Les Mots de la Langue des Oiseaux,  Lettre C,  Publications 1 à 100

Chemin / Choix Humain

Chemin - Choix-Humain en langue des Oiseaux
Chemin – Choix-Humain en langue des Oiseaux

Avec le mot « Chemin » nous allons passer à un autre niveau de compréhension. Il s’agit en s’éloignant sensiblement de l’étymologie de se rapprocher de l’inconscient collectif véhiculé par le mot. Ainsi il convient de l’entendre en langage des Oiseaux. En effet, nous allons voir pourquoi nous utilisons « Chemin » plutôt que « Route », « Sentier », « Itinéraire » ou autres pour désigner le parcours de l’Être humain dans sa vie, dès lors qu’il s’agit d’une recherche intérieure.

La Quête…

Remarquez au passage que le terme « Chemin » qualifie systématiquement la quête spirituelle, la quête de Soi. On dira « Mon chemin de Vie », « Mon chemin spirituel » et plutôt « Mon parcours scolaire ou universitaire », « Mon Parcours professionnel… »

Il est alors temps de faire appel à notre intuition et au langage des Oiseaux, pour en comprendre les raisons profondes.

Différence entre « Chemin » et « Parcours ».

Dans le parcours la notion de choix est absente, vous suivez un cursus bien déterminé qui vous conduit où vous devez aller. Le seul choix – et il est limité – est celui que l’on fait pour entrer dans une filière, ou lorsqu’il s’agit du travail celui que l’on fait d’en changer, ou de vouloir ou non y évoluer.

Ce qu’il est important de discerner c’est que la notion de choix, ainsi que celle de recherche sont absentes ou presque du parcours. Comme si tout y était bien balisé, au même titre que l’est une route.

À l’inverse, la quête quelle qu’elle soit, signifie maints choix et recherches, souvent par des voies sinueuses, en empruntant des sentiers tracés au sommet de ceux-ci. Il n’y a là aucune « Balise ». Il semble qu’il faille se tromper pour comprendre, progresser sur une voie peu empruntée pour découvrir. Le chemin est l’endroit où l’on se promène avec plaisir, pour découvrir et profiter de la vue, de l’environnement, et la progression y est relativement lente.

Comprendre par l’intuition et le ressenti, et le langage des Oiseaux.

Donc et par déduction intuitive le mot « Chemin » évoque en lui en premier lieu, les sonorités de « Choix » et de « Humain ». N’oublions pas que ce qui est créateur est la vibration, donc le son. L’analyse lettre à lettre donnera plus d’indications :

C est la Création non manifestée, H l’Intellect supérieur équilibrant du « 8 », E est l’expression du Verbe qui se manifeste sur les trois plans (Céleste, Humain, Terrestre), M est le Mouvement créateur (l’Amour), IN est le « un » qui contient les deux principes originels opposés (Féminin et Masculin en termes de polarités).

Nous obtenons ainsi : La Création équilibrée et aboutie (CH) manifestée (E) par l’Amour (M) du « un » (IN) ( qui est le « i » en nous – voir l’article relatif )

Nous comprenons alors que la voie que l’on appelle le chemin de Vie suppose la compréhension de la Dualité pour entendre l’Amour du « un ».

Ainsi il devient compréhensible que l’on utilise le mot « Chemin » pour définir la quête intérieure et l’évolution spirituelle d’un Être. Il ouvre sur la notion de choix volontaire, de recherche, de découverte et de progression qui s’impose à l’humain – puisqu’il est le seul à créer et emprunter des « chemins » – pour s’en retourner à sa « Source », ainsi qu’à la compréhension de son ultime réalité duelle et son principe l’Amour. Le chemin mène à la réunification de l’Être, créé à l’identique du « un », et il véhicule dans l’inconscient cette notion puisqu’on l’emprunte afin de s’en retourner vers Soi.