Le Six – 6
« L’Évolution, l’Atome »
Voir aussi les Propriétés du Nombre « 6 » en Numérologie Astrale
Le Chiffre SIX (sans le considérer dans la langue des Oiseaux), dans sa symbolique traditionnelle, appartient au « Monde du Microcosme ». c’est un Nombre du Monde Humain selon la classification des chiffres établie par Pythagore. La réduction théosophique définit les 9 premiers chiffres comme des chiffres de la matrice archétype ce qui signifie que tout nombre peut être réduit à l’un des 9 premiers chiffres.
Ils se classent ensuite en Trois plans distincts :
de 1 à 3 Nombres du Divin, ce sont des Nombres Archétypes.
de 4 à 6 Nombres du plan Terrestre de la Matière.
enfin de 7 à 9 qui sont les Nombres de l’Âme.
Présentation du Chiffre Six dans sa Symbolique
Le Chiffre SIX – 6 (hors langue des Oiseaux) dans sa représentation symbolique est Lui aussi un chiffre qui met en relation le Céleste et le Terrestre. L’Esprit avec sa Création. Une de ses caractéristiques principales réside dans sa décomposition en 3 + 3. Cette décomposition permet de créer un hexagone puis par liaison entre ses sommets une étoile particulière qui est celle du « Sceau de Salomon ». Elle représente deux triangles inversés, Le premier, base en haut et pointe en bas, l’autre, base en bas et pointe vers le haut. C’est ici la symbolique d’une « Union » Céleste – Terrestre.
Ainsi le triangle du bas vient croiser le triangle du haut et leur « Union » se matérialise au centre par un hexagone. Le chiffre 6 permet aussi la réalisation de nombre de figures géométriques symboles de perfection comme l’hexagramme, la croix à six branches…
Vous constaterez dès lors qu’il existe une très importante symbolique géométrique autour du 6 que nous allons rapprocher du langage des Oiseaux pour l’entendre.
Représentation géométrique du chiffre Six (Hors langue des Oiseaux)
De même que le 5 amène l’hyper tétraèdre, le premier hyper volume de 4D le Six étant un nombre « Tetra Star ». Les nombres Tetra Star de 5D représentent le nombre de groupes de 5 éléments ou hypertétraèdres qu’il est possible de former dans un ensemble de n éléments. Dans un groupe de 5, on ne peut créer qu’un seul hypertétraèdre, 6 dans un groupe de 6 ; 21 dans un groupe de 7 et 56 dans un groupe de 8. En tant que tel le 6 amène lui, un Hyper Volume 5D.
Le 5 nous permettait d’entrer en 4D via 5 sommets, et le 6 en 5D via 6 sommets… il y a un intérêt certain à la visualisation de la géométrie de chaque nombre et elle constitue de toute évidence une reproduction fidèle de la nature de l’univers.
Les « Nombres » sont l’expression de l’Endroit et de sa magie
Même si l’étude des « Nombres » a quelque chose de magique parce qu’ils le sont. Ils ne représentent que la partie « Mentale » de la construction de l’Univers, l’Envers. Ils sont l’expression d’une intelligence supérieure qui est à notre portée. Ainsi les « Nombres » s’avèrent encore plus utiles lorsqu’on essaie de comprendre l’Envers en analysant leur expression dans la Lettre, soit l’Endroit.
La réunification de notre Être passe par la compréhension de la Dualité, c’est à dire de l’Endroit mais aussi de l’Envers. La langue des Oiseaux appartient à l’Envers et c’est lui qu’elle nous permet de discerner dans la réalité de l’Endroit.
Revenons-en donc à la langue des Oiseaux pour analyser le mot « Six » dans ses lettres distinctes.
Analyse du chiffre Six en langue des Oiseaux
Le mot Six se décompose en Trois lettres : S – I – X
Le Mot Six commence par un S : Le S signifie une relation Céleste. Il est aussi le symbole du Serpent qui s’élève de la Terre jusqu’au Ciel.
Le Six procède du 5 qui voyait la naissance du Corpuscule, d’un premier « microcosme ».
Le S ici signifie une élévation, vers le Céleste, une évolution comme un serpent qui monte vers le ciel.
Ensuite abordons les autres lettres qui sont l’explication de la première, sa composition en quelque sorte.
Le I symbolise comme pour le Cinq, le « fruit duel » de l’union des opposés originels.
Le X enfin, placé en fin de mot symbolise lui la Fécondation par l’Union et la multiplication.
Analyse graphique du Chiffre Six – 6
Le dessin du Six est un cercle qui se dessine dans le monde humain dont la courbe est attachée au principe féminin, reflet de l’incarnation terrestre. En réalité c’est plutôt une spirale évolutive qui part vers le haut, donc vers le céleste et l’Esprit. Le Six s’enroule autour du principe féminin terrestre et s’élance alors de celui-ci vers le Céleste dans son masculin, c’est-à-dire l’Esprit pour l’embrasser et parvenir à relier les deux mondes.
Conclusion sur le chiffre Six en langue des Oiseaux
Le Chiffre Six en langue des Oiseaux évoque l’élévation (le S serpent qui monte vers le ciel), l’évolution par la fécondation née de l’Union, et la multiplication. Le Six est l’évolution du Cinq et donc l’évolution du corpuscule « Microcosme » qui devient avec le Six « Atome », similaire en principe au « Macrocosme » (l’Univers).
Tableau de mise en évidence des principes fondateurs des chiffres :
Six | S | I | X |
Trinité | Symbolise l’évolution vers le « Haut » le S est le serpent qui s’élève vers le Céleste | « I » est le « fruit duel » de l’union des opposés originels. | Symbolise ici la fécondation née de l’Union, puis la multiplication qui est à la base de l’évolution |
Expressions avec Six :
- La réalisation du monde en Six jours
- Six pieds de terre suffisent au plus grand homme.
- Il repose Six pieds sous terre…
- Qui bâille avant Six heures se couche après minuit.
… etc.