Parents / Apparents
Parents est un mot qui semble bien commun et qui pourtant peut receler quelque secret bien caché justement derrière cette apparente simplicité.
Afin de saisir la subtilité du mot il convient de s’en référer ici encore à la sonorité, parce que c’est elle qui donne vie dans notre interprétation à une réalité.
Il est intéressant de regarder dans le dictionnaire (CNTRL) la signification de ce mot :
Celui, celle qui appartient à la même famille qu’une autre personne; l’ensemble des membres de la famille.
Nous évoluons dans le monde des apparences où tout est symbole, sans vraiment nous en rendre compte. Tout obéit au principe universel de correspondance, qui évoque la similarité de ce qui est spirituel (en haut) avec ce qui est terrestre (en bas).
Ainsi à la lumière de la langue des Oiseaux nous pouvons mieux saisir le sens de cette analogie “Ciel – Terre”. Le mot se décompose en “Par” “En”. “Par” dans la racine latine signifie “deux, la paire” donc “Parent” signifie “La paire” “en” ce monde. Les deux réalités, conscient / inconscient, Yin / Yang incarnés.
Au niveau spirituel tout est d’abord énergie qui vient se densifier dans le monde matériel en gardant les patrons de ces énergies premières. Nos parents de chair sont une représentation terrestre de nos parents spirituels, archétypaux, qui ne sont autres que la Lune et le Soleil. En hermétique le Soleil est l’Un la Lune est L’Une d’où le mot Lune. Nous avons ici entre Soleil et Lune “1” et “2” du cercle de la réalité (voir Grande Trinité) et la Terre est “Ter” ou “Trois”.
Ceux qui sont de chair, incarnés donc, ont l’apparence et symbolisent exactement les énergies Lunaires et ensuite terrestres (par l’incarnation 1+2 ci-avant donne naissance au “3” ou Ter ou Terre) de la mère et celles, célestes du père, le Soleil.
Le célèbre symbole du Yin et du Yang schématise parfaitement les énergies qui les représentent. Nos parents de chair deviennent alors ceux que l’on voit, ceux qui sont dans la matière, les Apparents.