Le Sens des Mots en langue des Oiseaux
Il est connu que le sens des mots change au travers de la langue des Oiseaux. Le nouveau sens qu’elle dévoile nous éclaire sur la réalité de sens multiples dans ceux-ci. Le sens des mots est donc pour le moins double, puisqu’il existe le sens conventionnel et le sens révélé par la langue des Oiseaux, que je nomme “l’autre sens des mots par la langue des Oiseaux”.
Ainsi, cet autre sens des mots que révèle la langue des Oiseaux nous guide vers l’entendement d’une autre dimension de ces mêmes mots. En effet, un mot, en prenant un autre sens, se libère de la signification qui l’emprisonne (voir l’article La Prison des Mots).
Avec la langue des Oiseaux, le mot devient une symbolique qui, elle, n’a réellement de frontière que celle de la dimension ou des dimensions qu’on lui attribue. Par exemple, dans le mot « Passage », on peut entendre un « Pas Sage » et l’interpréter en fonction de soi-même. Ce « Pas Sage » ouvre vers l’infini de l’interprétation qu’il suggère ; nous nous approprions alors le mot et les murs de la définition du « Passage » tombent. Ainsi, c’est dans le conscient et l’inconscient de l’Être duel que nous sommes que nous construisons la Symbolique de chaque mot.
Au travers de trois « graphies » de Cécile Edrei (weyacreations.com), nous entendons le pouvoir libérateur de la symbolique dans sa capacité à ouvrir l’horizon de la signification. Pour Cécile, au travers de sa représentation symbolique de l’Univers, ses trois symboles se nomment respectivement Chemin, Nature et Trio.
Le Sens des Mots
Après cette approche de la Symbolique, nous allons maintenant étudier le mot “Sens” dans tous ses Sens, puis au travers de la langue des Oiseaux.
- Le Sens d’un mot est donc ici la signification précise d’un concept, d’une l’idée ou d’une pensée qui y sont enfermés. Il s’agit de sa définition.
- Le mot « Sens » désigne aussi notre capacité à découvrir le monde au travers de nos cinq sens. Il s’agit de la sensation.
- Enfin, le mot « Sens » désigne aussi la direction que l’on peut prendre. Il s’agit de l’orientation.
Réunification du Sens des Mots par la langue des Oiseaux
Là où la langue des Oiseaux devient un véritable révélateur de Secret, c’est lorsqu’elle permet de réunifier les divers sens des mots au travers d’elle, dans une seule symbolique. Je m’explique. Voici l’explication à cette magie de l’Hermétique, capable de réunifier en une seule symbolique un même mot avec des sens différents.
Reprenons donc nos trois sens du mot « Sens ».
1 – Le sens d’un mot sert la définition : on peut en déduire que la définition est l’essence du mot.
2 – Le Sens des cinq sens sert la sensation : on peut en déduire que la Sensation est l’essence des cinq sens.
3 – Le Sens (direction) sert l’orientation : on peut donc en déduire que l’orientation est l’essence du sens de se diriger.
L’Essence, en langue des Oiseaux, est aussi « Les Sens » puisqu’il en est plusieurs qui n’ont pas le même sens, et qui pourtant sont tous l’essence de ce à quoi ils se rapportent (hermétique ou magie ?).
Ainsi, les Sens d’un même Mot sont réunifiés dans l’Essence de ceux-ci.
Application dans le quotidien
1 – Si la définition d’un mot est son essence, elle ne peut être révélée qu’au travers d’une symbolique, construite à partir de cette “essence” (c’est-à-dire ici “trois sens” que l’on pourra s’approprier) large et qui reste ouverte, contrairement à une définition stricte réduisant et enfermant le sens et donc l’essence du mot. Cela produit une limitation du Mot à sa seule définition et, dans un Univers Mental (première Loi Universelle), cela conduit à notre propre limitation. Pour entrer dans une symbolique, il suffit de faire appel à la sensation, voire à ce qui la précède, c’est-à-dire le pressentiment et la confiance en notre capacité à sentir au-delà des cinq sens, pour en avoir une réelle “image” qui nous appartiendra et ne nous limitera pas. Enfin, il faudra intégrer à cette symbolique du Mot sa capacité à nous diriger, nous orienter, dans l’Endroit du Réel ou dans son Envers, dans le Temps et dans l’Espace.
2 – Si la sensation est l’essence des cinq sens humains, de même que pour la définition, la réduire aux seuls cinq sens l’enferme dans la seule expérience de ceux-ci, ce qui limite (et donc nous limite) cette même expérience et en chasse toutes les autres possibles (intuition*, télépathie, clairvoyance, pouvoirs de guérisons et tant d’autres…) issues de cette faculté de “sentir”, qu’est la sensation liée à son Essence. Il faudrait aussi ne pas oublier sa capacité à nous orienter dans le Temps, l’Espace, qui est issue de l’information collectée à partir de l’ensemble des cinq sens, mais aussi de ce qui est au-delà (intuition, pressentiment et autres…) pour nous diriger aussi dans les mondes “spirituels” de l’Endroit (Mental) et de l’Envers (Métaphysique).
*Intuition :
- Forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement. Comprendre par intuition.
- Sentiment ou conviction de ce qu’on ne peut vérifier, de ce qui n’existe pas encore. Se fier à ses intuitions. Synonyme : pressentiment (pré-sentiment, c’est-à-dire avant de sentir).
3 – Si la direction (au sens de “se diriger”) est l’essence de l’orientation, il faut impérativement la lier à la sensation, afin de pré-sentir, via l’intuition, toutes les possibilités de direction (dans le Temps, dans l’Espace, dans la Connaissance (métaphysique ou inconscient de l’Envers), vers l’intérieur de Soi (âme), vers l’Extérieur de Soi, le conscient et le Mental…), qui nous sont offertes (prière, méditation, action, attraction…) au-delà de nos seules capacités physiques et matérielles, liées elles-mêmes à nos cinq sens.
Conclusion sur le sens des mots en langue des Oiseaux
Le Sens des Mots au travers de la langue des Oiseaux permet, comme nous venons de le constater, de ne plus limiter ceux-ci à la “carcasse littérale” qu’ils représentent pour l’explication et la compréhension de l’Univers manifesté et non manifesté que l’on découvre au travers d’eux. Comme je l’avais déjà abordé dans l’article La Prison des Mots, les limiter à une simple définition (qui contient le mot “finir” puisque c’est “dé-finir”) nous limite nous-même dans la compréhension de l’existence dans sa complétude, puisque nous évoluons dans un univers Mental (première Loi Universelle : “Le Tout est Esprit, l’Univers est Mental”), où la Lettre construit l’Être. À méditer…