Maladie / Le Mal à Dit
L’interprétation du mot Maladie est assez connue dans les milieux ésotériques et s’entend comme : Le Mal a dit.
Si effectivement l’interprétation globale d’un Mal qui dicte sa loi au corps physique est juste, il semble bon d’éclairer parfois la notion de Mal. Elle s’associe en grande partie aux émotions refoulées, aux non-dits, au gouffre qu’elles représentent si elles ne sont pas comprises… Il est intéressant de noter ici la puissance que l’on accorde à la simple parole du « Mal » pour provoquer un dérèglement jusque dans le corps physique…
Analysons le Mot « Maladie ».
Je vous invite à regarder maintenant la construction du mot, et à jouer quelque peu avec. D’abord il se constitue de trois lettres, qui lui sont communes avec « Mental ». Sachant que le mot Ego, lui aussi, se compose de trois lettres, et qu’il s’érige souvent comme le maître du « Mental » qui nourrit ses appétits insatiables, il semble le mot « Mal » soit le mot « Mental » réduit à trois lettres par « l’Égo »…
Jouons avec la « Maladie »
Autre petit jeu, en positionnant à l’envers le mot « Mal » on obtient « Lam » et si l’on écoute le mot sans le voir écrit il semble bien qu’il s’agisse de « l’Âme » qui aurait subi un retournement… L’Âme étant fille de l’Esprit, il s’agit bien d’Elle qui est victime d’un déséquilibre. L’antidote serait donc : mal a dit > dis à l’âme !
La médecine traditionnelle chinoise par exemple, associe toujours une maladie à un déséquilibre énergétique…
Le Mental et l’Égo.
Ainsi et à partir de ce petit jeu simple d’analyse simplissime, nous venons de mettre en lumière les racines de ce fameux « Mal » qui n’est autre qu’un déséquilibre de l’Âme provoqué par l’Égo dont témoignent les émotions lorsqu’elles deviennent négatives pour notre intégrité. Celles-ci sont alors comme les signaux d’alarme de l’âme qui souffre. Ne pas comprendre d’où elles viennent, les raisons de leur apparition, les négliger, les refouler, constituent les principales causes de la « Maladie ». Elles sont ce « Mal » qui dit au travers du corps.
Cette réponse vous parait enfantine ou trop simple, peut-être même trop empreinte de hasard ? C’est justement là qu’est tout le problème de la compréhension du Tout. Tout est accessible à tous en tout temps dès lors que nous commençons à descendre de notre propre hauteur, celle d’un mental qui se gave de raisonnements complexes et de concepts que seuls quelques-uns peuvent appréhender. Tout est simple pour celui qui ouvre les yeux sur l’Essentiel.
La Racine du Mal.
La véritable racine du mal se trouve là, dans la dissociation dont beaucoup ont fait un phare, jusqu’à en oublier qu’ils appartiennent à un Tout, jusque dans son Essence, et qui préfèrent se laisser guider par un Égo démesuré qui ressemble à une barque à la dérive dans le grand océan de la Vie. Il nous faut revenir à l’analogie, à l’intuition qui sont de véritables clefs à la compréhension du Tout auquel nous appartenons. Il faut aussi de la confiance qui nécessite d’entamer un véritable lâcher-prise pour y parvenir.