Blog,  Incontournables,  Publications 101 à 200

Alchimie du Grand Œuvre

Livret du Jeu de l'Oie - l'Alchimie du Grand Œuvre
Livret du Jeu de l’Oie – l’Alchimie du Grand Œuvre

Si l’on vous avait dit, enfant, que vous étiez en train de jouer à un Jeu qui renferme l’Alchimie du Grand Œuvre… Vous n’en auriez certainement rien entendu sur le moment, et pourtant, ce Jeu de l’Oie auquel nous avons tous joué ou que nous avons croisé est resté gravé dans notre inconscient collectif avec sa spirale inversée et ses Oies qui permettent de nous rapprocher du but ultime, celui d’éviter la Mort de la case « 58 » pour parvenir à la case « 63 » qui ouvre sur le « 64 », Nombre aux propriétés extraordinaires. Imaginez-vous maintenant, adulte, que l’on fasse la relation entre votre existence et ce fameux Jeu de l’Oie en vous disant qu’il est le « Je » qui « Oit », c’est-à-dire l’explication du Jeu de votre Vie, capable de vous amener à l’élévation de votre conscience et à la compréhension du sens complet de votre existence. Vous aurez peut-être la même réaction en disant, « absurde », il s’agit d’un jeu de hasard qui n’a aucun intérêt…

Pourtant, après quelques années d’étude d’un jeu de l’Oie du XVe siècle, des recherches poussées en alchimie, je suis parvenu à la conclusion que notre bon vieux jeu de l’Oie dans sa version primale est une sorte de Yi King occidental. Le Yi King est lui-même une « explication » des mutations du monde au travers de la conscience que l’on en a ; il dispose lui aussi de « 64 » hexagrammes qui les figurent de manière différente au Jeu de l’Oie, mais avec la même logique. J’ai déjà écrit un article sur le sujet, consultable ici, au sujet de la Quête du Soi à travers le Jeu de l’Oie.

Le Jeu de l’Oie étudié est celui que vous pourrez retrouver sur le site dans la page que je lui dédie et qui en explique toutes les particularités. Ce jeu a été réalisé par un ou une alchimiste qui y a « caché », comme disait Fulcanelli (alchimiste connu de l’alchimie moderne) à propos de ce Jeu, tous les hiéroglyphes du Grand Œuvre. Un livre broché dédié à ce Jeu de l’Oie sera publié dans les jours qui viennent afin d’en montrer toute la portée et d’en expliquer toutes les subtilités, puisqu’il est directement issu de l’Alchimie spirituelle, que je considère comme la véritable Alchimie capable de transformer ce qui est vil et pesant (la Matière) en OR (mais il s’agit ici de l’OR mental et non du métal comme l’ont cru les alchimistes opératifs qui se sont efforcés de convertir du plomb en or).

C’est l’Alchimie spirituelle du XVe siècle qui nous lègue ce merveilleux secret qui permet de réaliser ce Grand Œuvre en entendant les Nombres comme des guides, et je considère qu’il s’agit là de l’héritage de chacune et chacun d’entre nous. Ainsi, les correspondances entre les Jours du mois « physique » et le Moi inconscient de notre Dualité ont été consignées dans un livret que j’ai réalisé et que j’offre en téléchargement gratuit dans la boutique du site, accompagné d’un poster A4 imprimable qui en reprend la symbolique de manière simplifiée.

Tout le secret de l’Alchimie du Grand Œuvre se trouve dans ce Jeu de l’Oie et celles et ceux qui en entendront la portée accompliront en eux, sans effort, ce que Carl Gustav Jung définissait ainsi :

« Le Grand Œuvre préfigurant le chemin de développement de l’âme humaine au sein des mondes de matière, l’œuvre alchimique est inséparable de la propre transmutation de l’opérant. Selon les principes de la Table d’émeraude, ce que l’on modifie à l’extérieur modifie l’intérieur et ce qui change le « microcosme » modifie aussi le « macrocosme » (et inversement). L’alchimie devient, dans cette optique, une discipline de travail intérieur, d’extraction et de sublimation des mercure, soufre et sel pour les réunir et que l’opérant lui-même devienne cette Pierre philosophale (incitant les autres âmes à devenir « de l’or », symbole de l’esprit accompli) et cet élixir de longue vie ». (Source : Wikipédia)

Le poster sera disponible très bientôt dans des formats plus grands, soit A3 et 50 x 70 cm pour celles et ceux qui souhaitent l’afficher chez soi pour avoir à la vue ce chemin de la conscience au travers des Nombres du Jour, qui dévoilent notre Dualité inconsciente afin d’en prendre connaissance quotidiennement.

Méditez cette phrase qui explique à elle seule toute la Réalité :

Nous sommes, chacune et chacun, de manière différente, un rayon de la Lumière du Soleil au travers des Jours que nous créons ; cette Lumière est la conscience du Tout que nous partageons et que nous sommes appelés à manifester.

Ceci permet de comprendre pourquoi lorsque, à la tombée du Jour, nous parlons de « Soir » où le « Soi » est présent avec « le R » de l’Esprit, pourquoi le « Matin » est le « Mat », célèbre carte du Tarot, « IN », à l’intérieur, pourquoi la « Nuit » est l’Incarnation « N » du « Huit » et ce dans tant de langues (Espagnol, Noche ; allemand, Nacht ; italien, Notte ; anglais, Night…). Tout est lié au Jour, dans sa dualité Jour-Nuit, et c’est aussi la raison pour laquelle, juste au lever du Jour, qui représente la frange imperceptible entre la Nuit et le Jour, nous vivons l’aurore ou l’OR / OR…

Il s’agit dans ce livret d’une véritable alchimie spirituelle du Grand Œuvre, ce qui signifie qu’il faut lui laisser le temps de faire son œuvre en vous. C’est cette même alchimie que nous vivons chaque jour et qui nous enseigne lentement ce que sont les Jours et les Nuits, les mois et les années au cœur même de notre dualité.

2 Comments

  • Isabelle Fer

    Bonjour Monsieur

    J ai découvert votre travail avec le livre  » REVELATION DU SECRET HERMÉTIQUE  »

    Vous annoncez sur votre site la parution de  » RÉVÉLATION DU SECRET HERMÉTIQUE-LE LIVRE DE RÉFÉRENCE  »

    Entre les deux ouvrages est paru  » RÉVÉLATION DU SECRET HERMÉTIQUE-2eme édition  »

    Ma question est la suivante : dois-je me procurer la 2ème édition pour comprendre le livre de référence ?

    Concernant l ebook de la ROSE DE L’ÊTRE, celui ci peut il être lu sur une tablette ?

    Je me permets également de vous filiciter pour tout ce magnifique travail que vous réalisez….

    Très cordialement

    Isabelle Fer

    • Jean-Christophe Gisbert

      Bonjour Isabelle,
      J’ai effectivement annoncé la parution d’une nouvelle version du Livre Révélation du Secret Hermétique – le livre de référence parce que cette dernière version, compte tenu du sujet abordé, qui est vaste et dont je découvre souvent de nouveaux aspects, est une mise à jour finale, pourrais-je dire de mes découvertes. Par rapport à la version que vous possédez, il y a des graphiques qui expliquent les Lettres et les Nombres dans un référentiel afin de voir qu’il n’y a aucun hasard dans leur construction. Ensuite, il y a des tableaux synthétiques qui permettent une meilleure compréhension, des corrections, de nouvelles intégrations de sujets, et enfin une présentation assez poussée qui explique ma découverte de l’alchimie du Grand Œuvre dans le Jeu de l’Oie et qui accompagne le livret et l’affiche disponibles sur le site gratuitement dans la boutique. Je vais publier dans quelques jours un autre livre dédié à cette alchimie du Grand Œuvre présentée dans le livre de référence. Si vous souhaitez acheter un livre il faut acheter le livre de référence d’ici un ou deux jours (je viens de corriger quelques fautes d’orthographe dans la version en ligne actuellement, corrections qui apparaitront dans un ou deux jours). Ensuite, et si le sujet vous intéresse, l’alchimie du Grand Œuvre est à mon sens la Quête de chacun d’entre nous et le livre qui sortira dans quelques jours de 170 pages environ, me semble (non pas parce que je l’ai écrit !) essentiel à la compréhension de cette alchimie.
      Voilà Isabelle, j’espère avoir répondu à vos attentes et je vous remercie pour votre commentaire élogieux de mon travail sur le langage des Oiseaux. Je vous envoie par mail, l’archive des mises à jour que je viens de faire sur la Rose de l’Être, le livret des correspondances du Jeu de l’Oie, l’affiche A4, et l’e-book de la Rose de l’Être.
      Bien à vous,
      Jean-Christophe

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *