Secret Hermétique des cartes et Tarots

Secret Hermétique des cartes et Tarots
Secret Hermétique des cartes et Tarots
Le Secret Hermétique des Cartes et Tarots

Présentation du Secret Hermétique des cartes et Tarots

Qui ne s’est jamais demandé d’où viennent les cartes à jouer, pourquoi y a-t-il quatre couleurs, que signifient le Cœur, le Carreau, le Pique et le Trèfle ? De même, qui ne s’est jamais posé de questions quant au jeu de Tarot auquel on attribue des propriétés divinatoires et la capacité de pouvoir lire l’invisible ? Il semble qu’il faille remonter l’histoire pour arriver à comprendre ce que signifient les cartes à jouer qui occupent aussi bien les soirées d’hiver que les esprits en quête du sens de l’existence.

Voir également l’article de présentation du Livre du Secret Hermétique des Cartes et Tarots

Genèse des cartes à jouer

Secret Hermétique des cartes et Tarots
Secret Hermétique des cartes et Tarots

En remontant le temps, nous nous apercevons que tous les jeux de cartes actuels, et il en est un grand nombre, sont issus, selon les spécialistes, d’un ancien jeu de carte italien qui voit le jour au XVe siècle en Italie sous diverses formes que l’on nomme « Trionfi », signifiant les « Triomphes » en français et qui s’apparentent à l’iconographie du Tarot de Marseille. Ce jeu des Trionfi donnera naissance à divers Tarots comme le Sola Busca, qui ne reprend pas l’iconographie des anciens Tarots, le Minchiate qui comporte 97 lames, et plusieurs autres variantes. Il semble qu’il soit difficile, pour les spécialistes, de dater avec précision les origines réelles du Tarot. Ce que l’on sait, c’est que tous ces jeux naissent pendant la Renaissance italienne, c’est-à-dire dans la même période qui donne aussi le jour au Jeu de l’Oie, que j’ai pu rapprocher de la Kabbale chrétienne et de l’Alchimie de cette époque.

J’ai donc procédé, comme je l’ai fait pour le jeu de l’Oie du XVIe siècle qui fait l’objet d’un livre, à une étude des jeux de cartes et des Tarots à la seule lumière de l’hermétisme, père de l’Alchimie.

Le Nombre de cartes des différents jeux actuels permet effectivement d’établir un lien avec l’hermétisme tant les Nombres sont attachés à une symbolique omniprésente au sein de l’Alchimie médiévale. Outre le rapprochement qui peut être fait avec les Nombres du jeu de l’Oie, il existe aussi un lien évident avec d’autres artéfacts comme le Carré SATOR et le Dodécaèdre bouleté, dit « Romain », qui ont chacun fait l’objet d’un livre dédié.

Pour comprendre les Tarots, il faut commencer à étudier les jeux de cartes actuels de 32 et 52 ou 54 cartes qui en sont issus parce qu’ils gardent en eux l’essentiel de la symbolique portée jusqu’à nos jours par l’Inconscient collectif.

Ainsi, les jeux de 32 cartes ont un lien direct avec le jeu de l’Oie alchimique du XVIe siècle pour lequel le Nombre « 32 » représente une charnière qui met en évidence la Dualité de la Réalité que nous vivons, tout autant que le Nombre « 5 », issu de la réduction théosophique 3 + 2. De même, le Nombre « 52 » est en relation directe avec la Barque duelle du jeu de l’Oie (case hautement symbolique qui permet, grâce à la Dualité, de traverser la case de la Mort) et, là encore, nous retrouvons le Nombre « 5 », cette fois sous la forme « 5 » associé à la Dualité « 2 ». Dans le Tarot actuel, le tirage le plus utilisé est celui en croix, où l’on positionne « 5 » Lames sur la table.

Le Nombre « 5 » est un Nombre sacré de l’Alchimie et certainement aussi des peuples anciens, tels les Celtes, puisque nous le retrouvons à la fois dans le Carré SATOR, dans le Jeu de l’Oie et dans le Dodécaèdre bouleté, dit « Romain ». Il est aussi le Nombre de la Pyramide, l’Égypte étant le pays d’où provient l’hermétisme, une pyramide étant la représentation figurée du Nombre « 5 » (carré avec élévation de son centre).

Au travers des Nombres précités « 32 » et « 52 », il existe aussi une relation au Nombre « 8 » puisque 32 = 8 x 4, le « 8 » étant relatif à l’Analogie et à la célèbre phrase chère aux alchimistes, énoncée par Hermès Trismégiste dans La Table d’Émeraude : « Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ; ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut, pour faire les miracles d’une seule chose. ». Il existe également une relation au Nombre « 7 » que l’on retrouve dans toute la structure du Monde en tant que Loi du Vivant, dans les jours de la semaine, les couleurs de l’arc-en-ciel, les notes de musique, les chakras, les Églises primordiales, le chandelier à sept branches représentant symboliquement et originellement les sept bras du Nil dans la Kabbale, les sept mers ou océans actuels, les sept corps célestes visibles depuis la Terre (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne)…

Outre les Nombres précités, il existe aussi un lien évident entre les cartes à jouer et le Dé à jouer au travers du Nombre « 7 » (valeur additionnée des opposés de chaque face du Dé), au Nombre « 13 » (52 cartes = 4 couleurs de 13 cartes) qui constitue le résultat de l’addition des valeurs 3 + 6 + 4 du Dé lorsqu’il est déplié en patron et forme une croix et, enfin, au Nombre « 14 » (56 Arcanes Mineurs du Tarot = 4 enseignes x 14 cartes), résultat de l’addition des valeurs verticales 1 + 2 + 6 + 5 du Dé mis à plat.

Comme nous pouvons le constater, les Nombres des jeux de cartes ne sont pas anodins et ces relations sont renforcées par l’étude, cette fois, des couleurs des cartes à jouer, issues des enseignes médiévales du Tarot. Aussi, pour comprendre le Tarot, il faut revenir à la légende arthurienne et aux chevaliers de la Table ronde. En effet, le Tarot symbolise la quête du Graal et je peux dire aujourd’hui que la légende arthurienne traduit la réalité du Tarot, lequel lui est certainement antérieur. Ceci est d’ailleurs tout à fait possible puisque Chrétien de Troyes affirme avoir composé son texte « Perceval ou le Conte du Graal » d’après un manuscrit fourni (« baillé » dans le texte) par le comte Philippe de Flandre pour lequel il a écrit ce roman.

Ainsi, nous retrouvons dans le Tarot, au travers de ses quatre enseignes, les Cavaliers qui sont une représentation des chevaliers de la Table ronde. Le roi Arthur les envoie dans les quatre directions cardinales pour accomplir la quête du Graal. Chaque direction indique une quête spirituelle propre et nous retrouvons, au-delà des points cardinaux qu’empruntent les chevaliers, une symbolique spécifique à chacune d’elle. L’Épée est ainsi la Conscience, le Bâton la Parole ou le Verbe, les Deniers la Matière et les possessions matérielles, la Coupe la Dualité de l’Âme. Ceci existe encore dans les jeux modernes du Bridge où les joueurs se voient attribuer une place relative aux points cardinaux, tout comme le jeu de Tarot lorsqu’il est joué en tournoi duplicate.

Les enseignes du Tarot sont donc relatives aux points cardinaux et c’est aussi le cas pour les jeux de 32 et 52 (54) cartes qui en sont issus. Il existe une correspondance entre les enseignes du Tarot et les couleurs des cartes à jouer qui s’établit ainsi :

– L’Épée > le Pique noir des cartes à jouer.
– Le Denier > le Carreau rouge des cartes à jouer.
– Le Bâton > le Trèfle noir des cartes à jouer.
– La Coupe > le Cœur rouge des cartes à jouer.

La Révélation du Secret Hermétique des cartes et Tarots

L’assimilation des couleurs et enseignes des cartes à jouer aux points cardinaux permet de comprendre que les cartes et Tarots, au-delà du Jeu, sont une Analogie d’une carte intérieure de l’Être destinée à nous diriger dans notre quête existentielle, comme se dirigèrent les chevaliers dans celle du Graal. Un indice relatif à la carte invisible et intérieure que les Tarots et les cartes à jouer dessinent nous est donné par le nom même du jeu de Bridge qui, s’il est traduit en français, signifie « Pont », c’est-à-dire qu’il crée un pont entre le visible et l’invisible. C’est ce type de constat qu’ont pu faire les occultistes des XVIIIe et XIXe siècles comme Eliphas Levi, Papus et autres, en attribuant de manière totalement arbitraire (et souvent émotionnelle) des vertus divinatoires au Tarot en le reliant à la Kabbale juive (ce qui n’est pas faux en soi).

Les jeux de cartes classiques et les Tarots, au travers de l’étude par l’Hermétique révèlent un Secret que je présente dans mon livre Le Secret Hermétique des Cartes et Tarots, en dévoilant leur véritable dimension et leur raison d’être qui n’est autre que de manifester par le jeu une Analogie complète de la Réalité que nous vivons. En effet, nous y retrouvons les Nombres tels que les voyaient Pythagore, c’est-à-dire constructeurs invisibles de la Réalité de l’univers et de son envers inconscient. C’est exactement cela que représente la quête du Graal, menée par les chevaliers de la Table ronde, en étant la clef suprême qui permet de comprendre, dans l’incarnation de l’Âme que nous vivons, où se situe notre véritable pouvoir, placé au-delà du pouvoir des rois, comme en témoigne les As des jeux de cartes. Plus loin encore, comme nous invite à le comprendre l’Arcane du Monde, le Graal, au travers de l’Âme, amène à la Conscience supérieure qui fait de l’Homme un Être Céleste incarné dans le Terrestre, lui conférant la véritable Force qui est celle de prendre Conscience qu’il est le Créateur de la Réalité elle-même.

Le jeu de Tarot et les cartes à jouer, tout comme nous le montre aussi le jeu de l’Oie, sont l’héritage d’une tradition ancienne et d’un savoir qui avait entendu ce qu’est la Connaissance, ce fruit défendu que croquèrent Adam et Ève dans l’Éden et qui les précipita dans la Réalité du Monde afin de la construire. Cet héritage provient de celles et ceux qui, bien avant que notre humanité sache allumer un feu, avait entendu le Secret de la Réalité, le Graal de toute quête et qui le transmirent à la postérité pour qu’il soit un jour écrit dans le Tarot par quelques initiés conscients de ce leg inestimable. Ce Secret de l’Âme tient dans le Nombre « 5 » et il est aussi écrit dans la pierre au cœur de chacune des pyramides érigées de par le monde (la pyramide représente le Nombre « 5 » figuré). Il est présent dans le Carré SATOR, dans le Dodécaèdre bouleté, dit « Romain », dans le jeu de l’Oie et, comme un diamant pur offert à l’humanité pour qu’elle grandisse, dans les « 22 » Arcanes Majeurs du Tarot.

J’ai choisi avec Cécile, d’écrire à mon tour cette Mémoire du Savoir ancien dans un jeu de Tarot inédit, nommé Tarot du Secret Hermétique (disponible aux Editions Céciel Edrei), pour qu’il ne soit pas oublié et qu’il ne soit plus réduit à un simple objet de divination prouvant là l’incompréhension de sa véritable dimension. Ce nouveau Tarot de 33 Lames, « 33 » étant le Nombre de l’Initiation suprême, est à considérer comme un puissant Oracle issu de l’héritage d’une Tradition ancienne destiné à nous accompagner chaque jour dans la construction de la Réalité afin d’y voir ce que nous y apportons et ce que nous pourrions y changer pour la rendre plus belle. Ce Tarot inédit d’adresse à celles et ceux qui ne veulent plus subir la Réalité mais être l’action même de ce que qui la fait exister.

Ses 22 Arcanes Majeurs offrent la symbolique originelle du Tarot de l’ancienne tradition et ils sont accompagnés de 11 Lames du Secret Hermétique de l’Âme permettant d’accéder à ce qui construit la Réalité que nous vivons et ce que nous pouvons construire en elle. Les 33 Lames du Tarot du Secret Hermétique sont accompagnées d’un livre, Le Secret Hermétique des Cartes et Tarots, qui explique le véritable Secret de l’Âme et le pouvoir créateur qui existe en Elle.

Ne subissez plus la Réalité que vous vivez et comprenez maintenant comment vous la construisez au travers de l’Âme que vous êtes. Des ateliers seront proposés pour vous aider à entrer dans le Secret du Tarot Hermétique sur le site web https://www.editions-cecileedrei.fr/.