Blog,  Clefs du Réel,  Comprendre l'Existence,  Formation à la Rose de l'Être,  Incontournables,  Publications 201 à 300

L’Union Inconscient-Matière engendre la Conscience

L'Union Inconscient Matière engendre la Conscience - La Réalité Hermétique
L’Union Inconscient-Matière engendre la Conscience – La Réalité Hermétique

Dans cet article intitulé : « L’Union Inconscient-Matière engendre la Conscience », j’aimerais préciser et apporter quelques lumières à un concept souvent mal compris qui est celui de la « Conscience », fille de l’Union précitée. Notre science, au travers de la psychiatrie, neuropsychiatrie et autres branches de cette médecine qui englobent les neurosciences en général, examinent la « Conscience » comme une entité autonome. La définition qui en est donnée est révélatrice d’une incompréhension de ce qu’est la Conscience : « La conscience est un processus dynamique et complexe qui coordonne l’activité de différentes régions du cerveau, particulièrement le tronc cérébral, le thalamus et le cortex. Il existe deux niveaux hiérarchiques de conscience » (source : Salle de Presse de l’Inserm). Il n’est ici pas question d’union entre quoi que ce soit, mais « de processus dynamique complexe coordinateur » qui contrôle l’activité cérébrale. D’autres recherches, qui n’en sont encore qu’au stade du balbutiement, évoquent la rencontre entre le cerveau et le corps : « La conscience réside-t-elle uniquement dans notre cerveau ? C’est un organisme entier qui est conscient, pas seulement 1,2 kg de matière cérébrale », rappelle Catherine Tallon-Baudry. Elle soutient l’idée que la conscience résulte d’une interaction complexe entre le cerveau et le corps – un aspect souvent négligé par les théories classiques. À travers de nombreux travaux(6), elle a notamment démontré que les connexions entre le cœur et le cerveau permettent de prédire aussi bien la conscience de soi que celle du monde extérieur. » (source : https://lejournal.cnrs.fr/cerveau-conscience-intelligence-neurosciences)

L’Union Inconscient-Matière engendre la Conscience

L’Hermétisme, qui permet au travers du langage des Oiseaux de comprendre la Dualité de toute chose, puisqu’elle réside en premier lieu dans le langage (le Verbe créateur), révèle comment se construit la Conscience. Cette dernière n’est en rien le produit du cerveau, ni un processus physique ou psychique qui permet à l’individu de se dissocier du monde pour l’appréhender. Cette approche par l’Hermétisme devrait intéresser tout scientifique s’il avait réellement à cœur la volonté de comprendre plutôt que de suivre les traces de ses multiples prédécesseurs, qui ne mènent nulle part. La Conscience est le produit en Croix (puisqu’il y a Dualité en toute chose et que la Croix, présente dans maintes traditions, en est le symbole unificateur) qui engendre l’unification issue de l’Union de deux opposés que sont le Corps et l’Esprit, c’est-à-dire la Matière (le Corps) et l’Inconscient (l’Esprit). En effet, cette Union qui se réalise au cœur même de toute Matière entre Céleste (Inconscient) et Terrestre (Matière) engendre, au travers du Mental, la Conscience humaine faite de mots, de pensées, de concepts. Toute Conscience n’existe qu’au travers des mots (concepts, pensées et théories en sont composés) et c’est la raison pour laquelle existe dans les Écritures le Verbe Créateur. Ce Verbe Créateur est la Conscience elle-même, qui, au travers de cette Union de l’Inconscient et de la Matière, engendre la capacité d’interpréter le monde au travers des mots issus du Mental. Or, le Verbe Créateur est aussi l’Âme que nous sommes toutes et tous, cette dernière étant le fruit de l’Union entre deux opposés que sont l’Esprit et la Matière (ou Corps) que l’on retrouve dans la Trinité Esprit-Corps-Âme où l’union Esprit-Corps engendre l’Âme (voir figure de la Grande Trinité ou Cercle de la Réalité)

La question est maintenant de savoir d’où provient le Mental puisqu’il génère les mots qui alimentent la Conscience.

Le Mental

Si l’Alchimie première était complètement dédiée à la compréhension du Verbe Créateur ou Âme, l’Alchimie opérative offre une des plus belles preuves de l’erreur qui se poursuit de nos jours avec la science moderne puisqu’elle est directement issue de l’Alchimie opérative. En effet, le Mental est bien l’objet de l’étude de l’Alchimie première qui s’appuie sur une logique implacable qui est celle de concevoir que le Mental est l’opposé de principe de l’Esprit. Ceci s’entend facilement dès lors que l’on conçoit que l’Esprit est cet Inconscient dit « Céleste » non Mental parce qu’Inconscient, et que selon la logique la plus simple, l’opposé de ce qui n’est pas Mental est par nature obligatoirement Mental. De là provient l’erreur de toute l’Alchimie opérative parce qu’elle ne s’appuie que sur la Réalité matérielle et manifestée du monde pour le comprendre, faisant abstraction de la Dualité. Le Mental devient le Métal (parce que l’analogie Céleste non Mental – Terrestre Mental manifesté sous forme de Métal dans la Conscience est à l’œuvre) et l’Alchimie devient l’Art de transmuter les métaux… ou le pesant en OR, l’Âme en Arme…

Tout est Mental dans la Réalité jusqu’à ce qu’il y a de plus solide en elle, puisque tout est interprété par notre Conscience. La science actuelle, elle-même, conçoit la Matière comme une vibration et affirme qu’il n’y a pas de « Matière » en soi, mais plutôt une énergie, une vibration qui a ralenti sa fréquence pour être perçue par notre Mental comme solide. Ceci s’entend là encore facilement, mais n’explique en rien le Mental.

Pour comprendre le Mental, il faut entendre que ce qui est Mentalement perçu s’enregistre (comme le ferait un disque dur ou une clef USB) dans une mémoire afin de permettre une possible évolution. Il faut une base pour évoluer et cette base est la perception du monde par le Mental premier, puis plus évolué, et enfin moderne, qui est celui de nos jours actuels, bâti sur la Mémoire de tous les Êtres qui nous ont précédé et qui ont perçu le monde avant nous. Ainsi, le Verbe Créateur évolue et donc l’Âme grandit. La Matière, opposée de l’Esprit, comme nous l’avons évoqué, est en réalité une « Mémoire » du monde qui se construit et évolue en fonction de notre perception, laquelle est le fruit de notre Conscience. Nous avons ainsi toutes et tous un rôle à jouer dans ce monde puisque nous venons y ajouter notre perception, au travers des cinq sens et de la Conscience que nous en avons, afin d’écrire la Mémoire qui servira de base aux futures générations.

La Mémoire

Après avoir étudié le Mental qui alimente notre Conscience et permet d’interpréter le monde, il est intéressant d’analyser la Mémoire puisque celle-ci est la base sur laquelle toute Matière peut être appréhendée par notre Conscience. La Mémoire est en quelque sorte une base de données complexe de toutes les Consciences qui nous ont précédé et qui nous permettent de savoir qu’ici et ailleurs un arbre est un arbre, qu’une pierre d’ici ou de l’autre côté de la planète est une pierre… La Mémoire construit donc la Matière et explique ainsi que la Matière n’est qu’une vibration et qu’elle a besoin d’un Temps pour qu’existe une possible évolution. C’est la raison pour laquelle elle engendre la Dualité du Vivant qui, dans le binaire ainsi créé, évolue dans l’histoire du monde écrite dans le temps humain.

L’Union Inconscient-Matière qui engendre la Conscience, titre de cet article, se conçoit ainsi plus aisément dès lors que nous faisons état de notre Dualité inhérente au Créé dont nous faisons partie. En effet, l’Âme que nous sommes toutes et tous, fait de nous des « Verbes Créateurs » en puissance au travers de notre Conscience, cette dernière venant unifier ou réaliser l’Union de notre Dualité Esprit-Corps, ou Inconscient-Matière, ou plus exactement encore, Inconscient-Mémoire (la Matière étant la Mémoire inscrite sous forme vibratoire). Nous comprenons alors mieux pourquoi nous portons Prénoms et Noms afin de nous identifier. Un Nom est une Mémoire (notre Réalité matérielle et physique) qui a évolué avec déjà d’autres Prénoms (ceux des ancêtres et au sein même de la famille quand il y a des frères et sœurs). Les Prénoms sont issus de l’Inconscient (nul ne sait pourquoi nous nous appelons Untel ou Untel, car c’est un choix de nos parents, amis ou autres provenant de l’Inconscient, le mot « Untel », en langage des Oiseaux, est d’ailleurs « Un – Tel », qui signifie une expression terrestre, « Tel » du « Un », l’Esprit) en charge de faire évoluer notre Nom dans une direction particulière liée à notre Conscience. Nos Prénoms et nos Noms sont les deux faces de l’Âme que nous sommes, nos Prénoms sont issus de l’Esprit, alors que nos Noms sont issus de la Mémoire et se traduisent en Matière (notre apparence physique).

Ce qu’il faut retenir de l’Union Inconscient-Matière qui engendre la Conscience

S’il y a une notion fondamentale à retenir dans ce propos, c’est celle de l’Âme que nous sommes toutes et tous, c’est-à-dire une Conscience capable d’unir l’Inconscient, ou Esprit, à la Matière, ou Mémoire du monde. C’est ce que signifie le mot « Con – Science » ou « Science du Con », lequel « Con » est un petit mot dont la définition est l’Intellect (« C ») du Principe Féminin (« O ») opposé de l’Esprit, incarne (« N »), c’est-à-dire unifie l’Esprit, ou le Verbe à la Matière ou Mémoire. Cette Union entre le Verbe (Mental) et la Mémoire (Matière) s’écrit dans les Prénoms et les Noms que nous portons depuis le Jour (la lumière) de notre naissance au travers de la Conscience que nous avons de l’existence et donc du monde en général.

Le jeu de Tarot a été révélé et enseigné certainement très tôt dans le cours de notre humanité par un peuple qui avait compris tout cela et en possédait le Savoir, afin de nous faire entendre, au travers d’un jeu, comment nous écrivons la Réalité à chaque instant au travers de la Dualité de l’Âme que nous sommes. Du reste, les cartes du Tarot sont des « Lames » pour expliquer « l’Âme » et son rôle créateur de la Réalité comme l’évoque la lame XXI-Le Monde.

Il s’agit peut-être d’un article complexe, mais il est essentiel à la compréhension de ce que nous sommes venus réaliser dans cette existence. Le Tarot est là pour nous aider à l’entendre, tout comme d’autres artéfacts que sont le Carré SATOR, le Jeu de l’Oie, le Dodécaèdre bouleté, dit « Romain », ce dernier étant une image en 3D de notre Conscience… Celles et ceux qui veulent comprendre l’existence ont toutes ces études à disposition pour y parvenir, ainsi que le texte suivant qui va un peu plus loin encore.

Pour ouvrir sur l’Union Inconscient-Matière qui engendre la Conscience…

Cette section sera utile à celles et ceux qui ont à cœur de comprendre la Rose de l’Être et comment ils écrivent la Réalité dans laquelle elles ou ils évoluent. Afin de parvenir à faire entendre comment s’engendre la Conscience, issue de l’Union Inconscient-Matière (que l’on pourrait aussi nommer l’Âme que nous sommes), j’ai réalisé une figure qui situe toutes les Dualités que l’existence nous appelle à unifier, ainsi que toute la symbolique hermétique qui traverse le temps et qui reste malheureusement très peu comprise, même de celles et ceux qui se disent initié(e)s. Cette symbolique fait le lien entre tout ce que nous connaissons des textes dits « Sacrés » et tout ce que nous connaissons du symbolisme hermétique. La figure va plus loin encore puisqu’elle établit aussi la relation avec l’Être que nous sommes toutes et tous, en y incorporant nos Nombres de naissance dans leur rôle de processus de la Réalité, ainsi que nos Prénoms et Noms qui manifestent notre Réalité terrestre.

Cette figure vous permettra de comprendre où se situe l’Alpha et l’Oméga des Écritures et ce qu’ils signifient. Vous entendrez que l’Œil maçonnique n’est autre que la Conscience (notre jour de naissance) qui s’élève au-dessus de la Réalité matérielle symbolisée par une pyramide. Vous trouverez une réponse à la fonction du compas qui représente le Verbe Créateur capable de dessiner le Cercle de la Réalité dans laquelle nous allons évoluer (année de naissance), de l’équerre qui permet de construire cette fameuse pyramide du Créé au travers de la rencontre de nos Prénoms (Verbe manifesté) avec nos Noms (Mémoire manifestée) en charge de notre évolution. Vous entendrez comment notre Conscience unifie notre Dualité d’évolution-involution au travers de l’Âme que nous sommes toutes et tous. Vous comprendrez également le sens de la lettre « G » que l’on retrouve au centre du compas et de l’équerre unis (Verbe – Mémoire) parce qu’elle signifie l’involution au travers de l’Âme qui construit la Réalité à partir de sa Dualité. Cette figure nécessite une étude approfondie et la compréhension de toutes les Dualités à l’œuvre dans la carte de notre Être (nos points cardinaux). C’est là le symbolisme exact de la Croix que nous portons comme un fardeau ou comme une opportunité de nous élever au plus haut de la pyramide (le Graal du Tarot hermétique cité ci-dessus) durant l’existence. C’est seulement ainsi que vous comprendrez finalement comment, au travers de l’Union Inconscient-Matière, s’engendre la Conscience qui n’est autre que le fruit de l’Âme que nous sommes. Cette compréhension fera de vous toutes et tous de véritables alchimistes, loin de celles et ceux qui essaient de comprendre la Réalité dans la seule Matière. En effet, vous entendrez que la Réalité est mentale (Première Loi universelle du Kybalion) et que c’est notre Conscience qui la fait grandir en faisant évoluer la Mémoire contenue dans nos Noms que nos Prénoms portent pour les faire grandir aussi. Vous entendrez que tout ce qui existe est une analogie liée à cette rencontre entre nos Prénoms et Noms (ou qualificatifs dans les temps anciens) depuis des millénaires, parce qu’ils sont les piliers de l’Âme que nous sommes, venue écrire l’Amour (la Matière) à partir de ce qu’elle nous fait vivre pour grandir toujours plus en Conscience. C’est la signification du Nombre « 33 », Nombre de la Consécration parce qu’il exprime l’Amour Inconscient (« 3 »), ou Ter, uni à l’Amour manifesté (« 3 »), ou Terre…

Figure de la Réalité Hermétique

l'Union Inconscient Matière engendre la Conscience - La Réalité Hermétique
L’Union Inconscient-Matière engendre la Conscience – La Réalité Hermétique

Complément à l’étude de notre Rose de l’Être

Cette figure permet enfin de connaître les quatre grands aspects unificateurs (qu’il nous appartient de travailler) en lien avec les points cardinaux de notre Être que je rappelle ci-dessous :

  • Travail d’unification de la Parole : notre façon de parler et de juger le monde
  • Travail d’unification dans l’existence de la rencontre entre la Mémoire et le Verbe : notre Réalité de tous les jours au travers de l’Être que nous sommes
  • Travail d’unification dans la Matière : notre travail physique, notre profession
  • Travail d’unification de la Dualité de l’Âme que nous sommes : tous les aspects précités dans la Conscience du monde que nous avons

En fonction des Nombres de notre naissance présents sur les quatre points cardinaux de notre Être (2 – 4 – 6 – 8 et 10), il est possible de connaître quel est l’aspect qui nous permet d’unifier la Dualité de chaque point.

  • Le « 2 » représente l’aspect qui permet de travailler à l’unification de la Parole. C’est notre année de naissance.
  • Le « 4 » représente l’aspect du Verbe ou Vibration (notre Prénom) qui fera évoluer la Mémoire de notre Nom.
  • Le « 6 » représente la somme des rencontres « Évolution-Involution » de l’Âme que nous sommes inscrites dans la Mémoire (notre Nom) que nous sommes venu(e)s faire grandir et évoluer.
  • Le « 8 » représente l’aspect qui permet de travailler la Dualité de l’Âme que nous sommes (dans la Matière au travers du travail physique et/ou intellectuel de la profession). C’est notre mois de naissance.
  • Le « 10 » représente l’aspect qui permet de travailler à l’unification de la Dualité de tous les aspects précédents afin d’unifier cette Dualité de l’Âme que nous sommes toutes et tous dans notre perception du monde au travers de la Conscience que nous en avons. C’est notre jour de naissance.

Je replace ici le Cercle de la Réalité sur lequel est construite la Rose de l’Être afin que vous ayez la définition symbolique des Nombres qui construisent la Réalité. Ces Nombres, dans leur symbolique, représentent, dès lors qu’ils sont présents dans nos Nombres de naissance ou dans la valeur de notre Prénom ou Nom, un aspect symbolique qui sera privilégié pour mener à bien notre travail d’unification dans chacun des points cardinaux de notre Être.

En ce qui concerne les Nombres « 11 » et « 12 » qui peuvent être présents dans notre mois de naissance, il convient pour le premier de considérer qu’il représente une certaine Conscience de la Dualité que nous sommes, à la fois Céleste (Inconscient en nous, « 1 ») – Terrestre (notre Conscience du monde, « 1 ») et qui représentera tout notre travail d’unification dans la Matière au travers de l’existence elle-même. Pour ce qui est du Nombre « 12 », il faudra voir là aussi une certaine Conscience de la Dualité que nous sommes, à la fois Céleste (Inconscient en nous, « 1 ») unie à notre Dualité Terrestre (notre Conscience de l’Être duel que nous sommes dans la Dualité du monde, « 2 ») et qui représentera tout notre travail d’unification dans la Matière au travers de l’existence elle-même.

Le Cercle de la Réalité & la Rose de l’Être (symbolique des Nombres)

L'Union Inconscient-Matière engendre la Conscience - Complément à la Rose de l'Être
L’Union Inconscient-Matière engendre la Conscience – Complément à la Rose de l’Être

Tableau de conversion du jour de naissance pour connaître notre Dualité inconsciente :

Tableau de conversion jour du Mois / jour du Moi de notre Dualité inconsciente - Jeu de l'Oie
Tableau de conversion jour du Mois / jour du Moi de notre Dualité inconsciente – Jeu de l’Oie

Rappel des symboliques des Nombres :

Symbolique hermétique des Nombres
Symbolique hermétique des Nombres

Ainsi, et s’il fallait résumer ce propos en une phrase, je dirais : c’est notre Conscience qui, en unifiant la Dualité de l’Âme que nous sommes (rencontre Évolution-Involution ou Verbe-Mémoire pour simplifier à l’extrême), nous permet de percevoir la Réalité solide et matérielle du monde, tout en lui offrant sa capacité de croissance dans la diversité infinie à travers chacune et chacun d’entre nous.

Vous en souhaitant la meilleure compréhension possible…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.