Orgasme / Orgâme
Le mot Orgasme possède à l’évidence une très forte connotation sexuelle. Pourtant c’est un terme mystérieux dont l’étymologie est bizarrement pauvre ( voir dans le dictionnaire CNTRL et dans le Littré) et qui signifie tellement plus que le simple instant d’un état de félicité sexuelle.
La construction du mot.
Dans sa construction nous remarquons en premier lieu la présence de « Org » et celle de « Asme ». Il convient donc comme c’est le principe de notre analyse de s’en référer aux simples sonorités et aux subtilités qu’elles renferment.
Ainsi « Org » sonne comme « Orgue », cet instrument polyphonique dont on joue encore à l’occasion des offices religieux. Les plus grands compositeurs furent prolixes en compositions pour Orgue. C’était et c’est encore un instrument d’église. Il semble être un accompagnement de choix dans le rituel ecclésiastique. Son impressionnant répertoire liturgique en témoigne d’ailleurs.
Maintenant attachons nous à analyser « Asme ». Si l’on considère la sonorité elle se rapproche beaucoup de celle du mot « âme ». Certains diront qu’il s’agit là de coïncidence…
L’analyse intuitive.
Pour ma part et ne croyant aucunement au hasard et aux coïncidences. Je lui vois un clin d’œil volontaire de l’inconscient, comme un voile qu’il poserait sur lui pour que son sens profond ne soit dévoilé qu’à ceux qui ouvrent les yeux du cœur sur la Vie, tant son attachement à la sexualité est puissant.
D’ailleurs il ne s’agit que d’un léger voile si l’on observe les règles d’orthographe de notre langue. Le « S » qui disparait donne souvent naissance à un accent circonflexe. Ainsi en supprimant le « S » nous posons par obligation à la règle, un accent circonflexe sur le « Â » et nous obtenons « Âme ».
« Orgasme » devient alors « Orgâme » et prend un sens bien plus élevé. C’est un point d’Orgue atteint par l’Âme !
Je lui vois pour ma part dans ce « Mot », une appartenance claire à ce monde de l’Envers, l’opposé de notre Endroit. Ainsi l’Orgasme tel que chacun peut le connaître est une manifestation du corps, qui exprime l’atteinte d’un point où il y a libération d’une substance dans le corps qui mène au plaisir physique et à la relaxation.
Qu’est donc alors l’Orgâme ?
L’Orgâme lui, est la rencontre de deux Âmes où l’orgasme n’est pas le but à atteindre. Il y a là une immense différence. Il est clair que l’on note au travers du langage une certaine façon de voir l’acte d’Amour. Ainsi l’Homme fait l’amour à une femme et une femme dira qu’un homme lui fait bien l’amour. Cela suppose une activité et une passivité. L’explication vient de notre nature procréatrice et du réflexe sexuel qui y est lié. La notion de plaisir devient première puisqu’elle résulte d’une technique plus ou moins bien exécutée. L’Amour devient inconsciemment secondaire…
Le plaisir doit être élevé au niveau de l’Âme, de notre entièreté.
Maintenant, si le mot Orgâme est suggéré par la langue des Oiseaux c’est parce qu’il est possible et même impérieux pour l’humain de s’élever. D’autant plus dans sa sexualité, expression céleste de notre pouvoir créateur et de l’Amour qui le sous tend. L’Orgâme est non plus un acte qui implique une action de l’un et une réception de l’autre mais une fusion des Deux. C’est notre Dualité et l’expérience de la complétude le but à atteindre. Être Deux en Un !
Comment y parvenir ?
N’étant pas sexologue ni expert en relations intimes j’analyse les choses avec la simple logique du cœur et la réalité à laquelle le langage (qui traduit toujours l’inconscient) nous invite.
Ainsi, la relation sexuelle qui mène à l’Orgâme est une volonté des deux partenaires de se fondre l’un en l’autre. Afin d’y parvenir il convient évidemment de s’oublier, et pour s’oublier il faut effacer le « Je ». Pour l’homme cela signifie qu’il laisse de côté son expérience, sa connaissance de l’acte et l’image de lui qui est lié à ses capacités, bonnes ou mauvaises. Son seul but doit être de se fondre dans sa partenaire en la pénétrant, et de ne plus visualiser qu’un seul corps, se laisser englober, s’y perdre, en perdant son « Je ». Pour la femme il me semble qu’elle ne doit penser qu’à s’offrir, qu’à englober, à entourer et se laisser pénétrer jusqu’au cœur d’elle-même et non pas seulement physiquement. Elle doit oublier son « Je », ses préoccupations, ses peurs et ses doutes.
L’Orgasme de l’Âme
Le but n’est pas l’atteinte de l’orgasme physique, mais celui de la fusion. Elle aussi ne doit plus voir qu’un seul corps. Le corps est l’expression de l’Âme non ? En ne visualisant qu’un seul Corps, se produit de manière naturelle une fusion, dès lors que c’est le but des deux partenaires. La finalité de l’acte n’est pas l’orgasme physique, mais celui de l’orgasme de l’Âme. Ainsi il s’agit là d’une expérience qui apporte une toute autre dimension à l’acte d’Amour vrai, loin des prouesses physiques et positions sportives ou diverses du « Kama Sutra » ou autre science du plaisir. Le corps est l’expression de l’Âme je le répète, si c’est l’Âme qui s’exprime à travers lui, l’expérience est alors un autre niveau.
De l’Orgasme à l’Orgâme.
Il s’agit de la fusion des Âmes entre elles qui donne naissance à un orgasme infiniment supérieur à l’orgasme sexuel : celui de l’Union des Âmes qui retrouvent ainsi la complétude de l’Être.
En conclusion il me semble que l’orgasme lorsque nous le vivons et le réduisons à la sexualité n’est qu’une ébauche, une simple esquisse de « l’Orgâme » qui ne se révèle qu’à la compréhension de l’acte vécu comme une union sacrée et céleste entre les énergies masculines et féminines.
Le sujet (que je simplifie à l’extrême) est au cœur de la pratique tantrique, ou le Tantra qui n’est pas une technique sexuelle en soi, mais la maîtrise de la force de l’énergie sexuelle de la Kundalini pour atteindre une extase mystique par le biais de celle-ci.