Les Mots de la Langue des Oiseaux,  Lettre G,  Publications 1 à 100

Genou / Où le « Je » se Noue

Genou-Où-Le-Je-se-Noue en langue des Oiseaux
Genou-Où-Le-Je-se-Noue en langue des Oiseaux

« Genou » : Voici un mot qui exprime une réalité psychique et spirituelle, dans la dénomination même d’une partie très importante de notre corps. C’est là un magnifique exemple de l’éclairage subtil qu’apporte la langue des Oiseaux à un simple mot de notre langage.

L’Être plie au niveau des genoux

En effet il est l’endroit où l’être plie pour passer de la rectitude à l’agenouillement hautement symbolique. Le son « Je » est présent dans le mot genou, et c’est le lieu où le « Je » plie ou au contraire se tient droit. (dans cette parenthèse j’en profite pour souligner que la lettre « j » est un « i » qui se plie au niveau du bas  » comme un genou le ferait. On dit d’ailleurs droit comme un « i »…).

Il y a à cet endroit un véritable nœud de la personnalité, de l’égo. Notez le nombre d’expression et la connotation qu’elles ont selon le contexte. « Mettre un genou à terre », « Se mettre à genoux« , “Plutôt mourir debout que vivre à genoux”, etc…

Accepter, concéder, se rendre ou lâcher prise

Dès lors, Se mettre à genou c’est reconnaître l’autorité d’un autre, c’est concéder, accepter l’infériorité.

Ainsi le « genou » est l’endroit où le « Je » se « noue », et l’on devinera bien là pourquoi combien de gens souffrent de cette articulation majeure du corps.

Interprétation symbolique au travers de la langue des Oiseaux.

En médecine holistique le genou est traité avec une attention particulière parce que l’on considère à juste titre que la posture physique engendre une posture psychique qui en est directement induite. En s’agenouillant volontairement il y a cohésion entre l’état psychique et physique. Si l’agenouillement relève d’une obligation, donc feint au niveau psychique, le genou devient le lieu où se noue l’égo, ce qui engendre souffrance et instabilité.

Il est à noter que certains interprètent aussi le mot genou comme le « Je » qui devient « Nous » puisque celui-ci permet le déplacement et la marche et de ce fait contribue à la découverte du monde et des autres.

Je préfère la première interprétation parce qu’elle traduit mieux les dysfonctionnements de l’égo qui se révèle au niveau des genoux en un nœud douloureux de la personnalité contrariée.