Yin & Yang
La Femme Yin et l’Homme Yang
Voici une petite présentation de deux mots du langage que nous connaissons tous. Je vous laisse ci-après une petite explication que j’avais rencontrée sur un site dédié au Taoïsme dont je ne me souviens plus le nom et dont je remercie l’auteur.
Même s’il y a peu de relation entre Yin & Yang à première vue dans la langue des Oiseaux, le terme étant asiatique, on peut faire une relation entre les deux grands principes définis ici et la Dualité qu’il faut entendre dans notre réalité. Je vous invite à consulter l’article « l’Envers du Réel » et les autres qui sont liés à cette troisième étape de l’initiation à la langue des Oiseaux.
« Selon la philosophie taoïste, base de la médecine chinoise, deux énergies ou plutôt concepts bien distincts gouvernent l’univers : le Yin et le Yang.
Ainsi selon cette théorie philosophique millénaire, le Yang représente la force exprimée, le soleil, l’été, le feu, la lumière, la chaleur, le ciel, le haut, le masculin, l’activité, l’extérieur, le centrifuge, le don, le positif, le virtuel, le dur.
Le Yin représente l’absence de force dynamique, la lune, l’hiver, l’eau, l’obscurité, le froid, le bas, la terre, le féminin, la passivité, l’inertie, l’intérieur, la réception, le négatif, le centripète, le matériel, le mou.
Il est utile de souligner encore que, si d’après cette théorie, la femme serait plutôt de type Yin et l’homme plutôt de type Yang, il n’y a aucune connotation de type « bien » ou « mal » dans cette philosophie chinoise. »
Je laisse ici un lien vers une page d’un centre Tao dédiée à cette philosophie Taoïste. Je vous invite aussi à lire le petit livre du Tao disponible en téléchargement.