Qu’est-ce que l’Hermétique ?
C’est une question que nombre de personnes se posent : Qu’est-ce que l’Hermétique ? Il y a l’Hermétique, l’Herméneutique, l’Hermétisme… quelle est la différence entre tous ces mots ?
Commençons par ceux que nous ne développerons pas, à savoir :
L’Herméneutique : Je vous renvoie à la définition de Wikipédia qui, si elle n’est pas très complète, a le mérite d’être simple pour comprendre ce qu’est l’Herméneutique que je résume ici :
On parle d’« herméneutique » pour l’interprétation des textes en général.
L’interprétation des Écritures saintes, qu’il s’agisse de la Bible ou du Coran, est un sujet qui demeure délicat. L’interprétation des symboles religieux et des mythes s’appelle l’herméneutique sacrée (ou herméneutique biblique lorsqu’elle se limite à la Bible, c’est-à-dire aux textes du judaïsme et du christianisme).
L’Hermétisme : Voici une définition du même Wikipédia :
L’Hermétisme désigne deux courants de pensée :
- Une doctrine ésotérique fondée sur des écrits (les Hermetica) de l’Antiquité classique attribués à l’inspiration d’Hermès Trismégiste.
- Son développement dans la doctrine des alchimistes au Moyen Âge, puis essentiellement à partir de la Renaissance.
Pour étayer un peu, je dirais que l’Hermétisme est toute la philosophie que l’on trouve dans les ouvrages légués par le pseudo Hermès Trismégiste. « Pseudo » parce qu’il s’agit d’un personnage légendaire, dont le nom est lui-même emprunt de symbolisme, car il signifie le « Trois fois Grand ». Vous pouvez retrouver la page de mon site qui explore succinctement ses écrits (La Table d’Émeraude et un autre ouvrage, inspiré de sa doctrine ou philosophie, Le Kybalion, rédigé par Trois Initiés, ce qui rappelle le Trois fois Grand).
Revenons à ce qui motive cet article, à savoir l’Hermétique, au travers de la question : Qu’est-ce que l’Hermétique ?
Pour commencer, il faut dire que le mot « Hermétique » provient directement de la philosophie de l’Hermétisme, philosophie qui parle d’un paradigme, c’est-à-dire une façon d’interpréter le monde, dont la cosmogonie (interprétation de l’Univers et des corps célestes) et la cosmologie (science des lois physiques de l’Univers, de sa formation) lui sont propres et sont érigées à partir de lois différentes de celles de la physique, et des autres sciences en général, au profit d’autres lois comme celle de l’analogie, du mentalisme, de la vibration et autres Lois Universelles consultables sur la page dédiée à Hermès Trismégiste.
Ce n’est pas parce que l’on possède la définition du mot « Hermétique » que l’on peut discerner ce qu’il est dans le quotidien. C’est pourquoi je vais donner ci-après deux exemples simples et parlants.
Nous sommes les créateurs de l’Hermétique
Au risque de choquer bon nombre de personnes, j’affirme sans hésiter que nous sommes les créateurs, et pas seulement dans le passé, mais aussi dans notre présent, de l’Hermétique.
J’entends déjà ceux qui diront que ceci est sans fondement et j’apporte donc ces fondements afin de répondre à ce scepticisme.
Si l’Univers, sa compréhension, et plus loin celle de notre propre existence, sont par définition l’Hermétique, c’est seulement parce que nous essayons d’entendre avec un mauvais regard, à la fois l’univers, mais aussi l’existence. En effet, nous pouvons considérer que nous en sommes aux balbutiements d’un embryon de compréhension du réel. Nous ne comprenons d’ailleurs qu’un millième (c’est une image) de la réalité dans laquelle nous vivons, et nous ne vivons seulement que 2 ou 3 % de notre quotidien dans le conscient pour laisser le champ libre à l’inconscient, pour ce qui est des 97 ou 98 % restants, dont nous ne savons presque rien au niveau scientifique… Si l’Hermétique existe et qu’elle est en tout ce que nous tentons de comprendre, c’est parce que tout ce qui y est abordé l’est avec un mental dissociatif dans un certain paradigme, imposé depuis longtemps par la science dite « objective » dans tous les domaines, ainsi qu’une philosophie pure et dure qui semble provenir des mathématiques et toute l’analyse qui en découle…
L’Hermétique n’existe que parce que nous n’entendons pas la réalité dans le bon paradigme. C’est aussi simple que cela.
Cette Hermétique qui couvre d’un voile l’entendement de la réalité n’existe que parce que nous tentons de comprendre cette dernière, en prenant pour point de départ à cet entendement ce qui est manifesté, ce qui existe dans la matière ; la première erreur commence là.
L’Hermétique est donc un pur produit humain, qui existe parce que l’homme oublie justement une de ses dimensions, qui est celle de son Esprit. Nous sommes des êtres duels, qui cherchent à comprendre leur dualité en se fixant sur la partie manifestée de celle-ci pour entendre celle qui ne l’est pas.
Deux exemples de ce qu’est l’Hermétique à notre compréhension
1 – Le premier exemple est le couple. La grande majorité d’entre nous expérimente le couple dans sa vie. D’un point de vue terrestre, dans le paradigme dit « normal », nous pensons qu’il s’agit de deux êtres qui choisissent de vivre une histoire commune, deux êtres bien distincts qui s’unissent dans la matière, attirés l’un par l’autre par une sorte de magnétisme que l’on nomme « amour ». Ils construisent ainsi une réalité terrestre (ils procréent parfois et peuvent acquérir des biens terrestres : maison et autres symbolisant leur union dans une matérialité réalisée d’un commun accord). Il n’y a pas là d’alchimie, mais l’expression de la vie qui se déploie dans cette réalité. Ceci est la généralité d’interprétation du couple dans le paradigme consensuel.
Au travers du paradigme qui franchit les limites d’interprétations posées par l’Hermétique, le couple devient l’union archétypale de deux opposés de polarité célestes qui s’unissent par la volonté de l’amour (définition du mot « amour » : Mouvement qui rencontre son contraire et en accepte la force et l’enseignement) afin de vivre par analogie ce qui, justement, est la base de tout ce qui existe, à savoir l’amour céleste des opposés originels qui sont l’OR dans cette réalité, soit l’Eau (féminin – O) et l’Air (masculin – R). S’ensuit la compréhension de l’alchimie la plus puissante et la plus révélatrice qui existe (la réalisation du Grand Œuvre) puisqu’il s’agit d’une transmutation de ce qui est plomb (la matière dans sa plus forte densité) vers l’OR (métal précieux aux propriétés incroyables – amagnétique – incorruptible – précieux) par simple entendement de cette analogie céleste / terrestre. L’Hermétique s’est ouverte et révèle ainsi l’autre réalité de ce que nous vivons au travers d’une reconnaissance simple de ce qui est céleste en nous, afin de nous élever à notre autre réalité.
2 – Le second exemple est celui du travail. En effet, dans le paradigme consensuel, le travail est associé à notre capacité de transformer le monde, de l’aménager, le rendre confortable, organisé, structuré et tout ce que nous pensons pouvoir le rendre meilleur. Ainsi, nous faisons le ménage pour le rendre propre, la lessive pour le purifier, nous construisons pour l’aménager, nous développons la technologie pour le rendre disponible et réduire la distance… En bref, ceux qui travaillent pensent agir sur le monde et ainsi transformer la matière (c’est ici schématisé) pour se l’approprier et, bien sûr, en vivre, car le travail est lié aux ressources qui permettent d’en vivre. Dans ce paradigme, l’Hermétique existe dans le fait que tout travail nécessite un effort et qu’il est lié à la difficulté de comprendre le monde pour pouvoir le transformer, l’aménager, l’organiser… et donc en vivre.
Dans l’autre paradigme, le travail est une des meilleures façons d’apprendre ce que sont nos deux dimensions et de les unifier. En effet, le travail est toujours, quoi que l’on fasse, du ménage jusqu’à l’architecture, la littérature, l’art même, un mariage souvent inconscient entre notre dimension « qui réfléchit » et l’action « qui fait et réalise » ce que l’on a réfléchi. D’un côté, il y a la réflexion, dimension « spirituelle », et de l’autre, la dimension matérielle de la réalisation. De manière archétypale, il s’agit de l’Amour, le Trois, qui s’exprime et nous enseigne sur notre capacité à réaliser cette union entre notre dimension « qui réfléchit » (Esprit – R) et celle qui agit dans la matière (Féminin créé – O) – (même si l’on travaille sur informatique, il s’agit de matière puisque cela existe). Nous n’agissons donc pas sur le monde, mais le monde agit sur nous pour nous apprendre la loi d’Amour entre deux opposés de polarité (Esprit – Matière). L’Hermétique s’est dissipée et nous entrons dans la compréhension de ce que nous faisons là, de ce qu’est le travail et, de fait, nos ressources n’ont plus le même aspect et peuvent croître dès lors que l’on entend cette profonde symbolique.
L’image ci-dessous (original de Camille Flammarion, daté de 1888) symbolise à merveille ce qu’est l’Hermétique, telle une coupole posée sur notre compréhension, qu’il est possible traverser pour en voir les véritables engrenages archétypaux et célestes.
Conclusion : qu’est-ce que l’Hermétique ?
Le langage des Oiseaux est un « traducteur », une « clef », fournie par notre autre dimension afin d’accéder à celle-ci, occultée par l’Hermétique, qui s’imposera à nous jusqu’à ce nous ayons bu jusqu’à la dernière goutte cet élixir de l’illusion, qui consiste à tout vouloir expliquer à partir du seul point de vue de la matière. Cet entêtement à tout vouloir expliquer depuis la matière, que tant de savants illustres comme Einstein, et Tesla ont évoqué comme une compréhension erronée de ce qu’est justement cette « matière » puisqu’elle n’est pas autre chose qu’une vibration, un champ vibratoire plus précisément…
Ainsi, l’Hermétique s’impose à la compréhension de tous ceux qui ne souhaitent pas changer de point de vue. Hermès Trismégiste, père de l’Hermétisme, a révélé les clefs qui permettent de l’entendre, et je dirais même de passer au travers du voile opaque dont elle occulte la véritable Connaissance.
En fin de compte, l’Hermétique est un défi pour l’humanité entière. Cette dernière peut rester dans l’incompréhension de ce qui existe, et de toute l’existence même, si elle ne saisit pas ces clefs qui sont à sa disposition pour entendre « ce que nous sommes », « qui nous sommes », et préfère utiliser la dissociation produite par un égo érigé en soleil au service de lui-même, pour son analyse du réel. Ces clefs sont en premier lieu l’Hermétisme et, en tant que clef privilégiée de ce dernier, le langage des Oiseaux possède le pouvoir de traduire l’Hermétique entière, afin de révéler la nature du réel dans toute sa profondeur. Je dis souvent que le langage des Oiseaux est lui-même l’Hermétique et j’ajoute, pour être plus juste, qu’il est l’Hermétique révélée.
Je vous invite à prendre le temps qu’il faut pour lire, entendre et vous approprier le nouveau paradigme du Réel proposé par le langage des Oiseaux.
Article réalisé en collaboration avec Cécile Edrei. Je la remercie pour les pistes de réflexions abordées avec elle et qui ont contribué à l’élaboration de cet article.