Nouveau Paradigme du Réel par la langue des Oiseaux
Le Nouveau paradigme du Réel par la langue des Oiseaux et Comprendre le Jeu de la Vie sont deux articles liés. L’un explique le Jeu de la Vie et l’autre le Nouveau paradigme de la Réalité par la langue des Oiseaux pour entendre le Jeu de la Vie.
Dans cet article lié à l’Hermétique et à sa compréhension, je traite du Nouveau Paradigme du Réel (définition de paradigme – CNTRL, voir § C. Épistémologie) initié par la langue des Oiseaux de manière graphique, afin d’être entendu et ainsi devenir plus conscient pour celles et ceux qui sont à la recherche de toutes leurs dimensions. Je vous convie donc à l’entendement de la plus belle histoire d’Amour jamais contée, celle de la Création de l’Univers duquel nous sommes tous issus. Vous comprendrez ainsi pourquoi l’Amour est si important, comment et pourquoi il est l’Essence Divine et, de fait, notre Essence.
Afin de pouvoir entrer dans ce Nouveau Paradigme du Réel, que nous permet de comprendre la langue des Oiseaux et l’Hermétique qu’elle abrite, il faut avant tout faire table rase de tout ce que nous croyons savoir pour nous ouvrir à cette première clef de compréhension : « Le Tout est Esprit, L’Univers est Mental » – première Loi Universelle du Kybalion (inspiré par Hermès Trismégiste).
Dans ce Nouveau Paradigme du Réel par la langue des Oiseaux, il n’y a pas de place pour le hasard, ni pour les coïncidences et les synchronicités puisque tout y est cohérent, issu de Lois Universelles, parfois même de théories et connaissances scientifiques et de plans de causalités.
Le Nouveau Paradigme Hermétique du Réel par la langue des Oiseaux
Le Tout
Commençons par faire une représentation graphique de la première Loi Universelle de l’Hermétique :
« Le Tout est Esprit, l’Univers est Mental. »
Il est dit que le Tout est Esprit. Le Tout ne peut donc être ni pensé ni imaginé puisqu’il est hors du Mental. Nous pouvons seulement nous en faire une représentation symbolique, laquelle englobe Tout ce qui “pourrait” exister si nous pouvions l’interpréter ou l’imaginer. Une figure géométrique qui englobe tout peut être assimilée à un cercle puisque tout dans l’Univers (astres, planètes…) répond à cette figure non matérialisée (la sphère est déjà matérialisée, donc mentale). Le Zéro symbolise parfaitement cette idée du Tout, puisqu’il ne représente rien (mentalement) et, pourtant, il permet la numération à l’infini en représentant aussi le Tout dans son immensité.
L’Univers Mental
Il est dit ensuite que l’Univers est Mental. Pour nous faire une représentation de ce qu’est l’Univers Mental, il nous faut trouver une première “brique” que notre mental puisse entendre. Or, cette première brique nous est donnée par les Nombres et particulièrement par le “1”, qui suit le Zéro, base de toute numération, indivisible, mental et donc intelligible. Ce “1” appartient donc au Tout et il en est l’image mentale que nous pouvons appréhender. L’Univers est ainsi “contenu” de manière Mentale dans le “1”, ce qui va dans le sens de ce que considère la science actuelle, puisqu’il faut bien un début à la construction de cet Univers. Toute l’énergie de l’Univers est ainsi concentrée dans un point infime : le “1” mental.
Jusqu’ici, rien de bien nouveau par rapport au paradigme consensuel adopté par la science, excepté que ce “1” doit être considéré comme l’Espace primordial, le Temps n’existe pas encore. Nous sommes dans le Métaphysique, c’est-à-dire une partie Mentale Non Accessible directement, un espace inconscient en quelque sorte, qui n’existe pas sous sa forme matérielle, mais seulement sous sa forme “Volonté“, “Impulsion Primordiale” que nous pouvons seulement interpréter et imaginer, puisque notre intellect le permet.
J’en profite pour faire un petit parallèle avec la langue des Oiseaux et son pouvoir révélateur :
Le contraire d’exister est “ne pas être”. Ici, la langue des Oiseaux nous suggère un autre sens, cette fois littéral. Exister, c’est “sortir de” et, donc, si nous prenons un exemple dans la respiration, nous avons : “Expirer” (faire sortir) et son opposé “Inspirer” (faire entrer).
Dans le cas d’Exister, ce serait donc Insister. Vous direz que ce n’est pas le bon sens du mot que donne “Insister”. Pourtant, à la lumière de ce qui est dit précédemment : Cet Espace Primordial n’Existe pas mais est Volonté. Or, Insister, c’est faire preuve de Volonté, n’est ce pas ? La langue des Oiseaux restitue à ce terme (qui, avec le temps a perdu de son sens) sa réelle et totale définition. Insister est donc ce qui, intérieurement, sans se matérialiser d’autre façon que par la “Volonté de”, permet à quelque chose d’exister, de changer… C’est aussi faire inconsciemment appel à notre pouvoir Créateur puisque nous souhaitons apporter une modification à la nature de ce que nous vivons afin de faire exister ce que nous voulons. Insister est un acte “immatériel” issu du Mental pur, volontaire et directement lié à notre “Je” qui veut. C’est notre Espace Créateur intérieur parce qu’à ce stade, il n’est « qu’imprimé » intérieurement en tant que “volonté”, à l’identique de ce que l’on nomme une « impression ».
Organisation du Nouveau Paradigme Hermétique du Réel par la langue des Oiseaux
I – L’Esprit dans la première étape de l’Organisation du Nouveau Paradigme du Réel par la langue des Oiseaux
Le “1” – Création de l’Espace Primordial Métaphysique – Le “1”
Nous venons d’analyser la première Loi Universelle : “Le Tout est Esprit, l’Univers est Mental.” Maintenant, il convient d’entendre comment l’Univers Mental, mais pour l’instant Métaphysique (seulement imaginable, pensable), s’exprime du “1” qui est l’Espace Primordial pour faire exister sous sa forme matérielle cet Univers dans lequel nous vivons, et comment il s’organise dans le Nouveau Paradigme du Réel par la langue des Oiseaux.
Du “1” au “un” – Création du Temps Métaphysique – Le “2”
Vous entendrez dans les lignes suivantes ce qu’est le Verbe Créateur, que beaucoup de Traditions tiennent pour initiateur de Tout ce qui existe, mais ne l’expliquent quasiment jamais.
Nous sommes avec le “1” dans un Espace Primordial Métaphysique, qui pour s’exprimer (puisqu’il est imprimé dans cet Espace Primordial – même signification que “Comprimé”) le fait comme nous le ferions lorsque nous Insistons et disons : “Je Veux que cela soit ainsi.”
Il s’agit donc de la Volonté Pure (puisque Métaphysique) du “1”, qui s’exprime par le Verbe “Je Veux” en Pensée (la langue des Oiseaux dirait “Pan” “Sait”).
Le fait d’exprimer la Volonté du “1” par “Je Veux” crée une binarité. D’un côté, il y a l’Espace Primordial Métaphysique et donc une Volonté pure non exprimée et, de l’autre, la Volonté exprimée par le Verbe. Les deux aspects précités, Volonté Pure non exprimée et Volonté exprimée par le Verbe, sont des opposés de Polarité puisque le premier aspect est purement Métaphysique (non exprimé) et le second est Verbe Pensé dans le Métaphysique (exprimé). Cette Binarité d’opposés de Polarité peut se symboliser de cette manière : Le “1” devient “un” en Deux Lettres, puisque la Lettre est nécessaire au Verbe et crée donc le premier Binaire. Vous remarquerez que “u” et “n” en Lettres sont aussi de parfaits opposés graphiques.
Nous sommes là à un niveau complètement et hautement symbolique, toujours Métaphysique puisque non matérialisé, mais n’oublions pas que nous sommes dans un Univers Mental (première Loi Universelle).
Ici, le Verbe devient Créateur du Binaire, comme vu précédemment, et ce premier Binaire donne naissance au Premier Temps Métaphysique. En effet, un binaire d’Opposés est la symbolique d’un premier Temps puisqu’il y a deux réalités dans Deux Espaces polarisés de manière opposée. L’une est Volonté Pure Non Exprimée dans l’Espace Primordial, l’autre Volonté Exprimée par le Verbe dans un Nouvel Espace Pensé. Le Non Pensé Volonté Pure “1” donne naissance à la Volonté Pensée devenue Verbe “un” en Lettres (qui symbolise et signifie “Je Veux”), dans le Métaphysique que nous ne pouvons qu’imaginer ; il existe ici une alternance (en raison de l’opposition de polarité comme avec des aimants) qui est un Temps (nous verrons qu’il en est au moins un autre, d’où le mot “Temps” toujours au pluriel). Ce Temps Primordial est “2” (puisque binaire des deux Lettres “u” et “n” de “un”) dans le Métaphysique. Vous entendez maintenant cette notion de Verbe Créateur des Traditions, ici représenté par le passage du “1” au “un” en Lettres (la lettre est aussi le verbe en français, d’où le mot “verbiage”). La langue des Oiseaux explique le mot “Verbe”, qui contient cette “Recette” de la Création. Le mot “Verbe”, c’est : “V” pour Volonté, “E” Exprimée, “R” par l’Esprit, “B” dans un Temps (B est deuxième Lettre de l’alphabet et son dessin est un binaire), “E” exprimé lui aussi.
Remarque : le Verbe Créateur le devient par la Lettre et c’est ici que se crée d’abord l’Être métaphysique, fils du Temps et du binaire. En langue des Oiseaux, “Lettre” devient l'”Être”, l’accent circonflexe est là pour nous rappeler les opposés de polarité du “un”.
Nous obtenons le schéma graphique suivant pour symboliser le passage du “1” au “un”.
Du “un” à “uni” – Création du Mouvement Métaphysique – Loi d’Amour – Le “3”
Il faut maintenant considérer la naissance de la Loi d’Amour qui va ensuite régir l’ensemble de la Création.
Je définis ainsi la Loi d’Amour : Mouvement qui rencontre son contraire, en admet la Force et l’Enseignement.
Nos opposés “un”, opposés de polarité, en appliquant cette Loi d’Amour, parce qu’elle est la reconnaissance de la Force et de l’Enseignement de chacun dans l’acceptation mutuelle, devient Mouvement des alternances de ce Temps créé auparavant au sein de ce binaire.
Nous pouvons symboliser graphiquement ce Mouvement dans lequel une correspondance avec le Tao est reconnaissable :
Ce Mouvement scelle l’Union Céleste dans le Métaphysique des Opposés de Polarité. Cette Union donne ainsi naissance à l'”Uni” en Trois Lettres et donc aussi au “3” par la même occasion, né de ce Mouvement. J’en profite ici pour établir une relation analogique entre l’Amour Humain, dans son Union physique, puisque l’acte d’amour crée un Mouvement qui, selon le choix, donnera naissance à un enfant, et l’Union d’Amour des opposés originels, qui deviennent par cet acte d’Union, Créateurs – Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas, et ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut – deuxième Loi Universelle dite “de correspondance” ou “d’analogie”, qui est essentielle pour entendre l’Hermétique.
La représentation graphique de cette Union dans le Mouvement (Loi d’Amour) est celle-ci :
Le “i” de “uni” est donc “l’enfant” du “un” et hérite de fait des deux polarités de ses “parents”. Il est à la fois “Espace Primordial Métaphysique et Volonté” et “Verbe Créateur exprimé dans un Espace Pensé Métaphysique“. Il réunifie en lui les deux polarités opposées dans le Mouvement (l’Amour) en un seul Nombre “3”, mais aussi “Trois” en Lettres. Vous entendrez pourquoi le “i” est la troisième Voyelle de l’Alphabet et pourquoi le “3” est présent dans de nombreuses traditions humaines en tant que Nombre Sacré. Nous le retrouvons dans “Tristesse”, “Traître”, “Trembler”, “Tricher”, “Transmettre”, “Traduire”, “Truc”, “Trinité”, etc. Nous reviendrons souvent sur le “i” parce qu’il est fondamental dans les Êtres que nous sommes, puisqu’il est à la fois notre Âme et notre Inconscient ou notre Esprit.
Conclusion de cette première étape de l’Organisation du Nouveau Paradigme du Réel par la langue des Oiseaux
Cette première étape de l’Organisation du Nouveau Paradigme du Réel par la langue des Oiseaux est la plus complexe à entendre parce qu’elle est totalement Métaphysique. Elle est la source de la Création dans un premier Ternaire des Nombres “1”, “2” et “3”, dits “de l’Esprit”. Vous comprendrez maintenant grâce à la langue des Oiseaux pourquoi notre Uni-Vers se nomme ainsi. Nous venons de définir “uni” et, pour ce qui est de “Vers”, en voici l’explication : “V” Volonté – “E” exprimée – “R” de l’Esprit – “S” Céleste, donc Métaphysique et pour nous siège de l’inconscient.
Nous pouvons récapituler ces processus dans un schéma simple représentant toutes les étapes du premier Ternaire Métaphysique dit “de l’Esprit” :
Comme nous l’avons évoqué avant, la fin de ce premier Ternaire est marquée par le Mouvement. Le Mouvement, de par sa nature, va générer de la Chaleur, qui dans cet Univers Mental va devenir une Onde, une fréquence issue du binaire en mouvement. Cette Onde ou fréquence du Binaire en Mouvement va marquer l’entrée dans une autre phase de la Création de la Réalité de l’Univers. C’est là la première instance de la Matière.
II – La Matière dans la seconde étape de l’Organisation du Nouveau Paradigme du Réel par la langue des Oiseaux
Ici, il faut aborder un point important, qui est la question de l’Inversion de ce premier Ternaire Métaphysique. En effet, nous avons en “1” l’Espace Primordial, en “2” le Temps Primordial, en “3” le Mouvement Primordial. Il faut maintenant considérer que ces processus s’inversent en créant la première densité par l’Onde “4” (le physique et non plus le métaphysique) puisque le Mouvement continue d’être, il donne naissance dans la densité au Temps, puis à l’Espace. C’est ce que nous vivons au quotidien, le Mouvement (rotation de la Terre autour du Soleil, de la Lune autour de la Terre, Mouvement d’alternance de la Nuit et du Jour…) crée le Temps, qui lui-même est relatif à l’Espace qui se crée selon lui (le Temps et l’Espace sont liés dans notre réalité physique, nous parcourons des kilomètres par heure… Voir la théorie de la relativité du Temps et de l’Espace – Einstein).
Un schéma simple explique mieux la réalité de cette inversion entre Métaphysique et Physique :
Du “4” au “5” – Création de l’Onde
Comme nous l’avons évoqué en fin d’analyse du premier Ternaire de l’Esprit, le Trois (“i”), qui est Mouvement (Amour), “fruit” de l’Union des Opposés “un”, provoque de la Chaleur, et cette chaleur crée la première densité qui est la première instance de la Matière au travers de l’Onde. Nous constatons que l’avènement du Mouvement provoque une inversion entre l’état métaphysique (incréé) et l’état physique (manifesté) qu’expose le schéma ci-dessus.
Dans ce changement du Métaphysique (incréé) vers la Matière et le physique (créé), les deux principes opposés de l’Esprit, devenu d’abord “Mental” par le “1”, puis ensuite exprimé par le Verbe Créateur en Deux Lettres au travers du “un”, unis dans l’Amour (Mouvement) pour engendrer le “i” de “uni”, deviennent maintenant “OR”, qui signifie l’élément Eau (O) et l’élément Air (R). La Chaleur produite par l’Amour devient l’élément Feu (Âme – on dit de quelqu’un qui meurt qu’il “s’éteint”, qu’il est “Feu”). En résumé :
Le “i” de “uni” est donc, lors de l’inversion entre non manifesté et manifesté, la nouvelle composante qui permet la Matière, il est le Mouvement qui devient Feu et donc Âme, “fruit” de l’Esprit manifesté (OR). Nous obtenons maintenant : Feu (Âme) – Corps (O) – Esprit (R).
Feu et OR (Eau et Air) dans le Mouvement (Amour) nous amènent en langue des Oiseaux à FORM, lequel est à interpréter comme FORME pour clôturer cette première étape du “4” vers le “5”. Le “4” FORME amène avec lui la création de la Longueur, celle de l’Onde.
Remarque : À partir du “4”, tout ce qui est créé “existe”. En langue des Oiseaux, “Existe” est “ex”, qui signifie “sortir de” et “ist”, qui est “Être”, mais dans le métaphysique, puisque le “E” de “Être” est remplacé par un “i”. Exister est donc “sortir du métaphysique pour Être”. Autre remarque : vous constatez que tout ce qui est créé l’est à partir de l’OR de l’Esprit et du Mouvement (Amour) de l’Union des Opposés de polarité. L’Âme est donc fille de l’Esprit. Cette Âme habite toute matière puisque le Mouvement est en tout (la matière est en mouvement – cela est prouvé depuis longtemps par la science officielle, les atomes sont entourés d’autres particules en mouvement permanent). Cela vérifie aussi la Troisième Loi Universelle : Loi de Vibration (également appelée “loi d’attraction”) : « Rien ne repose ; tout remue ; tout vibre. »
Cette constatation permet de se sentir appartenant au Tout puisque nous sommes faits de la même Matière que tout ce qui “existe”, qui est fruit de l’Amour. L’Amour et l’Esprit sont donc l’Essence de la Matière.
Dans cette étape, nous avons tous les fondements de ce Nouveau Paradigme du Réel par la langue des Oiseaux.
Schéma récapitulatif de cette étape du “4” au “5” – FORME :
Du “5” au “6” – Création du Corpuscule
Du “5” au “6”, c’est la progression de l’Onde dans la densité plus importante, due au fait d’un abaissement de la Chaleur, qui crée la première dualité Onde Matière avec l’apparition du Corpuscule. Cette dualité est un peu une pierre d’achoppement pour la science puisque ce type de particule est à la fois Onde et Matière. Le cas d’école est celui de la lumière, qui présente deux aspects complémentaires selon les conditions d’expérience : elle apparaît soit ondulatoire, d’où le concept de longueur d’onde, soit corpusculaire, d’où le concept de photons.
Avec le “5” apparaît aussi la notion de plan ou de surface, qui donne naissance à la largeur. Cette étape est donc constituée du Mouvement, Feu, et de l’OR de l’Esprit (Eau et Air), mais cette fois Créés dans le Corpuscule. Nous obtenons donc Feu, OR, C – FORC – qui devient, en langue des Oiseaux, FORCE ; le “E” provenant du fait qu’il s’agit d’une création Exprimée.
Schéma récapitulatif de cette étape du “5” au “6” – FORCE :
Du “6” au “7” – Création de l’Atome
La Création se poursuit maintenant dans la densité, qui s’accentue par refroidissement, avec l’apparition de l’Atome, donnant une autre dimension à la Matière. C’est la création du Volume et de la Hauteur.
Cette étape est constituée du Mouvement qui est Feu, de l’OR (Eau et Air) composantes de l’Esprit manifesté, qui créent par refroidissement l’Atome. Cette matière créée, comme expliqué précédemment, devient l’élément Terre (qui signifie “Trois” ou “Ter” – fruit de F + O + R = T ) qui les contient tous, cette étape est dite le “FORT”, le T pour “Terre” ou “Ter”. C’est la définition classique alchimique des quatre éléments.
Schéma récapitulatif de cette étape du “6” au “7” – FORT :
III – L’Âme dans la troisième étape de l’Organisation du Nouveau Paradigme du Réel par la langue des Oiseaux
Dans cette étape de l’Organisation du Réel et ce Nouveau Paradigme par la langue des Oiseaux, nous allons aborder maintenant les aspects de développement de l’Âme au travers des processus de la Création. Rappelons-nous que l’Âme est l’élément Feu, qui va agir ici non plus dans l’évolution seule de la Matière, mais dans son In-Volution, c’est-à-dire dans son développement intérieur. Cette Âme va donc, non plus exprimer, mais agir dans la profondeur de cette Matière et Imprimer en elle.
Du “7” au “8” – Apparition de la Mémoire Sensible
Le “7”, premier Nombre de l’Âme, imprime dans chaque particule de la Matière créée sa relation mémorielle, qui signifie la perception de sont temps et de son environnement. La mémoire sensible est à entendre comme le stockage du Temps et de l’Espace, au travers de la sensibilité de la matière qui les ressent. Pour nous, humains, c’est au travers de nos 5 sens que nous ressentons le Temps et l’Espace, puis que nous stockons cette mémoire qui s’imprime en nous jusqu’au plus profond de nos cellules. Le siège de la mémoire est l’Être entier et pas uniquement le cerveau. Ainsi, un Être est une mémoire d’une existence, et d’autres qui lui sont antérieures. Ceci explique certaines prédisposition, capacités, dons… dans l’expression de l’Être manifesté au travers de ses aptitudes physiques, intellectuelles, psychiques, philosophiques et métaphysiques.
Schéma récapitulatif de cette étape du “7” au “8” – Sensibilité (mémoire sensible) :
Du “8” au “9” – Avènement de l’Intellect Supérieur – Raisonnement
Le “8”, deuxième Nombre de l’Âme, vient ordonner par l’Intellect Supérieur, par Raisonnement, la mémoire sensible du “7”, mais aussi tous les autres processus. Il règle, range, organise de manière parfaite cette création afin qu’y règne l’harmonie qui caractérise ce processus. La Géométrie dite “Sacrée” en provient directement comme tout ce qui nous semble magie (dans les Nombres, les formes géométriques où l’on retrouve la suite de Fibonacci, etc.). Il s’agit là aussi d’une étape dans le processus d’involution puisque le “8” agit dans le subtil et en profondeur pour l’organisation et cette harmonie.
Schéma récapitulatif de cette étape du “8” au “9” – Intellect Supérieur – Raisonnement – Règles – Rangement :
Du “9” au “10” – Avènement de la Volonté
Le “9”, troisième et dernier Nombre de l’Âme, vient clore le processus d’involution par l’avènement de la Volonté. Pour que l’image de cette étape soit plus claire, il suffit de vous imaginer l’Hermite (écrit ainsi avec un H pour l’Hermétisme), neuvième arcane majeur du Tarot, qui représente la Sagesse, la capacité d’éclairer le chemin par sa Lumière et la Volonté de recommencer un cycle. La Volonté est elle aussi un processus dit “d’involution” parce qu’il agit dans la profondeur de l’Être. Le “9” est un Nombre qui, parce qu’il est Volonté, est créateur, dans le renouveau, dans la renaissance qu’il induit à travers le recommencement du cycle.
Schéma récapitulatif de cette étape du “9” au “10” – Volonté :
IV – Le Divin “10” et l’Organisation du Nouveau Paradigme du Réel par la langue des Oiseaux – Le Cercle de la Réalité
Le “10” – Le Divin
Le Nombre “10” est l’unificateur de tous les Nombres en Lui selon Pythagore et sa Tetraktys (voir le site web Symbolinks.com, qui en présente les aspects :
En tant que 1+0 = 1, le “10” est le retour à l’unité, ainsi que le commencement d’un nouveau cycle plus élevé par la présence du Zéro (le Tout) qui se joint au “1”. Le Nombre “10” vient ainsi couronner la numération de base 10 et, dans les différentes étapes que nous avons analysées, il se situe au sommet d’un décagone placé dans un Cercle, que je nomme « Cercle de la Réalité » (celui du Nouveau Paradigme du Réel par la langue des Oiseaux) ou Grande Trinité (puisque composé de 3 Ternaires).
Le Cercle de la Réalité dans le Nouveau Paradigme du Réel par la langue des Oiseaux
Voici donc le récapitulatif des étapes de tous les processus disposés sur un Cercle que je nomme Cercle de la Réalité. Ce Cercle est seulement une représentation schématique qui symbolise, plutôt qu’un cercle fermé, une spirale évolutive et une spirale involutive. Ce cercle se répète indéfiniment en spirale, générant d’autres cercles, l’ensemble devenant Créateur de la Réalité en un nombre incalculable de spirales inversées et superposées les unes aux autres dans l’évolution et dans l’involution.
Le “10” dans les spirales de l’évolution et de l’involution :
Le Cercle de la Réalité
Les Lois Universelles dans le Cercle de la Réalité de ce Nouveau Paradigme par la langue des Oiseaux
Nous allons maintenant aborder les sept lois Universelles au travers des Nombres de ce Cercle de la Réalité dans le Nouveau paradigme qu’offre la langue des Oiseaux.
Les sept Lois Universelles
« Les principes de vérité sont au nombre de sept, celui qui les connaît et les comprend possède la clé magique qui ouvrira toutes les portes du Temple avant de les toucher. »
Le Kybalion – Trois Initiés (Inspiré d’Hermès Trismégiste )
• Première loi : Loi du Mentalisme
« Le Tout est Esprit, l’Univers est Mental. »
Nombre “1” : Le Tout devient le Nombre “1” et explique cette Loi.
• Deuxième loi : Loi de Correspondance
« Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. »
Nombre “3” : Analogie avec l’Amour Humain, au travers de l’Union physique qui crée un Mouvement et avec l’Union d’Amour des opposés de Polarité Célestes comparés à la Femme et à l’Homme qui sont aussi des opposés d’où peut naître un enfant.
• Troisième loi : Loi de Vibration (également appelée Loi de l’attraction)
« Rien ne repose ; tout remue ; tout vibre. »
Nombre “4” : La Matière est en mouvement.
• Quatrième loi : Loi de Polarité
« Tout est double ; les pôles opposés peuvent être conciliés ; tout a deux extrémités ; les extrémités se touchent ; tout est et n’est pas en même temps ; toutes les vérités ne sont que demi-vérités ; toute vérité est moitié fausse ; chaque chose a deux faces. »
Nombres “3” à “9” : Cette Loi est présente depuis le “3”, enfant de l’union d’Amour des opposés de polarité “un”, qui hérite des principes opposés de ses “parents”. Le “3” Mouvement est source du Créé, comme nous l’avons vu, et de ce fait Tout sera habité de cette dualité d’opposés dans le Mouvement, ce qui explique que tout est Double… La Matière est Esprit “OR” (Eau et Air) en Mouvement.
• Cinquième loi : Loi du Rythme
« Tout coule à l’intérieur et à l’extérieur ; tout a sa durée ; tout évolue puis dégénère ; le balancement du pendule se manifeste en tout ; la mesure de son oscillation à droite est semblable à la mesure de son oscillation à gauche ; le rythme est constant. »
Nombres “1” à “9” : Processus d’évolution – Temps Manifesté – l’évolution est le rythme dans le manifesté
Nombres “9” à “1” : Processus d’Involution – Temps Métaphysique – l’involution est le rythme dans le métaphysique
Nous existons dans deux temps opposés, l’un intérieur et métaphysique, et l’autre extérieur dans notre réalité commune. Nous évoluons d’un côté et nous in-voluons de l’autre, de manière équilibrée.
• Sixième loi : La Loi de Causalité
« Toute cause a son effet ; tout effet a sa cause ; tout se passe conformément à la loi ; la Chance n’est qu’un nom donné à la loi méconnue ; il y a de nombreux plans de causalité, mais rien n’échappe à la loi. »
Nombre “1” – Nombre “3” – Nombre “9” : Voici les Trois Nombres Créateurs dans le Cercle de la Réalité. Le Nombre “1” “devient créateur par le Verbe au travers du “un” qui le transforme en Lettre et, de fait, le divise en Deux, “2” polarités opposées. “3” et “9” sont créateurs de manières différentes, mais s’ils sont créateurs, cela signifie qu’ils sont une cause et qu’elle produit des effets. Au niveau Céleste, les conséquences sont celles attendues parce que l’équilibre est présent en Tout. Nous possédons cette capacité créatrice en nous puisque nous sommes des enfants issus du “3” de la Terre (ter). Mal maîtrisé, ce pouvoir créateur implique des conséquences au niveau personnel et collectif.
• Septième loi : Loi du Genre
« Il y a un genre dans toutes choses ; tout a ses principes masculins et féminins ; le genre se manifeste à tous les niveaux. »
Nombre “5” : Le Nombre “5”, qui est le milieu des Nombres, est symbole d’équilibre mais aussi de l’incarnation puisque c’est par lui qu’existe une réalité matérielle Duelle, le corpuscule étant à la fois onde et matière. Par analogie, nous pouvons définir que l’onde est le masculin incarné et la matière le féminin incarné au niveau symbolique dans une seule dualité qui peut devenir l’un ou l’autre dans la matière, d’autant que tout, par essence, possède les deux polarités originelles “OR”.
Conclusion sur le Nouveau Paradigme du Réel par la langue des Oiseaux
En reprenant toutes ces étapes, il est simple d’entendre comment se crée la matérialité, ce qu’est l’inconscient, et par là même d’entendre notre propre nature. Nous y entendons aussi notre pouvoir créateur, notre relation (filiation) et notre connexion à cette Divinité dont on parle souvent, mais qu’on a du mal à situer dans notre réalité. À partir de cette Première Loi « Le Tout est Esprit, l’Univers est Mental » ; Tout devient cohérent et il n’y a ici rien qu’il ne faille croire parce que tout répond à une logique fiable. La matière est fruit du métaphysique, de l’inconscient pour simplifier, et cet inconscient est notre alter ego dans ce temps métaphysique. Notre pouvoir créateur se manifeste par lui, au niveau personnel et collectif. Communiquer avec l’inconscient, au travers de la langue des Oiseaux qui le révèle, c’est communiquer avec notre pouvoir créateur et réunir notre Être dans ses deux dimensions.