1,  Les Chiffres et la Langue des Oiseaux,  Lettre U,  Publications 1 à 100

Le Un – 1

Le « un » en Langue des Oiseaux…

« L’unique, qui contient tout en Lui, l’Espace de tous les possibles »

Voir aussi les Propriétés du Nombre « 1 » en Numérologie Astrale
et sa relation avec la Lettre « A » (article « la Lettre « A » en langue des Oiseaux« )
Le Un en langue des oiseaux
Le Un en langue des oiseaux

Le Chiffre Un (en dehors de la langue des Oiseaux) appartient au « Monde Divin », c’est un Nombre Archétype selon la classification des chiffres établie par Pythagore. La réduction théosophique définit les 9 premiers chiffres comme des chiffres de la matrice archétype ce qui signifie que tout nombre peut être réduit à l’un des 9 premiers chiffres.

Ils se classent ensuite en Trois plans distincts :

de 1 à 3 Nombres du Divin, ce sont des Nombres Archétypes.

de 4 à 6 Nombres du plan Terrestre de la Matière.

enfin de 7 à 9 qui sont les Nombres de l’Âme.

Particularité du UN

Avant d’aborder le Un en Langue des Oiseaux, il convient d’en percevoir toutes les particularités. Il est, comme le Zéro, lui aussi un chiffre magique. D’ailleurs sa singularité se remarque déjà dans son graphisme particulier.

En effet il est la représentation du Tout au niveau Mental divisé en deux principes fondamentaux. Il « EST » avant la Création de l’Univers. Il en est la source mentale. N’oublions pas la loi du Mentalisme d’Hermès Trismégiste : Le Tout est Esprit, l’Univers est Mental. Il est l’Espace Mental de tous les possibles.

Représentation symbolique du « un ». Comme vous pouvez le constater le « un » est un point dans un cercle. Le cercle puisque nous sommes au niveau mental représente l’opposé du U (en minuscule le u et le n sont des opposés graphiques) non encore réalisé, Tout est double dans l’Univers mental selon la 4ème loi de Polarité. Cela signifie que le « un » dans sa partie « Point » est le principe créateur (U), au centre de son opposé (N) le principe récepteur. La loi d’Amour intervient avec le « Deux » par l’union de ses principes opposés qui engendre le « Trois ». C’est pour cette raison que le mot « un » s’écrit en deux lettres U et N / « un ».

L’Analyse par Analogie

Pour comprendre le UN il faut s’en référer encore une fois à Hermès Trismégiste avec sa Deuxième loi : loi de Correspondance : «Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, ce qui est en bas est comme ce qui est en haut.»

Ainsi le UN ou « un » en minuscule que je lui préfère, est le principe créateur, ce qui existe avant toute chose. Il est le symbole du « Père » dans nombre de traditions, celui qui Crée. « Père » en LDO est « Pensée de l’Air » à rapprocher de « la Volonté de l’Air », et « l’Air est Esprit ». Pour engendrer, il y a la « Mère », l’Opposé dans son principe récepteur. En LDO la « Mère » c’est le Mouvement (Amour) de l’Air ou Esprit.

Point important :

Pour éclairer un peu plus ce qui l’est depuis toujours à la lumière de la langue des Oiseaux, le « un » est la liaison entre deux principes (Récepteur / Créateur) non encore unis (pour entendre il faut se placer avant la création avant l’apparition de la « Lettre » et du mot « un », mais avec le symbole du cercle où il est un point central). Le « un » est l’Espace infini du cercle dans lequel se trouve un point au centre qui est aussi son opposé dans l’infini … Ainsi il est le « Mère-Père » et il possède Tout en lui, il contient en lui toutes les lois universelles. Il est l’Espace propice, il ouvre le possible.

Une autre analogie existe entre UN et NU qui en est l’anagramme. Nous sommes Nus en arrivant sur Terre dans la matière, seuls, uniques… l’inversion de polarité marque l’appartenance du NU au monde créé alors que le UN est Céleste.

Ainsi par analogie le sexe masculin terrestre est le principe U du UN céleste au centre du principe féminin N – son Opposé, le sexe féminin ; loin des représentations sexuelles vidées de sens qui ne savent plus voir le sacré en toute chose.

Le Un en Langue des Oiseaux
Chiffre Un

D’ailleurs il ne faut pas beaucoup d’intuition pour comprendre en regardant le chiffre UN, son analogie avec un pénis en érection, principe créateur par excellence et porteur des deux polarités dans sa semence, au centre du principe féminin qui n’est porteur que de sa polarité dans ses ovules.

Chiffre Un

Le principe créateur

Le 1 se place à l’intérieur d’un Cercle Noir, symbole analogique lui aussi du sexe de la femme, qui se traduira dans le Créé par le préfixe « Con » dont j’ai déjà traité avant. L’illustration est de couleur « OR » (O=Eau et R=Air) pour signifier les deux principes ou polarités opposés : Féminin / Masculin, l’or (métal) est selon la langue des Oiseaux identique au « un ». Le « Métal » existe dans le Créé et son pendant dans le non manifesté est le « Mental » (la différence entre le métal et le mental est dans le « en »…)

Le Un est la première Dualité qui s’écrit d’ailleurs en deux lettres (Dans le manifesté).

Le UN comme je l’ai précisé est avant la Trinité céleste, de lui tout est engendré.

C’est la relation d’Amour entre le U principe créateur Masculin porteur des deux polarités, et le N principe créateur féminin de l’Univers vide, principe récepteur porteur de sa polarité, qui engendre le Deux et le Temps ou Rythme que nous verrons après.

Le mot Un se retrouve d’ailleurs dans Univers, l’Uni – Vers… Il est la source de toute la Création ! Nous y voyons encore une fois dans la langue des Oiseaux que U et N sont les principes créateurs dans l’Univers.

Comprendre le Un en langue des Oiseaux

Un est bien souvent le préfixe IN qui dans le langage commun a pris le sens de la négation. Il n’en est rien, et en aucun cas le IN ne doit être interprété ainsi. La langue des Oiseaux nous dit que c’est ce qui est à l’opposé, le subtil, dans l’autre réalité des choses, c’est-à-dire leur Envers.

C’est la partie IN – Visible mais promesse d’équilibre.

Tout est double, dit Hermès Trismégiste dans la Quatrième loi : Loi de Polarité : «Tout est double; les pôles opposés peuvent être conciliés; tout a deux extrémités; les extrémités se touchent; tout est et n’est pas en même temps; toutes les vérités ne sont que demi-vérités; toute vérité est moitié fausse; chaque chose a deux faces».

Nous avons déjà vu auparavant toute l’étendue du « In » qui nous invite à découvrir « l’Envers » de toute chose.

Tableau de mise en évidence des principes fondateurs des chiffres :

UNUuNn
EspaceLe U est le symbole de l’Unité de deux principes en lui, il est un principe masculin créateur porteur de deux polarités (Féminin-Masculin) pour engendrer la diversité. Opposé graphique de n.N symbole de l’opposé du principe créateur Féminin, principe récepteur et propice à la Création. Opposé graphique de u.

Expressions avec Un :

  • Ne faire ni une ni deux ou Ni une, ni deux : qui signifie Agir dans l’instant (Un-Stant = Temps de l’Un), immédiatement. Ne pas hésiter.
  • Mettre les choses en commun : mettre en commun = comme Un
  • L’union fait la force
  • Un pour tous et Tous pour un
  • Faire la Une des journaux …etc.