Les Mots de la Langue des Oiseaux,  Lettre T,  Publications 101 à 200

Trésor en langue des Oiseaux

Trésor en langue des Oiseaux
Trésor en langue des Oiseaux

Le mot « Trésor » en langue des Oiseaux recèle un secret que celle-ci nous dévoile afin de nous en faire entendre la portée et la dimension.

Une première analyse du mot « Trésor » en Langue des Oiseaux

Le mot se compose de deux syllabes que nous allons ainsi séparer :

  • La première syllabe est composée de « Trés » qui en langue des Oiseaux signifie Trois. J’en profite pour dire ici que le mot « Très » qui est un adverbe (voir la définition ici), permet de qualifier quelque chose en lui ajoutant de la valeur, prend aussi ce sens de Trois en langue des Oiseaux. Le Trois est ici à l’origine de cette valeur ajoutée et il est donc assez normal de retrouver ce sens dans le mot « Trésor » qui est donc porteur de cette valeur ajoutée par le Trois.
  • Le « S » placé entre les deux syllabes sonne « Z » et signifie par là une élévation qui procède par le pouvoir du Trois à une alchimie, spirituelle ici, qui littéralement Transmute ce qui est manifesté par le Trois au travers du « Z » lettre magique qui comme le Zéro élève à l’infini les Nombres…
  • La seconde syllabe est, elle, composée de « Or » qui symbolise les deux grands principes à l’œuvre dans la Création et donc l’Univers. Il s’agit des principes manifestés de l’Esprit, qui devient Air dans le monde manifesté ou R et du principe Féminin opposé qui devient Eau dans le monde manifesté ou O. L’Or est de tout temps le symbole du métal parfait, de la rareté, de la beauté, et de l’accomplissement, il l’est aussi en Alchimie Spirituelle comme traditionnelle ou il représente le but de la quête. L’Or est donc à la fois le principe primordial qui donne vie à tout, en le voyant comme Eau et Air qui donnent naissance par leur Union d’Amour au troisième élément Feu (dans le non manifesté) par le mouvement expliqué dans (Être en langue des Oiseaux) puis à la matière en faisant de la Terre (le Troisième) dans le monde manifesté qui en est le contenant.

Une seconde analyse du mot Trésor en langage des Oiseaux

  • Le mot Trésor sonne aussi comme « Treize – Or » et nous allons voir combien le Nombre 13 recèle de Trésor en lui. C’est un Nombre très particulier qui fait tout d’abord partie des Nombres Premiers (c’est-à-dire uniquement divisible par « 1 » et par lui-même). Il est le Nombre qui caractérise « l’Arcane sans Nom » ou « la Mort » du Tarot, qui dans ce contexte représente la mort et la renaissance, le changement pour le renouveau, à l’instar de l’oiseau qui caractérise le Nombre, à savoir le phœnix, qui renaît de ses cendres dans la mythologie grecque. D’un point de vue théosophique, il est lié au « 4 » dont il est la réduction par « 1 + 3 = 4 » et de ce fait symbolise la matière constituée de 3 éléments Feu – Eau – Air et d’un « résultant-contenant » qui est Terre (ou Ter donc « 3 »). Il existe de très nombreuses propriétés caractéristiques du Nombre 13 que vous pourrez consulter sur cette page très fournie par l’auteur du site http://villemin.gerard.free.fr/NombDico/TreizeNb.htm. J’en finis avec le Treize qui est aussi souvent attaché à la superstition lorsqu’il apparait un vendredi ou dans la culture populaire où il est bien souvent apparenté à l’occulte, le maléfique. Toutes ces caractéristiques font du Treize un merveilleux Nombre, tel un coffre-fort qui abrite l’OR (Opposés originels célestes manifestés déjà cités ci-dessus) dans le Créé au travers de l’Eau « O » et de l’Air « R ».

Conclusion

Après cette analyse du mot Trésor au travers de la langue des Oiseaux il faudra entendre que le Trois qui est ce que je qualifie « d’Amour Céleste » ou Mouvement primordial dont tout provient, symbole de la fusion des deux Opposés O et R, (qui sont le « un » manifesté lorsqu’il devient deux en Lettres opposées graphiquement, expression du Verbe Créateur « 1 » qui est espace primordial – voir ces explications simplifiées dans l’Envers du Réel, la Grande Trinité ou dans l’article Être en langue des Oiseaux) appartient en tant qu’archétype à la première Trinité qui est dans le non manifesté ou l’inconscient.

Ainsi le sens du mot Trésor en langue des Oiseaux devient le symbole de la réunification de tous les principes, c’est-à-dire la Trinité du premier Ternaire dans le Non manifesté en tant que « 1-2-3 », qui vient, avec ce mot, l’exprimer au cœur même du manifesté et de la Création au travers de l’OR des Opposés originels célestes.

Vous entendez mieux à présent pourquoi l’on nomme inconsciemment un Être qui nous est très cher mon « Trésor »… On l’élève ainsi au niveau des principes opposés originels, O et R, qui sont l’accomplissement de l’Être (en tant qu’archétypes), selon Carl Gustav Jung, père de la psychologie analytique, qui procéda à une analogie entre l’alchimie et les mécanismes psychiques à l’œuvre dans l’Humain.

Le Trésor est par sa valeur symbolique ce Trois qui s’élève par le « Z » dans le manifesté à l’OR, au travers d’une alchimie spirituelle. Cette alchimie trouve aussi ses fondements lorsque le mot « Trésor » devient « Treize – OR » où la symbolique du Nombre 13 fait entrer le mot dans le mystère de la renaissance (le phœnix), lié à l’Arcane sans Nom du Tarot et la grande magie qu’exprime ce Nombre autant dans les mathématiques que dans l’Hermétique.