3,  Les Chiffres et la Langue des Oiseaux,  Lettre T,  Publications 1 à 100

Le Trois – 3

« L’Initiation du Mouvement »

Voir aussi les Propriétés du Nombre « 3 » en Numérologie Astrale
Le Trois -3 - Les chiffres en langue des Oiseaux
Le Trois -3 – Les chiffres en langue des Oiseaux

Le Chiffre TROIS (hors Langue des Oiseaux) appartient au « Monde Divin », c’est un Nombre Archétype selon la classification des chiffres établie par Pythagore. La réduction théosophique définit les 9 premiers chiffres comme des chiffres de la matrice archétype ce qui signifie que tout nombre peut être réduit à l’un des 9 premiers chiffres.

Ils se classent ensuite en Trois plans distincts :

de 1 à 3 Nombres du Divin, ce sont des Nombres Archétypes.

de 4 à 6 Nombres du plan Terrestre de la Matière.

enfin de 7 à 9 qui sont les Nombres de l’Âme.

Présentation du Chiffre Trois dans sa Symbolique

Le Chiffre Trois – 3 avec ou sans la langue des Oiseaux est un chiffre très important dans la compréhension de la Création au travers du premier Ternaire Céleste et non manifesté, que nous évoquerons plus loin.

Représenté par un triangle comme dans le Tetraktys de Pythagore il se retrouve dans nombre de symboles, dont le plus connu est certainement la « Fleur de Vie ». Nous le retrouvons ensuite aussi en tant qu’élément de base à la construction géométrique. 1 est un point, deux une droite, trois est une surface…

Analyse symbolique du T du Mot Trois

Décomposons d’abord le Mot Trois et faisons un parallèle avec la forme qu’il adopte. (Adopter une forme voici un bel exemple de traduction de la langue des Oiseaux sur la réalité de notre incarnation). Revenons à notre Trois.

Le mot commence par la lettre T sur laquelle il y a beaucoup à dire, comme nous l’avons abordé dans l’alphabet.

Description de la Lettre T

Ainsi nous y voyons deux axes ; un en haut horizontal et l’autre vertical.

  • L’axe qui est en Haut, donc céleste représente le UN qui unit les deux principes Masculin et Féminin en un seul ( « Les extrémités se touchent » : cf. Quatrième loi : Loi de Polarité d’Hermès Trismégiste ).
  • Ensuite cet axe horizontal représente aussi et en même temps le Deux puisqu’il va dans deux directions opposées : la Dualité de la réalité des opposés en équilibre par l’Union.
  • Enfin l’axe vertical symbolise la résultante ou le fruit, qui part du milieu de l’axe horizontal Haut vers le Bas (depuis le Céleste) et qui symbolise le Trois.

Nous obtenons ainsi le symbole d’une Trinité : le bas est le « Fruit Céleste de l’Union», c’est « l’uni », qui contient les deux principes masculin/féminin né de l’Union (l’Amour céleste – voir la définition plus haut) du principe féminin Céleste en haut à gauche et de l’Esprit, principe masculin Céleste en haut à droite. Le « i » est le principe créateur (symbole de fécondation par le point sur le « i ») né de l’union, qui contient les deux principes Célestes unifiés dans le Mouvement.

Cette Trinité fait en effet intervenir un mouvement, un rythme égal en profondeur et en durée dans chaque principe. Le Temps du Deux (lettre T également), lié intrinsèquement à l’Espace du « un » qui vient avant, accompagnent ce mouvement qui donnera « naissance » au Temple (lettre T également) dans le manifesté.

La similitude graphique avec le T

Nous venons de voir comment le T représente le Trois dans la lettre et dans le Nombre. Voyons maintenant le graphique et nous constatons que le Trois graphiquement comporte lui aussi Trois pointes ou extrémités, l’une en haut, l’autre au milieu et enfin la troisième en bas.

En effet nous avons un premier demi-cercle en Haut (Principe Masculin) avec deux extrémités Haute et Basse. Il en est ainsi de même pour le demi-cercle du Bas (Principe Féminin) qui comporte deux extrémités Basse et Haute. Leur jonction se fait entre l’extrémité Basse pour le demi-cercle Haut et l’extrémité Haute pour le demi-cercle du Bas. Leur Union est à ce niveau.

Ainsi pour simplifier : le demi-cercle haut uni au demi-cercle bas forment une Trinité Céleste :

Deux demi-cercles unis = 3 extrémités. (Deux principes distincts haut bas / Masculin – Féminin + Un principe Duel qui contient les deux)

Analyse du Trois en langue des Oiseaux

  • T Trinité : l’explication du T avant nous donne la définition de la Trinité

Ensuite voyons le reste des lettres :

  • R : peut être assimilé à l’Air principe Céleste de l’Esprit.
  • O : symbole du principe Féminin Céleste.
  • I ou « i » fruit de la Trinité qui contient les deux principes ou polarités opposées, créateur (le point qui symbolise l’éjaculation) et récepteur à la fois. C’est l’initié, ou l’initiateur, parce que commencement de la Création dans le non manifesté.
  • S : signifie cette « initiation » par le mouvement que suggère le « Serpent », en courbes alternées, dans le Céleste « S ».

Signification par la mise en relation du graphique et de l’écrit

Nous venons en effet d’analyser à la fois la Forme Graphique du T qui symbolise la Trinité dans ses Trois constituantes : le « 1 » qui est l’Espace du Tout (cercle avec un point central) qui engendre le « Deux » dans la Lettre au travers du mot « un » qui représente alors le Temps (Rythme par l’alternance) qui lui-même engendre le Trois, fruit de l’Union des deux principes et qui les contient par moitié dans ce nouvel « initié qui sera le Temple ».

Ainsi nous obtenons le schéma de la Création dans le non manifesté :

« un (Espace du Tout) – deux (Temps – duel) – trois (« fruit » de l’Union : initiation du Mouvement).

Le graphisme de la Lettre T

L’analyse graphique montre elle aussi une Trinité dans ses trois pointes haute, centrale et basse identiques au mot. Le demi huit que représente le 3, qui en est ainsi graphiquement la moitié, est symbole de la dualité, le 3 étant résultante de deux principes.

Enfin l’analyse dans la langue des Oiseaux montre alors : TROIS c’est le T ROI ou plutôt le T est ROI dans la création Céleste de la Vie (triangle de base archétypal) et même plus puisque les T sont ROIS dans cette figure.

Ainsi vous constatez que les lettres R-O-I-S signifient exactement la Trinité sans faire une analyse tirée par les cheveux de celles-ci mais seulement en s’en référant à un symbolisme simple que nous offre une lecture à la lumière de la langue des Oiseaux.

Pour en finir vous remarquerez que cette première Trinité Céleste est l’Envers de la Trinité Terrestre en ce qu’elle inverse les principes constitutifs pour être et se manifester.

L’inversion entre Envers et Endroit

Voici, ci-après un schéma explicatif de cette inversion qui nous a été transmis par Jean Coulonval. Lors de sa « Vision » ou « Illumination » qui lui a fait entendre la réalité dans toutes ses dimensions.

En effet dans le monde métaphysique ou non manifesté il y a inversion des principes fondateurs de la réalité du mouvement, qui se traduit ainsi :

Espace / Temps / Mouvement

Schéma de Jean Coulonval

Jean Coulonval la Dualité
Jean Coulonval la Dualité

L’Espace, Le Temps et le Mouvement sont inversés entre le Céleste et le Terrestre. Il s’agit là de la Dualité première qui sera expliquée en 3ème étape de cette initiation au langage des Oiseaux.

Tableau de mise en évidence des principes fondateurs des chiffres :

TROISTROIS
TrinitéEspace du Tout –
Avène-ment du Temps –
Initiation du Temple
Symbolise le principe masculin Céleste l’Esprit : L’Air – RSymbolise le Principe féminin Céleste : « O »« i » fruit de la Trinité qui contient les deux principes ou polarités opposées, créateur et récepteur à la fois. C’est l’initié, le commence -ment de la Création.signifie l’initiation par le mouve- ment que suggère le Serpent, en courbes alternées, dans le Céleste « S ».

Expressions avec Trois :

  • Celui qui succombe trépasse : Trépasser ne signifie pas trois passages, mais plutôt faire un pas dans le Trois (qui est le grand principe de la Vie et donc de la Mort), c’est donc passer dans le non manifesté.
  • Il y a : Les Trois Mousquetaires
  • puis : Les Trois vierges de la mythologie Nordique.
  • et aussi : Les Trois Moires de la mythologie Grecque.

…etc.