un leurre si on ne la voit pas duelle et constituée de la même opposition.  En effet, tout est faux parce que rien ne supporte une réalité à une seule face, parce que nous concevons la Vérité ultime à partir de sa seule manifestation. Tout est double et le langage nous le crie sans cesse : c’est dans cette affirmation qu’est tout le Secret du Réel. Nous mettons fin au hasard en entrant dans la réalité du langage vu au travers du langage des Oiseaux, puisqu’il est ce qui nous construit et qu’il se dévoile dès lors que nous commençons à ne plus le voir comme une suite de termes qui terminent la réalité à sa simple « expression ».

Vérité + “Envérité” = Le Secret du Réel

Parce que le hasard n’existe pas, tout prend un sens duel, complet, et la vérité ne se cherche plus puisqu’elle existe dans le mouvement même qui fait qu’un jour n’est pas seulement le moment où se lève le Soleil, mais aussi celui où la Lune recouvre le paysage de sa nuit. La nuit et le jour sont le visage d’une même réalité, celle du jour complet. Nous sommes construits sur ce même modèle et tout est ainsi constitué, jusqu’au plus profond de l’être et de sa pensée même. Il existe une « ante pensée » qui exprime la pensée, et c’est en elle que se situe tout ce que l’on nomme l’Inconscient personnel, voire collectif. La pensée n’exprimera jamais la vérité parce qu’elle n’en manifeste que la moitié. La construction du mot « vérité » le dit clairement : elle n’est que la réalité du « Vers », ce même « vers » qui se trouve aussi dans le mot « Univers » et qui signifie ce qui est exprimé par le verbe. Le Réel, tel que nous le concevons, est cette manifestation du “Vers” qui n’existe que par son “Envers”. Là est le Secret révélé par le langage des Oiseaux, puisque l’Envers est le “Vers – En”, c’est-à-dire la non-manifestation intérieure et inconsciente. Ainsi, c’est en considérant le « Vers » manifesté (notre univers) et sa Vérité, comme indissociable de son « Envers » non manifesté et donc son « Envérité », qu’existe la Réalité.

Le Secret du Réel et l’Alchimie de la Conscience

Ainsi, il est une perte de temps que de chercher la vérité, et mieux vaut consacrer sa vie à faire évoluer sa conscience. La conscience est duelle, elle aussi, parce qu’il existe l’Inconscient, et c’est en dévoilant l’Inconscient par la symbolique des Nombres (parce qu’ils n’appellent pas le mental de la même manière) que nous devenons plus conscients. De quoi, direz-vous ? De notre totale dimension, qui nous fait entendre notre partie Esprit, donc divine, présente à chaque instant en nous et qui nous offre la Vie ainsi qu’à tout ce qui existe par un simple mariage d’Amour avec son principe opposé, autrement dit la Matière qui engendre le Temps et l’Espace que nous connaissons avec sa beauté et sa grandeur. C’est un déséquilibre dans ce mariage qui engendre autre chose que la perfection, et c’est là le but de notre quête que de parvenir à rétablir cet équilibre. L’Alchimie de la Conscience commence avec l’entendement de ce simple constat.

La Théorie et la Logique

Je ne fais aucune théorie (le mot vient de Theos en grec qui signie Dieu) pour expliquer ce grand Secret du Réel qu’est sa Dualité, parce que la théorie engage le mental et tout ce que cela induit d’inconscient qui ne nous appartient pas. Je préfère le simple constat qui s’appuie sur la plus vieille science du monde, l’analogie. L’analogie est pure logique (elle vient du mot Logos en grec qui signifie “parole*, verbe”, ce qui éclaire par le discours), qui permet d’entendre ce que l’on vit en regardant ce qui existe, et en faisant la relation avec ce que l’on est. La théorie est dogmatique, elle enferme, l’analogie est ce qui nourrit la Conscience que nous partageons avec ce qui nous habite et qui est Esprit. La Conscience du Tout est éparpillée entre Tous, et si nous la faisons s’élever en nous par la simple compréhension de cette dimension, là commence à s’élever la vibration de l’Être, qui, de sa densité, s’élève à son “étherité”.

* Parole : au travers du langage des Oiseaux, la Parole est “Par” et “Role” qui signifie “Paire” et “Rôle” afin de nous amener à la Conscience du Jeu du “Je” que nous jouons et que nous puissions ainsi entendre le Secret du Réel qu’est la Dualité dans le Jeu et dans le “Je”.

Un Nouveau Paradigme du Réel

Il est temps d’entrer dans un Nouveau Paradigme où tout est Amour, dans le sens où tout est issu ou tissu de cette double réalité qui le fait exister en Secret dans le Réel que nous parcourons dans ses deux dimensions. L’invisible, le Céleste, l’Esprit et tout ce qui représente le Divin est en nous, dans l’autre dimension de notre réalité, ce que nous vivons en est la simple « expression », d’où cette appellation de Verbe Créateur.

Notre quête est celle de la résonance qui existe dans l’Être, au travers des Lettres et des Nombres parce que si elle résonne, c’est qu’il existe une profondeur, une dimension au-delà du simple psychisme humain, qui n’est qu’une projection exprimée de « l’ante-psyché » qui contient toute notre mémoire et bien plus encore, puisqu’elle contient l’Esprit qui ne souhaite que manifester sa dimension dans l’expression de lui que nous sommes.

Grandir par la Dualité

Vous l’avez entendu et si vous lisez ces lignes, c’est parce que, dans cette autre dimension de l’Être, vous et moi ne sommes qu’une partie de cet Esprit qui cherchons à le manifester du plus profond du cœur. C’est là la raison pour laquelle il nous relie afin que nous grandissions les uns aux autres. L’Amour est là dans cette capacité à grandir l’un à l’autre jusqu’à devenir le mouvement, celui qui crée et donne vie à toutes les alternances merveilleuses que l’expression terrestre nous offre et qu’elle nous permet de contempler, celles qui ravissent nos yeux, notre mental, et tous nos sens et que l’on nomme Amour. Le mouvement ou l’Amour constituent ainsi la seule vérité concevable parce qu’elle est duelle.

Vous comprendrez bientôt toute la puissance et la grandeur de cette alchimie du Grand-Œuvre qu’est le Jeu de l’Oie (le livre est en prépublication) qui justement dévoile notre dualité et l’explique en Nombres parce qu’eux seuls nous permettent ainsi d’appréhender le Réel dans ses deux dimensions et d’en révéler le Secret qui mène jusqu’au SOI.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *