Quête / Qu’Être ?
Quête / Qu’Être semble être la question qui se pose au travers de ce mot évocateur. En effet ce mot contient toute la promesse d’un cheminement vers la compréhension de notre existence, de notre passé et de notre devenir.
De la “Quête” vient la question, le questionnement sur le sens de notre vie. C’est ce questionnement qui nous invite à suivre des chemins par trop différents les uns des autres.
Nous n’avons pas les mêmes nécessités, les mêmes besoin d’affinement de notre Être et c’est au travers de nos différentes expériences que nous croissons en conscience.
La difficulté réside souvent devant la multitude des voies de la connaissance, et devant le choix que nous ferons pour en prendre une.
Il semble d’ailleurs, que quelle que soit la voie, elle soit celle qui correspond le mieux à nos besoins, au moment précis où nous la choisissons. Ainsi, le seul écueil à éviter est un tourisme spirituel, qui, bien que nécessaire à la compréhension lui aussi, nous égare parfois. De toute façon tous les chemins ramènent vers la réunification du “Je” et du “Soi”.
Il n’est là aucun “hasard” (cf Hermès Trismégiste 6ème loi) encore une fois, et si le mot contient une ressemblance avec Être celle-ci n’est pas fortuite. Le hasard n’est qu’excuse et il vaut mieux y voir la présence et le sceau de la Grande Vie qui nous fait là un clin d’œil.