Quelques Secrets Hermétiques de la langue des Oiseaux
Blog,  Incontournables,  Publications 101 à 200

Secrets Hermétiques de la langue des Oiseaux

Quelques Secrets Hermétiques de la langue des Oiseaux
Quelques Secrets Hermétiques de la langue des Oiseaux

En terminant l’écriture de mon dernier livre : le Langage des Oiseaux – Révélation du Secret Hermétique _ Le livre de référence, j’ai songé à offrir aussi à toutes celles et ceux qui ne le liront pas, comme une brève synthèse, quelques exemples de ce que sont « des Secrets Hermétiques », et comment ils permettent d’entendre que la Langue des Oiseaux, révèle le Secret Hermétique qui les englobe tous.

L’Hermétique pour ma part est une autre manière de regarder l’Univers, et plus près de nous, notre existence. Cet autre regard, conduit à une autre conscience, capable d’y déceler la magie, l’Harmonie, la Beauté, et entendre qu »elles sont l’expression d’une intelligence et d’une conscience supérieures, dans laquelle nous sommes invités et avec laquelle nous faisons corps.

Avant d’entrer dans les exemples un petit rappel de ce qu’est l’Hermétisme par Wikipédia dont je cite un résumé succinct, l’article complet étant cité dans le lien :

L’Hermétisme désigne deux courants de pensée :

Antoine Faivre a suggéré d’employer deux termes distincts pour ces deux traditions de pensée. À côté du mot « hermétisme », servant à désigner le corps de doctrines des Hermetica ainsi que leurs gloses et exégèses, on peut employer le mot « hermétisme » pour désigner « un ensemble plus vaste de doctrines, de croyances et de pratiques, dont la nature s’est précisée à la Renaissance. Elles ne dépendent pas nécessairement de la tradition hermétique alexandrine, mais incluent aussi bien la kabbale chrétienne, le rosicrucisme, le paracelsisme, et d’une façon générale la plupart des formes que revêt l’ésotérisme occidental moderne »1.

Les bases étant posées nous pouvons donc entrer dans la la révélation de deux Secrets Hermétiques qui conduisent au Secret de l’Hermétique. Ils sont à eux seuls un nouvel Univers, parce qu’il change totalement de dimension.

Deux grands Secrets Hermétiques (parmi la multitude…)

Secret : Voici LE Mot qui qui à lui seul explique tout ce qu’est l’Hermétique. En langue des Oiseaux il est coutume de dire : Secret = Se Crée, mais ce n’est pas suffisant pour en entendre la portée et il faut voir le mot « Secret » dans cette phrase pour commencer à ouvrir un nouvel horizon. « Le Secret où Tout de Crée » qui nous amène à : c’est dans le Secret que Tout se Crée… Celles et ceux qui savent regarder la Nature, la Vie dans son déploiement majestueux, savent combien celle-ci croît sans aucun bruit, dans la chaleur de la Terre pour ce qui est des plantes, dans le ventre de la femme pour ce qui est de l’humain. Elle est la vibration imperceptible qui habite Tout, qui nourrit Tout, qui Transforme Tout en Secret…

L’OR : Le mot OR que j’écris volontairement en majuscules pour garder l’équilibre entre les deux principes qu’il représente. Nous connaissons tous d’abord le précieux Métal qui porte ce nom, et qui fait la joie des financiers et autres passionnés de bourse. Il est attaché au pouvoir absolu, à la domination, la richesse, la pureté, la beauté et j’en passe. Ceci existe parce que l’OR est la Symbolique Universelle, qui représente les Opposés Originels qui sont à la base de tout le Créé. Le « O » est le Féminin Céleste qui devient « Eau » dans le Terrestre, et « R » est le Masculin Céleste qui devient « Air » dans le Terrestre. L’OR se retrouve ainsi lorsqu’il n’est plus Métal mais Mental ( il existe là une subtilité hermétique développée plus loin ) dans les mots comme « Corps » (qui signifie l’OR du Créé (« ps » signifie par la pensée céleste ou verbe créateur), toujours au pluriel puisque nous en avons plusieurs, émotionnel, psychique, physique pour ne citer que ceux du manifesté…), Trésor (l’OR du Trois), Nord (qui signifie incarnation de l’OR dans le « D » qui est la partie manifestée de la réalité)… Le Métal précieux existe donc pour que nous prenions conscience de sa valeur dans le Mental. Ainsi l’OR existe dans le mot qui nous permet de revenir à la source de ce que nous sommes qui est l’OR-igine…

Je vous imagine hausser les épaules et dire : c’est donc cela un Secret Hermétique ? Est-ce donc si peu, d’autant que ces mots sont connus ? C’est exactement là que commence l’Hermétique, là où le mental égotique s’arrête et laisse place à la conscience, qui elle, est liée à notre mental supérieur. N’importe qui peut appréhender mentalement ce que révèlent ces mots mais peu y accèdent avec la conscience, qui elle seule, ouvre les portes du Monde de l’Inconscient, et en même temps, celles de cet autre Univers qui nous jouxte. Pour parvenir à voir la puissance des Secrets que révèle l’Hermétique il faut dépasser le mental égotique (celui qui nous anime tous à un premier degré de l’être, et qui ramène tout à lui, agissant comme un soleil autour duquel tout tourne et qui se nourrit de tout), et pour ce faire il est utile de connaître la nature de cette Hermétique.

Nature des Secrets Hermétiques

Enfin et pour bien entendre la nature des Secrets Hermétiques, il faut s’en référer à la première Loi Universelle du Kybalion (inspiré par Hermès Trismégiste) qui nous dit : « Le Tout est Esprit, l’Univers est Mental ». Tout tient en cette Loi et nous allons voir pourquoi.

Lorsqu’on nous parle de Secret en général, nous pensons à une révélation qui va nous ouvrir les portes en grand d’une connaissance immédiate, d’un lieu, d’un coffre… dans le manifesté où nous vivons. Nous attendons la magie et le surnaturel, l’extraordinaire dans son immensité, que notre mental, et plus loin notre ego pourra absorber au travers des émotions qui naîtront de cette révélation et viendront nourrir ses appétits insatiable autant que désordonnés. C’est d’ailleurs inconsciemment la recherche d’émotions fortes qui attire la plupart des gens vers le Secret, parce que l’on pense y trouver des clefs capables de nous offrir une existence plus lumineuse, sous quelque forme que ce soit, clefs d’autant plus efficaces, qu’elles ne sont pas disponibles pour tous.

Raisonnons d’autre manière afin d’éveiller notre conscience puisqu’elle est liée à notre mental supérieur.

Souvenez-vous de la première loi universelle « Le Tout est Esprit, l’Univers est Mental » et demandez à votre cerveau de la mémoriser et de la garder au premier plan.

Maintenant chacun de nous à écouté parler de la physique dite quantique, d’ailleurs en ces temps tout devient « quantique », tant, que ce mot devient une valeur ajoutée au discours. Nous allons donc le remettre dans son contexte et voir ce qu’il signifie. (gardez en mémoire « Le Tout est Esprit, l’Univers est Mental »).

La physique quantique est l’application à la lettre de la Deuxième Loi Universelle du Kybalion dite, loi de Correspondance : «Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, ce qui est en bas est comme ce qui est en haut.» Elle est dédiée à l’étude des interactions entre les « quantas » de la matière subatomique (toutes les particules existantes telles que les Gluons, Muons, Leptons, Bosons, quarks, anti-quarks et beaucoup d’autres…) c’est à dire l’infiniment petit, parce qu’en entendant ces interactions, nous pouvons entendre ce qui se passe ou ce qui s’est passé dans l’infiniment grand, c’est à dire l’Univers.

En procédant donc comme le fait la physique quantique, par analogie, l’Hermétique met en avant les processus de la Création qui commencent ainsi : L’Esprit ou le Tout, qui n’est pas mental, le devient avec le Nombre « 1 », puis donne naissance à l’Être par la Lettre en devenant « un » en Deux Lettres, le Temps est Créé avec ce binaire. De l’Union d’Amour (volonté) du « u » et du « n » qui sont des opposés de polarité (et graphique aussi) naît le « 3 » ou le « Ter », héritier et unificateur des deux polarités opposées. Arrêtons-nous à ce premier ternaire dit de l’Esprit, des Nombres « 1,2 et 3 », qui nous intéressent. Les autres ternaires peuvent être consultés dans la 3ème étape de l’initiation.

Vous avez gardé en mémoire que « le Tout est Esprit et l’Univers est Mental », il suffit donc de rapprocher cette loi énoncée, de ce premier ternaire et notamment dans le processus de création de l’Être pour entendre que c’est la Lettre qui crée l’Être. Qui dit Lettre, dit Verbe et nous entendons mieux pourquoi tant de traditions (qui sont toutes basées sur une hermétique propre) parlent du Verbe Créateur. Il est simple de faire un rapprochement avec la science à ce niveau puisque les recherches en physique des particules et des champs quantiques, admettent une loi dite de « symétrie » entres ces particules, et la matière proviendrait selon la théorie la plus récente, d’une brisure de cette symétrie, provocant ainsi l’apparition du champs de Higgs, comme du Boson du même nom, qui permettrait à d’autres particules d’acquérir leur masse et de densifier la matière. (voir le site du CERN, Centre Européen pour la Recherche Nucléaire – Accélérateur de particule LHC de Genève).

La brisure de symétrie scientifique n’est autre que l’union d’Amour entre les opposés « u » et « n » (opposés de symétrie puisque opposés graphiques également) qui engendrent le « 3 » ou « Ter ».

Ainsi c’est en devenant Lettre que le « 1 » Nombre, qui contient tout les principes, l’Unique, devient « 2 » en Lettres… La Nature Mentale de l’Univers est toute entière dans cette analogie, puisque le passage du Nombre à la Lettre, crée l’Être, et que tout ce qui existe est à la fois Nombres et Lettres. Je vous invite à parcourir l’étape « 3 » de l’initiation précitée pour entendre tous les processus, et voir combien le langage, est, par le son, analogiquement Créateur.

Conclusion

Nous pouvons maintenant conclure au travers de ce qui vient d’être dit, en expliquant pourquoi l’Univers est mental.

En étant « Mental » l’Univers fait en sorte que ce soit le langage et la parole qui gouvernent notre existence, et ce, aux fins de nous permettre de croître en conscience. En effet, le Monde Créé et plus loin l’Univers, sont denses parce que notre conscience n’est pas assez élevée en vibration, pour les voir autrement. Il n’y a pas de différence entre Matière et Esprit fondamentalement puisqu’ils proviennent de la même source, il s’agit d’une même chose sous deux états différents. La densité n’est là que pour nous permettre de développer notre ego, notre « je », puisque dans ce monde « solide », il nous permet d’accomplir notre processus d’individuation (pour plaire à C.G.Jung). Cependant l’apparente séparation qui existe dans le monde « solide », et qui nous fait sentir « autre » n’a que le but de nous apprendre à Être, et entendre que nous appartenons à un Tout mental.

Voici un dernier exemple et Secret hermétique avec le mot mental : Le mental nous permet d’Être mais aussi de faire (ou « fer » puisque nous sommes le continuum de l’âge de fer), le fer est un métal qui associé au mental nous rend créateurs, destructeurs… je vous laisse méditer).

J’en termine là ce propos sur les Secrets Hermétiques, qui n’en appellent donc pas aux émotions mais à faire évoluer notre mental vers une conscience supérieure de la réalité, qui est double, afin de parfaire notre « je », et le réunifier à sa source inconsciente et pourtant bien présente. L’Hermétique au travers de la langue des Oiseaux, en livrant tous ces Secrets de la Réalité, nous amène à entrer dans le Secret de cette réalité, qui est le véritable Secret de l’Hermétique dont je traite dans mon livre, « Révélation du Secret Hermétique – Le livre de référence« , et qui trouve son application dans la Rose de l’Être, et dans la résolution d’Énigmes Hermétiques qui deviennent une fois décryptées, de puissants enseignements de maîtres, comme celui-ci…

«Les principes de vérité sont au nombre de sept, celui qui les connaît et les comprend possède la clé magique qui ouvrira toutes les portes du Temple avant de les toucher».

Laisser un commentaire