Les Mots de la Langue des Oiseaux,  Lettre V,  Publications 101 à 200

La Lettre « V » en langage des Oiseaux

La Lettre "V" en langage des Oiseaux
La Lettre « V » en langage des Oiseaux

La lettre « V », au travers du langage des Oiseaux, témoigne d’une symbolique extraordinaire et d’une signification puissante directement issue de l’Hermétique. C’est la lettre « V », qui, grâce au langage des Oiseaux, permet à elle seule d’expliquer la raison de l’Existence et tout le chemin qui permet de l’entendre dans sa profondeur. Comme je l’explique dans l’alphabet numérologique, elle prend la forme d’un vase ou d’un réceptacle, afin d’y accueillir la Vie.

Ce n’est pas un hasard si la lettre « V » est la 22ᵉ Lettre de l’alphabet précité, de valeur numérologique 4, symbole de la matière, ni qu’elle soit également la 8ᵉ consonne (17ᵉ lettre) et, de ce fait, qu’elle appartienne au Monde de l’Âme dans la Grande Trinité. Ainsi, elle symbolise une relation entendue entre le Céleste et le Terrestre, qui en appelle à l’équilibre, mais aussi à la Deuxième Loi universelle : « Tout ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ; tout ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut. »

En partant de cette Deuxième Loi universelle, nous pouvons établir une relation que je nommerai « en miroir » entre la lettre « A » et la lettre « V » au travers du langage des Oiseaux. En effet, si nous regardons le dessin de la lettre « A », cette lettre ressemble à un « V » retourné dont les deux obliques sont liées en leur centre par une barre. La lettre « A », dont je développe la symbolique au travers du langage des Oiseaux dans un article dédié, est, selon la Deuxième Loi universelle, le « miroir » de la lettre « V », à la fois dans son dessin, mais aussi dans la symbolique que je vais à présent évoquer au travers du langage des Oiseaux. La lettre « A » représente ce qui est en Haut et la lettre « V » ce qui est en bas ; voici ce que révèle le langage des Oiseaux.

Illustration de la lettre « V » au sein du référentiel symbolique du langage des Oiseaux

Lettre "V" au travers du langage des Oiseaux
La Lettre « V » au travers du langage des Oiseaux dans le référentiel symbolique

Pour étayer ce qui vient d’être énoncé sur le rapport en « miroir » de la lettre « A » et de la lettre « V », je citerai comme exemple l’Astre solaire (l’unique Astre de notre système solaire – « Astre » signifiant, dans le langage des Oiseaux, « As – Être » ou « Être devenu As ») et Vénus (planète considérée comme le symbole du Féminin Terrestre incarné). L’Astre solaire est, dans la Rose de l’Être ou dans la Grande Trinité, placé en « 1 » puisque le « A » représente le « un » (« 1 » en lettres opposées graphiques), ses obliques représentant les Opposés originels inséparables et liés ensemble par la barre horizontale qui les unit. Vénus, quant à elle, est dans cette même Rose de l’Être ou cette Grande Trinité placée en « 5 ». Ce dernier symbolise l’incarnation et constitue également le milieu des neuf premiers chiffres (appelés Nombres en Hermétique), donc de 1 à 9.

Dans la matrice archétype ci-dessous, la place centrale du « 5 » se vérifie graphiquement. Si l’on considère un triangle entre « 1 », « 5 » et « 9 » ; le « 5 » devient le point de convergence en forme de « V ». Ceci est valable pour toutes les combinaisons et le « 5 » symbolise, alors en tant qu’incarnation, la pointe basse d’une dualité de deux Nombres.

Matrice Archétypes
Matrice Archétypes
La lettre "V" dans la matrice Archétypes - le langage des Oiseaux
La lettre « V » dans la matrice Archétypes – le langage des Oiseaux

Ainsi, et pour résumer ce propos sur l’analogie (miroir Céleste / Terrestre) entre le « A » et le « V », nous pouvons dire que le « Divin » exprime la Création dans la Grande Trinité ou le Cercle de la Réalité (ci-dessus) au travers d’une évolution et d’une involution qui représentent l’Union des Opposés célestes, (symbolisés par le « A ») qui viennent s’incarner pour donner la Vie au travers de la lettre « V », elle-même opposée graphique de cette union céleste « A » dans le Créé.

Remarque : Vénus, en langage des Oiseaux, exprime donc cette incarnation au travers de son nom qui devient : « V – Nus », où l’on peut reconnaître l’Union des Opposés célestes « V » qui s’incarnent dans « Nus », puisque nous arrivons « Nus » dans l’existence.

Le miroir analogique céleste entre le « A » et le « V » se détecte de manière intéressante dans les mots suivants :

  • « AViaire« , relatif aux Oiseaux qui sont, comme expliqué plus bas, ceux qui « Oient le Haut » et expriment donc cette Volonté du Haut au travers du langage des Oiseaux, où « Aviaire » devient « A – Vie – R », qui signifie que le « A » prend Vie par (la volonté) de l’ « R » (symbole de l’Esprit).
  • « AVoir« , qui signifie en langage des Oiseaux le « A – Voir » attaché à l’acquisition ou la possession matérielle, exprimant donc que l’on « V – Oit » (du verbe « Ouïr ») le « A » dans sa manifestation incarnée, c’est-à-dire que l’on possède le « A » dans la matière parce qu’il est exprimé par le Verbe Créateur, Verbe qui est une fréquence que l’on peut Ouïr. Le verbe « Avoir » est avec « Être » le verbe le plus utilisé dans notre langue parce qu’il exprime justement le « A » des Opposés originels qui devient « V » dans le Manifesté. De même, le verbe « Voir » est aussi la manifestation du « V » dans sa réalité puisque la vue est l’interprétation d’une image perçue par nos deux yeux qui s’unissent en oblique pour nous en donner une image cohérente.
  • « AVorter« , qui signifie que l’incarnation des Opposés originels du « A » dans le « V » devenus « OR = Eau et Air » retournent dans le Trois qui est le Non Manifesté « Ter ». J’ajouterai que cette incarnation des Opposés originels célestes se retrouve dans certains mots sous la forme « Vor », où « V » est l’incarnation de « l’OR », comme dans les mots exprimant le régime alimentaire qui nourrit chaque espèce, ou lié au fait de se nourrir : omniVORe, herbiVORe, carniVORe, déVORer, VORace…

Les mots en « V » au travers du langage des Oiseaux

Comme nous l’avons vu, le « V » symbolise l’union des Opposés célestes incarnés dans la matière et l’on comprend ainsi mieux pourquoi la Création se nomme « Uni – Vers », où « Vers » est l’expression du Verbe Créateur, que nous allons détailler, et « Uni » l’Union des Opposés célestes.

Le « V », lettre de la Vie et de l’Évolution

Comme je l’ai déjà mentionné dans l’alphabet numérologique et d’autres articles, le « V » est présent dans tous les mots qui traduisent l’évolution de la Vie. Ainsi, on le retrouve dans les organes génitaux comme Vagin, Verge, Vulve, au début des mots, au centre dans oVule, puis oVaire qui sonne, en langage des Oiseaux, OVR où l’on remarque qu’il s’agit bien de l’endroit où se fera l’Union des Opposés originels devenus « O » et « R » dans le Manifesté (O = Eau et R = Air dans la matière).

Le « V » est aussi l’expression de la Volonté

Cette Volonté d’union que représente la lettre « V » se retrouve dans les mots éVOLution et inVOLution, dans VOLontaire qui pourrait s’écrire, en langage des Oiseaux, « VOL – O – N – Ter » où se lit alors : la Volonté du « o » (Féminin Terrestre) incarné « N » sur Terre « Ter ».

Cette Volonté existe également dans le mot Volume qui représente l’évolution maximum de la matière dans ses trois dimensions créatrices du « Volume ». Ce Volume, au travers du langage des Oiseaux, est « Volonté » (vol) d’union (u), de l’Amour ou Mouvement (m) exprimé (e). Le VOLume est aussi le fait de donner de l’amplitude au son. Nous venons de voir que le Volume est lié aux trois dimensions, et l’on entend que le son l’est aussi, puisque ce mot « volume » exprime pareillement la 3D, ce qui éclaire sur la réalité du Verbe Créateur.

De même, la Volonté d’Union des Opposés originels de la lettre « V » s’exprime au travers du « Volant » qui permet de se diriger en ligne droite entre les opposés gauche et droite. Ce volant exprime aussi le cercle lorsqu’il s’agit d’une pièce comme le volant magnétique (production d’électricité entre deux pôles opposés + et -), d’un volant moteur ou d’inertie, qui assure un équilibre entre les opposés d’un mouvement de forces contraires. (Source Wikipédia : Dans les moteurs thermiques, le volant d’inertie — souvent associé à la couronne de démarreur et à l’embrayage — absorbe l’irrégularité du couple moteur entraîné par à-coups par les pistons. L’ajout du volant d’inertie permet alors de diminuer les vibrations.)

Enfin, et cela nous rapproche du langage des Oiseaux, puisqu’un oiseau vole et qu’il symbolise, comme je l’ai déjà expliqué dans la définition du langage des Oiseaux, « Ouïr le Haut » de la forme « j’ois le Haut », ou celle ou celui qui « Oit le Haut », le Haut étant le Céleste, l’oiseau est donc celui qui « Oit le Haut » et accomplit la Volonté de ce même Haut par son Vol dans les Airs (R symbole de l’Esprit). Le Voleur, quant à lui, est celui qui a la Volonté de dépouiller quelqu’un de sa « bonne fortune ou de sa chance » puisque l’expression « avoir l’heur » (définition du Larousse en ligne) est synonyme d’avoir le plaisir, la bonne fortune ou la chance de quelque chose, comme dans l’exemple « avoir l’heur de lui plaire ».

Le « V », incarnation du Verbe Créateur en langage des Oiseaux

Nous avons vu comment le « A », symbole des Opposés originels célestes, devient le « V » dans le Manifesté où il incarne l’OR que sont maintenant dans le Créé les Opposés originels que l’on connaît sous le nom « d’Eau – O et Air – R ».

Nous allons détailler maintenant comment le « V » incarne le Verbe Créateur. Cette lettre « V », puisqu’elle est la manifestation du « A » des Opposés originels célestes, est par essence l’expression incarnée du Verbe Créateur qui est lui-même pure Volonté de manifestation de ces Opposés célestes.

Nous avons vu ci-dessus comment l’Union de ces Opposés célestes crée « l’Uni – Vers » et d’autres mots viennent ainsi se dévoiler depuis l’Hermétique qui les préserve précieusement. Je parlerai de l’EnVers où le Verbe Créateur est « En », c’est-à-dire intérieur à l’Être, dans son Âme. Il y a aussi le Verset qui, dans une majorité de traditions, sert à exprimer la volonté de Dieu au travers des mots. C’est le cas pour la Bible, la Thora, le Coran et les Védas (pour le moins dans le premier et plus ancien livre : Le Rigveda livre des versets). En langage des Oiseaux, le Verset devient le « Ver – Sait » pour diffuser le « Savoir » Divin et permettre l’accès à la Connaissance. Simple jeu de mots, direz-vous, et pourtant, la Connaissance, dans tous les livres sacrés, s’exprime en vers ou en versets. Au-delà des mots connus pour incarner le Verbe dans la matière, comme le Vert de la nature, le Verre pour sa transparence et sa ressemblance au cristal, le Ver (de terre par exemple) pour être un petit serpent (qui sert Pan) et qui œuvre dans l’obscurité pour apporter de l’Air – R (Esprit) à la Terre, ou permettre la putréfaction des fruits et autres. De même, Il existe le Vers de la poésie qui élève la parole humaine et enfin, il existe le Vermeil (voir l’article Wikipédia), métal précieux qui est réalisé à partir d’Argent recouvert d’OR (l’Argent est « l’Art du Je En », connu pour être l’Art des Gens – Voir l’article dédié à l’Argent ; l’OR étant le symbole des Opposés originels célestes). Le poinçon apposé sur le Vermeil est un « V ».

Synthèse sur la lettre « V » en langage des Oiseaux

La lettre « V » renferme à elle seule l’explication d’un des plus grands secrets de l’Hermétique, à savoir celui de la Volonté du Verbe Créateur et de l’incarnation des Opposés originels célestes dans la matière. Il n’est donc aucun hasard à rencontrer la lettre « V » dans les mots qui désignent ce qu’il y a de plus important, c’est-à-dire la Vie, tout autant que pour désigner quelque absolu, comme la Vérité dans cette ère du Verseau.

2 Comments

    • Jean-Christophe Gisbert

      Bonjour Fabienne,
      merci tout d’abord pour l’attention que vous portez à mon travail sur le langage des Oiseaux et particulièrement à cet article sur la lettre « V ». Vous souhaitez comprendre ce que signifie « Accueillir » et ce mot au travers du langage des Oiseaux sonne « A » « Cueillir ». Vous noterez que le « A » est ici présent pour nous rappeler les polarités originelles opposées (yin – yang) qui s’incarnent dans la matière (en tant qu’OR). Ensuite, vous avez le mot « Cueillir » qui signifie, en regard aux fleurs, aux fruits, et à ce que l’on récolte pour le faire sien, notre capacité à prendre dans le créé pour se l’approprier et nourrir notre intérieur et notre réalité physique. Ainsi « Cueillir » le « A » c’est s’approprier, ou faire sien en récoltant dans le Créé, ce qui nourrira ce fameux « A » présent en toute chose et donc aussi en nous. Lorsque l’on accueille quelqu’un chez soi, ou que l’on accueille un projet, une décision, un enfant ou un être dans sa vie, il s’agit bien de laisser entrer chez soi, (c’est-à-dire dans ce qui est matériel et manifesté comme l’est la maison, l’appartement…) mais aussi dans un autre sens faire entrer dans son intimité (l’intimité est symboliquement notre intérieur et donc la dimension non manifestée de soi), ces deux aspects précités étant ceux de notre dualité « A », ce qui vient de l’extérieur. « Accueillir » c’est donc laisser entrer ce qui provient de l’extérieur et vient nourrir notre dualité « A ». En espérant vous avoir répondu,
      Bien à vous,
      Jean-Christophe

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *