Blog,  Incontournables,  Publications 101 à 200

Les Grands Archétypes

Les Grands Archétypes
Les Grands Archétypes

Voici un article qui vient compléter la page Chiffres et langue des Oiseaux pour présenter les Grands Archétypes de la Création que sont les Nombres, sous un nouvel angle, et souligner encore ici quelle est notre place parmi Eux, afin d’entendre au travers d’une présentation simple et à la fois « magique », comment ils agissent sur toute notre existence.

En premier lieu, il convient de définir correctement ce que sont les Archétypes et ensuite d’expliquer pourquoi je les qualifie de « Grands ».

L’Archétype, selon la définition du dictionnaire en ligne CNTRL, est un « Principe antérieur et supérieur en perfection aux choses, aux êtres qui en dérivent. »

Si je qualifie les Archétypes de « Grands », c’est parce qu’ils représentent justement les principes fondateurs supérieurs en perfection de tout ce qui existe dans l’univers.

Les Nombres sont les Grands Archétypes de la Réalité

Nous verrons dans ce propos comment les Nombres sont les Grands Archétypes fondateurs de toute la Réalité et donnent naissance à tout ce qui existe. Nous verrons également comment ils existent chacun en tant que principe initial et primordial de l’univers. Ces Grands Archétypes se composent des neuf premiers chiffres (Nombres si l’on en parle au travers de l’Hermétique) et du « 10 », qui est le premier Nombre de la numération conventionnelle.

Pythagore voyait dans les Nombres la matrice de tout l’univers, comme je l’ai déjà évoqué dans les articles relatifs aux Nombres et Chiffres au travers de sa Tetraktys qu’il voyait comme modèle des dieux. Je vous laisse approfondir ce qui a trait à Pythagore avec le lien qui explique la Tetraktys que voici ci-dessous représentée :

Les Grands Archétypes : Tetraktys
Tetraktys
Tetraktys

La Matrice Archétype

Les neuf premiers Nombres sont disposés selon un schéma nommé Matrice archétype ou Matrice archétypale, comme le montre cette vidéo très bien faite de Symbolinks.com dont je mets uniquement le lien qui vous amène sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=VQRkJp_U_Qs&t=1s

Comme vous le remarquez dans cette vidéo, le placement des Nombres semble procéder d’une certaine « magie » et nous pouvons aller plus loin encore en mettant en évidence d’autres propriétés qui appartiennent à l’Hermétique.

Voyons ces propriétés avec la Matrice archétype :

Matrice Archétypes

Dans la Matrice archétype, lorsqu’on relie les Nombres pairs (Féminin céleste) entre eux, nous obtenons, de haut en bas 2 + 8 = 10 et, dans l’autre sens, de gauche à droite 4 + 6 = 10. Le Nombre « 10 » étant le Nombre du Divin. Le Nombre « 5 » (Nombre de l’Humain et de l’Incarnation duelle) est toujours central, comme cela est expliqué dans la vidéo. Il permet la construction de la pyramide qui, dans sa symbolique, est ce qui permet l’élévation depuis le Terrestre, le « 4 » (quatre éléments Eau-Feu-Air-Terre) vers le Céleste.

Nous pouvons d’ores et déjà remarquer, selon ces additions des Nombres pairs, la présence du « 10 » en forme de croix sur cette matrice, ce qui explique beaucoup de choses quant à la symbolique de la croix dans le christianisme (Jésus – en 5 lettres – qui est humain, donc lié au « 5 », est au centre de la croix) et sa provenance directe des Archétypes comme le montre les illustrations suivantes :

Nous pouvons aller encore plus loin si nous prenons cette fois les diagonales 7 + 3 = 10 et 9 + 1 = 10. Nous obtenons cette fois une croix particulière qui se nomme Roue du Dharma ou Noble Chemin Octuple, appelé aussi Chemin du Milieu ou Voie du Milieu, que j’ai déjà évoqués dans mon livre :

Les Grand Archétypes - Croix à huit rayons
Les Grands Archétypes : Roue du Dharma ou Noble Chemin Octuple
Roue du Dharma ou Noble Chemin Octuple

Enfin, une dernière représentation archétypale consiste à additionner en premier lieu les lignes horizontales de la Matrice Archétype, à savoir :

Addition des valeurs

1 + 2 + 3 = 6

4 + 5 + 6 = 6

7 + 8 + 9 = 6

En procédant de la sorte, nous obtenons 6 pour chaque ligne qui, en réalité, correspondent aux Trois Grands Ternaires, que je nomme Grande Trinité, à savoir le Monde de l’Esprit (1-2-3) ; le Monde du Corps (4-5-6) ; le Monde de l’Âme (7-8-9). Chaque Monde est donc, par addition de ses Nombres, attaché au Nombre « 6 », qui est l’apogée de l’Évolution dans le monde du Corps (Terrestre et Humain). Le Nombre 666 obtenu n’est que la représentation des Trois Mondes (voir l’article relatif au Nombre 666).

Le Nombre « 5 » est un des plus importants et il apparaît là encore au centre de la croix, formée, cette fois, par les valeurs centrales de la Matrice archétype :

2 + 5 + 8 = 15 = 1 + 5 = 6

4 + 5 + 6 = 15 = 1 + 5 = 6

Il est ici intéressant de noter que la croix accueille cette fois le Christ (6 lettres), c’est-à-dire l’homme Jésus (5 lettres) devenu le fils de l’OM (et non pas de l’homme), parvenu à l’apogée de son évolution humaine dans le sens où il se place au centre de la pyramide et de la croix en tant que Christ (en quelque sorte comme un Cristal humain – le cristal ayant la transparence, la dureté, la pureté et la beauté de ce qui est manifesté, comme en témoigne le diamant qui est la pierre la plus précieuse). Pour en terminer avec ces présentations des Grands Archétypes, le symbole représentant la Terre est ainsi une croix dans un cercle :

Croix archétype
Croix Archétype
Symbole de la Terre représenté par une Croix
Symbole de la Terre représenté par une Croix

Au travers de l’Hermétique, la Matrice archétype devient un cercle dans lequel les Nombres viennent expliquer les processus de création de la réalité que nous vivons tous. C’est donc une évolution du Carré de la Matrice archétype vers le Cercle de la Réalité, qui permet de comprendre notre place dans cette réalité et notre pouvoir de la créer, puisque nous nous plaçons au centre de ce cercle des Nombres, avec ceux que nous possédons au travers de notre identité. Ce Cercle de la Réalité se nomme Grande Trinité parce qu’il est composé comme la Matrice archétype des Trois Grands Ternaires, Esprit (1-2-3), Corps (4-5-6) et Âme (7-8-9), dans lesquels le « 10 » unificateur vient s’intégrer au sommet afin d’en permettre à la fois une évolution puis une involution. Notre place dans cette réalité est illustrée par la Rose de l’Être qui nous y intègre avec nos Nombres de naissance. Le « 5 », en tant que Nombre central, est mis en évidence par les pentagones du centre de la Rose de l’Être.

Le-cercle-de-la-Réalité- Les Grands Archétypes
Le Cercle de la Réalité – Les Grands Archétypes
la Rose de l'Être par la langue des Oiseaux
la Rose de l’Être par le langage des Oiseaux

Symbolique succincte des Nombres Grands Archétypes

Il existe une symbolique plus approfondie sur la page les Chiffres et la langue des Oiseaux et je m’en tiendrai ici à ne donner qu’une symbolique brève qui a pour objet de montrer dans le Réel la manifestation de chaque Nombre Archétype.

Le 1 : Dans le Manifesté, c’est le Soleil. Le « 1 » est le premier Nombre de l’Esprit. En tant qu’un des Grands Archétypes, il est l’unique auquel l’on ne revient jamais par addition, puisqu’il est le Créateur, le Père, le Masculin (Masculin céleste ou Principe sacré), la créativité, le commencement, le leader, le charisme, l’espace (Air) qu’est le ciel. En tant qu’unique, il est aussi celui qui est différent de tous les autres. Il se manifeste en nous comme la certitude que tout est possible, que tout peut être initié depuis l’intérieur. C’est d’ailleurs aussi la capacité à vivre l’initiation.

Le 2 : Dans le Manifesté, c’est la Lune. Le « 2 » est le deuxième Nombre de l’Esprit. En tant qu’un des Grands Archétypes, il est la Mère, le Féminin (Féminin céleste ou Principe sacré), la profondeur, l’océan, la mer et, en ce qui nous concerne, le « Moi » qui représente nos polarités Esprit et Matière. En nous, c’est cette recherche de l’autre moitié de soi ou que l’on pense de soi. C’est la volonté de complétude, de plénitude, qui se manifeste comme une nécessité.

Le 3 : Dans le Manifesté, c’est la Terre. Le « 3 » est le dernier Nombre de l’Esprit. En tant qu’un des Grands Archétypes, il est la Nourrice (archétype), l’« Enfant » céleste, l’Amour (Céleste) qu’est le Travail, l’Amour étant ici la rencontre de deux mouvements opposés qui acceptent mutuellement l’enseignement et la force de chacun. « Travail » est un mot du Trois (le « TRois » fait que le « A » vers le « V Aille » : voir l’article) qui manifeste la rencontre de notre partie Esprit ou Mentale et de la Matière qu’il nous faut transformer, adapter, organiser afin de s’en nourrir par le fruit du Travail qui est l’Argent (« Art » du « Je En », voir l’article). En nous, c’est la nécessité de faire, d’accomplir, depuis ce que l’on pense vers ce que l’on souhaite dans la réalité. C’est la mise en relation de la volonté de faire et de la capacité à réaliser ce que l’on désire.

Le 4 : Dans le Manifesté, c’est Mercure. Le « 4 » est le premier Nombre du Corps. En tant qu’un des Grands Archétypes, il représente la Vibration, c’est-à-dire la fréquence d’onde. Au sens large, c’est l’information, la communication, la transmission, le relationnel, le social, les réseaux et tout ce qui met en relation au moins deux choses. En nous, c’est la nécessité de communiquer, d’être en relation avec des gens, de participer à la vie sociale, de parler, écouter, transmettre, s’informer, informer et tout ce qui relie les humains entre eux de manière informationnelle. Notre vibration est totalement liée à notre prénom (voir la Rose de l’Être). Le « 4 » marque la fin de l’involution.

Le 5 : Dans le Manifesté, c’est Vénus. Le « 5 » est le milieu des Nombres et donc aussi le milieu des Nombres du Corps. En tant qu’un des Grands Archétypes, il représente l’incarnation de la dualité et donc son équilibre entre l’Esprit et la Matière que nous sommes. C’est aussi la sensibilité liée à cette capacité d’être à la fois onde et matière, subtile et matérielle au travers des cinq sens. En nous, cette « capacité sensible », liée aux cinq sens, se traduit par le sens artistique, la sensualité, le sens de la justice, de l’équité…

Le 6 : Dans le Manifesté, c’est Mars. Le « 6 », en tant que dernier Nombre du Corps, marque l’apogée de l’évolution et, à ce titre, et en tant qu’un des Grands Archétypes, il est associé au principe du Feu, de l’énergie vitale, puisqu’il est la Vie dans sa capacité à se développer dans les trois dimensions de l’espace à l’infini. En nous, cette énergie est directement liée aux forces vitales et donc à leur pendant qui sont les émotions. Ainsi, l’amour humain est très souvent attaché aux émotions, afin de manifester ce feu intérieur (on « déclare sa flamme »). L’émotionnel est donc une conséquence de ce feu intérieur qui se traduit dans un de ses aspects par le désir sexuel, la nécessité d’union, la procréation et tout ce qui est généré par les forces vitales de la vie qui se déploie.

Le 7 : Dans le Manifesté, c’est Saturne. Le « 7 » est le premier Nombre de l’Âme. En tant qu’un des Grands Archétypes, il est la mémoire sensible (celle qui provient de l’expérience du Temps et de l’Espace faite au travers de nos cinq sens). Cette mémoire est, au travers de ce Nombre, stockée pour l’éternité. Le « 7 » est aussi l’organisation de cette mémoire au travers des Lois, comme les 7 Lois Universelles, les 7 couleurs de l’arc-en-ciel, les 7 jours de la semaine, les 7 péchés capitaux, les 7 chakras. En nous, c’est la somme de ce que nous sommes, puisque nous sommes une mémoire additionnelle des existences de l’être et il se manifeste dans notre génétique, dans notre inconscient personnel, familial. Cette mémoire est, en ce qui nous concerne, présente aussi dans notre Nom qui la manifeste. Il est ce que l’on appelle couramment le « karma », encore qu’il ne faille voir là aucune connotation de bien ou de mal, puisqu’il est justement tout ce que nous avons acquis durant l’expérience des incarnations ainsi que tout ce qu’il nous reste à acquérir. En ce sens, il est maître d’enseignement au travers de ce que nous sommes. Le karma n’est que la Loi de Causalité, où toute cause à son effet et tout effet provient d’une cause. Nul et rien n’échappe cette loi. Le « 7 », en tant que mémoire du Temps et de l’Espace, se manifeste aussi au travers des voyages, des rencontres, des situations et évènements qui amènent à justement explorer le Temps et l’Espace.

Le 8 : Dans le Manifesté, c’est Uranus. Le « 8 » est le second Nombre de l’Âme. En tant qu’un des Grands Archétypes, il représente l’Intellect supérieur, c’est-à-dire le grand ordonnateur de l’équilibre entre Céleste, Humain et Terrestre. Il est l’application parfaite de la Loi de Correspondance : « Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ; ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut. » Nous nous positionnons en tant qu’humains au centre de ce Nombre Huit, « 8 » qui, par sa forme, évoque l’éternité autant que l’infini. Ce qui permet cet infini est justement l’inversion qui se produit au niveau du centre dont nous sommes la clef de réalisation, à la fois dans notre interprétation du Céleste au travers des choses terrestres que dans la réalisation de choses terrestres, sachant qu’elles se reproduisent comme au travers d’un miroir (inversant l’image) dans le Céleste (qui est notre intérieur). Le « 8 » se manifeste au travers des choses les plus simples, comme faire le ménage (action symbolique de « nettoyer » les pensées, les croyances…), prendre une douche (« se laver » des pollutions mentales à l’intérieur puisqu’il n’y a pas de différence entre intérieur et extérieur), manger (action représentant la communion avec le Tout, qui viendra nourrir le Corps, l’Âme et l’Esprit, puisque la Matière est à la fois les trois, en étant l’Amour), etc., en entendant la symbolique profonde qu’enseignent tous les actes du quotidien.

Le 9 : Dans le Manifesté, c’est Neptune. Le Nombre « 9 » est le dernier Nombre de l’Âme et le premier Nombre de l’involution. En tant qu’un des Grands Archétypes, il est lié à l’inconscient de notre Prénom. Il représente la Volonté de renaître d’une existence à l’autre, puisque dernier Nombre du Cycle. Il est associé à la sagesse acquise au travers du voyage dans l’existence que sont l’involution et l’évolution des Nombres. En chacun de nous, le « 9 » se manifeste au travers d’une nécessité d’entendre l’existence dans sa profondeur, et de parvenir à la voir comme un enseignement qui se réalise au travers des Grands Archétypes que sont les Nombres du Cercle de la réalité. Cette nécessité amène à la recherche ésotérique, Hermétique, religieuse même, afin d’obtenir des réponses aux questions posées par notre quête intérieure.

Le 10 : Dans le Manifesté, c’est Jupiter. Le Nombre « 10 » est celui qui réunifie en lui tous les Nombres. En tant qu’un des Grands Archétypes et particulièrement celui qui nous lie au Divin, il est associé à notre « Je ». Le « Je » est le fruit conjoint de notre involution et de notre évolution, c’est-à-dire la partie manifestée du Soi de chacun. L’analogie avec Jupiter est due à sa signification en langage des Oiseaux : Jupiter est « J » (du « Je » et du « Jeu »), « U » (qui unit), « Pi » (pi est la référence au cercle de la réalité), « Ter » (au « Ter » qui est le Trois ou la Terre). Jupiter est également la seule planète possédant exactement la même composition que le Soleil ; il ne lui manque que la taille pour en être un. L’analogie entre Jupiter et le Soleil est celle de l’humain créé à l’image de Dieu ou plutôt du Céleste. En nous, le « Je » est le créateur de notre réalité immédiate, voulue telle depuis notre naissance (voir les articles sur le « Je »), qui nous enseigne les Grands Archétypes au travers de nos Nombres de naissance positionnés dans ce « Jeu » qu’est la Vie.

Je terminerai ce propos en vous invitant, si le sujet des Grands Archétypes vous intéresse, à lire les pages relatives aux archétypes de second niveau que sont les Lettres (alphabet numérologique) et les Astres (numérologie astrale).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *