Cristal / “Christal”
Cristal est un mot qui est souvent utilisé dans le langage ésotérique dès lors que l’on veut évoquer la grandeur et la pureté. Il est tout autant usité dans notre langage commun pour évoquer là aussi la transparence et la beauté.
Analyse du mot.
Le mot est composé de “Crist” et de “-al”.
Voyons ce que nous dit le dictionnaire (CNTRL) au sujet du suffixe -al même si ici il ne s’agit pas d’un suffixe:
Il définit ce qui est Relatif à, propre à, qui se rapporte à, qui appartient à, qui concerne …
Ainsi, s’il s’agissait d’un suffixe il serait facile de dire que le “Cristal” appartient au “Crist”…
Alors regardons maintenant, ce que nous dit la définition du dictionnaire (CNTRL) concernant le cristal :
Minéral :
Variété de quartz incolore, remarquable par sa limpidité et sa pureté. Variété de Verre : Verre incolore, limpide comme du cristal de roche, généralement à base de plomb, et sonore lorsqu’il se présente sous une faible épaisseur.
Il apparait donc à la lumière de ces définitions que le “Cristal” se caractérise par sa pureté, ses qualités sonores, sa dureté. Pour aller plus loin encore, les cristaux purs (quartz) sont d’excellents semi-conducteurs d’électricité. Nous les utilisons dans des appareils émetteurs d’ondes radios, oscillateurs et autres dispositifs magnétiques. (Voir une explication des propriétés des cristaux).
Analyse intuitive des sonorités.
Comme vous le constatez les cristaux, sont extraordinaires de par toutes les propriétés qu’ils possèdent.
Maintenant, si notre analyse porte sur la réalité des mots c’est-à-dire leur sonorité, puisque c’est elle que nous percevons en premier lieu, le mot “Cristal” sonne exactement comme “Christal”.
Il me semble que là encore il soit un léger voile pour en cacher un sens secret… Un voile déposé au cours des millénaires par l’inconscient collectif sur la réalité désignée par ce mot.
De part tout ce que nous venons d’énoncer, ce dernier se prête parfaitement à la désignation d’un personnage pur, limpide et capable de transmettre un message sur une fréquence très élevée, celle de l’amour par exemple. Il s’agit d’une simple analogie comme décrite par Hermès Trismégiste dans la seconde loi universelle. Tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut…
Pour en conclure…
Ainsi la pureté, la force, et les qualités du “Cristal” sont également celle du Christ qu’évoquent les textes religieux qui décrivent le personnage et son message.
Je vous laisse apprécier l’étendue des propriétés, utilisations et croyances relatives au quartz (cristal de roche) sur la page Wikipédia.