Blog,  Comprendre l'Existence,  Incontournables,  Publications 201 à 300

Notre Rôle dans l’Existence

Notre Rôle dans l'Existence
Notre Rôle dans l’Existence

Comprendre notre Rôle dans l’existence est un enjeu majeur des temps que nous vivons. Cet article fera certainement partie d’une série que j’intitulerai « Comprendre l’Existence » tant je constate autour de moi et dans ce que je peux appréhender de la Réalité combien il existe une nécessité de s’éveiller à la Conscience de ce que nous sommes vraiment. Il existe aujourd’hui des milliers de voix qui s’élèvent pour laisser croire à celles et ceux qui se posent des questions sur l’Existence que la Réalité que nous vivons se scinde en deux grandes parties : d’un côté cette Réalité blafarde et sans joie et de l’autre un monde de lumière où se trouvent des guides sympas prêts à nous accompagner dans les méandres de cette existence-prison dans laquelle nous sommes enfermés. Le schéma est manichéen et démontre dans ce simple énoncé combien celles et ceux qui écrivent ce genre de propos n’ont aucune idée de la Réalité qu’ils vivent. Ils inventent des mondes parallèles pour satisfaire le besoin de compréhension de ce qu’est notre rôle dans l’existence qui, dans ces jours que nous vivons, alimentés de peurs et d’incompréhensions du monde que nous fabriquons, fait germer toutes ces questions !

Il est grand temps de devenir adulte et responsable de la Vie parce que celle-ci est notre produit, notre capacité d’Amour faite matière, chair et Réalité à travers nous !

Notre Rôle dans l’Existence est de construire la Réalité

Dans les pages de ce site, il ne vous est jamais demandé de CROIRE, pour la bonne et simple raison qu’il est fait appel ici à votre intelligence et à votre logique capables d’une synthèse de mes propos afin de les faire vôtres, grâce justement à votre compréhension. Distiller des pseudos vérités issues d’émotions et d’impressions personnelles pour qu’elles soient Église et messe à la fois, chez celles et ceux qui cherchent, n’est que la preuve d’une cruelle carence de Conscience chez les « connectés » qui les proposent. Dans ce qu’ils racontent, il vous faut CROIRE celle ou celui qui vous dit, écrit et vous donne des recettes pour vous connecter avec les guides, les anges et les Esprits de l’Au-Delà. Si vous ne parvenez pas à recevoir un message de vos « guides » ou quelques paroles d’un défunt, vous entrez alors dans une profonde sous-estime de vous-même en pensant qu’il vous faudra travailler, que vous n’êtes pas à la hauteur de la tâche, que vous ne possédez aucun don, que ces personnes sont des Maîtresses ou Maîtres (presque ascensionnés) et qu’ils ou elles ont quelque chose que vous n’avez pas… Il en est de même pour tout ce qui est divinatoire, où l’on vous invite à CROIRE là aussi à une autre dimension accessible par la magie ou la médiumnité et donc sans aucune compréhension du phénomène, sauf à voir dans celle ou celui qui vous permet d’y accéder une extraordinaire prédisposition qui serait absente chez vous. Un véritable « médium », et il en est, sait que tout provient de l’intérieur et ne vous emmène pas sur les chemins de la Dissociation en vous parlant d’un mystérieux Agartha avec lequel il est seul à pouvoir communiquer…

Tout ce qui procède de la Dissociation est une erreur

Au risque de choquer les consciences engourdies, je dirais aujourd’hui qu’inconsciemment, l’Église est une des plus grandes propagatrices de la Dissociation et c’est la raison pour laquelle, de nos jours et dans nos sociétés, elle se dessèche lentement au soleil de ses incompréhensions. Elle a créé Dieu d’un côté et l’homme de l’autre. Voilà la Dissociation absolue qui continue de faire rage dans le monde des « croyants ». Ceci déresponsabilise chacune et chacun en mettant la justice dans les mains d’un Dieu qui serait clairvoyant et capable de faire le tri entre le bon grain et l’ivraie. Ce schéma simpliste est on ne peut plus erroné parce que CROIRE est aliénant et nous relègue au rang de moutons fidèles à un berger (il s’agit d’ailleurs d’une image de l’Église).

Les pseudos « connectés », dont les voix résonnent plus fort que les autres dans ces jours de disette de la Conscience, sont souvent incarnés par des femmes et des hommes liseuses ou liseurs d’aura et créatrices ou créateurs de leurs propres oracles, qui parlent aux morts, connaissent leurs guides et se sentent missionnés pour divulguer la Parole aux naïfs moutons en quête de compréhension de leur rôle dans l’Existence. Elles ou ils portent des tambours, se sentent chamanes initiés aux rituels les plus subtils et entraînent derrière eux, au son de leur flûte magique, des hordes de moutons en direction justement du précipice de l’incompréhension de notre rôle dans l’Existence… Il y a dans cette caricature, à peine exagérée, la diseuse ou diseur de bonne aventure d’un côté, connecté(e) au monde magique des énergies, du Féminin ou du Masculin Sacré de l’Âme pure qu’elles ou ils nomment « la Source » et de l’autre les moutons qui lisent vingt fois le livre qu’elles ou ils ont écrit pour y trouver le secret des runes… Il est grand temps de grandir et de devenir adultes et responsables de la Création…

Tout ce que je viens d’exposer est bien de notre propre création et si cela est affligeant, il faut quand même y voir la nécessité maladroite d’un retour aux traditions anciennes pour expliquer la Réalité.

Le Temps est à l’Unification de la Dualité

Pour véritablement comprendre le sens et notre rôle dans l’Existence, il faut déjà se positionner comme responsable en tant que créateur. J’ai exposé dans mes livres une multitude d’analogies, qui montrent à quel point le Céleste s’écrit dans le Terrestre que nous vivons. Ce Céleste, c’est avant tout l’autre moitié de nous-même, c’est-à-dire l’invisible de l’Âme que nous sommes, laquelle parcourt un monde fait de ce que tous ces autres avant nous ont conscientisé (aux travers de leurs sens) et ainsi matérialisé dans la Réalité que nous foulons chaque jour. Nous venons la faire grandir et progresser en y apportant ce que notre Conscience y écrira de l’Amour manifesté qu’elle représente. Notre Dualité (qui influence inconsciemment et profondément celles et ceux qui sont connectés aux énergies de l’Au-Delà) s’unifie au travers de la Conscience que cet Au-Delà n’est qu’un Au-Delà du visible de soi. La Dualité de l’Âme que nous sommes est la magie extraordinaire qui explique notre rôle dans l’Existence. Nous sommes l’invisible et le Céleste qui, au travers de l’Amour que nous manifestons à vivre ce qui advient dans notre Existence, écrit la Réalité matérielle sur laquelle nous posons nos pieds (je rappelle que la Matière est vibration et donc information comme elle est décrite par les plus grands physiciens).

L’Invisible que nous sommes, dans cette Dualité de l’Âme que nous sommes, a accès au secret des runes, c’est-à-dire à la compréhension de l’Envers du Réel. C’est le langage qui écrit la Réalité, parce qu’il est ce qui écrit la Conscience que nous avons du monde autant que l’Amour que nous manifestons à vouloir vivre ce qui se présente dans notre existence. L’Envers du Réel, ou ce fameux secret des runes (lesquelles sont un alphabet et donc symbolisent le langage), nous propulse face à la responsabilité de Créatrice et Créateurs du Réel que nous écrivons pour nos enfants… Nous venons manifester l’Amour au travers de notre capacité à accepter, comprendre et vouloir vivre et façonner comme un Art ce que nous avons à vivre parce que nous savons que la Connaissance (ce qui naît du Con ou Matrice féminine du monde) ne s’écrit qu’au travers de l’Amour. La Matière est le fruit de l’Amour et, si le béton recouvre l’herbe, que la fumée voile le ciel, c’est parce que c’est l’Amour pauvre qui les écrit au travers de l’Inconscient collectif auquel nous participons. Il suffit de s’imaginer arrivant dans la Vie devant une feuille représentant un merveilleux jardin, déjà bien gribouillée par d’autres avant nous, pour y trouver leur place, sur laquelle nous allons tenter de faire que ce gribouillage s’estompe, s’harmonise, se fonde dans le jardin merveilleux où nous serons accueillis.

Unifier la Dualité Invisible-Visible de l’Âme que nous sommes est notre rôle dans cette Existence. Il faut arriver à devenir artiste créateur de nos jours, dans ce qu’il y a de plus quotidien, dans le travail, dans les transports, devant l’apparente difficulté ou devant l’incompréhension, parce que nous savons que nous sommes responsables de ce qui se Crée en secret… et qu’un sourire est suffisant pour éclairer toute la Réalité.

Notre Héritage nous invite à prendre son chemin pour comprendre notre rôle dans l’Existence

J’ai étudié plusieurs artéfacts très anciens qui remontent pour les plus récents au Moyen-Âge et pour les plus vieux à l’aube de notre humanité. Il y a dans ces artéfacts (Carré SATOR, Jeu de l’Oie du XVIe siècle, Dodécaèdre bouleté dit « Romain », pyramides et maintenant le Tarot) un véritable héritage destiné à nous faire entendre tout ce que je viens d’exposer et qui peut se résumer ainsi :

« Nous créons la Réalité et nous sommes toutes et tous responsables des lendemains que nous vivons parce que c’est le rôle de l’Âme que nous sommes. »

Nous sommes Créatrices et Créateurs, non seulement avec nos mains, mais aussi et surtout avec notre « attitude », parce qu’il s’agit d’une Rencontre avec le Réel. Cette Rencontre est un mariage d’Amour ou un divorce prononcé exprimant le refus de se retrouver face à ce que l’on est inconsciemment. La Rencontre est « Re – En – Contre », ce qui signifie que l’on se trouve à nouveau, chaque jour, à chaque heure et chaque instant par le préfixe « Re » face ou « Contre » ce qui est « En » ou Inconscient en nous…

En effet, et contre toute attente, l’accès à la compréhension de notre responsabilité au sein de la manifestation de la Connaissance était bien plus développée dans les temps anciens qu’aujourd’hui. J’ai une fois de plus rencontré cet accès à la Connaissance dans le Tarot (les Tarots puisque celui de Marseille n’est pas l’unique ni le plus ancien) du XVe siècle. Il résulte de mon étude approfondie que les « anciens » savaient notre pouvoir créateur et comprenaient la magie de l’Âme que nous sommes (Lame du Bateleur). Nous n’avons fait que perdre cet accès au fil des siècles, allant jusqu’au matérialisme forcené des temps actuels, qui nous ramène pourtant vers cet héritage qu’il est devenu impératif et obligatoire de se réapproprier pour redresser la barre du navire à la dérive que deviennent toutes les sociétés dites « modernes ».

Notre rôle dans l’Existence expliqué par les anciens Tarots

Ainsi, le Tarot vient s’ajouter à la liste des chemins que nous pouvons emprunter si nous en avons assez d’avoir la tête sous l’eau sans pouvoir respirer. Le Tarot, qui n’a rien de divinatoire au demeurant, est une explication claire et simple de l’Âme que nous sommes permettant la compréhension de notre rôle dans l’Existence. Ces conclusions choqueront et d’autant plus celles et ceux qui en ont fait leur outil divinatoire par excellence tout comme une source de revenus. Je les invite à retourner à une autre source de cette capacité divinatoire du Tarot pour voir qu’elle est relativement récente et qu’elle a commencé à exister avec Eliphas Levi, Oswald Wirth, Arthur Edward Waite, entre autres, grands initiateurs du New Age, alors que le Tarot est et restera un leg de l’hermétisme, père de l’Alchimie originelle, totalement incompris par tous ces personnages, qui s’en réclamaient pourtant… et qui n’ont malheureusement pas vu l’évidence hermétique du Tarot.

Philippe Vachier (maître cartier à Marseille et créateur du plus ancien Tarot de marseille daté de 1639) et après lui Jean Noblet (maître cartier à Paris vers 1650) ont, eux, parfaitement saisi le sens du Tarot ou peut-être ont-il simplement copié avec beaucoup d’intuition un jeu déjà existant, sans jamais vouloir en faire un outil divinatoire, mais plutôt un jeu éveillant l’Inconscient des joueurs au travers des analogies qui existent en lui avec notre vie (ce qu’est le Tarot par essence) en y ajoutant (par apport aux anciens jeux italiens) quelques symboles hermétiques destinés à préciser le sens de ces analogies.

Cette Révélation du Tarot concernant notre rôle dans l’Existence, qui y est extraordinairement bien expliquée, sera bientôt en ligne et publiée au travers d’un livre. Cette dernière découverte viendra s’unir aux autres Révélations du Secret Hermétique de la Réalité, où tout s’imbrique avec logique et bon sens, et permet de véritablement accéder à la compréhension de notre rôle dans l’Existence et dans la Création du Réel.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.