Solitaire / Soliterre
Le mot “Solitaire” est un mot qui a souvent un sens mystique, secret, profond. Voyons ce qu’en dit le dictionnaire CNTRL dans sa signification avant d’en faire une analyse intuitive :
Qui est momentanément ou le plus souvent sans compagnie; qui fait quelque chose seul. Mais il est aussi dans un autre sens : Celui qui recherche, cultive, protège sa solitude, son isolement.
Signification et sens au travers de la langue des Oiseaux :
Solitaire est un mot souvent lié à la quête spirituelle, à la sagesse et à la maîtrise de Soi. Le ou la solitaire est celle ou celui qui s’engage seul sur le chemin de la compréhension de son existence et du sens de la vie, en la Terre et le Soleil.
Le mot exprime souvent la solitude bénéfique, celle qui fait grandir à Soi par la recherche intérieure.
On qualifiera aussi, et cela n’a rien d’anodin, un diamant monté seul sur une bague : de Solitaire. Nulle autre pierre précieuse n’a ce privilège !
Il est fascinant de remarquer combien “Solitaire” contient de mots phonétiques ou non, il y a Sol, Solaire, Terre, Air…
Ainsi le “sol – i – taire” est celui qui se place à mi-chemin entre la Terre et le Soleil, celui qui garde un lien profond avec le Sol, mais aussi avec le ciel Solaire. Il symbolise l’intégration de la Dualité dans ses deux principes, et s’apparente ainsi au Huit et au signe de l’infini.
Le Solitaire devient au travers d’une perception intuitive, d’un ressenti vibratoire élevé, un être équilibré entre charnel et spirituel, bien centré en lui, mais aussi entre Soleil et Terre dans le Créé. Un Soliterre est donc un Être qui réalise sa complétude et qui ouvre sa conscience au Grand Tout. La langue des Oiseaux nous permet d’en saisir toute la dimension au travers d’un seul mot qui exprime justement l’intégration complète de la Dualité de l’Être révélé dans le cercle du Tout par sa réunification entre Diam-Ant et Diam- Être.