Prénoms et Noms font l’Existence

Font l’Existence
Je profite de cette fin d’été pour vous proposer, devant l’intérêt que je constate pour les précédents articles en lien avec les Prénoms et les Noms, un article qui explique un peu plus en profondeur comment ces derniers font l’Existence de chacune et chacun d’entre nous. C’est également l’occasion de présenter des ateliers dédiés qui sont mis en place dès la rentrée de septembre 2025 parce que le sujet est d’importance quant à la compréhension de notre rôle sur Terre. En effet, c’est bien la rencontre des Prénoms et Noms qui font, ou vont « fabriquer » la Réalité que nous allons vivre tout au long de l’existence que nous nommons notre « Vie ». Ceci s’explique dès lors que nous prenons en considération le rôle des Prénoms et Noms et leurs particularités liées à notre évolution et notre involution (évolution intérieure de l’Être pour celles et ceux qui ne sont pas familiers du terme).
Comment les Prénoms et les Noms font l’Existence
Avant de nous pencher sur l’explication du « Comment les Prénoms et Noms font l’Existence », accordons-nous un instant pour comprendre le rôle de chacun d’entre eux dans leur spécificité liée à notre évolution et notre involution.
Le rôle des Prénoms et Noms
Les Prénoms :
Comme je l’ai mentionné plus haut, les Prénoms sont en charge de notre évolution. Il faut les considérer comme un choix de notre part que nous aurions fait avant de revenir à l’existence pour permettre notre évolution. Les Prénoms sont le Verbe créateur issu de la Vibration liée au mental (en lien direct avec l’Esprit qui est l’opposé de la Matière), lequel permettra l’évolution de la mémoire collective (la perception du monde que nous avons s’appuie sur la perception de tous les Êtres qui nous ont précédés et qui en ont fait l’expérience sensorielle autant physique que psychologique) ainsi que de la mémoire personnelle que nous sommes. Les Prénoms sont à voir comme un « Verbe » qui permet de « conjuguer » les Noms afin de construire la phrase qu’est l’existence et faire ainsi grandir le monde en y ajoutant l’ « Amour » (même s’il est parfois pauvre) que représente notre propre expérience sensorielle, physique et psychologique. Nous portons en grande majorité des Prénoms qui ont été portés par d’autres avant nous et qui ont souvent « fait leurs preuves » (s’ils sont des Prénoms de Saintes ou Saints, de Prophètes, d’Apôtres, de personnages célèbres, de Reines ou Rois et autres, il n’y a là aucun hasard). Les Prénoms sont le gage d’évolution de la Mémoire des Noms au travers du Pouvoir Créateur de Réalité qu’ils nous confèrent.
Il est important à présent de définir ce qu’est ce fameux « Verbe » puisqu’il est créateur de la Réalité. Il est l’opposé de l’Inconscient (à savoir le mental) de l’Âme duelle que nous sommes toutes et tous. Le Verbe est ce qui est donc « Mental » en tant que Vibration (comme la musique par exemple, mais aussi toute Matière) et il nous permet, au travers des mots, d’exprimer toute notre perception du monde en le nommant. Il est étroitement lié à notre psychisme qui en est le siège, où s’opère cette transformation ou transmutation de l’Inconscient en interprétation mentale du Réel. C’est d’ailleurs le psychisme qui nous guide dans notre évolution au travers de quelques notions élémentaires liées à notre dualité d’Âme, comme « le bien et le mal », « le bon et le mauvais », « le bonheur et le malheur »…
Les Noms :
Les Noms (que porteront les Prénoms) sont à considérer comme notre mémoire personnelle qui contient tout l’ « Amour » que nous avons été capables de manifester lors de précédentes incarnations et ce qui reste à parfaire. Cette mémoire est inscrite dans la « Vibration terrestre » (cette Vibration est « l’Onde porteuse » mentale permettant la Réalité matérielle puisque toute Matière est vibration ou énergie) à partir de l’interprétation mentale de tout ce que nous allons percevoir dans l’existence. Nous portons notre mémoire personnelle que sont les Noms, comme la pièce d’une mosaïque constituant, avec toutes les autres mosaïques, le visage de l’Humanité entière. Cette mosaïque est construite de milliards de pièces de couleurs, d’épaisseurs et de brillances différentes. Cette diversité écrit le monde en lui permettant de changer de visage au fur et à mesure que nous faisons évoluer notre mémoire personnelle (celle des Noms) et donc la mémoire collective (l’Inconscient collectif) également. Nous faisons évoluer la mémoire collective avec l’ « Amour » que nous manifestons à vivre ce que nous avons à vivre là où nous sommes et avec les capacités que nous possédons. L’ « Amour » dont il est ici question est celui de la définition que j’ai déjà donnée dans d’autres articles ou livres : « C’est un Mouvement qui rencontre son contraire et en accepte la force et l’enseignement. »
Notre mémoire personnelle contenue dans les Noms s’écrit de manière matérielle dans le corps physique qui nous permettra d’expérimenter (au travers des cinq sens) l’ « Amour » qu’est la Réalité dans laquelle nous nous trouvons et qui est justement en lien avec notre mémoire personnelle puisqu’elle en est le miroir exact.
La Rencontre des Prénoms et Noms dans l’Existence :
Toute « Rencontre » est une opportunité de faire fleurir l’ « Amour selon la définition précédente de celui-ci. Cette Rencontre est symbolisée par la Croix, symbole divin de maintes traditions et symbole de la Terre. La Rencontre des Prénoms et Noms est donc ce qui, chez l’humain, écrit l’Amour dans l’Existence à partir de la perception que nous avons de la Réalité, laquelle naît de la Conscience que nous avons de celle-ci. La Conscience est ainsi le fruit de l’ « Amour » et c’est parce que cela est ainsi que sont nées toute la philosophie et la littérature qui n’ont de projet que de donner une explication de la Conscience humaine et d’assouvir notre nécessité de comprendre l’Existence. La Conscience est Mentale puisqu’elle naît elle-même des mots et concepts servant à qualifier la Réalité, agréable ou désagréable, que nous expérimentons. Le Verbe, en charge de notre évolution, s’exprime donc dans la Rencontre avec la mémoire que nous sommes chacune et chacun pour faire éclore une Conscience différente du monde dans lequel nous expérimentons l’existence. C’est la Conscience du monde qui fait de celui-ci un rêve ou un cauchemar, selon la compréhension et la perception que nous en avons. C’est ainsi que naît l’ « Amour », c’est-à-dire la Conscience de la Réalité matérielle qui s’écrira alors dans la mémoire personnelle et donc également collective, modelant cette Réalité en fonction de notre perception.
Toute Réalité naît de la Conscience que nous en avons au travers de la Rencontre de notre Corps psychique et de notre Corps physique. Cette Rencontre prend la forme d’une Croix, comme évoqué ci-dessus, et cette Croix explique, au travers du langage des Oiseaux, le mot « Christ », présent en chacune et chacun de nous. Ce terme signifie la « Croix inconsciente de la Dualité Céleste-Terrestre », dans le sens où la Croix de la Dualité inconsciente Céleste-Terrestre est réalisée et donc où la Rencontre d’ Amour entre ces deux opposés a lieu. En effet, le mot « Christ » est, en langage des Oiseaux : « Cr – i – St », où « Cr » évoque la Croix, « I » signifie « inconsciente », et « St » est la Dualité Céleste-Terrestre.
Ainsi, la Rencontre des Prénoms et des Noms, au travers de la Croix formée, réalise l’Être dans sa complétude en élevant la mémoire par le Verbe jusqu’à la Conscience du Pouvoir créateur de la Réalité au travers de la Dualité de l’Âme que nous sommes toutes et tous. C’est cela qu’explique le Tarot (voir le livre dédié).
Que signifie tout ceci au niveau personnel ?
Comme nous le savons toutes et tous et comme je l’explique dans les pages dédiées à la Rose de l’Être, les Prénoms et les Noms peuvent être convertis en Nombres. Ils viennent ainsi s’ajouter à nos Nombres de naissance afin que nous en possédions alors cinq, lequel Nombre « Cinq » est hautement symbolique comme je l’ai plusieurs fois évoqué et mis en évidence en tant que Nombre de tous les Secrets dans mes livres (le Secret Hermétique des Cartes et Tarots, le Carré SATOR, le Jeu de l’Oie, le Dodécaèdre bouleté dit « Romain » et, bien sûr, le Livre de Référence). Les Nombres de nos Prénoms et Noms, lorsqu’ils sont réduits de manière théosophique, signifient, au travers d’une certaine valeur qu’ils possèdent, un chemin global qui traduit, pour les Prénoms, ce qui nous fait évoluer et, pour les Noms, l’aspect mémoriel dominant qui nous permet de manifester l’ « Amour » face à ce que nous avons à vivre, c’est-à-dire ce qui construit la Réalité.
Nos cinq Nombres (Prénoms, Noms, Jour de naissance, Mois de naissance, Année de naissance) sont ainsi nos guides dans l’Existence. Ils sont dans la Réalité matérielle qui naît de notre Conscience de celle-ci au travers de l’interprétation mentale qu’en fait notre psychisme et de la perception sensorielle issue de nos cinq sens, les points cardinaux qui serviront à nous diriger dans l’Existence matérielle.
Dans le sens de défilement des aiguilles d’une montre, puisque nous sommes liés au Temps, les points cardinaux sont attachés aux différents aspects de l’Être que nous sommes et peuvent se définir ainsi :
- L’Est est la direction matérielle qui conduit ou traduit le Verbe que nous sommes. Cette direction est donc liée à notre aspect psychique. L’Est est en lien avec l’Année de notre naissance, où le « A » naît (« A – Né »). Le « A » est la Dualité Céleste-Terrestre (le compas qui trace la Réalité, l’alpha des Écritures), à savoir la Dualité « Inconscient-Verbe mental » qui nous fait évoluer. Ce qui nous conduit ou provient de l’Est est donc lié à notre évolution au travers du Verbe ou de l’Expression mentale.
- Le Sud est le point de Rencontre entre le Verbe et la Mémoire que nous sommes, c’est-à-dire le point de notre Incarnation où s’épousent les Noms et Prénoms qui font notre Existence et prennent place dans notre Corps physique et notre Corps psychique de manière concomitante pour constituer notre Dualité manifestée. Ce qui nous conduit ou provient du Sud est lié à l’acceptation des Noms par les Prénoms et vice versa, mais aussi à l’acceptation de notre aspect physique par notre aspect psychique.
- L’Ouest est la direction qui manifeste l’ « Amour » né de cette Rencontre des Noms et Prénoms, c’est-à-dire de la dualité de l’Âme que nous sommes. Ce qui nous conduit ou provient de l’Ouest est lié à la Dualité de notre Âme et se manifeste dans tout travail à réaliser sur soi, mais aussi dans la Matière.
- Le Nord est le Jour de notre naissance associé à la Conscience (fruit de la Rencontre entre le Verbe issu de notre aspect psychique et de la mémoire ou Corps physique de l’Âme que nous sommes). Le Nombre de notre Conscience est le point (à atteindre) qui nous élève au-dessus de la Réalité matérielle afin de réaliser la Pyramide de l’Être. Cette Pyramide de l’Être est mise en évidence dans le Tarot (explication imagée de la Réalité de l’Âme que nous sommes), comme je l’évoque et le développe dans le livre Secret Hermétique des Cartes et Tarots. Ce qui nous conduit ou provient du Nord est lié à la Conscience de l’Âme duelle que nous sommes, dans l’objectif de l’unifier afin de nous élever dans la Pyramide de l’Être et comprendre la Réalité que nous créons.
Interprétation des valeurs et lettres des Prénoms et Noms qui font notre Existence
Nous avons évoqué auparavant comment se construit la Réalité à partir de la Rencontre des aspects duels opposés de l’Âme que nous sommes que traduisent dans la matérialité de l’Existence les Prénoms et Noms. Il s’agit maintenant de pouvoir interpréter les valeurs des Prénoms et Noms pour connaître les aspects majeurs qui dirigent notre existence.
Nous avons vu également dans l’article dédié aux Noms Prénoms « Vos Prénoms et Noms en langage des Oiseaux », où certains Prénoms sont analysés comme celui de « Jésus » (mot de valeur numérique « 38 » que l’on peut réduire à « 3 + 8 = 11 », c’est-à-dire la Lame du Tarot nommée « La Force » de la Dualité Céleste-Terrestre accomplie) ou celui de « Mahomet » (mot de valeur numérique « 48 » que l’on peut réduire à « 4 + 8 = 12 = 1 + 2 = 3 », c’est-à-dire la Lame XII du « Pendu » ou plutôt « suspendu » du Tarot qui est celui qui regarde l’Envers du monde et qui le comprend ainsi, tout comme Odin dans la mythologie nordique qui regarde le monde à l’envers, suspendu à l’arbre Yggdrasil pour découvrir le secret des runes ou du langage).
Ainsi, la valeur numérique traduit, pour ce qui est des Prénoms, l’aspect du Verbe qui sera à l’honneur au cœur de notre évolution au travers de l’aspect psychique que nous possédons. Pour ce qui est des Noms, cette valeur traduira l’aspect de la mémoire qui construit notre réalité physique. C’est au sein de cette dernière réalité physique que prendra place le Verbe que nous sommes, au travers de notre réalité intérieure ou psychique, afin qu’ait lieu la Rencontre d’Amour qu’est la Dualité de l’Âme que nous sommes et afin que nous expérimentions la Réalité qui en découle.
En ce qui concerne les valeurs numériques des Prénoms et Noms
Pour comprendre ce que la valeur numérique des Prénoms ou Noms signifie, il est impératif de connaître les valeurs archétypes des Nombres (décrites et expliquées dans mon livre relatif au Jeu de l’Oie (livret gratuit en téléchargement du Jeu de l’Oie). Pour ce qui est des valeurs numériques duelles, plus difficiles à lire, comme par exemple « 32 », qui signifie « l’Amour inconscient uni à la Dualité terrestre » ou le « 11 » qui symbolise la Force dans le Tarot (comme expliqué avant au sujet de la valeur de « Jésus » en tant qu’union de l’Inconscient céleste et de la Conscience terrestre). Il est ainsi impératif de savoir lire les Nombres duels (ou réduits à une dualité parce qu’ils expriment les deux aspects opposés de l’Âme que nous sommes toutes et tous) afin de pouvoir décrypter l’Hermétique et dévoiler le moteur inconscient de notre évolution (Prénoms) ou ce qui est attaché à la mémoire acquise dans de précédentes incarnations (Noms).
En ce qui concerne les lettres de nos Prénoms et Noms
Au-delà des valeurs numériques, les lettres des Prénoms et Noms sont elles aussi habitées par une symbolique hermétique que je livre au travers d’un alphabet qui la traduit, présent dans les livres du Carré SATOR, le Livre de référence du langage des Oiseaux et le livre Secret Hermétique des Cartes et Tarots. Cette symbolique hermétique permet de lire les Prénoms et Noms comme je le fais dans l’article précité « Vos Prénoms et Noms en langage des Oiseaux ». Cette lecture révèle, dans le cas des Prénoms, tous les ingrédients qui sont à l’oeuvre dans notre évolution et tous ceux qui constituent notre mémoire inconsciente acquise dans de précédentes incarnations, dans le cas des Noms. Il n’est ici pas question de savoir si l’on a été roi de France et de Navarre ou simple serf dans d’autres existences, mais de comprendre la Dualité psychique-physique qui bâtit notre Réalité quotidienne (Rencontre entre Verbe et Mémoire) dans la mission dont nous avons toutes et tous la charge, qui est celle de manifester l’ « Amour » parce que la Matière ou toute Réalité matérielle s’écrit à partir de celui-ci.
Mise en place d’ateliers en présentiel
Dans le cadre de cet apprentissage de lecture des Prénoms et Noms qui font l’Existence, des ateliers sont mis en place en présentiel (dans le département de l’Ain, près de Belley) dans un premier temps, puis via vidéoconférence dans un second temps au cours des mois qui viennent pour celles et ceux qui sont géographiquement trop éloigné(e)s. Ces ateliers seront ainsi articulés :
- Une première journée d’initiation au langage des Oiseaux et à l’Hermétique afin de saisir comment se révèle l’Inconscient (c’est-à-dire la partie « céleste » de l’Âme que nous sommes toutes et tous) au travers du langage constitué des Nombres et des Lettres. Cette première journée sera dédiée à l’entrée dans un nouveau paradigme permettant d’accéder à la compréhension de la Réalité écrite par le Verbe créateur que nous sommes également toutes et tous. Cette initiation au secret du langage des Oiseaux sera ponctuée de discussions autour d’exemples concrets de la vie quotidienne afin que chacune et chacun puisse comprendre son implication dans la création de la Réalité et puisse s’élever au-dessus de celle-ci en en maîtrisant les aspects principaux. Il sera aussi question d’étudier tous les artéfacts (Carré SATOR, Jeu de l’Oie, Dodécaèdre bouleté, les Cartes à jouer et le Tarot) parce qu’ils font partie de notre héritage et constituent une aide précieuse pour notre compréhension de l’Existence.
- Une seconde journée sera, elle, dédiée à l’étude approfondie de vos Prénoms et Noms afin de décrypter ce qui fait notre évolution et ce qui constitue notre mémoire personnelle. Là aussi, il sera question de suivre une initiation à la lecture des Nombres et des Lettres dans ce qui constitue leur Hermétique cachée afin de comprendre ce qui fait la Réalité de nos jours. Vous serez ainsi amené(e)s à interpréter votre propre Rose de l’Être afin d’y voir ce que vous vivez au quotidien dans les analogies de votre Réalité intérieure et inconsciente que représentent les évènements qui surviennent dans votre Existence.
Toutes les informations relatives à ces ateliers (calendier des journées, modalités, horaires, transports) seront disponibles sur demande auprès de Cécile Edrei sur cette adresse mail cecile.edrei@gmail.com.
Concernant les tarifs : ils sont adaptés au temps que nous vous dédions et au travail que la mise en place de ces ateliers représente. L’hébergement, les trois repas et le petit déjeuner des deux journées sont possibles sur place. Ces ateliers ne sont pas destinés à nous enrichir mais à dispenser au plus grand nombre un savoir humain oublié qui fait pourtant partie d’un héritage commun destiné à nous amener à la compréhension de notre rôle dans l’existence. Ce qui n’est pas « cher » a tendance à être considéré comme de mauvaise qualité et j’oppose à cette absurdité véhiculée par des gens qui enseignent ce qu’ils ne sont pas eux-mêmes à même de comprendre, l’offre totalement gratuite dans ce site, d’articles que j’estime de qualité. Ce qui est compris s’offre ou se dispense de manière honnête et juste parce que la floraison d’un nouvel âge est en cours et que nous en bénéficierons toutes et tous…
Pour ouvrir vers la signification la plus élevée de ce que sont les Prénoms et Noms qui font toute la Réalité de l’Existence
Celles et ceux qui sont sur le chemin de la compréhension de l’Âme que nous sommes auront certainement remarqué que les Êtres dits « Eveillés », et il n’en est pas tant que cela, n’ont pas de Nom et sont seulement un Prénom ou un Mot qui les identifie. Ceci provient du fait qu’un Être éveillé est un Être qui a réalisé sa Dualité Céleste-Terrestre et dont la mémoire n’est plus celle écrite dans un Nom mais celle du monde, écrite dans l’Inconscient collectif qui construit la Réalité. Ainsi, Jésus se dit le fils de l’Homme (l’Homme est donc céleste) autant que le fils de l’OM (célèbre syllabe attachée au Verbe créateur) et son existence est dédiée à guider cet « Homme » vers la compréhension de sa Dualité céleste manifestée dans le Terrestre. Mahomet ne porte pas de Nom et cristallise dans un seul mot la Dualité Céleste-Terrestre qui lui permet d’apparaître comme un prophète aux yeux de toutes et tous. Ceci explique enfin pourquoi certaines et certains dans ce monde, en voulant singer les Maîtres, abandonnent leur prénom au profit d’un pseudonyme sensé les faire apparaître comme des personnes éveillées… il s’agit de nos jours d’une puissante illusion destinée à éblouir celles et ceux qui cherchent quelque lumière. Un Être « éveillé » ne se désigne pas comme tel et ne s’attribue pas lui-même de pseudonyme parce qu’il sait qu’il crée la Réalité chaque jour et que c’est chaque matin qu’il vit cet « Eveil » au « Réveil » pour la faire renaître dans sa Conscience et dans celle de toutes et tous. Il est là un grand secret que bien peu comprennent. Utiliser les mots de l’Esprit pour glâner ça et là quelque subside est une mode actuelle dont je vous laisse juger toute la portée…
Je vous souhaite, à toutes et tous, une très belle rentrée de septembre 2025 !



