Vainqueur / Vain Coeur
« Vainqueur » est un mot intéressant parce qu’il associe deux sonorités qui sont : « Vain » et « Queur » dont la dernière nous invite lorsqu’on l’écoute à penser à « Coeur ».
Voyons premièrement le sens donné à « Vainqueur » dans le dictionnaire CNTRL : Personne qui a remporté un avantage décisif dans un combat, dans une bataille, à la guerre.
Au travers de la langue des Oiseaux nous en entendons un tout autre sens…
L’image que l’on a du « Vainqueur » est souvent celle d’un Être qui arrive au sommet d’une gloire quelconque. En y regardant de plus près « Vaincre » signifie toujours gagner face à l’adversité, cela implique un rapport de force qui conduit à avoir un gagnant et un perdant.
Il s’agit d’une victoire de l’égo sur un autre égo… Ainsi celui qui choisit de vivre la vie comme un combat permanent et une lutte de tous les instants, dans quelques domaines que ce soit, appauvrit son cœur en le rendant guerrier. Nous devenons « Vains Cœurs » dès lors que nous confions notre vie à l’égo lorsqu’il enfle. Celui-ci prend parfois des dimensions immenses parce qu’il se nourrit alors d’une peur : celle de perdre le trône d’où il règne confortablement sur tout l’Être.
Ainsi la langue des Oiseaux met ici en lumière un piège qu’il est bon d’éviter pour grandir…
La compréhension de ce qui nous arrive et la transmutation de l’adversité apparente en enseignement, change l’Être de guerrier en élève, puis en disciple et enfin le conduit à la maîtrise de ses émotions, de ses peurs, pour ouvrir son « Cœur » vers plus de bonheur et de lumière.