Lune / Non Lumière
Le mot « Lune » est empreint de magie. Il fait référence à tant de mythologie, de secret, c’est l’Astre par excellence de l’occulte. La « Lune » est toujours associée à l’obscurité et au surnaturel. Nous allons comprendre pourquoi en analysant la construction du mot grâce au langage des Oiseaux.
Voyons ce que dit le dictionnaire (CNTRL) concernant la définition et l’étymologie (Numérama) de ce mot :
Définition –
Planète du système solaire, plus petite que la Terre dont elle est le satellite, autour de laquelle elle tourne en 27 jours 7 heures 43 minutes en lui présentant toujours la même face, et qu’elle éclaire la nuit selon ses phases et les conditions météorologiques, en réfléchissant la lumière du Soleil.
Étymologie –
Le mot vient de Luna en latin (ce qui donne plena luna pour la pleine lune). « La lune a une racine indo-européenne, nous éclaire Michel Capderou maître de conférences à l’université Pierre et Marie Curie et chercheur au Laboratoire de météorologie dynamique à l’École Polytechnique. Dans la racine du mot, il y a la notion de lumière. » En latin, lucere, dont luna serait dérivé, se rapporte à la brillance et la lumière.
Analyse étymologique et intuitive.
Comme nous le constatons, d’abord dans la définition, la Lune est un astre qui réfléchit la lumière du Soleil, il est complètement lié à la Terre en tant que satellite. Ensuite, dans l’étymologie, nous voyons que la racine du mot viendrait du latin « Lucere » qui signifie « Brillance, Lumière ».
Maintenant abordons le mot d’un point de vue totalement intuitif à partir de la langue des Oiseaux. Nous avons en premier « Lu » et en seconde partie « Ne ». « Lu » est le début du mot « Lumière », sa racine. Le « Ne » en français est très souvent lié à la négation, il signifie l’absence de quelque chose, ce qui n’est pas réellement juste. Dans la langue des Oiseaux le N est l’opposé. Ainsi le Soleil est la Lumière, La Lune est son opposée. Le Soleil est L’UN, son opposée est L’UNE.
L’Astre et ses propriétés.
Ainsi la « Lune » serait un astre sans lumière propre. Nous en avons une confirmation dans la définition puisqu’elle ne fait que réfléchir celle du Soleil. De fait, le Tao la considère comme Yin. Le Yin représente l’absence de force dynamique, la lune, l’hiver, l’eau, l’obscurité, le froid, le bas, la terre, le féminin, la passivité, l’inertie, l’intérieur, la réception, le négatif, le centripète, le matériel, le mou. C’est le côté noir du symbole.
Le mot « Lune » est donc, ce qui caractérise l’opposé à la « Lumière », soit ‘L’Obscurité ». Ce n’est donc pas par hasard qu’elle serve (malheureusement) toute une symbolique propre à la magie noire et à l’occultisme.
Il n’y a cependant rien de mauvais dans cet Astre qui joue un rôle des plus importants dans la croissance de la Vie de tous les Êtres sur Terre. Il me semble que le Tao ici s’impose afin d’entendre qu’il n’y a aucune valeur morale attachée au symbole. Le noir est simplement l’équilibre du blanc, la Femme celui de l’Homme… Remarquez d’ailleurs comme la Lune est le point noir du symbole dans le jour, et comme elle devient son point blanc dans l’obscurité…
En conclusion.
Enfin, je vous laisse approfondir avec Hermès Trismégiste et « La Table d’Émeraude » le rôle primordial que joue la Lune dans notre compréhension de l’Univers et de la Création. En voici un extrait : Le Soleil est son Père, la Lune est sa Mère, le Vent l’a porté dans Son Ventre, la Terre est sa Nourrice. Le texte intégral et une explication sont disponibles ici.