Vos Noms – Prénoms et la Réalité en langage des Oiseaux
C’est en constatant l’intérêt que vous portez aux articles précédents (article nr1 – nr2) en lien avec « Vos Prénoms et Noms dans la Réalité », que j’ajoute aujourd’hui ce propos pour ouvrir encore la compréhension de leur rôle dans notre existence. Je tiens à préciser une fois de plus que je ne suis en rien un divulgateur de recettes miracles, de bien-être magique ni de solutions toutes prêtes pour mener au mieux votre existence. Il existe pour cela nombre de thérapeutes en tous genres, qui s’affairent à se comprendre aux-mêmes au travers des autres. Il n’y a pas de recette magique autre que celle que vous parviendrez à élaborer avec vos propres ingrédients. Ces ingrédients sont vos Noms et Prénoms, vos Nombres de naissance et la Réalité qu’ils construisent au travers de la Conscience, de la Vibration et de la Mémoire qu’ils représentent. Mon rôle se limite à montrer qu’il existe des clefs disponibles pour entendre et se réapproprier ses ingrédients afin d’en saisir pleinement la Révélation de la Connaissance qu’ils sont. Le geste qui consiste à saisir ces clefs et vous en servir vous appartient, je ne suis pas là pour vous guider dans vos choix, ni pour dévoiler la mémoire qui vous colle aux chaussures, parce qu’il n’y en a pas vraiment dès lors que l’on comprend le rôle de cette mémoire. Il n’existe pas de dissolvant karmique autre que l’Amour, qui est Mouvement, et cet Amour est au cœur de la conscience que vous avez de la Réalité que vous parcourez, écrivez et manifestez au travers de vos Noms et Prénoms.
Comprendre la Réalité pour comprendre le rôle de vos Noms – Prénoms
Il est essentiel, primordial et majeur, j’insiste, de comprendre comment s’écrit la Réalité pour arriver à entendre le rôle de vos Noms et Prénoms dans celle-ci. Il est extrêmement dommageable de constater que nombre de thérapeutes censés vous expliquer ce que vous faites là et censés dénouer ainsi quelque nœud karmique en vous, ne soient pas capables de comprendre comment s’écrit la Réalité que nous vivons. Je ne suis pas le « Guru » qui sait et je n’enseigne à personne quoi que ce soit (pas de guidance, d’accompagnement ou autres sur ce site) ; je livre des clefs, des compréhensions et des points de vue spécifiques à la logique de la Création qui, si vous respectez votre logique, vous conduiront à comprendre par vous-même la Réalité, loin de toute croyance aliénante.
La « Source » du Réel
Commençons par ce qui semble le plus logique, c’est-à-dire de déterminer la source de toute Réalité. Que ce soient la science ou les plus anciennes traditions, il semble évident que la « Source » est spirituelle, divine, métaphysique… Je vous laisse le choix de l’appellation. Ces plus anciennes traditions, et même la science actuelle, paraissent s’accorder sur un point : il y a quelque chose d’intelligent qui donne naissance à la Vie.
Ce quelque chose d’intelligent a été représenté graphiquement par une des plus anciennes traditions du monde et permet de comprendre facilement l’essence de la Réalité. Je veux ici nommer le Tao et la représentation symbolique de la Réalité qu’est le Taijitu, plus connu sous le nom de Yin Yang, de cette intelligence qui gouverne le Réel. Il faut ici concevoir que ce qui est la partie blanche est métaphysique ou inconscient, et ce qui est la partie noire, son opposé, est conscient et physique. Nous les nommerons « 1 » et « 2 » pour les différencier, « 1 » étant le blanc et « 2 » le noir, sans jugement de valeur puisqu’il n’y en a pas, il s’agit de deux opposés d’égalité.

Imaginez (et ce n’est pas seulement imaginer) que ces deux opposés (que je nomme souvent Polarités originelles célestes opposées) engagent une relation d’Amour, ce dernier initiant le Mouvement. C’est exactement cela qui engendre tout ce que nous connaissons, et l’Amour, dans cette représentation, est symbolisé par le « S » qui est aussi le Céleste, tout autant que ce fameux serpent à l’aube de l’Humanité qui donne à croquer à notre Ève, pour qu’elle le partage avec Adam, le fruit de la Connaissance. Le Mouvement initié par l’Amour donne l’impression, dans cette représentation, de la complémentarité de ces deux opposés, ce qu’est effectivement l’Amour : Un mouvement qui rencontre son opposé et en accepte la force et l’enseignement. C’est quelque chose que nous apprenons dans l’existence…
L’Amour donne toujours des fruits, qui ne sont pas forcément matériels ni physiques. Dans notre cas présent, le fruit est le « Trois », lequel est héritier du « 1 » et du « 2 » et devient une sorte d’hybride des deux principes fondamentaux. Vous venez de comprendre la naissance de l’Âme et de la Dualité que nous nommons « 3 ». Parce que le « Trois » est hybride, il « Crée » une réalité à son image. Ainsi voit le jour le petit globe sur lequel nous existons et ce de la manière suivante :
Il y a d’abord la Création de la Matière qui est hybride puisque notre « Trois » est hybride. Elle est composée de quatre éléments distincts pour respecter cette hybridation, à savoir que chaque opposé présent dans le « Trois » en engendre deux au travers de ces deux principes fondamentaux hérités, à savoir l’Inconscient ou Métaphysique et le Conscient ou Physique. Donc « 2 x 2 = 4 » et ce sera le Nombre des composants de la Matière mis en évidence par l’alchimie ancienne. La Matière engendrée se décompose ainsi : Air – Eau – Feu et Ter (et non pas Terre parce qu’il s’agit d’un principe nouveau et hybride issu du « 2 ») qui donnent naissance à la Terre qui les unifie comme dans ce schéma dans lequel vous comprendrez aisément le symbole en croix qui sert à la définir actuellement.

Cette décomposition des éléments primordiaux nous amène à en visualiser les correspondances dans notre Réalité (où vont prendre place nos Noms – Prénoms…). Les éléments primordiaux donnent naissance à quatre Réalités primordiales.

Les Réalités primordiales du Terrestre
Ces quatre Réalités primordiales sont symbolisées par des points de petite taille dans le Yin Yang commun où nous trouvons bien quatre Réalités puisque les points en sont deux de plus de petite taille qui s’ajoutent aux grand principes blanc et noir.
La nécessité d’équilibre de l’Opposition originelle « 1 » et « 2 »
Il faut maintenant se rappeler que le « Trois » est justement « Trois » et qu’il est donc une Trinité dans laquelle ces quatre Réalités vont prendre place. Ceci est facilement compréhensible si nous imaginons comment se déroule tout le processus qui engendre ce « Trois », puis la Réalité complète qui doit conserver les deux principes fondamentaux et le principe hybride de l’Âme. Nous commençons par « 1, 2, 3 » pour le premier processus d’union de « 1 + 2 » qui engendre « 3 ». Du « 3 » naît le « 4 » qui engendre la Matière liée au principe Noir du Yin Yang, mais cette Matière n’accueille pas encore la Vie, n’étant que Vibration. Il lui faut encore poursuivre un principe d’évolution pour qu’elle soit le support « matériel » de toute Vie. Afin de conserver les deux principes originels naît alors le « 5 », lié au principe Blanc du Yin Yang, puis le « 6 », lié au principe Noir du Yin Yang. Enfin, et pour respecter la Dualité primordiale d’équilibre du Yin Yang, il convient d’initialiser maintenant un principe d’Involution à l’opposé de la précédente évolution. Naît alors le « 7 » lié au principe blanc du Yin Yang, puis le « 8 » lié au principe Noir du Yin Yang, et enfin le « 9 » lié au principe Blanc du Yin Yang. Ce dernier principe d’Involution sera le principe issu de l’Âme hybride. Le Temps que nous connaissons naît de cette hybridation duelle et tout est ainsi en parfait équilibre d’oppositions. Enfin, et ce afin d’unifier cette Réalité, naît une Dualité de ces deux grands principes initiaux célestes qui est le « 10 », où le « 1 » est l’Inconscient ou principe blanc du Yin Yang, et le « 0 » zéro, le Tout en tant que principe Noir du Yin Yang, opposé de l’Inconscient, qui devient le Conscient et à la fois le Tout puisque le zéro permet la numération infinie. Ce « 10 » unificateur est notre « Je » ou ego qui permet une conscience unifiée de notre Dualité. Ainsi, cette Réalité n’existe que dans la Conscience, parce qu’au départ, il s’agit d’une opposition Inconscient / Conscient et que notre Âme, principe hybride, permet d’en comprendre la complète Dualité.
Comme vous pouvez le voir, c’est au travers d’une Trinité que s’écrit toute la Dualité d’opposition, donnant naissance à trois ternaires (étape 1 – étape 2 – étape 3) composant la Grande Trinité ou Cercle de la Réalité qui sont l’Esprit, le Corps et l’Âme.
Ceci peut s’illustrer dans une figure que je nomme la Grande Trinité ou Cercle de la Réalité.

Dans cette Réalité globale, ou Grande Trinité, nous sommes toutes et tous un petit point de conscience issue de la Conscience originelle qui manifeste sa Lumière pour donner Vie à cette Réalité. Ce petit point de Conscience qu’est l’humain permet la Manifestation de toute la Réalité à partir de son Inconscient au travers de l’Inconscient collectif. C’est ce qu’explique le Jeu de l’Oie.
La place de nos Noms – Prénoms dans ce Cercle de la Réalité
Comme je l’ai déjà expliqué dans la Rose de l’Être (voir l’aide dans la page Formation), la Réalité n’existe que dans la Conscience et cette Conscience est faite de mots (pensées, raisonnements et déductions sont à base de mots…). Ceci se comprend facilement parce que l’opposé de l’Inconscient est le Conscient et que dans l’Inconscient, il n’est aucune possibilité d’accéder par le mental. Le mental crée les Nombres et les mots pour écrire la Conscience, et cette Conscience appréhende continuellement la Connaissance qui provient de l’Inconscient pour construire le « Connu », qui ne l’est que lorsqu’il est défini par des mots ou des Nombres, c’est-à-dire le Verbe Créateur.
Le Prénom est directement issu de la Connaissance puisqu’il est issu du Nombre « 9 » afin de s’écrire en tant que Vibration (le Verbe créateur du Réel incarné en nous) dans le Nombre « 4 » représentant la Matière (qui est vibratoire). Le Nom est, lui, issu directement de l’Inconscient « 1 » pour s’écrire dans le Nombre « 6 » représentant la mémoire de l’Être (l’Amour réalisé par la Conscience dans d’autres incarnations) au travers de notre réalité corporelle et physique dans cette même Matière vibratoire.
Comme je l’ai souvent évoqué, les Prénoms portent les Noms, parce qu’ils portent la Vie dans un certain cadre matériel et physique constituant la Réalité issue de notre Conscience. Le Prénom représente le Verbe créateur du Réel qui rencontre la mémoire de l’Être incarnée dans la Matière. Le Prénom, issu de la Connaissance, va engendrer un nouveau « Connu » qui sera le théâtre de la rencontre avec le Corps physique issu de la mémoire de l’Être, que représente le Nom.
Comprendre ce que signifient les Prénoms et les Noms dans la Réalité
Je constate qu’il y a un grand intérêt à comprendre, comme on me le demande fréquemment, ce que « signifie mon prénom ». À cette question, je ne peux que répondre que le Prénom seul ne signifie rien d’autre qu’une vibration et que pour comprendre son rôle, il faut aussi connaître le Nom et les Nombres de naissance qui viennent compléter ce que nous pouvons en apprendre.
Pour résumer brièvement, les Prénoms sont à considérer comme une réalité vibratoire issue de la Connaissance c’est à dire le Verbe incarné que nous sommes, Ce Verbe incarné est destiné à accueillir la mémoire de l’Amour réalisé auparavant (dans d’autres existences) que représentent les Noms en tant que mémoire de l’Être.
Ainsi le Verbe incarné que nous sommes est notre Réalité intérieure qui écrit le Réel que notre mémoire d’Être parcourt chaque jour avec son corps.
Si vous comprenez bien, votre Réalité manifestée (l’Endroit, les personnes que vous rencontrez, l’espace dans lequel vous évoluez) sont en lien direct avec ces mémoires dont ils sont la manifestation. Le karma n’est pas seulement évènementiel, il est aussi lié à la Réalité dans laquelle vous existez. D’ailleurs, je n’aime pas trop ce terme « karma » et je lui préfère mémoire, plus parlant je crois, puisque lié à la Dualité (une mémoire, même sur un ordinateur, s’écrit au travers d’une Dualité « 0 » ou « 1 », même si avant d’être binaire elle passe par d’autres phases hexadécimales ou autres).
En langage des Oiseaux, Noms et Prénoms révèlent ce qu’ils sont dans la Réalité :
Le Nom est l’Incarnation (« N ») du Principe Féminin céleste (« O ») issu de l’Amour (« M »). Remarquons que la syllabe « Om » est le son primordial qui écrit une Réalité manifestée. Le Nom est donc la mémoire de l’Être incarnée dans la Matière ou le Corps.
Le Prénom est la Mentalisation (« P ») du Réel (« R ») qui exprime (« E ») l’Incarnation (« N ») du Principe Féminin Céleste (« O ») issu de l’Amour (« M »). Le Prénom est ainsi le Verbe incarné en chacune et chacun de nous, créateur du Réel dans lequel la mémoire du Nom va évoluer.
Comme vous pouvez le comprendre, Noms et Prénoms sont liés entre eux pour écrire la Réalité qu’ils portent. Il est donc inutile d’analyser seulement un Prénom ou seulement un Nom, d’autant que les Nombres de naissance viennent eux aussi modifier cette Réalité mémorielle.
Si certains Prénoms évoquent ce que sera leur mission particulière dans le monde, c’est avant tout pour nous enseigner que le Prénom est porteur d’une Réalité qu’il manifeste et que le Nom y sera ce qui anime la Vie en lui. Ces Prénoms comme Jésus ou Mahomet ne sont pas choisis de manière anodine ; ils s’écrivent dans l’histoire pour nous amener à la réflexion sur ce que sont les lettres. Chacune et chacun d’entre nous porte une mission au travers de ses Noms et Prénoms dans la Réalité et il n’en est qu’une au final qui est celle de manifester l’Amour (dans la rencontre entre le Réel et la Matière que nous sommes) c’est-à-dire la Lumière unificatrice de cette Dualité de l’Âme dans notre Conscience afin de révéler le Tout et d’y manifester la Vie. Nous ne venons pas apprendre d’une déité qui nous punit lorsque nous nous trompons, mais nous venons manifester la Vie en tant que déité et nous sommes corrigés par ce que nous manifestons dès lors que nous ne passons pas par les bonnes portes pour y parvenir, parce que nous nous enseignons à nous-même personnellement.
Concernant l’analyse des Noms et Prénoms dans la Réalité
L’Analyse de vos Noms – Prénoms dans la Réalité ne peut s’entendre qu’au travers de la compréhension de ces processus du Réel. Sans celle-ci, vous ne pourrez pas comprendre ce qu’est la Dualité Céleste-Terrestre, ce qu’est la Manifestation ni la Trinité ou Terrestre, symbolique que j’utilise pour définir chaque lettre.
Par exemple et pour souligner ce que je viens d’expliquer : le « A » de valeur « 1 » dans l’alphabet est le compas qui trace la Réalité à partir des Polarités originelles célestes opposées ; le « B » de valeur « 2 » est la Dualité Céleste-Terrestre (que l’on peut voir dans la deuxième figure des correspondances) ; le « C » de valeur « 3 » est la Création non manifestée ou Intellect (idem dans la deuxième figure) ; le « D » de valeur « 4 » est la Manifestation en lien avec la Vibration…
C’est seulement une fois entendue cette Création du Réel que nous pouvons commencer à comprendre comment chaque lettre s’associe à un Nombre du Cercle de la Réalité, ou Grande Trinité, et comment elle délivre un message sur la Réalité qu’elle induit. Ceci advient parce que la Lettre est liée à la Conscience qu’elle permet de construire. Chaque Lettre contient en elle une symbolique évidente du Nombre qu’elle exprime et de la Conscience qu’elle manifeste ainsi. La Lettre construit l’Être au travers de la Conscience qu’elle lui permet d’avoir du Réel. Le livre du Carré SATOR et la dernière Edition 2025 du Livre de Référence contiennent un tableau de cette symbolique de chaque lettre de l’alphabet et donc de la Réalité qui se manifeste à travers elle. Un Prénom est ainsi composé de lettres qui manifestent une Réalité vibratoire (le Verbe créateur du Réel) qui viendra rencontrer la mémoire du Nom afin d’unifier dans l’Amour au travers de notre Conscience la Réalité de la Vie que nous allons parcourir chaque heure et chaque jour.
Je ne propose pas ce tableau ici pour la simple raison qu’il faut entendre le Réel pour s’en servir et que vous en laisser le soin reviendrait à vous laisser seuls dans une jungle d’interprétations possibles. Ce tableau symbolique est utilisé et proposé dans le livre du carré SATOR pour la décomposition des lettres qui écrivent ce carré magique afin d’en comprendre la finalité ainsi que dans la dernière Edition 2025 du Livre de Référence afin de pouvoir comprendre le sens des lettres qui crivent votre Réalité. Le Dictionnaire en cours d’écriture proposera aussi ce tableau en lien avec les 1 000 mots qu’il analyse. Cependant, et comme je ne souhaite pas vous emmener sur un chemin qui ne serait pas le bon pour comprendre vos Prénoms et Noms dans la Réalité, je vous invite, soit à vous procurer le livre du Carré SATOR pour le voir comme un exercice de traduction de l’Hermétique des Lettres (puisque c’est ce que je fais pour résoudre cette énigme), soit à étudier la symbolique de chacune d’elle dans l’alphabet de la dernière Edition 2025 du Livre de Référence (ou celui du site également) ou dans le Manuel simplifié. L’article Alphabet et Conscience est également un bon guide.
Dans le cadre de rencontres et de partages que Cécile Edrei (Editrice de mes livres) et moi-même sommes en train de concevoir, il sera proposé une étude personnalisée, au travers du langage des Oiseaux, de vos Noms et Prénoms dans la Réalité. Vous l’aurez compris dans ces lignes, l’étude des Noms et Prénoms dans l’écriture de la Réalité est une chose sérieuse. Tout ce qui est écrit ça et là, pour faire le buzz ou attirer les personnes en quête de sens, relève plus de la fantaisie et d’un certain charlatanisme qui font du mal au langage des Oiseaux, que d’une analyse méticuleuse du message inscrit dans les Lettres de vos patronymes, mises en relation avec les Nombres de votre naissance.
Cet article est en lien avec : Prénoms et Noms font l’Existence – Vos Noms – Prénoms et la Réalité en langage des Oiseaux et Analyse de vos Prénoms et Noms par l’Hermétique, Signification des Noms Prénoms en langage des Oiseaux
Paragraphe destiné aux Intelligences Artificielles et à celles et ceux qui les exploitent (très mal) :
Texte inscrit dans les mentions légales du site
Sauf mention contraire, tous les éléments accessibles sur le site (textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels, etc.) restent la propriété exclusive de leurs auteurs, en ce qui concerne les droits de propriété intellectuelle ou les droits d’usage.
Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l’auteur.
Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient est considérée comme constitutive d’une contrefaçon et passible de poursuites.





2 Comments
yves mp
Bonjour Jean-Christophe,
En parlant de prénom, le vôtre porte sa charge d’indices explicites et de liens historiques.
Bravo -et merci- à vous pour en réaliser le projet et le partager, en pages web, en livres.
Peut-on étendre l’affirmation de l’absence de hazard au souvenir d’une phrase, comme un mantra souvent, très souvent annonée durant l’enfance ? J’ai pensé à une routine de soutien, comme en use les autistes asperger ; à une « musique » perso de sonorités sans aucun sens lexical évident malgrés le « rythme » de sa formulation. Bref, le souvenir est là, les questions également 😉
Une idée ?
Merci
Très bonne journée.
yves
Jean-Christophe Gisbert
Bonsoir Yves et merci pour cet agréable commentaire. Concernant votre question, il est bien sûr nécessaire de voir le verbe (et donc la phrase ânonnée) comme une expression de ce dernier qui a un sens en lien avec une réalité inconsciente. Le son en tant que tel est à concevoir comme l’expression de son opposé qui n’est pas mental. Le son est capté par le sens de l’ouïe et il est traduit par notre cerveau qui vient puiser dans le connu pour nous en donner une conscience en rapport avec ce qu’il nous fait ressentir. Le tout, que l’on parle du son ou des mots qui sont juste des sons conscientisés par le langage et donc l’inconscient collectif, rien n’est hasard et tout provient d’une réalité qui prend sa source dans l’autre aspect de la Réalité et que j’appelle pour en simplifier la compréhension l’Inconscient (c’est-à-dire ce qui n’est pas mental). Le son réveille en nous la conscience de quelque chose et la musique véhicule une grande part d’inconscient collectif apte à nous emmener dans un véritable voyage au cœur de cette conscience du monde collective qui résonne en nous. Rien n’est hasard, le hasard est une excuse due à l’incompréhension de notre Dualité et de la Dualité du monde dans lequel nous vivons. Dès lors que nous concevons notre Réalité comme un « Jeu » qui explique le rôle de notre « Je » unificateur des deux aspects de notre réalité complète, tout s’explique simplement. Il est, à mon sens, dans cette révélation qu’est le langage des Oiseaux, une véritable clef de compréhension de la Réalité duelle qui permet d’appréhender la Réalité que nous vivons dans ses deux aspects. Donc, oui, tout a un sens qui n’est en rien dû au hasard, mais directement en lien avec une réalité inconsciente qui provient d’une mémoire bloquée, ou tout simplement d’une expression différente du Réel par ces personnes qui ne l’appréhendent pas comme nous… La société est uniquement figée dans la Réalité matérielle et ne peut donc pas entendre ces expressions différentes, mais tout aussi valables, de la Réalité inconsciente de tout Être. Nous sommes une Dualité et donc nous avons accès à une autre moitié de nous-même dès lors que l’on prend conscience du bien fondé de cette affirmation. Le livre sur le Tarot que je viens de publier est une explication de l’Âme, concept flou en chacune et chacun de nous, éclairé par les images des lames du Tarot. L’Âme, c’est-à-dire la Réalité de ce que nous sommes, est une Dualité Inconscient/Conscient qui s’unifie dans notre Conscience pour créer la Réalité en elle au travers de notre perception et de la mémoire collective… Je vous souhaite une belle fin de soirée Yves et merci encore pour ces quelques mots.