Blog,  Publications 1 à 100

Le Secret révélé par la langue des Oiseaux – La Synthèse

Le Secret Révélé par La langue des Oiseaux - la Synthèse
Le Secret Révélé par La langue des Oiseaux – la Synthèse

La langue des Oiseaux : c’est le langage qui permet d’ Ouïr le Haut, c’est celui qui permet aussi d’expérimenter la Joie (j’ois du verbe Ouïr). Oiseaux est un mot dont aucune des lettres ne s’écoute en tant que telle, elles ont toute une autre sonorité acquise par fusion, sauf le « S » qui devient « Z » et qui exprime l’élévation. Le mot en dit long sur la méthode et la manière d’entendre cette langue qui est plutôt un traducteur, celui de l’Envers du langage.

Il existe un immense Secret révélé par la langue des Oiseaux,. Je ne cesse d’y apporter des éléments afin qu’il devienne saisissable par tous mais l’abondance d’information ne sert pas forcément toujours la compréhension. C’est pour cette raison qu’Il me semble utile à ce stade d’évolution de ce site web dédié à la langue des Oiseaux de revenir au principe de Synthèse. Pourquoi une synthèse est elle si importante pour entendre le Secret révélé par la Langue des Oiseaux ? Je répondrais que cette synthèse s’impose par la Nature du Secret révélé, mais aussi par tous les principes qui le mettent en évidence au travers d’Elle.

La Nature du Secret révélé par la langue des Oiseaux

On vient à la langue des Oiseaux généralement par curiosité, parce qu’elle joue sur les sonorités pour changer le sens des mots. Elle en devient un mystère parfois pour ceux qui notent un sens profond à ce jeu de sonorité qui ouvre sur une compréhension diffuse mais reste pour beaucoup inaccessible… D’autres s’arrêtent à ce stade en s’assurant que tout ceci n’est que le fait du hasard et de quelque coïncidence.

J’ai pour ma part consacré une grande partie de ma vie à fouiller cette apparente curiosité, depuis le début et jusqu’à il y a quelques années sans même savoir que ce que j’appelais la symbolique secrète des mots, se nommait langage des Oiseaux. De par cette recherche j’ai pu créer ce site qui répertorie plus de Deux cents expressions ou mots analysés au travers de la langue des Oiseaux, avec un alphabet numérologique qui associe les Nombres à celle-ci, afin de donner des clefs qui permettent d’en étudier d’autres. Cette étude m’a permis de réaliser une représentation graphique des processus de la Création en Trois Ternaires, où les Nombres expliquent l’Univers Créé en cohérence totale avec les sept grandes Lois universelles que j’ai expliquées, une à une, parce qu’elles révèlent, elles aussi, des clefs primordiales.

Après cet exposé et pour en revenir à la nature du Secret révélé par la langue des Oiseaux, il s’agit là d’une véritable alchimie spirituelle capable de changer complètement notre regard sur le Monde et sur l’Univers créé. J’ai tenté de mettre en évidence celle-ci au travers de notre langage, avec certainement des erreurs, des oublis, et quelques maladresses parfois, au travers de ces pages, puis celles d’un livre qui reprend toute mon étude. Je crois sincèrement que ce qui compte, pour les amoureux de la Vie, c’est la globalité du message, c’est à mon sens l’Essentiel que l’on en garde et qui importe, et non pas le détail.

Les Grands Principes du Secret révélé par la langue des Oiseaux

Afin de réaliser cette synthèse du Secret révélé par la langue des Oiseaux je récapitulerai ici les clefs essentielles et nécessaires à l’entendement de l’alchimie qui opère dans notre langage et de ce qu’elle dévoile.

1 – Le principe primordial et fondamental : La Loi d’Amour

Celle-ci est à la base de Tout ce qui existe, elle est la brique primordiale de toute Matière et du Manifesté ou Créé. Elle est ainsi définie :

L’Amour est un mouvement qui rencontre un autre mouvement, c’est-à-dire une action qui découvre son contraire, en accepte, en respecte la force, la raison et l’enseignement.

2 – Les Principes Universels : les 7 lois Universelles

  • Première loi : loi du Mentalisme

«Le Tout est Esprit, l’univers est mental».

  • Deuxième loi : loi de Correspondance

«Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, ce qui est en bas est comme ce qui est en haut.»

  • Troisième loi : Loi de Vibration ( également appelée loi de l’attraction )

«Rien ne repose; tout remue; tout vibre».

  • Quatrième loi : Loi sur la Polarité

«Tout est double ; les pôles opposés peuvent être conciliés ; tout a deux extrémités; les extrémités se touchent ; tout est et n’est pas en même temps ; toutes les vérités ne sont que demi-vérités ; toute vérité est moitié fausse ; chaque chose a deux faces».

  • Cinquième loi : Loi du Rythme

«Tout coule, à l’intérieur et à l’extérieur ; tout a sa durée ; tout évolue puis dégénère ; le balancement du pendule se manifeste en tout ; la mesure de son oscillation à droite est semblable à la mesure de son oscillation à gauche ; le rythme est constant».

  • Sixième loi : La loi de Causalité

«Toute cause a son effet ; tout effet a sa cause; tout se passe conformément à la loi ; La Chance n’est qu’un nom donné à la loi méconnue ; il y a de nombreux plans de causalité, mais rien n’échappe à la loi».

  • Septième loi : Loi du Genre

«Il y a un genre dans toutes choses ; tout a ses principes masculins et féminins; le genre se manifeste à tous les niveaux».

3 – Les Nombres et leur Magie

Les Nombres constituent une réalité mentale fondamentale, ils sont premiers dans l’Ordre Céleste. Ils existent et sous-tendent à la fois le Manifesté par la Création et le non Manifesté de l’ante Création. Ils sont une expression mentale de l’Esprit et de sa Volonté Créatrice qui respecte un Ordre Graduel. Ils existent sous forme Symbolique comme l’exprime Pythagore pour expliquer l’Univers dans son ensemble, mais aussi sous forme mathématique pour servir l’Être en lui permettant de s’approprier, d’entendre et de façonner son environnement. Les Nombres sont une expression directe de l’Esprit et sont présents en toute chose créée. Sous forme symbolique seuls les Nombres de 1 à 9 inclus sont pris en compte. Ils se retrouvent ainsi dans le Tarot, la Numérologie… Le Dix est le Nombre Divin qui englobe et contient tous les Nombres, le Zéro est l’expression mentale du Tout, capable d’élever jusqu’à l’infini, mais qui ne représente Rien.

4 – Les Trois Grands Ternaires : L’Endroit et l’Envers de la Réalité Globale

Au travers des Nombres répartis en Trois Grands Ternaires, s’explique notre Réalité Globale, ce que je nomme l’Endroit (là où nous existons) et l’Envers (l’inconscient où tout préexiste). Le schéma de la Réalité Globale explique également la genèse et la première instance de l’Être qui se manifeste lorsque le « 1 » qui est l’espace primordial, devient « un » en Lettre (d’où l’Être), « u » et « n » étant des opposés graphiques qui symbolisent les polarités opposées originelles inséparables. Le « un » qui est « 2 » en Lettres donne naissance au Temps. En Trois vient l’Union Céleste née de l’Amour (cité plus haut) qui donne naissance au Mouvement qui en langue des Oiseaux est « uni » où le « i » est le Plaisir de cette union Céleste, porteur des deux polarités opposées héritées qui créent sa dualité. 1, 2, et 3 sont des Nombres de l’ante Création, c’est à dire du non manifesté ou de l’inconscient où tout préexiste. C’est le Premier Ternaire de l’Esprit.

Voici un schéma (révélé à Jean Coulonval) de l’inversion des principes qui se produit entre le non manifesté et le manifesté

Jean Coulonval la Dualité
Jean Coulonval la Dualité

En « 4 » le Mouvement donne naissance à la Chaleur et donc à l’Onde (c’est en langue des Oiseaux la Forme), puis en « 5 » c’est l’avènement du Corpuscule, entre matière et onde, dualité complexe pour la science (c’est en langue des Oiseaux la Force). En « 6 » c’est l’évolution manifestée par l’atome dans une spirale infinie (évolutive), c’est en langue des Oiseaux le Fort (entendre là, Feu-Eau-Air-Terre quatre éléments de la matière selon l’alchimie). C’est le Second Ternaire du Corps.

En « 7 » nous entrons dans une autre spirale qui cette fois est involutive, (comprendre évolution vers l’intérieur) avec la mémoire sensible ou perceptive qui stocke au sein de la matière toute sa relation spatiale et temporelle avec son environnement grâce aux 5 sens (c’est en langue des Oiseaux le S de sensible). En « 8 » c’est l’intellect supérieur, capable d’organiser et de parvenir par celle-ci à une intelligence illimitée qui apprend d’elle-même et de ses expériences (c’est en langue des Oiseaux le R du Raisonnement). En « 9 » c’est à la fois la fin d’un cycle mais aussi la naissance du libre arbitre qui permet le recommencement, c’est l’expression de la Volonté, en langue des Oiseaux c’est « Vo » – En regroupant 7, 8 et 9 en langue des Oiseaux nous parvenons à S-R-Vo qui symbolise le « Cerveau » et qui signifie « ce qui sert la Volonté du Haut ». Le schéma Global de notre réalité est d’ailleurs présenté sous la forme d’un Cerveau à l’échelle de l’Univers. 7, 8 et 9 représente le Troisième Ternaire de l’Âme.

Schéma de la Réalité Globale
La Grande Trinité de la Création par la langue des Oiseaux
La Grande Trinité de la Création par la langue des Oiseaux

5 – Les Lettres et leur Magie

Nous avons abordé la double incidence des Nombres à la fois dans le non manifesté et dans le manifesté. Les Lettres, expriment elles, la réalité de l’Être, l’homophonie Lettre / L’Être parle d’elle-même. L’Être est une dualité, qui contient deux polarités comme nous l’avons vu dans le « un » dont les lettres sont des opposés graphique mais aussi de principes. le Trois marque lui la Création qui est le fruit de l’union d’Amour de ces opposés du « un » qui devient alors « 2 » en Lettre. Il contient lui aussi par héritage les polarités opposées dans une unité duelle. C’est ce que nous sommes, par cette Trinité, des Êtres à la fois Spirituels, et Physiques par la Volonté de l’Esprit. C’est cette dualité de tout ce qui existe qu’il convient de réunifier. Réunifier signifie accueillir dans la Loi d’Amour citée avant que je répète : L’Amour est un mouvement qui rencontre un autre mouvement, c’est-à-dire une action qui découvre son contraire, en accepte, en respecte la force, la raison et l’enseignement. Là est notre tâche, réunifier toute choses de notre existence pour entrer dans la Vie. Le contraire n’est nullement et ne sera jamais ennemi, l’Homme et la Femme, le Jour et la Nuit, le Soleil et la Lune, sont des opposés, et ne sont pas ennemis puisqu’ils permettent par leur Union d’Amour, la croissance et la Vie terrestre. La réunification des principes nous amène à l’unité dans l’équilibre de notre dualité, afin de sortir à jamais du terrible piège dans lequel nous sommes encore prisonniers, qui est celui de la dissociation. Dissocier c’est diviser et celui qui est capable de diviser se dit « Di-able » (able étant un suffixe qui exprime la capacité de). Vous constatez que ce « Diable » là est bien présent en nous et à nos côtés depuis longtemps et que nous le servons bien souvent… Dans la dissociation de nos principes, (par exemple les Sciences sont séparées de l’Art, de la Philosophie, de la Poésie) se trouve la racine de toutes nos limitations et plus loin de toutes nos souffrances.

Nous avons donc vu que la Lettre est l’expression de l’Être, et qu’elle permet son évolution par interaction, communication, partage. Le langage et la littérature immense de l’histoire humaine ont contribué au travers de leur diversité à en développer tous les aspects. Ainsi se sont développés la sensibilité, la philosophie, la Poésie, l’Art sous toutes ses formes, et tout ce qui en appelle à la réalisation de l’Être au travers de l’éducation qui est essentielle à l’entendement de ce qu’il représente dans l’Univers et de sa place dans un certain Ordre, qui a été Humain d’abord et qui maintenant, au début de cette nouvelle ère, s’oriente vers le Divin.

Les Lettre sont aussi l’Alphabet et c’est par principe de réunification qu’il est volontairement lié aux Nombres qui sous-tendent toute la réalité des Lettres.

La Subtile Alchimie : Le Secret Révélé par la Langue des Oiseaux

La Langue des Oiseaux nous révèle ainsi le Secret de la réunification de tout ce qui existe au travers du langage. Vous vous attendiez à quelque chose qui vous ferait vibrer, et qui remuerait vos corps émotionnels jusqu’aux racines de votre Être ? Il n’en est rien, l’immense Secret de la Langue des Oiseaux est une subtile alchimie qui par principe de « distillation » permet de mettre en évidence la présence de l’Esprit dans le langage, jusqu’au cœur même des caractères des lettres qui s’impriment à votre écran. Connaissez-vous un autre moyen de mettre en évidence l’Esprit du Tout ?

En montrant la Dualité dans notre langage elle permet de prendre conscience de cette Présence. Prendre conscience, c’est s’ouvrir à la Connaissance d’un univers plus vaste encore, dans lequel nous entendons mieux ce que nous sommes. Tout est Esprit et Matière à la Fois, le créé est donc double et le langage n’y échappe pas. Prendre conscience c’est revenir à l’unité dans la compréhension et l’intégration des principes opposés. Ainsi tout est Spirituel et Matériel à la fois et en même Temps. Le subtil est ce qui donne sa chance de vie au pesant et le pesant est le champs privilégié de croissance du subtil.

La langue des Oiseaux va plus loin encore dans l’alchimie puisque par principe de « fusion » cette fois elle réunifie Nombre (principe de l’Esprit, polarité masculine) et Lettre (principe de l’Eau, polarité féminine) pour nous montrer au travers de cette dualité unifiée la nécessité de réunification que notre cœur appelle pour sortir de cette dissociation qui nous fait tant souffrir.

Le langage étant par définition le domaine de l’Être par la Lettre, cette alchimie double des principes de « distillation », puis de « fusion » permet non seulement la réunification de tout ce qui nous entoure, notre « connu » mais aussi celle de notre Être profond, à la fois « Nombre » et « Lettre » (c’est bien la réalité de notre double identité « nom » / « date de naissance »), puisque c’est par la pensée et les mots que nous entendons qui nous sommes. La langue des Oiseaux permet alors d’entendre de manière simple et pourtant complète, la nécessaire complémentarité du Conscient et de l’Inconscient, qui amène à concevoir la dimension de notre pouvoir Créateur, ou destructeur selon que l’on soit encore dans la dissociation ou déjà dans la réunification. N’oublions pas que le Créé, ou la Création est le Verbe Manifesté, et vous entendrez facilement le pouvoir de la Parole, de la Pensée…

Dans le Schéma de la Réalité Globale nous sommes, nous, Humains, placés au centre de la Création, dans le « Cœur » reliés directement au Divin Dix. Nous sommes dans cette existence pour apprendre l’équilibre dans notre dualité (celle du « i » de « uni » vu avant) et à maitriser ce pouvoir créateur, lequel est issu de nos principes Célestes hérités, afin de servir le Grand Ordre en toute conscience.

Nous sommes par le « i » dans le non manifesté comme le souligne la langue des Oiseaux dans notre langage courant, les Créateurs directs du monde dans lequel nous existons, qui est fait de tout ce que nous sommes inconsciemment. En prenant conscience de cela, nous acquérons la maitrise de ce pouvoir créateur, ou plutôt nous nous le réapproprions. Par là nous acquérons aussi la capacité dans notre « apprentissage et notre éducation », de passer de l’enfance ou de l’adolescence de l’humanité, à l’âge adulte de celle-ci.

Télécharger l’article en PDF :

%d blogueurs aiment cette page :