Blog,  Incontournables,  Publications 201 à 300

Nouveau Livre du Secret des Cartes et Tarots

Nouveau Livre du Secret Hermétique des Cartes et Tarots
Nouveau Livre : Le Secret Hermétique des Cartes et Tarots

Secret Hermétique des cartes et TarotsJe vous présente aujourd’hui mon nouveau livre : Le Secret Hermétique des Cartes et Tarots qui vient d’être publié sur Amazon et qui sera disponible sous peu dans la boutique des Éditions Cécile Édrei accompagné du nouveau jeu inédit du Tarot du Secret Hermétique de 33 Lames. Une page est également dédiée au Secret Hermétique des Cartes et Tarots.

Nouveau Livre du Secret Hermétique des Cartes et Tarots
Nouveau Livre du Secret Hermétique des Cartes et Tarots
Le Secret Hermétique des Cartes et Tarots

Connaître les réponses avant de répondre aux questions

Bien souvent, celles et ceux qui se qualifient de « thérapeutes » dans le monde de la « spiritualité » nous livrent avec beaucoup de conviction des expressions comme : « N’oublie pas que tu crées ta Réalité » / « Fais du bien à ton Âme » / « Laisse-toi guider par ton Âme », etc. Généralement aussi, si vous leur posez les questions : « Comment suis-je créateur de la Réalité ? » / « Qu’est-ce que la Réalité ? » / « Qu’est-ce que l’Âme ? » et « Où se situe-t-elle en moi ? », vous aurez droit, au mieux, à un discours complexe et embrouillé et, au pire, à une réponse savamment amenée pour éluder la question…

Force est de constater que ce qui fait la base et les premières fondations de notre existence est totalement inconnu de celles et ceux qui se veulent justement en structurer et en consolider les bases, en apportant des « soins de l’Âme » au son d’un tambour, ou en parlant de « contrat d’Âme » que vous auriez signé avant de vous incarner sur Terre, tout autant qu’en vous assénant des lieux communs du genre : « Crée dès maintenant la Réalité qui te plaît, tu en as le pouvoir ! » Pourtant, ces mêmes personnes, souvent bien intentionnées et malgré tout peu aptes à expliquer l’essentiel (l’essence) de l’Être et du Réel, manipulent de manière complètement inconsciente des cartes diverses et des Tarots auxquels ils n’attribuent que des vertus divinatoires, sans savoir que les réponses aux précédentes questions Essentielles se trouvent toutes dans les cartes à jouer classiques et les Tarots.

Comprendre à partir de bases logiques

Il ne s’agit pas de critiquer sans apporter de solutions à ce phénomène totalement lié à un besoin de comprendre et c’est l’objectif de mon nouveau livre, Le Secret Hermétique des Cartes et Tarots, ainsi que du jeu du Tarot du Secret Hermétique qui l’accompagne. L’objectif est d’amener ces thérapeutes et les personnes qui s’interrogent à trouver des réponses logiques à leurs questions essentielles, lesquelles constituent les fondements de toute recherche intérieure.

Le temps du Tarot divinatoire touche à sa fin parce que es jeux de cartes et le Tarot, en général, ont une autre destination qui est celle de nous amener à comprendre comment l’Âme que nous sommes crée le Réel qu’elle vit.

Le véritable sens hermétique et le Secret des Cartes et Tarots

Suite à mes nombreuses recherches depuis des années, j’affirme ici que c’est l’hermétisme qui permet de comprendre le sens caché et le Secret des Cartes et Tarots que j’expose dans ce nouveau livre. L’analyse que j’en fais permet d’entrer dans toute la dimension des cartes à jouer classiques et de celles du Tarot en particulier, laquelle se situe bien au-delà de l’aspect divinatoire que l’on prête à ce fameux Tarot.

Petite histoire du Tarot « divinatoire »

En effet, c’est aux XVIIIe et XIXe siècles en France que, sous l’influence d’Antoine Court de Gébelin, le rayonnement du Tarot divinatoire, fondé sur le Tarot de Marseille (ou le Tarot de Besançon), prend son essor. Son travail est repris et réinterprété dans les livres de Jean-Baptiste Alliette, dit « Etteilla », occultiste du XVIIIe siècle qui, penché sur la cartomancie, décide de restituer aux cartes de Tarot ce qu’il estime être leur forme primitive ; il en remodèle l’iconographie[8] et il le baptise Livre de Thot. Plus tard, au XIXe siècle, Eliphas Lévi, par son étude basée sur une interprétation pourtant très souvent erronée de l’hermétisme qu’il relie à la Kabbale, mais semblant dès lors plus profonde et complexe que celle d’Etteilla, devient la plus importante référence de l’occultisme moderne. La plupart des intéressés n’ayant aucune connaissance de l’hermétisme, le dicton « au royaume des sourds les aveugles sont rois » intronise ainsi Eliphas Lévi comme le Grand Traducteur du Tarot (d’autant que ce dernier serait parvenu au grade de Grand-Maître de l’Ordre hermétique de la Rose-Croix universelle, ce qui favorise la croyance de celles et ceux qui sont éblouis par le titre).

Par la suite, les théories d’Eliphas Lévi sont reprises par de nombreuses confraternités occultistes, en particulier dans l’Ordre kabbalistique de la Rose-Croix avec Oswald Wirth, Gérard Encausse dit « Papus », mais aussi la Golden Dawn (dans laquelle se retrouvent Arthur Edward Waite et l’artiste Pamela Colman-Smith, cocréateurs du jeu du Tarot dit Rider-Waite-Smith, Waite-Smith ou Rider-Waite, largement utilisé dans le monde anglo-saxon essentiellement à des fins divinatoires), et chacune d’entre elles réalise de nouvelles cartes de Tarot conformes à sa propre philosophie.

C’est ainsi que, face au besoin croissant de compréhension de l’existence et au goût prononcé pour la magie occulte de l’époque, le Tarot devient un jeu dédié à la divination. Aujourd’hui encore, certaines et certains ne jurent que par le Tarot d’Oswald Wirth qui, pourtant (pour l’avoir étudié avec attention), fait preuve d’une piètre compréhension de l’hermétisme… Voici donc exposé ce qui a principalement rendu le Tarot divinatoire et qui continue à habiter l’Inconscient collectif en rapport à ce jeu.

Il est donc important de restituer au Tarot sa véritable dimension en l’analysant au travers de l’hermétisme ancien et non corrompu par les diverses interprétations des alchimistes opératifs des trois précédents siècles.

La logique hermétique dans les Cartes et Tarots

Après avoir étudié le Jeu de l’Oie et compris la logique hermétique de l’Alchimie du Moyen-Âge italien, j’ai retrouvé la même empreinte dans les cartes à jouer classiques et le Tarot qui en sont issus. Cette logique provenant de l’hermétisme ancien m’a servi à comprendre et expliquer cinq énigmes pour notre science que sont, respectivement :

– Le Carré SATOR : explication symbolique de la pyramide qui élève l’Être au-dessus de la Réalité.
– Le Dodécaèdre bouleté, dit « Romain » : représentation symbolique de la Conscience du Réel, issue de notre Dualité et alimentée par nos sens.
– Le Jeu de l’Oie : explication de notre participation à la Création des Jours et donc de la Connaissance qu’est le fruit défendu que croquèrent Adam et Ève et que nous avons la charge de construire au travers de la Réalité.
– Et aujourd’hui les cartes à jouer classiques et le Tarot qui sont une explication du rôle de notre Âme dans la Création du Réel et donc de la Connaissance.

Lorsqu’un raisonnement est faux, il ne permet de résoudre qu’un problème, mais jamais il ne peut être appliqué à la résolution de cinq énigmes qui ne semblent, à priori, pas reliées entre elles. Pourtant, tout ce qui vient d’être dit au travers des artéfacts énumérés ci-dessus est en lien direct avec l’hermétisme et donne naissance à une logique irréfutable.

Cette logique qui émane des artéfacts que j’ai étudiés permet d’affirmer qu’à une époque très lointaine, notre humanité s’est vue léguer un savoir donnant les clefs principales d’accès de ce qu’est la Connaissance et de notre rôle de constructeurs de celle-ci au travers de la Réalité que nous manifestons chaque jour, à chaque instant. J’en veux pour preuve ultime le Tarot qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, est bien antérieur au XVe siècle, puisqu’il raconte la légende du Graal écrite par Chrétien de Troyes aux alentours de 1180. Chrétien de Troyes dit du reste s’être inspiré d’un manuscrit qui lui aurait été remis par son commanditaire, Phillipe de Flandres, pour rédiger l’histoire de son roman « Perceval ou le Conte du Graal« . Non seulement le Tarot est plus ancien que ce roman, mais il vient apporter un nouvel éclairage à ce que l’on considère encore comme une légende et qui pourtant n’en est pas une, à savoir celle de la Réalité du Graal.

Le Tarot est est récit initiatique imagé

Les anciens peuples qui ont élaboré le Tarot ont pris soin d’expliquer à l’aide d’images la Réalité de l’Âme que nous sommes toutes et tous (c’est d’ailleurs la raison de l’appellation « Lame » des cartes du Tarot, mot qui rappelle l’Âme). Ils ont également pris soin de transmettre cet héritage dans un jeu tel le Tarot, comme ils l’ont aussi fait avec le Jeu de l’Oie (encore joué actuellement), le Carré SATOR (carré magique et donc jeu d’énigme) et le Dodécaèdre bouleté, dit « Romain » (qui devait avoir aussi cette destination si l’on en fait un Dé à douze faces, chaque face étant une Réalité planétaire, astrale ou en lien avec notre Dualité ; les anciens possédaient également de solides connaissances mathématiques et astronomiques pour orienter, par exemple, la pyramide de Khéops selon les points cardinaux).

Un nouveau livre qui explique le Secret des Cartes et Tarots à partir de l’Hermétique

Ce nouveau livre Le Secret Hermétique des Cartes et Tarots expose donc comment la présence du Cavalier (le chevalier), 14ᵉ Lame du Tarot (que l’on peut réduire théosophiquement à « 1 + 4 = 5 », c’est-à-dire à l’Incarnation duelle et Nombre de l’Âme) dans les Arcanes Mineurs, écrit l’histoire de la légende du Graal qui n’est autre que la compréhension du pouvoir créateur de l’Âme que nous possédons sans le savoir.

Le Tarot permet de comprendre ce que signifie l’Âme, ce qu’elle est, mais aussi comment cette Âme que nous sommes chacune et chacun crée la Réalité (en ajoutant sa Réalité de perception du monde à la Réalité globale qui fait la Connaissance). Il existe en effet une Dualité dans le Tarot (celle de l’Âme que nous sommes) qui se comprend au travers de la superposition des 11 premiers Arcanes, le Bateleur (I) à la Force (XI), représentant ce que nous vivons dans le Conscient, et des 11 autres Arcanes, le Mat jusqu’au Monde (XXI), représentant notre Réalité intérieure, source de la Réalité que nous construisons sans en être conscients.

Prendre conscience de notre rôle de Créateurs du Réel est la Révélation ultime du Tarot, Graal expliqué et imagé pour que nous nous élevions au sommet de la pyramide (omniprésente dans l’hermétisme), laquelle représente, au travers des quatre points de sa base (les points cardinaux qui servent à nous diriger et qui sont les quatre enseignes du Tarot), la Matière et, au travers de son centre (le cinquième point central), l’Être qui s’élève au-dessus de cette Matière de la Réalité par la Conscience qu’est la Quintessence. Les pyramides sont en lien direct avec le Tarot et le tirage en croix de cinq cartes, un résidu d’hermétisme…

Un nouveau jeu de Tarot qui révèle le Secret Hermétique

Dans ce nouveau livre Le Secret Hermétique des Cartes et Tarots, accompagné d’un nouveau jeu inédit de Tarot de 33 Lames (celles de l’Âme duelle), intitulé Tarot du Secret Hermétique, est expliqué comment consulter les Arcanes, non pour pratiquer quelque divination, mais pour entendre ce que nous manifestons de cette Réalité que nous vivons et comment nous orienter en elle. Si le Tarot a été divinatoire, c’est justement pour nous amener à comprendre notre rôle de créateurs de la Réalité (lorsqu’on est cru, le croyant manifeste la Réalité de ce qu’il croit c’est cela que nous apprend le Tarot). Être créateurs de la Réalité nous amène aussi à la responsabilité du Créateur et ceci empêche toute prédiction à d’autres qui pourraient nous croire et ainsi réaliser ce que nous leur disons.

Chaque Lame du Tarot s’explique simplement et ne laisse aucune place à une autre interprétation que ce qu’elle est, à savoir une Réalité de l’Âme. Avec ses 33 Lames, ce nouveau jeu de Tarot est attaché à la plus haute marche de l’Initiation (le Nombre « 33 » de la Mort du Christ, de l’échelle des degrés de la franc-maçonnerie…). Ce Nombre « 33 » s’est imposé de lui-même dans la création du Tarot du Secret Hermétique au travers de la compréhension de ce qu’est véritablement le Tarot, ce qui a induit la Réalité et la nécessité de création de ces 11 nouvelles Lames duelles de l’Âme.

Dans ce nouveau livre Le Secret Hermétique des Cartes et Tarots, accompagné du jeu de Tarot du Secret Hermétique, est donc ouverte et dévoilée cette porte sur l’Invisible que représentent les cartes à jouer classiques et les Tarots. Le Bridge nous le dit en étant le Pont (Bridge) entre le Visible et l’Invisible, le Tarot nous l’explique au travers d’images bien plus parlantes que les mots pour expliquer ce qu’est l’Âme et le pouvoir créateur infini qu’elle nous confère, devenant ainsi le Graal qui amène à la Quintessence…

Le livre Le Secret Hermétique des Cartes et Tarots et le jeu de Tarot du Secret Hermétique sont disponibles sur le site Éditions Cécile Edrei.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.