La Poésie est Alchimie
Afin d’entendre l’alchimie du langage (voir la 1ère étape de l’alchimie du langage), au travers de la langue des Oiseaux, il est à mon sens essentiel de faire un parallèle avec la Poésie (l’Art Poétique), qui opère de manière très subtile, sans que l’on s’en rende toujours compte, une puissante alchimie. En effet la Poésie est Alchimie puisqu’elle transmute le langage courant et tout ce que les mots ne peuvent traduire en images et en symboliques qui parlent directement à l’Âme. C’est une expression qui devient alors plus élevée de la beauté, d’un ressenti, et il y a une similitude avérée avec les principes de la Création.
Lorsque nous parlons du Verbe Créateur, il nous faut imaginer que ce dernier, est à l’origine de toute la beauté de l’Univers. Il existe là une véritable alchimie qui, d’une onde, puisque le Verbe est la Parole dans le manifesté, devient la beauté « matérielle » que nous connaissons tous au travers du Féminin, des paysages de la Terre (qui est aussi un Féminin), des Créations artistiques quelle qu’elles soient, puisqu’elles révèlent le pouvoir créateur du Divin dans l’Humain.
Ainsi le langage des Oiseaux peut facilement être assimilé à une certaine Poésie, puisqu’il opère lui aussi une alchimie au cœur des mots dont il dévoile une symbolique subtile apte à nous en faire ressentir la beauté, la profondeur et la finesse.