Symbolique – Diabolique
Symbolique et Diabolique sont des maîtres mots. D’abord parce que nous usons sans cesse de symboles dans tout ce qui nous entoure, et la publicité, le marketing, et autres commerces ont bien compris la puissance du symbole qui synthétise tout une philosophie, toute une image derrière lui.
Le Symbolique.
Ainsi il n’y a plus besoin de mots lorsqu’on utilise le symbole, il contient tout, inconscient, conscient, histoire, culture, religion… Voici donc le principe du symbole : c’est la synthèse. Cette synthèse s’effectue à partir de maintes comparaisons, maintes expériences, et elle n’en garde que l’essence.
Le Symbolique est ce qui est réunis en une seule chose, qui les contient toutes. C’est l’unité dans la multiplicité, et c’est exactement ce que nous sommes, nous, humains disséminés sur la Terre, et qui venons tous de l’océan de la Vie, du Tout. Nous sommes la synthèse, la symbolique de toutes les manifestations de la Vie par l’Esprit créateur, nous en avons toutes les facettes, réunies dans un seul Être : l’Humain.
Le Diabolique.
Maintenant attachons nous à analyser “Diabolique” qui est l’opposé de “Symbolique”. Voici pourquoi :
Dans le mot diabolique il y a Di qui est un préfixe commun signifiant la “di” vision. La dissociation, la discorde, disgrâce, distinction… sont tous issus de cette division, et de cette “Di” fférence que l’on souhaite faire entre deux choses.
Ainsi le “Diable” n’est autre que tout ce qui divise, dissocie dans notre vie, c’est tout ce qui empêche la vision de l’unité.
Dès lors que nous inventons des limites, des frontières et des différences nait le diabolique qui n’est autre que le principe de dissociation.
Il est bon de méditer sur le sens du mot “Symbolique” tant son étendue est vaste et tant il représente la conscience élargie au Tout présent en toutes choses. J’ai lu quelque part cette phrase d’Alejandro Jodorowski qui me parait bien illustrer le symbolique dans son essence : “Nous ne sommes qu’une infime goutte d’eau de cet immense océan de la Vie”.