7,  Les Chiffres et la Langue des Oiseaux,  Lettre S,  Publications 1 à 100

Le Sept – 7

« La Clef de l’Espace et du Temps, la Mémoire des Sens »

Le chiffre 7 en langue des Oiseaux
Le chiffre 7 en langue des Oiseaux

Avec le Chiffre SEPT (Vu hors de la langue des Oiseaux), et sa symbolique traditionnelle particulière, nous entrons dans le « Monde de l’Âme ». La classification de Pythagore n’est plus adéquate à exprimer le ternaire 7 à 9 parce qu’il correspond au monde de l’Âme et non celui du Macrocosme. La réduction théosophique définit les 9 premiers chiffres comme des chiffres de la matrice archétype ce qui signifie que tout nombre peut être réduit à l’un des 9 premiers chiffres.

Ils se classent ensuite en Trois plans distincts :

de 1 à 3 Nombres du Divin, ce sont des Nombres Archétypes.

de 4 à 6 Nombres du plan Terrestre de la Matière.

enfin de 7 à 9 qui sont les Nombres de l’Âme.

Présentation du Chiffre Sept dans sa Symbolique

Le Chiffre SEPT – 7 (hors langue des Oiseaux) dans sa représentation symbolique est un chiffre qui annonce l’achèvement d’un processus, celui du 6, l’atteinte de la Sagesse et la compréhension du Temps. Ainsi sa symbolique est énormément riche, et elle s’étend à tout ce qui a trait à notre relation avec l’Univers et le Divin. Je vous laisse un lien vers une page qui vous en montrera l’étendue. La représentation symbolique du SEPT est « la Graine de Vie », base géométrique de la Fleur de Vie. Le chiffre 7 est présent dans la réalisation « achevée » de l’Univers en 7 (6+1) jours dans la Bible, les 7 (6+1) couleurs de l’Arc en Ciel, les 7 Églises, les 7 merveilles du monde, les 7 chakras, les 7 Corps (Physique, Éthérique, Astral, Mental, Causal, Bouddhique et Athmique)…

L’évolution du Sept par rapport au Six se situe dans le centre qui maintenant est marqué. Ainsi les nouvelles figures géométriques sont l’Hexagramme centré et l’Hexagone centré. Le Sept marque alors l’accès de la Création à une nouvelle dimension de Sagesse (élévation du volume par le point central). En effet l’Union du Triangle Haut représentant le Céleste et celui du Bas représentant le Terrestre se voient marqués d’un centre (dans l’Hexagone qu’ils forment) qui figure un retour à l’Unité née d’une Dualité.

Chiffre 7 - la Graine de Vie
Chiffre 7 – la Graine de Vie
Fleur de Vie
Fleur de Vie

Analyse du chiffre Sept en langue des Oiseaux

Le mot SEPT se décompose en Quatre lettres : S – E – P – T

Le Mot Sept commence par un S : Le S signifie comme pour le Six une relation Céleste, il est là aussi le symbole du Serpent qui s’élève de la Terre jusqu’au Ciel. Il signifie ainsi l’interaction entre le plan Divin et le plan Terrestre dans l’alternance égale de ses courbes. Il suppose un échange dans les deux sens. D’ailleurs les « SenS », nos cinq « SenS » se révèlent d’un profond symbolisme au travers de ce mot, comme vous le constaterez : S (relation Céleste vers le haut) E (Expression (Manifesté) sur les trois plans) N (Opposé de E donc non exprimé ou non Manifesté) S (relation Céleste vers le bas). Les 5 sens nous permettent effectivement une compréhension physique et psychique de l’Univers dans toutes ses dimensions. Le Sept représente et symbolise la Sensibilité, à entendre comme Savoir mémoriel qui s’imprime en Lui.

Les autres lettres du Mot

Ensuite abordons les autres lettres qui sont l’explication et ici le développement de la première, sa composition en quelque sorte.

Le E symbolise l’Expression du Verbe manifestée dans les Trois Mondes.

Le P symbolise la Pensée, qui permet « l’Enregistrement » des informations données par les Cinq sens.

Le T symbolise ici le Terrestre, et plus particulièrement son Espace et son Temps.

Analyse graphique du Chiffre Sept – 7

Ainsi le Sept par son appartenance au « Monde de l’Âme » effectue un changement radical. Il adopte ainsi des droites dans sa représentation graphique. Les droites symbolisent comme dans le Quatre une relation à l’Esprit et au principe masculin Céleste.

Il se constitue premièrement d’une barre horizontale en haut qui symbolise le Céleste dans ses Opposés originels. Une droite oblique prend naissance depuis cette barre horizontale à droite, donc dans le principe masculin Céleste (L’Esprit) et descend jusque dans le Terrestre à gauche c’est-à-dire là aussi dans son principe masculin (dans le non manifesté). Au niveau du monde Humain existe une barre courte horizontale symbole de deux principes opposés) qui croise l’oblique précédemment décrite

Ce croisement dessine une croix symbolique de « L’Union » qui s’y réalise. Comme dans le Quatre la croix signifie la Conjonction, la Convergence des principes, à la différence que le Sept est ici un chiffre du monde de l’Âme, donc issu du principe de l’Esprit.

Il apporte ainsi du « subtil » à la Matière qu’il vient remplir. C’est donc ici tout ce qui a trait à la Pensée qui s’ancre par cette Croix, nourrie de l’entendement de l’Espace et du Temps. La Pensée est ainsi le croisement où s’accumule le Savoir, lié à la perception du monde, qui devient ainsi mémoire de cette même perception.

Il existe ici un processus qui s’apparente à une « involution » dans l’avènement de la mémoire sensorielle ou perceptive, puisqu’il est « intérieur », et vient s’inscrire au cœur même de la matière, dans sa partie « spirituelle ».

Conclusion sur le chiffre Sept en langue des Oiseaux

Le Six était « évolution » le Sept marque « l’involution ».

Le Chiffre Sept en langue des Oiseaux symbolise une première réalité du monde de l’Âme par ce processus inversé d’involution, qui se caractérise par l’existence, puis la croissance de la mémoire perceptive, qui deviendra la partie subtile de tout ce qui existe. « le tout est double » de la 4ème loi de Polarité d’Hermès Trismégiste.

Ainsi nous pouvons affirmer que la mémoire existe au cœur même de toute la matière, et qu’elle ne réside pas simplement dans des parties dédiées comme le « cerveau ». Elle est présente au niveau cellulaire, atomique, et dans l’infiniment petit…

La grande leçon du Sept au travers de la Langue des Oiseaux est celle du passage au monde de l’Âme. En effet la Pensée est intimement liée à la Mémoire, où elle trouvera toutes les informations que lui transmettent nos cinq sens. Elle est ainsi la synthèse et l’enregistrement de toute la relation qui existe entre le Terrestre et le Céleste par le biais des sens. Cette Mémoire perceptive stocke, à la fois le Temps et l’Espace, ce qui lui permet une relation sans cesse enrichie avec le monde créé. Elle est de ce fait, la première instance de l’Âme, et elle y inscrit ainsi, tous les évènements qu’elle vit au travers du monde créé.

Tableau de mise en évidence des principes fondateurs des chiffres :

SixSEPT
DualitéSymbolise comme le Six, la relation Matière – Céleste et l’inverse. Il est aussi ici le Serpent dont les courbes égales symbolisent l’alternance dans les principes et l’interrelation par les « Sens »E est ici l’Expression du Verbe manifestée dans les Trois plans (Céleste-Humain-Terrestre).Symbolise la Pensée, qui permet « l’Enregistrement » des informations données par les Cinq Sens.Symbolise ici la Matière, le « Ter » et plus particulièrement son Espace et son Temps.

Expressions avec Sept :

  • Chausser les bottes de sept lieues.
  • Tourner sept fois la langue dans sa bouche avant de parler.
  • Entrer au septième ciel.
  • Sept fois à terre, huit fois debout.
  • Les Sept péchés capitaux, les Sept merveilles du monde… etc.
%d blogueurs aiment cette page :