5,  Les Chiffres et la Langue des Oiseaux,  Lettre C,  Publications 1 à 100

Le Cinq – 5

« La manifestation du Verbe dans la Matière, le Corpuscule »

Voir aussi les Propriétés du Nombre « 5 » en Numérologie Astrale
Le Chiffre Cinq- 5 dans la langue des oiseaux
Le Chiffre Cinq- 5 dans la langue des oiseaux

Le Chiffre CINQ en dehors de la langue des Oiseaux, dans sa symbolique traditionnelle, appartient au « Monde du Microcosme ». c’est un Nombre du Monde Terrestre selon la classification des chiffres établie par Pythagore. La réduction théosophique définit les 9 premiers chiffres comme des chiffres de la matrice archétype ce qui signifie que tout nombre peut être réduit à l’un des 9 premiers chiffres.

Ils se classent ensuite en Trois plans distincts :

de 1 à 3 Nombres du Divin, ce sont des Nombres Archétypes.

de 4 à 6 Nombres du plan Terrestre de la Matière.

enfin de 7 à 9 qui sont les Nombres de l’Âme.

Présentation du Chiffre Cinq dans sa Symbolique

Le Chiffre CINQ – 5 (hors langue des Oiseaux) dans sa représentation symbolique est le chiffre qui met en relation le céleste et le terrestre. L’Esprit avec sa Création. Une de ses caractéristiques principales réside dans sa décomposition en 4 + 1. Cette décomposition permet de créer la pyramide symbole de l’attachement et de son appartenance à la Terre (4 points – Carré de sa base) et de son sommet qui s’élève vers le ciel symbolisant la relation céleste – terrestre. C’est aussi l’exploration des cinq sens attribués à l’Humain qui lui permet de dépasser le monde animal par la conception et fabrication d’outils à l’aide de ses Cinq Doigts.

Il est aussi le centre des 9 chiffres de l’Archétype. Le 5 est aussi la Quintessence des alchimistes, l’Ether ou Esprit qui domine et unifie dans le pentagramme les 4 éléments. Nous le retrouvons également dans la représentation de « L’Homme de Vitruve » de Leonardo Da Vinci où il est placé au centre d’un cercle, et d’un carré, son nombril étant le centre de l’Univers.

Enfin il est la somme du premier nombre pair, et du premier nombre impair (2 + 3 = 5) et parce qu’il est le milieu des neuf premiers nombres. Le nombre cinq est le symbole de l’union, de l’accomplissement, du fait de cette position centrale. En tant que tel, il est considéré par les Pythagoriciens comme un signe d’union, le nombre nuptial, symbole du mariage de la Terre (2) et du Céleste (3). Le nombre cinq symbolise la cohérence globale de l’Univers : le principe de matière 2 avec le principe divin 3.

Représentation géométrique du chiffre Cinq (Hors langue des Oiseaux)

De même que le triangle était la première représentation géométrique (surface), le tétraèdre, lui, était le premier volume, le 5 amène l’hyper tétraèdre, le premier hyper volume de 4D. Ainsi il fallait passer par 2 points pour tracer une ligne, 3 points pour un triangle, 4 points pour un tétraèdre, il faudra 5 points pour un hypertétraèdre.

Ainsi et pour comprendre cette apparition d’un hyper-volume, il nous faut analyser maintenant le mot « Cinq » à la lumière de la langue des Oiseaux.

Analyse du chiffre Cinq en langue des Oiseaux

Le mot Cinq se décompose en Quatre lettres : C – I – N – Q

Le C est, si vous l’observez correctement est un peu plus qu’un demi-cercle. Ce demi-cercle gauche symbolise ici la Création non encore manifestée. Son ouverture est à droite vers le principe féminin. Il est le non manifesté d’une Trinité puisqu’il comporte une extrémité haute, une extrémité basse et un centre qui reliés ensemble sont un triangle. Il exprime donc la Création (réalité d’une Trinité spirituelle), non manifestée.

Ensuite abordons les autres lettres qui sont l’explication et la proposition de la première, sa composition en quelque sorte.

Le I symbolise ici le « fruit duel » de l’union des opposés originels.

Le N symbolise comme dans le « un » l’Opposé du « I » pour marquer la dualité.

Le Q placé en dernière position invite à une analogie avec le Cercle et le Q du Quatre. Il s’agit d’un « monde » duel, d’une entité duelle qui est par analogie un « monde » à elle seule. Le Q exprime une nouvelle réalité manifestée au travers du Cinq qui sera un microcosme, le corpuscule.

Analyse graphique du Chiffre 5

Le dessin du Cinq. Il est composé en haut d’une première barre horizontale symbolisant le monde Céleste et ses opposés originels. Depuis la gauche de cette barre horizontale, part une verticale qui descend depuis le féminin Céleste jusque dans le monde humain. Depuis la gauche du monde humain (représentant le masculin humain – Il y a inversion des polarités dans le monde humain) nous voyons naitre une barre horizontale qui est parallèle à la première barre Céleste et qui à sa droite voit naitre un demi-cercle qui descend et tourne vers la gauche (du féminin humain vers le féminin terrestre) pour terminer dans le masculin terrestre. L’ensemble de la forme du Cinq laisse penser à un S.

Conclusion sur le chiffre Cinq en langue des Oiseaux

Ainsi le Chiffre Cinq en langue des Oiseaux exprime l’unification des Trois Mondes par le principe Céleste Masculin, le Verbe. Le Verbe est l’Essence qui circule entre les trois plans pour les unir. Hermès Trismégiste dans « La Table d’Émeraude » indique à propos du chiffre 5 – Cinq est la Clef du Verbe. Ainsi le chiffre Cinq devient l’Expression du Verbe Créateur dans le « Monde » manifesté. La première instance du créé, le « Corpuscule ».

Le Cinq est aussi l’Expression de la dualité dans la relation entre le Céleste et le Terrestre. En effet c’est pour cette raison que le Q représentant la Terre ou le Terrestre (un microcosme) est flanqué d’un petit 2 qui en signifie la Dualité et son attachement à ce qui est en « bas » donc dans la matière.

Le graphisme du Cinq

Le dessin du chiffre marque aussi celle-ci dans l’opposition centrée du haut (fait de droites qui symbolisent l’Esprit et le Céleste) et du bas (fait de courbes). Le Chiffre Cinq, est dans son Haut le non manifesté et dans son Bas le manifesté, à l’identique du corpuscule à la fois onde et matière.

Voici une explication de l’encyclopédie sur la dualité onde/corpuscule qui est caractéristique du 5 :

En physique, la dualité onde-corpuscule est un principe selon lequel tous les objets physiques peuvent présenter parfois des propriétés d’ondes et parfois des propriétés de corpuscules. La manifestation de ces propriétés ne dépend pas seulement de l’objet étudié isolément, mais aussi de tout l’appareillage de mesure utilisé. Ce concept fait partie des fondements de la mécanique quantique. Le cas d’école est celui de la lumière, qui présente deux aspects complémentaires selon les conditions d’expérience : elle apparait soit ondulatoire, d’où le concept de longueur d’onde, soit corpusculaire, d’où le concept de photons.

Tableau de mise en évidence des principes fondateurs des chiffres :

CINQCINQ
DualitéSymbolise la Création non manifestée dans sa Trinité« I » symbolise ici le « fruit duel » de l’union des opposés originels.« N » symbolise comme dans le « UN » l’Opposé du « I » pour en marquer la dualitéQ est le cercle qui représente un « Monde » qui vient englober les lettres précédentes et leur symbolisme. Ainsi le Cinq est le chiffre qui traduit l’Expression du Verbe unificateur dans un « Monde » qui est ici le « Corpuscule ».

Expressions avec le Chiffre Cinq :

  • Les Cinq doigts de la main.
  • Les Cinq sens (vue, ouïe, toucher, odorat et goût).
  • En chaque sens sont les cinq autres.
  • Mieux vaut cinq dans la main que dix à attendre.
  • Un acte vaut cinq dires.
  • Les Cinq piliers et les Cinq prières de l’Islam.

… etc.