Serpent / Sert Pan
Le Serpent est un symbole fort dans nombre de traditions. À commencer par la nôtre qui voit le Serpent comme le tentateur auprès d’Adam et Ève alors qu’ils sont dans le Jardin d’Éden. Il caractérise aussi le Diable dans énormément de traditions et cultures.
Pourtant il se retrouve aussi dans le symbole du Caducée de la médecine où deux serpents s’enlacent autour d’une baguette de bois d’olivier. Tout le pouvoir médicinal réside en eux.
Ensuite dans les traditions orientales il est le symbole de la Kundalini, que j’ai déjà évoqué dans un précédent article relatif à la sexualité, où il concentre au bas du dos cette énergie sexuelle qui ascensionne la colonne vertébrale le long des différents chakras, qu’elle ouvre un à un, jusqu’à l’éveil total de l’Être qui sait la canaliser.
Ainsi le Serpent est aussi bénéfique que maléfique et il caractérise les deux côtés du Yin Yang.
Pour cette raison le langage en a fait un ambassadeur privilégié du Divin en lui donnant un sens plus profond et ésotérique. Le Serpent est celui qui « Sert » « Pan ». « Pan » est le nom donné au grand architecte, au Tout dans son immensité, sa sagesse et son intelligence absolues.
Dans ce nouveau sens le Serpent devient un serviteur de « Pan », du Tout…