Orgueil / « Je » Soleil
Orgueil est un mot très particulier. Il contient le mot Orgue, qui vient du latin « Organum » et du Grec « Organon » et signifie instrument, outils sans lien avec l’instrument de musique. Cependant « Organe » à la même étymologie que le mot « Orgue ».
Que découvre-t-on au travers de la langue des Oiseaux ?
En considérant que l’instrument de musique est un instrument à vent, le mot orgueil nous invite à voir en lui un sens logique à la définition du caractère humain qu’il qualifie.
L’humain qui fait preuve d’orgueil, est celui dont on dit aussi qu’il est « Plein de vent » dans le langage populaire.
C’est aussi celui qui est souvent seul, et capable de jouer dans tous les registres et mettre en avant ses innombrables facettes pour attirer l’attention et plus loin l’amour des autres. En cela il ressemble à l’orgue qui se présente toujours seul parce qu’il est un instrument pouvant jouer un nombre impressionnant de registres dans diverses tonalités, et n’a nul besoin des autres pour être apprécié.
À l’instar de l’Orgue celui qui fait preuve d’orgueil, en règle générale, est bon orateur, il sait utiliser la parole (qui est aussi vent ou souffle), dans tous les registres possibles pour se mettre en avant. Les similitudes symboliques sont assez évidentes entre cet instrument aux mille possibilités, imposant, solitaire, donc le fonctionnement est totalement lié à la maitrise du vent et du souffle pour jouer ses notes.
La fin du mot nous invite elle, à y voir une similitude avec le Soleil, (« Sol » et « Eil »), en cela qu’il serait plutôt le cas ici d’un soleil de l’égo, celui du « Je », en se décomposant en « Orgue » et « Eil ».