L’existence est un Jeu de l’Oie
L’existence est un Jeu de l’Oie (article faisant partie des Clefs du Réel) à notre dimension matérielle et c’est grâce au langage des Oiseaux qui dévoile l’Hermétique du Réel que nous en comprenons les règles et nous apercevons de cette autre Réalité basée sur le Jeu (ou le « Je »). Tout est signe dans notre quotidien et il suffit de ne plus raisonner comme nous avons été éduqués à le faire, c’est-à-dire de façon trop souvent focalisée sur le matériel et la seule réalité physique, sans tenir compte de l’immatériel (intuitions, sensations et autre réalité de l’Être) issu de l’enseignement simple et constant de la Nature, pour entendre comment existe le dialogue entre le Tout et chaque Être. Ce dialogue n’est ni une invention ni une quelconque élucubration sortie de mon mental avide de sensationnel pour attirer les curieux et amateurs de magie et d’oracles. Il y a beaucoup mieux ailleurs pour ce genre de « révélations » et il suffit de prendre un train pour la 5D, 6D ou 7D proposés ici et là sur le net, sans oublier de faire le plein de bonnes « énergies vibratoires » (terme on ne peut plus galvaudé du genre fourre-tout employé systématiquement par celles et ceux qui ne savent définir l’essentiel) et de faire table rase de toutes ces mémoires karmiques bloquantes (très à la mode aussi)… C’est un type de discours auquel je n’adhère pas du tout et que vous ne trouverez pas sur ce site pour la bonne et simple raison qu’il est issu d’une incompréhension globale du Réel et de sa nature.
Le Tout nous enseigne l’existence au travers d’un « Jeu de Lois«
Toute compréhension nécessite un travail individuel qui est celui de ne plus considérer ce que l’on voit ni ce que l’on pense être solide comme une vérité incontournable. Cette façon de penser la matérialité comme une fixité ou comme le nécessaire point de départ de toute analyse mène à l’immobilisme. C’est ce type de pensée, qui est celle de la Science et des préceptes cartésiens et matérialistes faisant foi aujourd’hui, qui rend la Réalité hermétique et donc incompréhensible.
Il est essentiel de comprendre que le Tout nous enseigne l’existence au travers d’un Jeu de Lois, ou de l’Oie, parce que le but de ce Jeu est d’accomplir notre « Je », formule que j’analyse par le langage des Oiseaux dans divers articles (ici et là). Tout ceci peut sembler enfantin et, pourtant, c’est cette simplicité qui sera la pierre d’achoppement et l’écueil sur lequel buteront et s’échoueront celles et ceux qui ne sauront changer de paradigme et donc de manière de concevoir le monde et sa réalité, autrement dit d’élever leur conscience à une nouvelle réalité dans laquelle tout a un sens. C’est là l’ambition de ces paroles bien connues qui ne se présentent plus et que vous aurez écoutées au moins une fois dans votre existence et que j’explique ci-après, hors de tout contexte religieux :
Matthieu 19. « Jésus dit à ses disciples : Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux. Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.«
Le riche est ici celui qui possède le Savoir humain, puisque c’est le Savoir ou Savoir-Faire dans la matérialité qui permet d’acquérir quelque richesse, elles aussi, matérielles (« Savoir » signifie, en langage des Oiseaux, le Céleste et Divin avec « S », la possession de celles et ceux qui ont l’illusion de gouverner le monde par leurs « Avoirs » en bourse par exemple). Il existe une différence notoire entre la signification du mot « Savoir » et du mot « Connaissance » (le « Savoir » est la faculté divine présente en nous [« S »] de voir le « A » des polarités originelles, et « Connaissance » est la faculté de « Naître », d’où Naissance au « Con » qui représente la Réalité manifestée par le Féminin du Créé, et « Naissance » signifie l’Incarnation [« N »] de l’Essence ou la Dualité des polarités originelles « A » en tant qu’OR).
Jean 3:3. « Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.«
Cette nouvelle naissance est celle du changement de paradigme qui doit s’opérer en chacune et chacun. C’est tout le sens du « baptême », largement dévoyé par l’Église en général, qui n’aurait jamais dû cesser d’Être une mort symbolique du Moi laissant place au Soi (voir « La Quête du Soi« ).
Jean 3:5. « Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’Eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.«
Enfin, dans cette dernière citation, il convient de comprendre la double dimension de notre Être, c’est-à-dire qu’il est à la fois Matière (Eau ou « O », le Yin) et Esprit (Air ou « R », le Yang) pour entrer dans la conscience de la totale Réalité.
Ces trois « préceptes » issus de la Bible, qui correspondent parfaitement à la dynamique du cycle de la Vie et donc aux processus en cours de façon infinie du Cercle de la Réalité globale (voir « Nouveau paradigme du Réel par la langue des Oiseaux » et/ou mon Livre de référence dans lequel tout est expliqué en détail), souvent interprétés de travers par les représentants de la Religion de manière non fortuite, nous permettent ici de saisir à quel point leur compréhension (simple et vraie) peut nous aider à y voir plus clair dans le Jeu de l’existence.
Notre existence est un Jeu identique à celui de l’Oie
En effet, l’existence est bel et bien un Jeu identique à celui de l’Oie, où il nous est demandé de grandir en conscience parce que c’est ce que nous avons toutes et tous voulu vivre en revenant à l’existence afin de réaliser notre entrée dans le Soi.
Tout est là dans cette simple phrase et ces quelques mots. Pourtant, si ces mots sont d’une grande simplicité, il y a en eux toute la puissance de l’Univers et de son Envers, autrement dit celle du Tout.
Il est donc temps d’expliquer pourquoi l’existence est un Jeu de l’Oie et pourquoi cela est ainsi :
Pour revenir sur ces concepts à la mode aujourd’hui, comme celui des « mémoires karmiques bloquantes » qui nous empêchent de nous réaliser, il serait d’abord temps de se rendre compte, et ce grâce à la simple logique, que nous vivons au cœur de notre Mémoire consciente au travers de l’Espace que nous foulons chaque jour puis au cœur de notre Mémoire inconsciente (son opposée) au travers du Temps, celui de l’horloge, qui définit nos jours, semaines, mois et années, lequel représente ce qui rythme nos existences. Enfin, et c’est là que la logique devrait prendre le relais et conduire à la compréhension de ce qu’est la Réalité, c’est-à-dire le mariage (d’Amour) de l’Espace et du Temps, devenu là Espace-Temps (comme le définit Albert Einstein dans sa théorie de la relativité du Temps et de l’Espace). Les fameuses « mémoires karmiques bloquantes », le sont d’une part, parce que, bien souvent, quelque apprenti sorcier les réveille sans prendre conscience de tout ce que cela engendre et, d’autre part, si elle ne sont pas « réveillées » trop tôt par le druide moderne ou chamane expatrié, elles existent pour la simple et bonne raison que l’enseignement qu’elle sont en charge de prodiguer doit l’être dans un temps choisi et surtout propice à leur apparition. Rien n’existe de bloquant, sauf lorsque l’ego considère la chose comme telle, et tout est enseignement, c’est là la première règle oubliée par celles et ceux qui se voient comme des guérisseurs universels de l’âme, aptes à libérer l’humanité de tous les fléaux qui l’atteint dans cette période de « transition vibratoire… » comme je le lis souvent. N’oublions pas que nous sommes tous créateurs et qu’un guérisseur d’âme, simple être humain lui-aussi, crée lui-même des âmes malades par sa volonté égotique d’être un « sauveur, passeur… » nourrissant son « Moi » profond, pour grandir en conscience et faire évoluer son ego vers le « Soi »… à méditer.
Le Tout est bien plus simple à comprendre que ce que l’on croit
La Réalité globale est la conjonction de nos Mémoires conscientes et inconscientes, ou ce que je nomme la véritable « Co – Incidence » (qui n’a rien à voir avec le « hasard ») c’est-à-dire la double incidence du Temps et de l’Espace qui se rencontrent (ce qui crée justement la définition claire des synchronicités dont parle Jung). Ceci explique les rencontres (dites « fortuites »), les sensations de « déjà-vu », les lieux qui nous semblent attirants ou bénéfiques, la diversité des zones géographiques dans lesquelles nous vivons, ainsi que celle des époques différentes que nous choisissons pour revenir à l’existence autant que de la manière très particulière de chacun de vivre l’Espace et le Temps au travers de l’existence même. Si vous avez entendu le propos, vous entendrez aussi pourquoi l’Espace est « 1 », le Temps « 2 » et l’Espace-Temps « 3 » (d’où le nom de « Terre » qui est « Ter » dans ce processus du Réel). Ce qui importe dans nos existences est de vivre cette Réalité en comprenant sa nature et pas seulement de se concentrer sur les Mémoires consciente ou inconsciente (dites « karmiques ») qui nous obligent à vivre telle ou telle situation pour recevoir tel ou tel enseignement. C’est donc par le « Jeu » de notre « Je » (qui est l’enseignement par le Jeu de l’ego) que la Vie s’efforce de nous enseigner l’Amour (n’éduque-t-on pas les enfants par le Jeu ? Et nous sommes tous des enfants sinon, nous ne serions pas là). C’est donc notre capacité à vivre l’Union de ces deux opposés que sont l’Espace et le Temps qui doit occuper notre quête parce que c’est notre incompréhension du Réel qui génère ledit karma afin de nous enseigner cette même réalité. Vivre l’Endroit où nous sommes autant que le Temps qui nous est imparti pour y exister et y sentir la Joie d’Être tout simplement, représente le Graal de l’existence parce qu’il faut avoir atteint un certain niveau de conscience pour éprouver cette Joie (du verbe « Ouïr » à la première personne : « J’Ois »), c’est-à-dire « je comprends » et j’entre dans la véritable « Connaissance » ou, comme je le dis avant, dans l’Incarnation même de l’Essence duelle qui construit tout.
Comprendre la Réalité à partir de notre Conscience, c’est devenir libre
La Conscience est la clef de cette compréhension de l’Union que nous sommes appelés à comprendre, parce que c’est elle qui traduit la réalité et nous la représente sous ces trois facettes, à savoir l’Espace, le Temps et enfin l’Espace-Temps dans lequel nous existons.
Pour prendre un exemple concret au cœur de l’existence même, afin de montrer comment celle-ci est un Jeu de l’Oie, il suffit de voir que nous nous déplaçons chaque jour comme sur le plateau dudit Jeu, au travers de cases (l’Espace où nous vivons) qui sont numérotées par la date des jours que nous y vivons (le Temps de notre existence). C’est la manière de vivre l’existence qui définit la case où nous devons aller, autant que le Temps que nous devrons y rester ou immédiatement la quitter. Si l’ennui, le sentiment de non-sens de l’existence, habitent votre Inconscient, il est fort probable que vous vivrez la Réalité comme une absurdité, comme un chaos, et que vous trouverez refuge dans quelque oracle ou divination afin de tenter d’y voir plus clair. Comprendre la Réalité, c’est devenir libre, c’est entendre que les clefs de notre bonheur ne sont pas écrites par un quelconque dieu extérieur, ni même au travers de quelque Mémoire karmique punitive et vengeresse qui nous poursuivrait et nous persécuterait jusqu’à la mort. C’est croire en tout cela qui empêche toute compréhension et, si j’ai un message à transmettre au travers de ma compréhension de ce que m’enseigne le langage des Oiseaux, c’est celui d’une libération qui passe par le refus de continuer à nourrir cette incompréhension de la Réalité qui laisse place et pouvoir à tant de bonimenteurs, thérapeutes énergétiques, spécialistes des mémoires karmiques et autres qui, parce qu’ils ne savent pas eux-mêmes qu’ils sont dans l’erreur d’une incompréhension de la Réalité, nous entraînent vers plus d’incompréhension et donc plus de « retours karmiques », puisque le karma n’est qu’un enseignement de ce qu’est la Réalité et de notre place en elle au travers de la conscience que l’on en a…
Le Jeu de l’Oie nous aide à comprendre notre parcours de vie
Expérimenter la Joie et ce que l’on nomme sans trop en donner de définition le « bonheur », voilà la proposition de la Vie et, pour y parvenir, elle nous offre dans le langage même toutes les clefs nécessaires afin de mener notre propre barque (que nous retrouvons dans le Jeu de l’Oie) jusqu’aux portes du Temple de notre Être réalisé dans le Soi (les cases 60 à 63 du Jeu de l’Oie, qui en compte en réalité 64) afin que l’on « sente » le « Soi » des Nombres « soixante » ou « Soi – sente » en langage des Oiseaux.
Dans les pays d’Asie, on vénère le Yin King et ses 64 hexagrammes parce qu’il permet la compréhension des mutations de la Conscience et donc de la Réalité. En Europe, nous possédons son pendant, peut-être plus explicite encore, au travers du Jeu de l’Oie, dont les origines alchimiques ne font aucun doute, qui permet de poser des mots simples sur la progression de notre Conscience au travers du Jeu de l’existence. Il est temps d’en faire cas, de se pencher sur ce Jeu, véritable Clef de compréhension de l’existence. Il permet non seulement de comprendre ce que nous sommes venus faire dans cette existence, mais il permet aussi de se rassurer sur le fait que nous suivons notre parcours en fonction de nos propres décisions, qui correspondent à des choix manifestés depuis l’Envers de notre Être ou de son autre réalité (anciennement appelé notre « double quantique », « ange gardien »…). Et même si, parfois, il nous semble que nous ne faisons pas « comme il faudrait », ce justement « pas comme il faudrait » est là pour nous montrer qu’il est inutile de vouloir faire tous « pareil » (le mot « pareil » est comme un Soleil de la paire duelle « Par » que nous sommes) puisque nous ne sommes pas là pour ça. Nous sommes là pour « grandir en nous-même et pour nous-même ». Chaque personne ayant ses spécificités, chaque personne jouera son « Jeu – Je » différemment de celui des autres. De plus, je le dis souvent, et je le répète encore une fois, tout est simple si l’on arrête de s’acharner à tout vouloir rendre complexe et ainsi (et malheureusement) tout éloigner de soi.
Quelques mots, « traduits » en numérologie réelle, qui confirment les « messages » du Tout à notre intention…
Pour conclure cet article et montrer comment l’existence est un Jeu de l’Oie géant qui n’a d’objet que de nous amener à entendre que le Tout nous invite à un Jeu de l’existence (où l’Oie est l’Oit autant que Loi) en taille réelle au travers du Temps et de l’Espace qui nous sont offerts, afin de croître en conscience et parvenir à entendre le Réel ou ce que nous nommons la « Réalité ». Voici quelques valeurs numériques de mots communs et symboliques qui permettent de comprendre la volonté du Tout de nous guider en mettant en relation les Nombres et les Lettres au sein même de nos existences afin d’entendre comment l’existence est un réel Jeu de l’Oie… Ce fut d’ailleurs un des aspects développés par la Kabbale chrétienne de Pic de la Mirandole en son temps (celui de la naissance du Jeu de l’Oie) que d’interpréter les messages du Divin ou Verbe Créateur au travers de leurs valeurs numériques.
Dans le Jeu de l’Oie :
- Enseignement : le mot vaut « 58 », c’est la case de la mort du Moi et de l’accès au Soi.
- Hermétique : le mot vaut également « 58 ».
- Divin, Naissance, Sentir, Silence, Volonté et Vivre valent « 31 », c’est la case de la fin du mois, de la stèle funéraire ou du puits, qui permet de renaître dans l’autre dimension (le puits est un passage vers l’intérieur, la mort est un passage vers l’Inconscient ou intérieur non manifesté…).
- Inconscient : ce mot vaut « 53 » et c’est la seconde case des Dés qui permet l’accès en faisant « 5 », c’est-à-dire au travers de l’Incarnation, d’arriver dans la mort du « Moi » de la case « 58 » qui ouvre l’accès au « Soi ».
- Jeu : ce mot vaut « 9 » et l’expression « Jeu de l’Oie » vaut « 5 », qui sont les Nombres maîtres de ce Jeu et du nôtre…
Dans la vie commune
- Femme : le mot Femme vaut « 6 » (Nombre opposé graphique du « 9 »).
- Homme : le mot Homme vaut « 9 » (Nombre opposé graphique du « 6 »).
- Espace : le mot Espace vaut « 4 », tout comme le mot « Dimensions » en lien avec le Créé et la Création qui valent « 4 », eux-même en lien avec la Vibration qui sous-tend la Matière.
- Temps : ce mot vaut « 10 » (en additionnant l’Espace et le Temps, nous obtenons l’Espace-Temps qui vaut « 14 = 1 + 4 = 5 » et symbolise notre Incarnation et l’Incarnation en général).
- Terre : ce mot, qui est « Ter », vaut « 3 »…
Nous sommes des Êtres destinés vivre dans la Joie
Il existe des centaines de valeurs qui nous montrent comment l’existence est un réel Jeu de l’Oie et comment il doit nous amener à la Joie (c’est-à-dire à la capacité d’Ouïr de « J’ois »). C’est parce que nous sommes destinés à être heureux que je n’adhère à aucun propos élevant la souffrance à une nécessaire alchimie de l’Être pour le transformer. Il y a le même rapport entre l’alchimie opérative (qui utilise le soufre) et l’alchimie spirituelle (qui explique les processus de l’Être) qu’entre la souffrance qui élève et la Joie qui permet d’entrer dans le Soi. Si la souffrance existe, c’est parce qu’un ego surdimensionné la fait exister dès lors qu’il tente de substituer ses propres lois à celles de la Grande Vie. Comprendre le Réel évite cet écueil sur lequel nombre de soi-disant « experts » viennent irrémédiablement se briser afin de redresser la barre de leur navire guidé par la seule volonté égotique de se croire plus que celles et ceux qui boivent leurs paroles. C’est un temps où fleurissent les paroles de celles et ceux qui adoptant le langage de la lumière prônent l’obscurité, et il faut là plus que des mots pour ne pas tomber dans ce piège…
Nous sommes des Êtres libres, destinés à être heureux, et jamais la souffrance ne sera un chemin d’accès à la Grande Vie. Celles et ceux qui nous assurent du contraire sont des Êtres qui, parce qu’ils vivent dans l’obscurité, ont oublié le sens même du mot « Lumière »…