5,  Blog,  Clefs du Réel,  Incontournables,  Les Chiffres et la Langue des Oiseaux,  Publications 201 à 300

Secret et Magie des Nombres

Secret et Magie des Nombres
Secret et Magie des Nombres

Article faisant partie d’une série dédiée au Secret et à la Magie des Nombres

(Article I – Le Nombre « 5 »).

Cet article est destiné à éclairer les Nombres de la Magie et du Secret qu’ils contiennent dès lors que nous ne les considérons plus comme des opérateurs mathématiques, mais plutôt comme un langage sans mots, purement symbolique. Au travers de l’étude de plusieurs artéfacts traités sur ce site (le Carré SATOR, le Jeu de l’Oie du XVe – XVIe siècle, le Dodécaèdre bouleté et aujourd’hui les Cartes et Tarots), j’ai souvent évoqué les Nombres qui relient entre eux ces objets qui pourtant appartiennent à des époques complètement différentes. Cette relation explique à elle seule comment l’hermétisme a perduré dans l’histoire pour parvenir jusqu’à nos jours en se cachant dans le Secret et la Magie des Nombres.

Signification de la Magie et du Secret des Nombres

Avant d’évoquer cette Magie et le Secret des Nombres, il est intéressant de donner tout d’abord une définition de ce que représente le Secret et ensuite de ce que signifie réellement la Magie. En langage des Oiseaux, le Secret est la profondeur de Conscience qui atteint la capacité de comprendre comment une réalité « se crée ». La Magie, quant à elle, est le moment de basculement de l’ancienne Conscience de quelque chose vers cette nouvelle potentialité qui amène à comprendre comment se crée la réalité d’un objet, d’un mot et de toute réalité en général.

  • Le Secret est donc la prise de Conscience qui permet de comprendre comment se crée une réalité. En langage des Oiseaux, le « Secret », c’est prendre Conscience du pourquoi et du comment quelque chose « se crée ».
  • La Magie est le moment de basculement entre deux états de Conscience au travers d’une nouvelle prise de Conscience. En langage des Oiseaux, la « Magie » est l’Amour ou Mouvement (« M ») qui agit, c’est aussi « l’Âme agit », ce qui revient au même puisque l’Âme est le principe d’Amour au sein de la Dualité « Esprit ou Psychique – Matière ou Physique » que nous sommes toutes et tous, qui agit.

Les Nombres

En langage des Oiseaux, les Nombres (définition du dictionnaire CNTRL), contrairement à la définition des dictionnaires en général, est l’Incarnation, dans le Verbe, de la Dualité Céleste-Terrestre qui engendre une réalité. Il ne faut d’ailleurs pas tant philosopher pour prendre conscience que toute chose qui existe est mesurable ou quantifiable, ce qui en permet la réalité complète (le mot définissant la chose étant l’autre partie de cette réalité de la chose).

Après ces précisions, examinons maintenant les Nombres remarquables pour le Secret et la Magie dont ils font preuve au travers de l’hermétisme.

Magie et Secret des Nombres : le Nombre « 5 »

Le Nombre « 5 » est un Nombre remarquable à plus d’un titre, tant il est mis en évidence dans l’étude, par l’hermétisme, de tous les artéfacts précités. On note également sa présence dans des constructions humaines que l’on retrouve dans le monde entier.

La présence du Nombre « 5 »

Le Nombre « 5 » est donc présent dans le Carré SATOR, lequel est un carré magique qui comporte « 5 » colonnes et « 5 » lignes constituées de « 5 » mots, dont le centre est la lettre « N », de valeur réduite « 5 ». Nous le retrouvons dans le Jeu de l’Oie où il est représenté au travers du tablier du jeu, dans le Jeu lui-même au travers des Oies positionnées sur une valeur « 5 » après réduction théosophique, permettant de doubler les points, au travers de la case « 32 » (valeur après réduction théosophique de 3 + 2 = 5) qui représente la charnière duelle du Jeu permettant de superposer les cases « 1 » à « 31 » sur les cases « 32 » à « 63 ». Nous retrouvons le Nombre « 5 » dans le Dodécaèdre bouleté, dit « Romain », lequel est constitué de « 12 » pentagones (figures à « 5 » côtés). Dans le Jeu de Tarot, il est présent dans le Nombre de Lames de chaque enseigne, soit « 14 » que l’on peut réduire à 1 + 4 = 5. Dans les jeux classiques de 32 cartes, il est présent dans le nombre de cartes, 32, qui peut être réduit à 3 + 2 = 5. Il est également présent dans le nombre de cartes numérales puisqu’il y en a « 5 » (qui sont les cartes 1, 7, 8, 9 et 10). Le mot « Christ » vaut « 32 », qui peut être réduit à 3 + 2 = 5. La représentation du Nombre « 5 » figuré est la Pyramide. Nous nous identifions avec « 3 » Nombres (date de naissance) et avec généralement « 2 » mots usuels (Nom – Prénom), ce qui amène à l’association de 3 + 2 = 5. Le Nombre « 5 » est présent au travers de nos « 5 » sens. Le Nombre « 5 » est le milieu des Nombres de la matrice archétype et se positionne en bas du Cercle de la Réalité (à l’opposé du « 10 » de la Dualité céleste). Le Nombre « 5 » est également présent dans la portée musicale qui possède « 5 » lignes et incarne ainsi le son qu’est la musique au travers de la dualité des notes, noires et blanches, qui s’épousent.

Le Secret du Nombre « 5 »

Le Nombre « 5 », comme vous avez pu vous en apercevoir, est un Nombre réellement très particulier présent dans tous les artéfacts et les jeux destinés à expliquer notre pouvoir créateur de la Réalité au travers de l’Âme que nous sommes. Le Secret, c’est-à-dire ce qui « se crée » à partir du Nombre « 5 », s’explique justement avec la Dualité (et donc l’Âme que nous sommes, à la fois Corps et Esprit). Le « 5 » est le Nombre qui incarne la Dualité Corps-Esprit dans la Réalité. Ceci signifie qu’il unifie en lui deux aspects (la Dualité Corps-Esprit) pour les porter jusqu’à la Conscience qui les unifie et les fait exister. Nous sommes conscients d’être des Êtres psychiques et physiques à la fois et c’est notre Conscience, notre « Je » ou ego, qui nous permet de réaliser cette unification. Par exemple, le Nombre « 5 » incarne la Réalité de votre Être de chair au travers de votre Prénom (qui représente votre aspect psychique issu du Verbe ou Vibration qui engendre votre réalité d’Être) et de votre Nom (lequel représente votre aspect mémoriel qui forme votre Être matérialisé dans le Corps physique), lesquels, ensemble, constituent votre Dualité d’Être incarné dans la chair. La pyramide est, comme nous l’avons déjà évoqué, la représentation figurée du Nombre « 5 » et, à ce titre, nous pouvons dire que tout notre Être se construit selon cette représentation pyramidale.

Le Secret des Nombres : Le Nombre « 5 » et la Pyramide de l’Être

Ainsi, voici une figure représentant la pyramide de l’Être (nous expliquant comment construire le « Tarot du Secret Hermétique » qui accompagne le livre « Le Secret Hermétique des Cartes et Tarots« ).

Secret des Nombres - Nombre "5" - La Pyramide de l'Être
Secret des Nombres – Nombre « 5 » – La Pyramide de l’Être

Le Secret des Nombres : Le Nombre « 5 » et la Pyramide de l’Être dans le Cercle de la Réalité

Secret des Nombres - Nombre "5" - La Pyramide de l'Être et Cercle de la Réalité
Secret des Nombres – Nombre « 5 » – La Pyramide de l’Être et Cercle de la Réalité

La Magie du Nombre « 5 »

Le Secret du Nombre « 5 » tient donc dans l’Incarnation, et il importe maintenant d’évoquer la Magie de ce Nombre parmi les Nombres…

Pour vous amener à sentir un basculement de votre Conscience (ici de la Réalité), ce qui se nomme « Magie » et qui change pour toujours votre Conscience de quelque chose, j’ai placé la pyramide de l’Être dans le Cercle de la Réalité (expliqué dans mon Livre de Référence). Les Nombres des processus de la création du Réel apparaissent donc autour de ce cercle.

Portez votre attention à présent sur chaque face du carré de la pyramide (voir illustration ci-dessous). Considérons que la Réalité existe dans la Conscience que nous en avons. La face Nord de la pyramide représente la Conscience qui fait naître la Réalité. Cette face comporte le point cardinal du Nord qui est « 10 » et représente l’unification de la Dualité qu’on dit céleste, constituée de la Conscience (« 1 ») unie au Principe Féminin du Tout (« 0 »). Additionnons les Nombres « 9 » et « 1 » qui représentent cette Dualité à unifier et nous obtenons « 10 ». Passons maintenant aux autres faces qui sont respectivement l’Esprit, le Corps et l’Âme.

La première face de cette Trinité Esprit-Corps-Âme, à l’Est, affiche les Nombres « 2 » et « 3 » que nous additionnons, lesquels totalisent « 5 ». Passez ensuite à la face Sud et portez votre attention sur les Nombres « 6 » et « 4 » que vous additionnez (le « 5 » est un point cardinal qui incarne l’addition de « 6 » et « 4 » et il est donc exclu de l’addition) : le résultat est « 10 ». Procédez de même avec la face Ouest avec les Nombres « 7 » et « 8 » que vous additionnez et qui totalisent « 15 » que l’on peut réduire à 1 + 5 = 6.

Récapitulons l’ensemble de ces additions et nous obtenons un Carré avec les valeurs suivantes :

Secret des Nombres - Nombre "5" - La Pyramide de l'Être et Cercle de la Réalité - Additions Magiques
Secret des Nombres – Nombre « 5 » – La Pyramide de l’Être et Cercle de la Réalité – Additions Magiques

Si nous additionnons maintenant toutes ces valeurs en tenant compte de leur placement, nous obtenons trois valeurs magiques :

  • 5 + 10 + 6 = 21. La Réalité du monde au sens large s’écrit dans la Conscience que nous en avons à partir de la Trinité Esprit-Corps-Âme, dont les valeurs sont respectivement « 5 » pour l’Esprit, « 10 » pour le Corps et « 6 » pour l’Âme. L’addition totale est donc 5 + 10 + 6 = 21. Ce Nombre « 21 » est justement la Lame du Monde du Tarot qui explique comment nous créons la Réalité…
  • 21 + 10 = 31. Si nous additionnons le résultat « 21 » de la Trinité Esprit-Corps-Âme et que nous l’additionnons à la valeur de la Conscience, qui est « 10 », nous obtenons 21 + 10 = 31. Ce Nombre « 31 » représente le Nombre des jours maximum d’un mois et donc la Réalité que nous manifestons dans les Jours, comme le démontre le Jeu de l’Oie. Dans ce jeu, le « 31 » est le Puits qui permet de comprendre la Dualité en étant la charnière qui amène les Nombres de l’Envers du Réel avec le Nombre « 32 » (réductible à « 5 ») ou de la Dualité de l’Âme, lesquels sont créateurs des Jours. Le Nombre de la Réalité duelle de l’Âme s’obtient en additionnant les valeurs de la Trinité Esprit-Corps-Âme, sans réduire la valeur de l’Âme qui est « 15 » (c’est la Lame du Diable dans le Tarot, le « Di-Able » étant capable de créer la Dualité, qui explique le pouvoir de notre Parole qui sera incarnée dans la Réalité par le Pape, « 5 ») ; nous obtenons ainsi 5 + 10 + 15 = 30. Le Nombre « 30 » de l’Âme alterne dans les mois avec le « 31 » du Soi afin de conserver la Dualité Céleste (Soi) « 31 » – Terrestre (Moi) « 30 ». Le « 28 » ou « 29 » du mois de février existent parce que c’est le mois de la Dualité céleste (« 10 ») que l’on obtient en additionnant 28 = 2 + 8 = 10, celle de la Dualité Céleste-Terrestre que nous sommes, soit le « 11 », Lame de la Force du Tarot (qui s’élève au sommet de la pyramide pour atteindre le Graal qu’est l’Âme dans sa Dualité Céleste-Terrestre) que l’on obtient tous les quatre ans (base de la pyramide et de la Matière dans ses quatre aspects Eau – Feu – Air et Ter qui les contient tous), où il y a « 29 » jours et 29 = 2 + 9 = 11.
  • 5 + 10 + 15 + 10 = 40. Si, enfin, nous additionnons toutes les valeurs entre elles, sans réduire la valeur de l’Âme, nous obtenons 5 + 10 + 15 + 10 = 40, le Nombre « 40 » étant la Connaissance ou Soi que nous écrivons chaque jour pour faire exister la Réalité au travers de notre Conscience. La Connaissance est le Fruit défendu du jardin d’Éden qu’Ève et Adam croquèrent, ce qui amena l’humanité à être en charge d’écrire chaque jour la Connaissance. C’est la lettre « Mem » de l’alphabet hébraïque qui signifie « les Eaux », celles du Ciel et de la Terre des Écritures que l’on assimile à la Connaissance.

Voici donc exposée la Magie du Nombre « 5 » qui amène à la pyramide et à la création du Réel dont nous sommes en charge chaque jour et chaque heure au travers de l’Amour que nous manifestons dans la Conscience que nous avons justement du Réel que nous vivons. Cette Conscience vient s’ajouter en tant qu’Amour à la mémoire collective qui construit les Jours depuis que l’humanité existe. Il est aisé de comprendre pourquoi les peuples anciens (certainement avant notre humanité) édifièrent tout autour du globe toutes ces pyramides qui sont encore une énigme aujourd’hui, sauf pour l’hermétisme qui comprend le symbole extraordinaire et magique qu’elle est…

Je présente ci-après le Tarot et le Jeu de Tarot du Secret Hermétique que nous avons créé à partir de cette compréhension de notre rôle dans la Réalité.

Le Secret Hermétique des Cartes et Tarots

Cette série « Secret et Magie des Nombres » revient bientôt avec d’autres Nombres… à suivre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.