Les Runes en langue des Oiseaux
les Runes en langue des Oiseaux. Tout le monde connaît ces symboles des peuples du Nord que sont les Runes, auxquelles on confère des pouvoirs divinatoires, capables de révéler elles aussi quelque secret. Nous allons donc les analyser au travers de la langue des Oiseaux afin de comprendre pourquoi et comment elles ont acquis une telle notoriété.
L’histoire des runes
Dans le Rúnatal (Edda poétique), dans une section du poème Hávamál, on attribue la découverte des runes à Odin. On représente ce dernier suspendu à l’Arbre du Monde, Yggdrasil, transpercé par sa propre lance, Gungnir, durant neuf jours et neuf nuits. Cette posture lui permet d’acquérir la sagesse nécessaire à l’exercice du pouvoir dans les neuf mondes, ainsi que la connaissance des choses cachées, dont les runes.
Analyse des runes en langue des Oiseaux
Commençons à analyser le mot « Runes » en langue des Oiseaux. Nous avons « R » et « Une ». Le « R » en langue des Oiseaux est à rapprocher du principe de l’Air qui est directement lié à l’Esprit. « Une » est l’opposé du principe masculin « l’Un » qui signifie le Tout dans sa représentation mentale, qui est à l’origine de la Création. De plus nous pourrions ajouter que nous disons toujours « les Runes » qui s’il fallait étayer la précédente analyse sonne comme « l’Air Une »… Le mot « Rune » signifie donc bien au travers de la langue des Oiseaux l’association des opposés originels symbolisés par « R – Air – Esprit » et « Une – opposée de Un », qui exprime la Création ou le Féminin mentalement « manifesté ».
Remarque sur l’analyse et sur le hasard
Certains verront là certainement le « fruit » du hasard à cette interprétation. Il est donc bon de rappeler ici ce qu’est le hasard…
Le hasard est un mot qui nous vient de l’arabe et qui, au départ, signifie « dé ». Il semble que l’on ait volontairement introduit cette notion de « dé » dans le langage afin de substituer « le pouvoir des dés » au pouvoir créateur de l’Un. Je n’entrerai pas dans le détail de cette hypothèse que j’ai déjà évoquée par ailleurs sur cette possible influence « obscure ». Pour en revenir donc au mot « hasard » ou « coïncidence » il apparaît clairement qu’il s’agit donc d’une substitution. Cela signifie que le pouvoir créateur, qui est par essence « l’Ordre dans le cosmos », soit remplacé par le « pouvoir des dés » qui ne serait lui guidé que par une force aléatoire et désordonnée…
Quoi qu’il en soit, celui qui croit au hasard croit en un pouvoir créateur ; la seule différence réside dans la capacité à ordonner et à suivre une logique. Cette Loi Universelle de causalité qui obéit à l’ordre du pouvoir créateur est, depuis l’introduction du mot « hasard », oubliée et surtout incomprise. Cela a pour effet immédiat de déresponsabiliser l’être de l’acte ou de la pensée dont il est émetteur…
Que représentent les Runes en langue des Oiseaux ?
Afin d’entendre nous devons revenir à la quatrième Loi Universelle du Kybalion par Hermès Trismégiste :
« Tout est double ; les pôles opposés peuvent être conciliés ; tout a deux extrémités ; les extrémités se touchent ; tout est et n’est pas en même temps ; toutes les vérités ne sont que demi-vérités ; toute vérité est moitié fausse ; chaque chose a deux faces ».
Ainsi, nous pouvons en déduire que si tout est double le langage qui est partie intégrante du « manifesté » est lui aussi « double ». La langue des Oiseaux est donc un révélateur de cette dualité dans le langage et elle existe par cette loi citée avant.
Ainsi chaque mot de notre langage doit sa construction à cette dualité omniprésente en toutes choses. Il est alors simple d’entendre comment la langue des Oiseaux peut nous faire saisir la subtilité de l’Envers des Mots.
Les Runes en langue des Oiseaux signifient donc, parce qu’elles n’échappent pas à la loi, une dualité propre à nous faire entendre la double nature de la réalité. S’il fallait encore approfondir le sujet, il serait bon de remarquer qu’Odin, la divinité nordique, entend le secret des Runes en étant pendu à l’arbre. Il s’agit là d’une symbolique forte qui nous amène à entendre qu’on ne peut accéder au secret qu’en regardant la création à l’Envers (puisque c’est ainsi qu’on voit les choses quand on pend tête en bas).
Conclusion sur les Runes en Langue des Oiseaux
Nul ne sait si les Runes furent conçues comme un alphabet, mais nous savons qu’on les utilisa comme telles dans l’histoire des peuples du Nord. Ainsi, le parallèle avec notre alphabet est simple et évident. Il existe bel et bien un secret dans les Runes, au même titre que dans notre alphabet. Il se situe justement où on ne l’attendrait pas, c’est-à-dire dans l’Envers des Mots, mis en évidence par un autre sens que la langue des Oiseaux vient alors leur donner. Je dirais enfin que la Lettre est l’atome du Mot, le Mot une molécule de Pensée et, qu’au cœur de cet ensemble, qui en est « l’Envers », réside « l’Esprit »… À méditer.